• Le site web sur les PV a coûté 1,7 million d’euros à l’Etat
    http://www.politique.net/2013110602-site-web-pv.htm
    Bien, bien, bien... c’est l’heure de revoir sérieusement mes tarifs !

    Comment est-ce possible ? Le site web de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, l’organisme qui gère les radars automatiques et les PV, a coûté 1,7 million d’euros à l’Etat.

    #corruption

    • Je me demande si la « corruption » a été conscientisée. Tout semble se dérouler comme si désormais au sein même de la République, élus et fonctionnaires se comportaient en businessmen, c’est à dire en porteurs de projets lucratifs, guidés par la rentabilité et rémunérateurs comme tels.
      J’entends encore Sarkozy se vanter de tel ou tel projet « qui n’a pas coûté un seul centime à l’Etat » alors que le dit projet en a mis les fouilles à quelques uns aux dépens de de milliers d’autres, voire le fera sur les 30 prochaines années à la faveur de montages financiers à la con,
      et par conséquent sous entendu il semblerait normal que les géniaux initiateurs de la formule soient récompensés par de bons revenus. En cette période d’austérité, tout est permis, pourvu que ça ne joue pas sur le chiffre du déficit..

      Bien sûr cette mentalité n’a pas été inventée par Sarkozy, mais il me semble qu’il l’a bien banalisée. De toute façon il ne restait plus grand chose à faire pour finir d’achever la république et l’esprit républicain..

  • Il est #rom et son fils s’appellera Christian, comme le flic
    http://www.rue89.com/2013/11/05/est-rom-fils-sappellera-christian-comme-policier-247032

    « Il y a eu une forte augmentation des cambriolages autour du puits Z, après l’installation des Roms, c’est vrai. Mais la gendarmerie savait que ce n’était pas les Roms, moi aussi. On en a eu la preuve après : c’était des Gardanno-Gardannais connus des services de police qui ont cambriolé des villas proches du camp, pour faire accuser les Roms. Pour brouiller les pistes, tout simplement. »

    Bon, ils restent manifestement des sous-citoyens dans ce pays, mais au moins, il y a des efforts pour aller dans le bon sens.
    J’ai retenu cette phrase dans le tas, parce que je sais que chez nous, c’est pareil : tout le monde gerbe sur les gitans et les romanos, mais les petits cons du coin profitent toujours du passage des roms pour multiplier les mauvais coups, sachant pertinemment que personne ne va aller chercher plus loin que les coupables idéaux. On les reconnait même à ce qu’ils sont souvent les premiers à beugler comme des veaux pour incriminer les autres !
    #racisme #xénophobie

  • Expliquez-nous ça monsieur Hollande…
    http://reflets.info/expliquez-nous-ca-monsieur-hollande

    Plus de deux ans que Reflets expose sa théorie abracadabrantesque selon laquelle la France s’est dotée d’une infrastructure lui permettant d’écouter une partie de l’Afrique, mais aussi, n’importe qui dans le monde, en délocalisant ses écoutes, ce qui évite le contrôle tatillon d’un juge, d’une commission ad hoc, bref, les restrictions ennuyeuses posées par un […]

  • Chasse aux sorcières contre le journal britannique Guardian
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/oct2013/pers-o24.shtml

    La campagne de diffamation et d’intimidation contre le journal britannique Guardian pour avoir publié les révélations de l’ex-agent de la National Security Agency (NSA) Edward #Snowden est sans précédent dans un pays dit démocratique.

    Les raids contre les bureaux du journal, la destruction forcée de disques durs et les menaces d’arrestation de journalistes sont des actions habituellement associées aux dictatures militaires. Mais c’est exactement ce qui a été employé contre le Guardian, avec des menaces de bien pire à venir.

    Un débat parlementaire a eu lieu mardi, à l’instigation du simple député Julian Smith, sur la question de savoir si ce journal est coupable de trahison pour avoir divulgué des informations sur les programmes d’espionnage illégaux de la NSA et du GCHQ (Government Communication Headquarters), le service secret britannique. Smith a déjà écrit à la police londonienne pour demander que le Guardian soit poursuivi en vertu de la Loi sur les secrets officiels et de la Loi sur le terrorisme de 2000.

    #presse

  • Commentaire à « A propos de #Leonarda »
    http://www.avoodware.com/dedaluspol/a-propos-de-leonarda

    Pourquoi toujours partir aux extrêmes ?? Il n’est pas nécessaire de régulariser la terre entière pour éviter les drames comme ceux de Leonarda. Il suffit de revenir aux lois françaises telles qu’elles existaient avant les lois Pasqua, soit en 1994 – ce n’est pas si vieux…

    Quant à la machine à faire des Sans-papiers, c’est la loi actuelle qui la construit ! L’immense majorité des étrangers qui parviennent sur notre territoire y restent et ce n’est pas quelques milliers d’expulsions – aussi odieuses soient elles – qui y changera quelque chose (http://citoyennetenumerique.wordpress.com/2013/10/11/immigration-la-paranoia-est-mauvaise-conseillere)

    Quant à la réforme du code de l’entrée du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceséda), un bon principe est de le calquer, le plus possible sur les droits et les devoirs des Français, au lieu de faire un code dérogatoire et compliqué que, seuls des avocats spécialisés connaissent…

    Il est ainsi possible, par exemple de rendre les recours suspensifs comme ils l’étaient du temps des lois Joxe (un socialiste…) car, gagner au tribunal après avoir été expulsé dans le pays de ses tortionnaires, ne donne qu’une satisfaction bien intellectuelle !

    De même, on pourrait donner aux étrangers les mêmes droits que les Français à une vie maritale.

    Naturellement, il faudrait réintroduire le droit du sol qui est traditionnel en France depuis le XIXe siècle.

    En outre, il faudrait réformer les instances du droit d’asile qui en l’état ne fonctionnent pas de façon satisfaisante…

    Etc…

    Tu vois qu’il ne manque pas de pistes de travail sans « accueillir toute la misère du monde » (Pauvre Rocard, il ne méritait pas un tel chemin de croix !)

    Emaux

    • Rocard a dit : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part ».

      Ça a déjà plus de gueule.

      Sinon, oui, je viens de comprendre que le droit du sol n’existe plus dans notre pays. J’ai deux amis étrangers dont un extra-européen qui est bien emmerdé de l’être ici, qui viennent d’avoir un bébé (youpi !). Et bien, je ne sais pas quelle est la nationalité de ce bébé. Concrètement, il est né en France, mais il n’est pas français et je ne sais pas quel est son statut par rapport aux nationalités respectives de ses parents. D’après ce que j’ai compris, ce bébé devra attendre 13 ans pour obtenir le droit de réclamer la nationalité française et sous des tas de conditions, dont des conditions de résidence.
      Pas classe.

  • 18 ans de vie en bonne santé : le prix des #inégalités à Londres : La Riposte
    http://www.lariposte.com/18-ans-de-vie-en-bonne-sante-le.html

    Des données récemment publiées par l’Office National de Statistiques britannique ont révélé que les Londoniens vivant dans les quartiers les plus riches de la ville jouissent en moyenne de 18 ans de vie en bonne santé en plus que ceux vivant dans les quartiers les plus pauvres.

    Selon les mêmes chiffres, les femmes qui vivent dans le quartier de Richmond [1] peuvent s’attendre à vivre 72 années en bonne santé, contre seulement 54 ans pour les femmes du quartier de Tower Hamlets, un des quartiers les plus pauvres de la ville. Les hommes de Richmond ont eux une espérance de vie de 81,5 ans, dont 70,3 en bonne santé – contre 77,2 ans d’espérance de vie, dont 56.5 ans en bonne santé, pour les hommes de Tower Hamlets.

  • #Sri_Lanka: United States had given its fullest support to destroy the LTTE’s floating armouries in the deep sea between 2006 and 2008- Defence Secretary (LankaWeb)
    http://www.lankaweb.com/news/items/2013/09/14/united-states-had-given-its-fullest-support-to-destroy-the-lttes-floating-

    Defence Secretary in an an interview with The Australian newspaper said that the United States had given its fullest support to destroy the LTTE’s floating armouries in the deep sea between 2006 and 2008.

    “One turning point in the war came when the Sri Lankan navy was able to sink these Tiger supply ships: “Between 2006 and 2008 we destroyed 12 of these floating armouries.” What made this possible?

    “The Americans were very, very helpful. Most of the locations of these ships were given to us by the Americans,” Mr. Rajapaksa said.

    #surveillance #anti-terrorisme

  • Comment les #drones vont changer nos vies — Les Echos
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202839141926-comment-les-drones-vont-changer-nos-vies-601558.php

    l’industrie française semble bien placée. « On peut se vanter en disant que la France est pour une fois en avance sur un marché à fort potentiel technologique », estime Frédéric Serre, président du directoire de Delta Drone. Aujourd’hui, 20 constructeurs sont déjà homologués et 277 opérateurs autorisés.
    Un coup de pouce est opportunément venu en avril 2012 de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), qui, première au monde, a offert un cadre réglementaire précis aux vols de drones civils. Quoique très contraignant (ils ne peuvent pas dépasser 25 kilos et voler au-dessus de 150 mètres - au-delà c’est l’espace aérien -, et ceux qui volent de manière autonome ne peuvent pas peser plus de 2 kilos, par souci de sécurité), ce texte a sonné comme un coup d’envoi.

    (...)

    Chez Ateos, on estime que, du fait d’une sophistication accélérée, le chiffre d’affaires du marché des petits drones sera multiplié par 50 au cours des prochaines années, et par 500 lorsqu’apparaîtront les drones civils de grande taille. « On a mis en route une machine à développer le secteur, en associant entreprises et recherche », en cycle court, observe Patrick Fabiani. Dans les « valleys » autour de Bordeaux, Grenoble ou Toulouse, la dizaine de vrais grands intégrateurs français de drones civils sont effectivement là où se trouvent les labos.

  • « C’est la seule qui dit la vérité », par Jeanne Favret-Saada
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=58439

    Selon Mergier, ces gens qui se tournent vers le FN n’ont plus peur, comme il y a dix ans, que leurs enfants connaissent une vie moins confortable que la leur, ils enregistrent une inexorable dégradation de leurs propres conditions de vie, « accompagnée d’un sentiment tout aussi inexorable de son déni de la part de l’UMP comme du PS ». Lequel en est encore à la condamnation morale d’un vote FN : c’est mal, de voter raciste. Ni le PC, arc-bouté sur le maintien de son accord électoral avec le PS, ni le Front-de-gauche, qui s’est posé en chevalier blanc contre l’hydre FN, ne représentent une alternative pour ces électeurs.

  • Mais pourquoi la coupe #menstruelle n’est pas vendue en supermarché ?
    http://www.rue89.com/2013/09/17/pourquoi-coupe-menstruelle-nest-vendue-supermarche-245734

    On me dit que les règles, ce serait tabou en France. Always et Nana arrivent pourtant à faire de la pub partout sans que ça gène plus que ça. Alors quoi ?

    Au supermarché, chaque fois que je vois ces alignements de serviettes hygiéniques, je me dis, c’est con, il n « y a toujours pas de coupe ici, comment les femmes peuvent-elles être au courant ?

    Sam va être obligée de passer commande sur un site spécial. Quelques pharmacies et magasins écolos en vendent aussi. Si les supermarchés ne permettent pas d’accéder aux coupes, elles ne sortiront jamais de la communauté trasho-écolo-bab.

    L’industrie des serviettes hygiéniques et des tampons a évidemment tout intérêt à ce que ça ne se sache pas. Alors ils nous inondent de pubs de leur produits pour nous faire croire que la seule solution pour nos règles, c’est de dépenser 7x12 euros par an.

    Saperlipopette, j’ai économisé au moins 570 euros en sept ans ! Je n’avais pas réalisé que cela représentait autant d’argent... Je crois qu’avec Julie et quelques autres, on va s’ouvrir une bouteille de champagne ce soir.

  • Pinocchio saison 2 : Benoît Hamon | AFUL
    http://aful.org/communiques/pinocchio-saison-2-benoit-hamon

    Devant les Sénateurs, Monsieur Benoît Hamon a donné un avis défavorable sur deux amendements identiques concernant les ventes forcées de logiciels. Le Ministre a feint de considérer uniquement la qualification de vente liée. Et il a menti sur les propos du candidat François Hollande. Petite explication pour qu’on ne l’y reprenne plus.

  • Début de mutinerie aux camps du Mesnil-Amelot - 22 août 2013

    Un événement des plus banals : le ballon avec lequel les retenus jouent au foot a atterri dans une autre zone de vie du CRA3, actuellement fermée, et un retenu a escaladé la grille de séparation intermédiaire à l’intérieur de l’enceinte du CRA3 pour aller le chercher ; cela arrive souvent. Mais cette fois, les policiers ont réagi comme s’il s’agissait d’une tentative d’évasion alors qu’à l’évidence, ce n’était pas le cas. (A noter que les policiers en question appartiennent à une brigade avec laquelle il y a très souvent des tensions avec les retenus. D’autres fonctionnaires de police affirment qu’avec une autre brigade, la situation n’aurait jamais dégénéré de la sorte.

    Un autre aurait été violemment maîtrisé par 5 policiers à ce même endroit. La violence avec laquelle les policiers interviennent suscite la colère de l’ensemble des retenus des deux CRA qui assistent à la scène, derrière les grilles des différentes zones de vie qui se font face ; ils se mettent à crier et à taper contre les grilles pour protester. D’un coup, une grille cède côté CRA2. Aucun retenu ne tente de s’échapper mais c’est la panique chez les policiers qui se déploient dans le CRA, certains armés de matraques ou de bombes lacrymogènes.
    Vers 10h, 3 policiers se démènent pour menotter un homme plaqué au sol dans la zone de vie n°3 du CRA3.

    Dans les heures qui suivent, l’ambiance est électrique et on sent que ça peut s’embraser à tout moment. Alors qu’un début de bagarre éclate entre deux retenus, des fonctionnaires du CRA2 sont appelés en renfort ; il y a alors presque autant de policiers que de retenus au dans la zone de vie du CRA3.

    En début d’après-midi, les retenus mettent le feu à deux cellules simultanément, dans les bâtiment 4 et 6 du CRA3. C’est de nouveau la panique, les policiers accourent avec des extincteurs et maîtrisent le départ de feu ; les pompiers sont appelés en renfort. Tous les bâtiments sont alors fermés et les retenus se retrouvent assis par terre dans la zone de vie, cette grande cour où il n’y a que deux bancs.

    Compte tenu du climat qui règne à l’intérieur du CRA, la direction de la PAF du CRA3 décide d’annuler les escortes prévues pour le TGI de Meaux. Le JLD, estimant que le sous-effectif policier allégué pour justifier de leur absence n’est pas une circonstance insurmontable, prolonge et envoie tout de même les retenus en cour d’appel à Paris ce lundi

    Quant aux deux retenus qui ont été violemment maîtrisés, l’un retrouvera la zone du CRA après quelques heures d’isolement, tandis que l’autre passera la journée en garde à vue, avant de revenir au CRA en attendant d’être convoqué devant le tribunal correctionnel (probablement mardi), vraisemblablement pour outrage et rébellion.

    De très nombreux retenus, indignés par le comportement des policiers, souhaitent alerter les associations et instances compétentes de cet incident, selon eux entièrement imputable à cette brigade de police.

    Les retenus et l’Observatoire Citoyen 77.

  • Le marxisme expliqué à mes camarades
    http://blogs.mediapart.fr/blog/joshua-adel/210813/le-marxisme-explique-mes-camarades

    L’injonction faite au PS d’accomplir (enfin !) son tournant « social-démocrate » n’a rien d’une nouveauté dans le discours des dominants. Elle est répétée à l’envi depuis la victoire idéologique de la « troisième voie » au milieu des années 1990. En clair, il y aurait une gauche « archaïque » prisonnière de son « sur-moi marxiste » empêchant le PS de prendre le tournant de la « modernité », comme « le reste de la social-démocratie européenne ». Celle qui a compris que « le monde a changé », que « la mondialisation est une réalité », que « l’Etat ne peut pas tout » et qu’il n’y a « pas d’alternative » au capitalisme – bien entendu. La gauche « réformiste », si soucieuse de sa « crédibilité » aux affaires et de son « pragmatisme » sur les attentes conservatrices du « peuple de gauche » en matière d’immigration et de sécurité. Cette litanie récitée par les sociaux-libéraux et leurs attachés de presse des grands médias se conclut naturellement par l’urgence d’un aggiornamento du PS pour devenir « un grand parti démocrate de la gauche et du centre ».

  • Principes directeurs pour le Libre accès par l’UNESCO

    http://openaccess.inist.fr/?Principes-directeurs-pour-le-Libre,537

    L’UNESCO vient d’annoncer la traduction en français et en espagnol de son guide « Principes directeurs pour le développement et la promotion du LIBRE ACCÈS ». La version anglaise était disponible depuis 2012. Dans l’introduction, l’UNESCO donne son objectif : « La visée primordiale de toutes les actions de l’UNESCO dans le domaine du Libre accès est de faciliter la mise en place, dans ses États membres, d’un environnement propice au Libre accès, de telle façon que les fruits de la recherche soient publiquement accessibles à tous sur l’Internet. »

    Neuf chapitres composent le guide :

    Chapitre 1 : Développement du Libre accès à l’information et aux travaux de recherche scientifique
    Chapitre 2 : Les modalités du Libre accès
    Chapitre 3 : L’importance du Libre accès
    Chapitre 4 : Les avantages du Libre accès
    Chapitre 5 : Les modèles économiques
    Chapitre 6 : Droit d’auteur et licence
    Chapitre 7 : Stratégies de promotion du Libre accès
    Chapitre 8 : Cadre général de la politique du Libre accès
    Chapitre 9 : Résumé des principes directeurs

    #openaccess #unesco

  • Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.
    http://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur

    La vérité est que les enfants ne savent pas utiliser d’ordinateur polyvalent, ni la plupart des adultes que je connais non-plus. Il y a bien un petit nombre de personnes, à l’école, que je considère techniquement compétents8. Ce sont grosso-modo des gens entre trente et cinquante ans, qui ont possédé un ordinateur personnel durant la majeure partie de leur vie d’adulte. Il y a bien sûr des exceptions parmi les enseignants comme parmi les élèves. Il y a toujours un ou deux enfants dans chaque promotion qui ont déjà commencé la programmation ou le développement Web ou qui peuvent démonter un ordinateur jusqu’à l’os, remplacer une carte mère et réinstaller un système d’exploitation. Il y a généralement quelques enseignants férus de technologie en dehors de cette tranche d’âge, souvent en mathématiques ou en sciences, qui sont seulement pris au dépourvu par les ordinateurs de l’école parce qu’ils n’ont pas les droits d’administrateur, mais ce sont des cas isolés.

    • Tout au long de leur vie, je l’ai fait à leur place.

      Mais le programme n’est pas le seul domaine dans lequel nous nous sommes plantés. Les infrastructures réseau des écoles du Royaume-Uni sont tout autant à blâmer. Nous avons imité les réseaux d’entreprise, en empêchant les enfants et les enseignants d’accéder aux paramètres du système, à la ligne de commande et en exigeant des droits d’administrateur pour faire quoi que ce soit. Ils sont assis devant un ordinateur polyvalent sans la capacité de faire de l’informatique générique. Ils ont accès à quelques applications et c’est tout.

      Nous devrions apprendre aux enfants à ne pas installer des logiciels malveillants, au lieu de verrouiller les machines de sorte que ce soit pratiquement impossible. Nous devrions enseigner aux enfants à rester en sécurité quand ils sont en ligne, plutôt que de filtrer leur Internet. Google et Facebook récompensent les enfants qui parviendraient à trouver et à exploiter des failles de sécurité dans leurs systèmes. À l’école, nous excluons les élèves qui auraient tenté de pirater nos systèmes. Est-ce juste ?

      #pédagogie ?

    • Un enfant lève la main. Il me dit qu’il a un virus sur son ordinateur. Je regarde son écran. Affichée dans son navigateur web, ce qui semble être une boite de dialogue d’avertissement de Windows XP l’averti que son ordinateur est infecté et lui propose un nettoyage gratuit et des outils de suppression. Il est sur un poste Windows 7. Je ferme l’onglet incriminé. Il ne sait pas se servir d’un ordinateur.

      Notre stagiaire, issu d’une école d’informatique (Epitech), fait ce genre de conneries. Il sait écrire des programmes, faire des sites web, mais il lui manque une « culture informatique » de base, comme à 90% de sa génération (- de 25 ans).

      Comme d’hab -> #education

    • Yep, je le reconnais, c’est le Rogue, bien chiant et longuet à nettoyer. C’est un pote (moins de 30 ans) qui m’a appelé l’hiver dernier parce que son ordi ramait à fond et qu’il avait des messages d’alerte de partout. Je me suis retrouvée devant un système Window Vista (arg), le truc pratiquement jamais utilisé pour ma part et c’est parti pour la pédagogie : installer et paramétrer le navigateur qui va bien, expliquer qu’on n’est pas au clicodrome international, qu’on doit lire les messages d’alerte en entier, que quand on ne sait pas, on pose la question à Google, qu’on n’ouvre les pièces jointes des mails qu’avec circonspection (Est-ce que je connais le gus qui me l’envoie ? Est-ce qu’il m’envoie des conneries ? Est-ce que c’est bien raisonnable de penser qu’il a voulu partager « grosnichons.exe » avec moi ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de l’appeler pour être bien sûr — et prendre de ses nouvelles en passant — etc.).
      Tout ça en découvrant l’OS à la volée, en cherchant le nom du virus, les outils de nettoyage, etc.
      Bref, quelques bonnes heures quand même.

  • Flexibilité : ce rapport de l’OCDE qu’ils ne voulaient pas lire
    http://sarkofrance.blogspot.fr/2013/08/ocde.html

    L’enquête est discrètement sortie, peu commentée. Le 16 juillet dernier, l’OCDE a publié ses « Perspectives de l’Emploi 2013 ».

    Où l’on découvre que la rigidité ou la #flexibilité des législations du travail au sein de ses Etats membres n’a absolument aucune corrélation avec leur niveau de #chômage.

    Absolument aucune.

  • Les médias misent sur Valls pour renforcer le climat raciste et sécuritaire en France
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/aou2013/vall-a10.shtml

    Valls est le représentant de l’aile la plus sécuritaire du Parti Socialiste (PS). Après la défaite du PS lors des élections européennes en 2009, Valls—alors député de l’Essonne—préconisait de « transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé ; il renvoie à des conceptions du XIXème siècle ». Au mot « parti » qui « nous enferme dans quelque chose d’étroit », il dit préférer l’appellation « mouvement ».
    Valls fait partie de la section du PS la plus ouvertement hostile à la classe ouvrière. Lors des élections primaires présidentielles du PS, c’était le candidat le plus clair sur son intention d’appliquer un programme sécuritaire et d’attaquer les acquis sociaux de la classe ouvrière.
    La promotion médiatique de Valls reflète la crise profonde du gouvernement Hollande-Ayrault. Un an après son élection, Hollande et son gouvernement sont profondément discrédités, et Valls est perçu par la presse et des sections de la bourgeoisie comme un potentiel premier ministre ou candidat PS pour les présidentielles de 2017.
    Le gouvernement PS est allé plus loin dans les attaques contre les acquis sociaux de la classe ouvrière et dans la politique interventionniste de la France que ce ne fut le cas sous le gouvernement de droite. En étroite collaboration avec les syndicats, Hollande et Ayrault ont négocié les accords de compétitivité, les fermetures d’usines, la réforme du marché du travail et maintenant la réforme des retraites. Le gouvernement PS mène une politique d’intervention militaire au Mali et soutien des préparatifs pour une intervention directe en Syrie.
    La politique actuelle du gouvernement, et celle d’un gouvernement sous la direction de Valls, établissent le racisme et les sentiments d’extrême-droite comme éléments dominants de la vie politique.

  • La NSA détient (au moins) 96,2% des parts de marché dans le secteur de la téléphonie mobile
    http://reflets.info/la-nsa-detient-au-moins-962-des-parts-de-marche-dans-le-secteur-de-la-tele

    Les chiffres du second semestre 2013 du marché de la téléphonie mobile viennent de tomber. C’est sans surprise que l’on constatera que la NSA détient un accès permanent sur au bas mot 96,2% des téléphones mobiles constituant le parc mondial.L’étude de l’IDC nous révèle ainsi que le système d’exploitation Android de Google concentre à lui […]

  • « Si vous jetez un œil aux mini-biographies des personnes que vous suivez ou qui vous suivent sur Twitter, vous avez probablement déjà lu « Mes tweets n’engagent que moi », « Je tweete personnellement » ou autre « compte et opinions personnelles ». [...] Désolée de l’apprendre aux twittos fans de ces formules[1], mais elles ne correspondent à rien juridiquement. »

    http://www.slate.fr/story/75916/twitter-tweets-engagent-que-moi

    J’ai pas étudié les bios SeenThis pour savoir si les gens mettaient ce genre de mentions et si elles valaient plus que sur Twitter.

    #droit

  • L’écoute des câbles, deux ans pour comprendre : mieux vaut tard que jamais
    http://reflets.info/lecoute-des-cables-deux-ans-pour-comprendre-mieux-vaut-tard-que-jamais

    Cela fait deux ans que Reflets vous explique sa « théorie abracadabrantesque ». Deux ans qu’on écrit à notre manière, avec une toute petite dose (parce que c’est plus triste que drôle, hein) de lulz (d’où le nom de la théorie) que les Etats peuvent écouter le trafic IP qui circule via les câbles sous-marins. Que la [...]

  • La Vie, l’Univers et le Reste › Blog Dotclear › Dotclear › Prenez le contrôle de votre blog
    http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/07/09/La-Vie-l-Univers-et-le-Reste

    Je ne suis pas en mesure, malgré ce que je pensais encore il y a quelques semaines, de porter ça, seul, sans soutien. Je ne suis pas non plus en mesure, seul, de développer les projets que j’ai. Et puis pour être franc, l’aspect que je privilégie avant tout dans Dotclear est l’esprit d’équipe, les échanges avec les copains. Alors je préfère rendre mon tablier, et je le regrette profondément car c’est à mille lieux de ce que j’espérais.

    Faut du sang neuf !

    Quoi qu’il en soit de l’avenir de Dotclear, ce projet m’aura apporté mille fois plus que ce que j’escomptais en ouvrant mon petit blog. À commencer par la rencontre d’un nombre incroyable de gens formidables, la découverte des fous du web et même l’amûûûr \o/

  • #Graphistes en colère : pourquoi ils ne veulent plus “fermer leur gueule”
    http://www.telerama.fr/scenes/graphistes-en-colere-pourquoi-ils-ne-veulent-plus-fermer-leur-gueule,99666.

    « Il n’y a aucune culture graphique dans ce pays, estime Vincent Perrottet. On n’apprend jamais à décoder les signes et les images. Toutes celles qui sont posées dans l’espace public sont indécodables, incriticables, car non cultivées ». Les images graphiques, c’est une conjugaison de photographie, d’illustration, de typographie, d’imprimerie, d’occupation des espaces urbains.

    Or, les responsables de communication sont rarement en mesure de passer des commandes intelligentes. De plus en plus, ceux qui avaient une formation artistique « sont remplacés par des personnes parlant stratégie, business, images sexy… », raconte un graphiste que nous appellerons Dr Pomme.

    • En Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, voire en Allemagne, là où se sont développés des mouvements comme le Bauhaus, De Stijl, Ulm, le graphisme jouit d’un certain respect. Dans notre pays, il peut revendiquer une histoire ancienne et très riche, faite de fulgurances, mais il est marginalisé depuis trois générations. « La raison, c’est que la publicité a pris possession des médias de masse à partir de 1970, rappelle Pierre Bernard. La France est soumise à la domination de l’industrie publicitaire la plus puissante d’Europe. C’est le marketing qui décide, y compris dans la majorité des institutions. »

      Or, toucher « à cette énorme industrie qu’est la publicité, dont on parle très rarement en terme de poids économique alors qu’il est colossal, c’est toucher à un mode de vie, à la question de la représentation de la société de consommation et des objets qu’on consomme, c’est reposer la question de tous les modes de production, et cela, ça gêne tout le monde », constate Vincent Perrottet.

      [...]

      Aujourd’hui, jugent de nombreux graphistes, seule la rentabilité entre en ligne de compte. « Il y a quatre ou cinq ans, raconte Pierre Bernard, le Louvre m’a contacté pour revoir son identité graphique. On s’est fâchés assez vite. Ils voulaient que je fasse des affiches à la con, en appliquant des méthodes marketing que je ne supportais pas. Or, pour moi, le Louvre devrait être à l’avant-garde de l’expression de masse. »