Lille : une militante antipub placée en garde à vue

/lille-une-militante-antipub-placee-en-g

  • Lille : une militante antipub placée en garde à vue 26 Avril

    Marion, militante des Déboulonneurs a été placée en garde à vue, lundi soir, à l’issue d’une énième action de ce collectif antipub, dans le couloir reliant la gare Lille-Flandres à sa station de métro (notre édition d’hier) . Une vingtaine de panneaux d’annonceurs avaient été recouverts au scotch d’affiches dénonçant le « matraquage publicitaire » . Et un autre avait été peinturluré en rouge par Marion d’un « Gare à la pub ! »


    La police a procédé au contrôle d’identité de cinq militants, laissés libres. En revanche, elle a ramené Marion au commissariat de Lille-Sud pour son barbouillage. Initialement, il s’agissait d’une simple audition.

    Mais la « déboulonneuse » n’a pas voulu se soumettre à un prélèvement d’ADN, ce qui constitue un délit.

    C’est pour cette raison qu’elle a été placée en garde à vue. Dans un communiqué, les Déboulonneurs ont justifié ce refus : « les informations génétiques sont des données personnelles ne devant pas servir à ficher les citoyens, en particulier les militants non-violents ».

    Pas de plainte de Transpole

    Marion a été relâchée hier matin. Elle s’expliquera en octobre avec la justice lors d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), une procédure de plaider-coupable. La militante est poursuivie pour son refus de prélèvement d’ADN et la dégradation.

    Propriétaire des panneaux visés par les Déboulonneurs, Transpole ne compte pas porter plainte. « Nous ne voulons pas donner plus d’importance que cela à cette action : tout a été vite nettoyé et l’impact a été quasi-nul pour les voyageurs. »
    Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-une-militante-antipub-placee-en-garde-a-vue-ia19b0n3470778
    #Etat_d_urgence #antipub #transpole #publicité