• Réforme du système d’assurance-maladie aux Etats-Unis : le point sur l’"ObamaCare"
    http://blog.emceebeulogue.fr/post/2012/01/04/R%C3%A9forme-du-syst%C3%A8me-d-assurance-maladie-aux-Etats-Unis%3

    Quelle attitude ont les Américains envers l’assurance maladie universelle ?

    Ils ne se rendent pas compte qu’ils se font beaucoup plus arnaquer par le secteur privé qu’ils ne le seraient par le secteur public.
    Ils ne veulent pas payer d’impôts, mais ils se rendent pas compte que nos impôts « santé » sont plus élevés que dans la grande majorité des pays à assurance universelle (Aux USA, les impôts payent déjà, directement ou indirectement, environ 60% des coûts médicaux. Seulement, nos coûts, incontrôlés, sont tellement plus élevés qu’ailleurs que nos impôts « santé » excèdent ceux des pays à couverture universelle.).
    Ils ont peur que le gouvernement leur dise quel médecin il faut consulter, dans quel hôpital et pour quels soins. Ils ne se rendent pas compte que c’est précisément ce que font les compagnies d’assurance privées et qu’ils ont nettement moins de choix que les assurés des autres pays développés (il est courant qu’un salarié américain ait à changer de médecin tous les deux ou trois ans, à chaque fois que son employeur change de couverture médicale et, donc, de liste de médecins conventionnés, ou bien à chaque fois qu’il change de boulot.).
    Ils ne veulent pas payer pour les chômeurs, pour les Noirs, pour les Mexicains, pour les immigrés, bref, pour ceux qui « n’ont pas réussi dans la vie faute d’efforts » et qui ne méritent, donc, aucune aide. Ils se rendent pas compte que cela leur reviendrait moins cher « d’aider » les « sans mérite », ni qu’ils pourraient fort bien se trouver dans cette situation un jour.
    Ils sont matraqués par la propagande de la « Big Health » (grands groupes privés qui gèrent le secteur de la Santé, NDLR), et c’est devenu pratiquement impossible de faire valoir des faits et opinions contraires dans les médias à grande diffusion.
    La « Fairness Doctrine » ("principe d’impartialité" qui imposait aux médias de présenter des avis divergents et des débats contradictoires sur un sujet donné, NDLR) a été révoquée (à partir de ’87) et les chaînes de télé et de radio ne sont plus tenues de présenter des informations équilibrées et impartiales. De plus, le secteur santé - surtout les groupes pharmaceutiques et les hôpitaux - achète des milliards de dollars de pub par an et les médias sont devenus très soucieux de ne pas cracher dans la soupe.