« Messieurs, voici comment distinguer drague et harcèlement »

/petit-tutoriel-pour-distinguer-drague-e

  • « Messieurs, voici comment distinguer drague et harcèlement » - L’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/petit-tutoriel-pour-distinguer-drague-et-harcelement_1798286.html

    « Comment stopper le harcèlement ? »

    Un point primordial de la lutte contre ces comportements est la prise en charge et l’écoute des victimes. À l’heure actuelle nous observons trop souvent une vague de décrédibilisation s’abattre sur quiconque dénoncera la violence qu’on lui a fait subir.

    Quand il s’agit d’une femme isolée, particulièrement si celle-ci a un statut social inférieur à celui de son agresseur, sa parole est systématiquement remise en question, et la violence à laquelle elle doit faire face est destructrice. In fine, c’est toujours la victime qui voit ses agissements décortiqués : une tenue, une attitude, une heure tardive, une pression quelconque, une hiérarchie particulière, un historique, une situation familiale particulière... Tout y passe. Quid de l’agresseur dans tout ça ? Il est grand temps que la culpabilisation change de camp. Si nous soutenions réellement les victimes, en commençant par reconnaître leurs souffrances et colère comme légitimes, il serait plus facile pour elles de dénoncer et de témoigner.

    Il est important de savoir que 95% des femmes qui dénoncent une agression sexuelle dont elles ont été victimes en entreprise perdent leur emploi dans l’année. Dans le cas des viols sur personne majeure, moins d’un viol sur cinquante aboutirait sur une sanction pénale. Voilà de quoi expliquer en partie comment si peu de dénonciations sont faites, et de quoi se pencher enfin sur les vrais problèmes. Ces actes doivent être punis, systématiquement et de manière ferme. Pour que le message soit clair : nous ne tolérons, ni ne tolérerons ces comportements. Que ce soit dans les hautes sphères politiques, en entreprise, dans l’espace public ou dans les foyers, il ne doit y avoir de place nulle part pour les violences sexistes et sexuelles.

    #drague #harcèlement #travail #femmes #violences