La Hongrie selon Viktor Orban

/la-hongrie-selon-viktor-orban_1067162.h

  • La Hongrie selon Viktor Orban - L’EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-hongrie-selon-viktor-orban_1067162.html

    Ce que couvrent les lois Orban

    Voici les principales lois entrées en vigueur avec cette nouvelle Constitution le 1er janvier ou à l’occasion de précédentes réformes promues par Viktor Orban, dont certaines ne pourront à l’avenir être modifiées qu’à la majorité des deux-tiers au Parlement :

    Général - L’appellation « République de Hongrie » disparaît au profit de la seule « Hongrie ».

    La Constitution rend rétroactivement « responsables des crimes communistes » commis jusqu’en 1989 les dirigeants de l’actuel Parti socialiste (ex-communiste).

    Religion - Introduction d’une référence explicite à « Dieu » dans la Constitution : « Dieu bénisse les Hongrois ».

    Les communautés religieuses bénéficiant de subventions publiques sont réduites de 300 à 14.

    Loi électorale - La nouvelle loi prévoit l’élection à un seul tour, au scrutin de circonscription et au scrutin proportionnel de liste, avec 199 députés au lieu de 386. Les petits partis ne pourront plus négocier leur désistement en vue d’un second tour. Les reports de voix de candidats non élus au scrutin de liste profiteront à la liste arrivée en tête.

    Le droit de vote est reconnu aux Hongrois d’origine vivant à l’étranger. Les pays voisins ne cachent pas leur inquiétude.

    Nominations - Le mandat des titulaires de postes importants de l’appareil d’Etat : économie, justice, police et armée, est porté à neuf ou douze ans. Un futur gouvernement d’une autre couleur politique sera en conséquence confronté à un appareil d’Etat hostile, aux mains de fidèles de Viktor Orban.

    Economie et finances - La loi de « stabilité financière » inscrit dans la loi fondamentale le taux unique de 16% de l’impôt sur le revenu, ainsi que le niveau des retraites

    Création d’un Conseil budgétaire de trois membres nommés par le Premier ministre, qui aura le pouvoir d’opposer son veto au projet de budget.

    La TVA (taxe à la valeur ajoutée) est augmentée de 25 à 27%, le taux le plus élevé de l’UE.

    Société - La Constitution décrète que l’embryon est un être humain dès le début de la grossesse.

    La Constitution stipule que le mariage ne peut avoir lieu qu’entre un homme et une femme, excluant les mariages homosexuels.

    Une loi rend les sans-abri éventuellement passibles de peines de prison.