Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #a
  • #ad
RSS: #adblock

#adblock

  • #adblock+
  • #adblockplus
  • #adblock_plus
0 | 25
  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 11/04/2013 11:58

    Adblock : une utilisation de plus en plus massive qui fait réagir - PC INpact
    http://www.pcinpact.com/news/78873-adblock-utilisation-plus-en-plus-massive-qui-fait-reagir.htm?vc=1#to

    PC INpact s’interroge sur le développement d’Adblock Plus et ses conséquences sur les sites d’informations. Tags : internetactu internetactu2net fing #medias

    • #Google
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 11/04/2013 12:27

      #adblock

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • touti @touti 11/04/2013 13:19

      #publicité

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 15/03/2013 01:59
    4
    @supergeante
    @sombre
    @moderne
    @speciale
    4

    Google arrête Goole Reader. On s’en fout. Feedly est depuis longtemps bien supérieur.

    Tips for Google Reader users migrating to feedly | Building Feedly
    http://blog.feedly.com/2013/03/14/tips-for-google-reader-users-migrating-to-feedly

    • #Google
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • Sombre Hermano @sombre CC BY-SA 15/03/2013 08:07

      Nouveau et intéressant : http://geekdefrance.fr/2012/08/01/leed-lagregateur-rss-en-ligne-ultra-leger

      • #Leed
      Sombre Hermano @sombre CC BY-SA
    • Fil @fil 15/03/2013 16:52

      et voici ma recette #adblock+ pour #feedly :

      www.feedly.com###fusionModule_part
      www.feedly.com###giftsModule_part
      www.feedly.com###sponsorsModule_part

      Fil @fil
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 15/03/2013 17:00

      Mon adblock sous Safari bloque les pubs sur Feedly, sans problème. Pas toi ?

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 15/03/2013 17:06

      il faut croire que non :)

      Fil @fil
    • Fil @fil 18/03/2013 18:11

      je viens de tester le tout nouveau #kriss, un petit script installé en local sur mon ordi, et ça marche impec…
      http://tontof.net

      (bon et comme pour confirmer tout ce qui se raconte depuis quelques jours, le premier lien qu’on trouve sous ce lecteur de flux rss … c’est un gif animé sexiste)

      • #madame Michu
      • #Auvergne
      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • liotier @liotier CC BY-SA 14/03/2013 11:01
    1
    @fil
    1

    #Google Play may ban #Adblock Plus for #Android but you can still download it directly at http://adblockplus.org/en/android-about or get #AdAway from F-Droid, the Free & Open Source software repository for Android : http://f-droid.org/repository/browse/?fdid=org.adaway - join the arms race to eradicate #advertising !

    • #Android
    • #software repository
    • #Google
    liotier @liotier CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 14/03/2013 10:39
    2
    @thibnton
    @biggrizzly
    2

    Google yanks AdBlock Plus from Google Play, surprising nobody | VentureBeat
    http://venturebeat.com/2013/03/13/adblock-plus-removed-google-play-store

    The newest victim of Google whims is #AdBlock_Plus, which #Google has taken down from Google Play, along with other ad-blocking apps.

    According to Google, AdBlock Plus “interferes with or accesses another service or product in an unauthorized manner,” which Google says is a violation of section 4.4 of the Developer Distribution Agreement.

    #publicité #mobile

    • #Google
    Fil @fil
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 14/03/2013 11:11
      @liotier

      http://seenthis.net/messages/121761 / ça plus l’arrêt de google reader http://seenthis.net/messages/121700 #rss [cependant http://seenthis.net/messages/137296 ] ainsi qu’une limitation de l’accès à google talk http://seenthis.net/messages/122264, ça commence à faire beaucoup. @liotier tient la liste là : http://seenthis.net/messages/122281

      • #Google
      • #jim@jabber.grabeuh.com
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 5/04/2013 13:53
      @opironet

      Chronique de morts annoncées chez Google via @opironet
      http://lentreprise.lexpress.fr/internet/chronique-de-morts-annoncees-chez-google_39646.html

      • #Google
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 25/02/2013 16:21
    3
    @intempestive
    @val_k
    @loloster
    3

    #Firefox lance une « frappe nucléaire » contre la #publicité
    http://www.zdnet.fr/actualites/firefox-lance-une-frappe-nucleaire-contre-la-publicite-39787543.htm

    « Une première frappe nucléaire contre l’industrie de la publicité ». C’est par ces termes que le vice-président de l’IAB (Internet Advertising Bureau), Mike Zaneis, a accueilli l’annonce de Mozilla concernant les cookies.

    La Fondation, précurseur dans l’implémentation du « Do Not Track », a fait savoir qu’elle diffuserait une mise à jour pour Firefox 22 - le 5 avril vraisemblablement. Et pas n’importe quelle mise à jour puisque celle-ci s’attaquera directement aux cookies, et plus particulièrement ceux utilisés par les publicitaires pour suivre la navigation des internautes et cibler de la publicité.

    Plus précisément, la nouvelle politique par défaut de Firefox sera d’autoriser les cookies des sites activement visités par l’internaute, mais en revanche de bloquer ceux des sites tiers non-visités par l’utilisateur, bref les cookies publicitaires.

    Firefox s’aligne ainsi sur la même ligne que Safari d’Apple.

    #DNT c’est de la merde — vive #adblock+ et #ghostery
    via @antipub

    • #Internet Advertising Bureau
    Fil @fil
    • Visions cartographiques @reka 25/02/2013 16:28

      #internet #publicité

      Visions cartographiques @reka
    Écrire un commentaire

  • notabene @notabene CC BY-NC-SA 13/01/2013 14:33
    3
    @grommeleur
    @fil
    @reka
    3

    The Ghost Web | ploum.net
    http://ploum.net/post/ghost-web

    In the Mountain View building, it looks like 30% of the web suddenly disappeared. Statistics, ads revenues : they don’t exist anymore but still visit websites, consume resources. Googlers already call them “the ghost web”.

    #adblock #firefox

    • #Google
    • #Mountain View building
    • #Ubuntu
    • #ghost web
    notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 13/01/2013 18:08

      Firefox 22 is released, just in time to become the default browser in Ubuntu 13.10. The release contains many performance improvements and one big, major feature : a built-in version of adblock enabled by default.

      chiche !

      Fil @fil
    • ARNO* @arno ART LIBRE 14/01/2013 04:31

      OK, mais :

      In July, Ars Technica revealed that there was a major disagreement between Mozilla and Google. The search giant decided to stop funding Firefox, because of Chrome’s success and defending Chromium as the preferred alternative.

      Après avoir touché des millions de dollars parce qu’il faisait tourner les publicités de Google (moteur par défaut), Mozilla se découvre une conscience du Web au motif que Google lui aurait coupé les fonds ? Pfiou.

      On parle gros bizness qui tâche, là, pas de gentils barbus du libre :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Foundation

      The foundation has an ongoing deal with Google to make Google search the default in the Firefox browser search bar and hence send it search referrals; a Firefox themed Google search site has also been made the default home page of Firefox. The original contract expired in November 2006, however Google renewed the contract until November 2008 and again through 2011. On 20 December 2011 Mozilla announced that the contract was once again renewed for at least three years to November 2014, at three times the amount previously paid, or nearly US$300 million annually. Approximately 85% of Mozilla’s revenue for 2006 was derived from this contract.

      Sinon chez moi, Firefox c’est 17% du traffic, pas 30%.

      • #Mozilla Corporation
      • #Mozilla Foundation
      • #Google Inc.
      • #USD
      • #Mozilla Organization
      • #Netscape
      • #United States
      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN 28/11/2012 16:01
    2
    @fil
    @monolecte
    2

    Sortie de Adblock Plus 1.0 pour Android - crowd42
    http://www.crowd42.info/sortie-de-adblock-plus-1-0-pour-android

    Bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d’un téléphone Android, Adblock Plus -l’extension Firefox la plus populaire- a été porté pour le système d’exploitation pour mobile de Google. Il ne bloque pas seulement la publicité sur les sites web que vous visitez, mais aussi celle affiché dans les applications (généralement gratuites) que vous avez installé, tout y passe : bannière, vidéo, notifications…etc. Yep, ce ne sont pas les développeurs, ni Google qui vont être ravi par cette annonce.

    Fantastique !
    #Android #AdblockPlus

    • #Google
    Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 8/11/2012 11:58

    4 Simple Changes to Stop Online Tracking | Electronic Frontier Foundation
    https://www.eff.org/deeplinks/2012/04/4-simple-changes-protect-your-privacy-online

    #publicité #tracking #surveillance #adblock+ #cookies #referers_off #https_everywhere

    • #online tracking
    • #Electronic Frontier Foundation
    • #http
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 4/10/2012 12:39

    DNT is Good For the Whole Web - W3C Blog
    http://www.w3.org/QA/2012/10/dnt_is_good_for_the_whole_web.html

    • #Tracking Protection Working Group
    touti @touti
    • Fil @fil 4/10/2012 18:46

      DNT crée une illusion de bonne volonté/bonnes pratiques/autorégulation ; mais le #web est tellement grand que je ne crois qu’aux outils du type #ghostery et #adblock

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • notabene @notabene CC BY-NC-SA 11/07/2012 21:12
    3
    @baroug
    @rastapopoulos
    @touti
    3

    Do Not Track (enfin pas moi, les autres on peut) | Carnet de notes
    http://n.survol.fr/n/do-not-track-enfin-pas-moi-les-autres-on-peut

    Mozilla a choisi d’implémenter DNT en le laissant désactivé par défaut pour ne pas déclencher cette bombe atomique et tout casser.

    Oui, pas bête. Ils marchent sur des œufs et font plaisir aux seuls (et rares) inquiets conscients des problèmes.

    #dnt #donottrack #vie-privée

    • #Carnet
    • #Google
    • #Microsoft
    notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • touti @touti 11/07/2012 23:00

      Selon cette étude, seulement 2% des utilisateurs ont activé DNT quand 93% assurent que si un bouton existait pour ne pas être traçé ils l’activeraient… cherchez l’erreur !

      http://www.adweek.com/news/technology/study-internet-user-adoption-dnt-hard-predict-139091

      Though nearly all Internet users, or 93 percent, said they use or would activate a Do Not Track button on a Web browser, only 22 percent are aware of the function. Only 2 percent use the DNT function on Web browsers that currently exist.

      • #Internet users
      • #targeted advertising
      touti @touti
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 11/07/2012 23:38

      Ça n’y est pas chez moi.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 12/07/2012 00:22

      perso je ne crois pas une seule seconde que DNT permette de ne pas être tracé ; #ghostery et #adblock, oui

      Fil @fil
    • speciale @speciale 12/07/2012 01:06

      http://www.mozilla.org/en-US/dnt

      • #Android
      speciale @speciale
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 12/07/2012 01:27
      @speciale

      Merci @speciale : c’est fait

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 12/07/2012 03:57

      La politique de Mozilla est celle de Google et des publicitaires qui la financent : que personne n’aille activer ce truc. Sans compter que si c’est activé massivement, et qu’on s’aperçoit que les publicitaires ne le respectent pas, il y aura une loi pour imposer son respect, ce que les publicitaires ne veulent surtout pas.

      Le vrai respect des utilisateurs ce n’est pas de faire un bouton qu’on peut activer pour indiquer qu’on ne veut pas être pisté, mais un bouton qu’on peut activer pour indiquer qu’on veut être pisté. C’est juste la seule option correcte pour respecter les utilisateurs, celle qui devrait être mise en avant par la MoFo, mais non ils préfèrent brandir ce faux-argument de « personne ne le respectera si tout le monde l’active », forcément quand on est financé à 85% par une entreprise dont le boulot est de... tracer les utilisateurs.

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    • speciale @speciale 12/07/2012 12:27
      @monolecte @fil

      @monolecte Mais ce n’est qu’une déclaration de principe. Si tu veux vraiment bloquer, c’est comme dit @fil, avec ; #ghostery et #adblock

      speciale @speciale
    • Golummoderne @moderne CC BY-NC 12/07/2012 13:59
      @fil

      D’accord avec @Fil , d’après ce que je comprends : avec #ghostery et #adblock, on peut faire des choix, et même choisir page par page ou site par site.

      Golummoderne @moderne CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • liotier @liotier CC BY-SA 10/07/2012 18:26

    Is there an #android application to set up a transparent proxy talking to #adblock to block advertising ? Lets get rid of apps ads !

    liotier @liotier CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 19/06/2012 10:20
    1
    @notabene
    1

    Le leurre du DNT - Souriez vous êtes filmés
    http://souriez.info/+Le-leurre-du-DNT+

    Faut-il négocier le vol de nos #données_personnelles ?

    http://souriez.info/IMG/png/souriez_vous_etes_traces.png

    La collecte et l’agrégation de données à des fins de revente pour la publicité seraient aujourd’hui le seul moyen de subsistance des services internet non payants. Des sociétés dont l’activité est dédiée uniquement à cette surveillance et à la création de profils utilisateurs disposent de moyen de traçages exceptionnels.
    …
    Voulant échapper à “l’établissement de règles contraignantes dépendantes des pays” l’industrie commerciale du Web est à la table des négociations du consortium W3C pour établir les termes du contrat du protocole DNT avec les différents acteurs internet.

    #dnt

    http://openweb.eu.org/articles/le-pistage-commercial-sur-le-web-et-dnt

    • #Web Consortium
    touti @touti
    • Fil @fil 19/06/2012 14:21

      #ghostery mais tu peux ajouter aussi #adblock+ ; ça accélère grandement le web.
      (et hélas ces deux plugins ne sont que des plugins, pas des modes activés par défaut)

      Fil @fil
    • touti @touti 19/06/2012 20:19

      Yep !
      Pour vivre heureux, arrêtons d’alimenter les surveillants :)
      il y a aussi le lien pour télécharger le navigateur #TOR

      ►https://www.torproject.org/download/download.html

      • #Tor Browser
      • #Internet traffic
      touti @touti
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 3/07/2012 14:17
      @fil

      @fil Malheureusement on entend souvent dire que le financement de nombreux média en ligne ne tiendrait pas sans la pub. Donc si on veut des contenus gratuits on accepte la pub. J’aimerais bien entendre des avis contraires pour faire bonne mesure.

      (cela dit moi pareil : #ghostery et #adblock+ )

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 3/07/2012 16:48

      je n’ai pas de solution pour les nombreux médias en ligne dont tu parles, mais je ne veux pas de pub

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 20/03/2012 15:30
    1
    @fil
    1

    Bon, ça va devenir difficile de citer The New-York Times :

    Beginning in April, visitors to NYTimes.com
    can access 10 free articles each month,
    rather than 20.

    http://www.nytimes.com/subscriptions/Multiproduct/lp6128.html
    #paywall

    • #The Times
    grommeleur @grommeleur
    • Fil @fil 21/03/2012 09:17

      oui c’est un simple #cookie
      tu peux aussi bloquer dans #adblock+ l’url du script qui affiche l’écran noir et supprime le contenu de l’article :
      http://graphics8.nytimes.com/js/gwy.js
      en fait c’est le même paywall que celui de transfert.net circa 2002

      Fil @fil
    • Fil @fil 28/03/2012 18:09

      autre possibilité un bookmarklet tueur de cookies
      http://ostermiller.org/bookmarklets/cookies.html

      • #Internet Explorer
      Fil @fil
    • grommeleur @grommeleur 28/03/2012 21:01

      Merci ;-)

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire

  • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 10/02/2012 21:32
    2
    @fil
    @grommeleur
    2

    Adblock Plus ou l’extension qui valait trois milliards… de perdus pour Google & Co ! - Framablog
    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/02/10/adblock-plus-arme-destruction-massive-internet

    Oliver Jameson, propriétaire du site de rencontres Cougared.com (où les hommes doivent avoir moins de 35 ans et les femmes, plus de 40) est très inquiet : « Si une masse critique d’internautes installe des logiciels de navigation qui empêchent l’affichage des publicités, inévitablement, les publicitaires verront une réduction du nombre de clics (car les clics aussi mesurent le trafic) et de la notoriété des marques. Comme à peu près tout ce qui est en ligne est quantifiable, les effets seront rapides et dévastateurs. Les publicitaires vont mettre en doute l’intérêt de placer leurs publicités sur les sites Web, ce qui signifie que de nombreux sites dont la survie dépend des rentrées publicitaires seront dégradés, abandonnés, et finiront simplement par cesser d’exister. En fait, beaucoup cesseront d’exister sous leur forme actuelle, en tant que services gratuits, et certains tenteront sans garantie de se recycler sous la forme d’une offre payante. »

    D’autres sont plus optimistes. Richard Beaumont, du Cookie Collective, un organisme de recherche qui aide les entreprises à affronter le défi d’obtenir le consentement des internautes tout en respectant la nouvelle directive, dit : « La nouvelle loi peut réduire le besoin de recourir à des outils comme Adblock Plus. Les sites vont devoir obtenir le consentement des internautes, et vont donc concevoir leurs publicités de manière plus réfléchie. » Il dit que ça pourrait se révéler être une opportunité à saisir. « Les entreprises qui jouent la transparence et suscitent la confiance s’en sortiront bien. »

    S’il a raison, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

    Si c’est Jameson qui a raison, et que le blocage des pubs s’apprête à se répandre comme un virus, alors l’Internet va se retrouver en état de choc.

    #publicité #web

    • #Oliver Jameson
    • #Google
    • #Faida
    • #Wladimir Palant
    • #Facebook
    • #Google & Co
    • #Allemagne
    SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 10/02/2012 22:47

      belle tripotée d’arguments nuls… le pire c’est peut-être quand les auteurs d’#adblock plus nous disent « Nous voulons rendre la #publicité meilleure »

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 31/01/2012 16:44

    Tout ce que Google sait de vous...
    http://korben.info/que-sait-google-sur-moi.html

    Pour cibler sa #publicité, Google dresse votre #profil et détermine vos centres d’intérêt, votre tranche d’age et votre sexe. On le sait tous mais ce que vous ne saviez peut être pas, c’est qu’il était possible de consulter ces données et surtout de les supprimer ou de les modifier.

    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/01/30/13/44/17-ce-que-google-sait-de-vous

    Je suis allé voir aussi : #Google me dit ne rien savoir de moi \o/
    Merci à #Ghostery et #AdBlockPlus ? Sûrement, puisque grâce à eux Google ne peut plus suivre mes déplacements sur les sites web. Merci aussi à #DuckDuckGo que j’utilise à 95% (Google n’est donc plus au courant de la plupart de mes recherches). Arg... il reste mon mail chez eux que je n’ai toujours pas migré. Pas bien. En tous cas, on est fixé : Google a abandonné son slogan « Don’t be evil », et pour une seule raison : Ses profits.

    ►https://duckduckgo.com
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/04/08/11/39/56-duckduckgo-merite-votre-attention
    ►https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus

    Pour moi, c’est clean : :D

    Aucune catégorie démographique ni de centre d’intérêt n’est actuellement associée à vos préférences pour les annonces. Vous pouvez ajouter ou modifier des centres d’intérêt ou des données démographiques à tout moment.

    https://www.google.com/settings/ads/onweb/?sig=ACi0TCiDmd5L2DzRgM87NU7YZIVkShJJ03xtj3MQWyovJm7pk8AFg_arkQ6ubUdOMFU1yVp

    • #Google
    • #Java
    • #Ghostery
    • #Evidon
    SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • robin @robin CC BY 6/01/2012 11:39
    2
    @stephane
    @grommeleur
    2

    Est-ce qu’il serait possible de rallonger au max la longévité du cookie de #SeenThis ? Même quand je demande à ce que ce cher site se souvienne de moi, tout ça est très vite oublié. Je ne veux jamais être déloggé !

    Merci :)

    #SeenThis_TODO

    robin @robin CC BY
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 6/01/2012 15:57

      Entièrement d’accord. C’est un des points pénibles de #SeenThis (surtout combiné avec la bogue qui fait que les navigateurs ne retiennent pas le mot de passe, http://seenthis.net/messages/38354 ).

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 6/01/2012 17:11

      je vote pour #seenthis_TODO

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • grommeleur @grommeleur 6/01/2012 18:25

      itou

      grommeleur @grommeleur
    • Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 6/01/2012 18:30
      @seenthis

      Pareil ! /ping @seenthis

      Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 24/01/2013 22:41

      les sessions de SPIP sont valables de 12 à 24 heures ; je vais les passer à une grosse semaine, on verra si c’est mieux — l’idée est de protéger l’utilisateur contre l’oubli de sa session ouverte dans un cybercafé : ce n’est plus très à la mode par ces temps de connexion permanente sur Facebook…

      Fil @fil
    • robin @robin CC BY 25/01/2013 09:34

      Oh! Merci merci merci merci merci merci merci merci!

      Ça existe encore les cybercafés?

      robin @robin CC BY
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 25/01/2013 09:43
      @robin

      @robin Bien sûr que oui. Pas dans les pays de l’OCDE mais, en Afrique, c’est la majorité des usages (grignotés récemment par les téléphones portables, toutefois) car l’ordinateur individuel est très rare.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • robin @robin CC BY 25/01/2013 09:53

      Je sais Stéphane, je plaisantais :)

      robin @robin CC BY
    • grommeleur @grommeleur 25/01/2013 18:44

      #seenthis_sav

      grommeleur @grommeleur
    • Fil @fil 25/01/2013 19:11

      hihi on parle plutôt du #SAD (service après-don)

      Fil @fil
    • grommeleur @grommeleur 25/01/2013 19:24

      Ah ben moi j’ai #adblock ...
      Y’a un bouton « donner » ?
      Ceci dit, pas vu de bouton « acheter » non plus ;-)

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 15/12/2011 16:50
    8
    @netlibertaire
    @ben
    @grommeleur
    @supergeante
    @odilon
    @suske
    @notabene
    @thibnton
    8
    @ben

    Publicité #internet : #Adblock+ trahit ses utilisateurs

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-face-aux-critiques-adblock-plus-justifie-l-affichage-de-cer

    Face aux critiques, AdBlock Plus justifie l’affichage de certaines pubs

    Les développeurs d’AdBlock Plus, une extension pour Firefox et Chrome qui bloque la #publicité sur les sites web, tentent de contenir la controverse apparue suite à leur décision de permettre à certaines annonces non-intrusives d’apparaître par défaut. La nouvelle version d’AdBlock Plus laissera donc passer certaines publicités. Pour protéger aussi les revenus des webmasters.

    C’est ce que j’installais partout, chez tout le monde, avec #ghostery … malheur ! malheur !

    (RT @ben http://seenthis.net/messages/46421)

    • #Selon Eyeo
    • #Google
    Fil @fil
    • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 16:58

      #adblock

      Ben @ben CC BY-NC
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 15/12/2011 17:04

      ouais, sur le site de l’huma il y a un bandeau gdf suez !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 17:22

      le lien officiel d’explication : https://adblockplus.org/en/acceptable-ads

      • #non-intrusive advertising
      Ben @ben CC BY-NC
    • grommeleur @grommeleur 15/12/2011 17:30

      La nouvelle version d’AdBlock Plus laissera donc passer certaines publicités.

      – lors de la mise à jour, il est clairement expliqué les tenants et aboutissants de la démarche (en gros, permettre aux (petits) sites vivant de la pub de continuer à exister ..., ce qui se discute)
      – et il y a un lien pour désactiver cette ’option’ ... lien sur lequel j’ai immédiatement cliqué.
      Est-ce qu’il n’y a pas de la pub ici même sur #seenthis, que je devine lorsque j’accède depuis un autre client que mon Firefox+adblock habituel ?

      grommeleur @grommeleur
    • Fil @fil 15/12/2011 18:03
      @seenthis

      le contrat social d’adblock+ c’est de bloquer les pubs ; si ça devient autre chose, il faut l’appeler autrement et faire un nouveau produit, sinon c’est une violation de ce contrat de départ. Je n’ai pas installé adblock+ pour qu’il me vante les produits duchmoll au prétexte que duchmoll ferait de meilleures pubs que dugenou.

      si des webmestres pensent que, pour exister, il faut qu’ils me pourrissent, je ne suis pas d’accord pour me laisser faire, et encore moins pour qu’un logiciel prétendument bloqueur les débloque ! (à l’inverse, si ces webmestres tiennent vraiment à m’emmerder, ils n’ont qu’à mettre un détecteur d’adblock, et m’interdire de lire leur page)

      quant à la pub sur #seenthis, ça regarde son développeur @seenthis, et ses utilisateurs… personnellement en tant qu’utilisateur je ne la vois jamais ; et les internautes qui la voient — ceux qui n’ont pas adblock+ — sont foutus de toute façon…

      Fil @fil
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 15/12/2011 18:16

      ha bah mince je savais pas qu’il y avait de la pub sur seenthis, j’en apprend tous les jours

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 15/12/2011 18:21

      j’espère qu’il y a aura un autre truc sinon autant utilisé IE, si c’est pour avoir de la pub autant s’en mettre plein les mirettes...

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • Fil @fil 15/12/2011 18:26

      un des soucis de #seenthis c’est qu’il a le cul entre deux chaises côté modèle économique : la pub ne lui rapporte rien mais fait tache, quant au logiciel, il n’est pas totalement libre, mais pas disponible non plus à la vente…

      Fil @fil
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 15/12/2011 19:03
      @fil

      @fil wé manque de maturité aussi du logiciel peut être nan

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 15/12/2011 20:16

      aouah, moi non plus je ne savais qu’y avait de la pub sur seenthis, je n’ai pas seenthisthis !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 15/12/2011 20:32
      @odilon

      @odilon on nous cache tout on nous dit rien

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • Supergéante @supergeante 15/12/2011 20:38
      @fil

      @fil : aha, en effet d’adblock on attends simplement qu’il bloque les pubs. Tellement bien, avant cette modif, que j’ai vendu Seenthis comme un espace sans pub, puisque je ne les ai jamais vues ...

      Supergéante @supergeante
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 15/12/2011 20:44
      @supergeante

      @supergeante idem

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 15/12/2011 20:53

      moi je l’ai pas vendu mais promu

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • juba @julien CC BY-SA 15/12/2011 21:44

      Juste une petite précisison : le fait de laisser passer certaines pubs reste une option désactivable.

      Point positif : à la mise à jour d’adblock plus, un écran d’avertissement s’ouvre et permet de modifier la config.

      Point négatif : c’est en opt-out. Si tu ne fais rien, il laisse passer les pubs...

      juba @julien CC BY-SA
    • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 22:05

      Sur seenthis : C est pas adblock qui bloque la pub, c est le fait qu on soit loggue. Les personnes qui sont logguees sur seenthis n ont pas de pub

      Ben @ben CC BY-NC
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 15/12/2011 22:16

      ah ? c’est quoi « loggue » ? je serai une loggue humaine alors ?

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 22:48

      Connectée pardon

      Ben @ben CC BY-NC
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 16/12/2011 11:46

      c’est sympa parce que justement AdblockPlus nous permettait d’éviter sans effort d’être pistés par google et facebook (les principaux « usual suspects »).

      Pas super, tout ça.

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 16/12/2011 11:51

      Je vins de regarder : la MAJ s’était faite et je n’y avais pas prêté attention, je lui permettais donc certaines pubs ; et pourtant je suis parano. Autant dire que l’utilisateur lambda va se faire avoir autant que moi.

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 16/12/2011 13:07

      moi la màj s’est faite et a planté #firefox, lequel a du coup redémarré sans me proposer l’alerte ; j’ai dû fouiller pour trouver le bouton : il n’est pas dans les préférences de l’extension, mais planqué dans les « préférences de filtres », à un second niveau donc…

      Fil @fil
    • Supergéante @supergeante 16/12/2011 14:17
      @ben

      @ben, avec adblock, même déconnecté, pas de pub sur Seenthis. Il y a moyen, non de rester dans de vieilles version ? Là, je suis en 1.3 par ex.

      Supergéante @supergeante
    • Fil @fil 2/01/2012 15:25

      ►https://trueblockplus.org

      • #advertising revenue
      Fil @fil
    • Pierre Meur @pierre1 4/01/2012 15:34

      S’il n’y a pas de pub sur SeenThis, il y en a surement dans votre mail. Mais comment savoir si c’est SeenThis qui a vendu votre e-mail ? :)

      Pierre Meur @pierre1
    • Ben @ben CC BY-NC 5/04/2012 23:25

      Trueblock Plus — Adblock Plus Without The Ads
      ►https://trueblockplus.org

      Better Replacement:
      Please use Adblock Lite

      3/31/2012 Unfortunately, I have been overwhelmed by other things recently, and have been unable to find the time to update Trueblock Plus. In the meantime, a newer, better replacement for Adblock Plus has been released:

      Adblock Lite :: Add-ons for Firefox
      https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/adblock_lite

      Adblocklite is a fork of the Adblock Plus version 1.3.10 (classic UI) extension for blocking advertisements on the web.

      #adblock

      • #advertising revenue
      Ben @ben CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 16:26
    1
    @suske
    1

    tiens personne n’a parlé d’adblock et sa nouvelle règle ici ? #adblock

    Ben @ben CC BY-NC
    • Ben @ben CC BY-NC 15/12/2011 16:29

      Adblock Plus ne bloquera plus toutes les pubs
      http://www.journaldugeek.com/2011/12/15/adblock-plus-ne-bloquera-plus-toutes-les-pubs

      - Les pubs statiques, sans son ni animation.
      – Préférablement en simple texte, ou sans image captivante.
      – Un seul script, qui ne doit pas ralentir le chargement de la page, et ne doit demander qu’une seule résolution DNS.

      Ben @ben CC BY-NC
    • Olivier-SC @olivier_sc 15/12/2011 17:32

      Il se trouve que « ici » (sic) on n’utilise pas trop Firefox et, encore moins IE ... Et le +in dont vous parlez est dédié Firefox ; donc ...

      Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • chafouin @chafouin CC BY 28/09/2011 17:52

    Le grand œil - sebsauvage.net - Les trucs qui m’énervent -
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il

    Le grand œil
    Aujourd’hui
    (Je sais j’en remet une couche, mais bon)

    Imaginez quelques heures de surf d’un internaute. Vous ? Peu importe. Ce n’est pas utile pour la démonstration.

    Vous allez faire un tour sur commentcamarche.net pour lire quelques discussions pour résoudre un problème.
    Vous allez voir les dernières vidéos marrantes envoyées par les amis sur YouTube et DailyMotion.
    Vous allez lire quelques articles sur Rue89.
    Vous allez acheter des DVD sur rueducommerce.fr
    Vous allez faire développer vos photos sur Pixmania.
    Vous allez télécharger des logiciels sur Clubic ou Framasoft.
    Vous allez écouter un peu de musique sur Deezer.
    Vous allez sur doctissimo.fr pour vous renseigner sur les MST.
    Qu’est-ce qui relie toutes ces activités ?

    Et bien à tout moment, Google était là, en train de suivre vos déplacements de site en site, de page en page. Il sait quelles pages vous avez visitées sur chacun de ces sites, quand, et où vous étiez quand vous l’avez fait. Il sait quelles discussions vous avez lues sur Commentçamarche. Il sait quels articles vous avez lus sur rue89. Il sait quels produits vous avez acheté sur rueducommerce.fr. Il sait quelles vidéos vous avez regardées. Il sait que vous avez un problème de MST. Oui, même si vous n’avez pas de compte Google, ou même si vous êtes déconnecté(e) de votre compte Google. Google connait toutes vos habitudes de surf, depuis des mois, des années. Non ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité technique.

    Par quelle magie ? Par les outils gratuits de Google installés par les webmasters : Google Analytics, Google+1, Google AdSense... Si un site utilise un de ces outils, c’est au minimum une requête HTTP que votre navigateur envoie aux serveurs de Google quand vous visitez le moindre de ces sites, avec l’adresse de la page que vous êtes en train de visiter. Et pour Facebook, c’est la même chose avec son bouton « J’aime ». Et aussi Twitter. Et tous les autres.

    Vous voyez mieux l’intérêt de logiciels comme Ghostery ? Ce n’est même plus un problème d’hégémonie du moteur de recherche Google. Ce dernier n’est plus qu’un problème mineur au regard de votre vie privée. Ce sont les outils Google pour webmasters qui menacent votre vie privée : Google est présent même quand vous n’êtes plus sur Google. Pourquoi Google est-il le plus performant en matière de publicité en ligne ? Il n’y a même plus à se poser la question : Il dispose de la plus gigantesque base de données de préférences, goûts et habitudes de surf de millions d’internautes à travers le monde. Et Google est là pour gagner de l’argent. Sur votre dos, bien sûr. C’est vous le produit que vend Google.

    Google se démerde très bien pour tirer de la valeur d’internet :

    Outils Google gratuits → sites web → collecte d’informations sur les internautes → Google AdSense/AdWords
    Vous faites partie de la chaine alimentaire de Google. Google injecte des services gratuits et des réseaux sociaux, et récolte des données qu’il peut ensuite monétiser grassement.

    Qu’ils gagnent de l’argent n’est pas en soit un problème. Mais je trouve absolument inacceptable qu’une entreprise se permette d’engranger autant de données sur moi sans mon consentement. Et a ma connaissance, il n’y a aucun moyen pour demander à Google de ne pas être tracé dans votre surf de tous les jours. Aucune option d’opt-out. Je n’ai aucune raison de leur faire confiance. Vous non plus. Vous devriez installer Ghostery.

    #bigbrother, #google, #rhaaa, #web

    • #Google
    • #YouTube
    chafouin @chafouin CC BY
    • Fil @fil 28/09/2011 18:41

      #ghostery et #adblock+ sont tes amis

      Fil @fil
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 28/09/2011 18:59
      @fil

      ah oui adblock c’est super bien, je l’ai installé sur ma machine ça fait un bail, ça fonctionne très très bien ! Merci adblock. Je viens d’installer ghostery, merci @fil !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • chafouin @chafouin CC BY 29/09/2011 09:22
      @fil

      J’ai ce duo depuis longtemps aussi :) merci @fil

      chafouin @chafouin CC BY
    • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 10/11/2011 15:45

      C’est cet article de Seb Sauvage qui m’a convaincu d’installer Ghostery :)

      SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 3/08/2011 18:13

    Web surfing, email and memory downloads take an environmental toll | Guardian Weekly
    http://www.guardian.co.uk/environment/2011/aug/02/carbon-emission-emails-computing-garric

    So how can the impact of browsing be reduced? Some suggestions include using precise keywords, directly pasting a URL into a web browser, and saving frequently used sites as favourites or bookmarks. Such steps can save each of us about 5kg of CO2 equivalent annually.

    je ne sais pas ce que valent ces études ; pour ma part j’utilise #Adblock+ ça élimine plusieurs gigatonnes de CO2

    #informatique #environnement #énergie

    • #Guardian Weekly
    • #energy
    • #Ademe
    Fil @fil
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 3/08/2011 18:57

      « Taking an average email size of 1MB »

      Déjà là, ça commence mal.

      Maintenant il faudra leur expliquer un jour qu’en général dans une boîte de moyenne taille (~100 employés), il y a 1 ou 2 serveurs de mails, et que ces serveurs fassent transiter 10 ou 1 million de mails par jour, ça change rien à la consommation électrique.

      Donc des affirmations stupides comme « A 10% reduction in emails that copy a manager or a colleague in a company of 100 employees saves approximately one tonne of CO2 equivalent over the year », ça sert à rien.

      Une voiture pollue moins si elle est roule moins, mais un serveur est toujours allumé 24/24, qu’il fasse transiter quelque chose ou non. Au mieux on va gagner quelques watts avec les techniques de cpufreq etc., mais sur des serveurs c’est même pas utilisé ça.

      Bref, c’est n’importe quoi. Oui il faut faire attention et prendre conscience de la pollution émise par l’utilisation des technologies, mais ce n’est pas avec des calculs aussi simplistes et caricaturaux que ça qu’on va avancer.

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 7/06/2011 00:08
    1
    @baroug
    1

    #Google ’s +1 Button is Slow…And so is #Facebook ’s.
    http://www.artzstudio.com/2011/06/googles-button-is-slow-and-so-is-facebooks

    une raison de plus pour inclure ces #mouchards #javascript dans #ghostery/#adblock+

    Google +1 Facebook Like
    Load Time 2.2 sec. 1.8 sec.

    • #Google
    • #Facebook
    • #Yes Google
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 31/05/2011 23:30

    Twitter Blog: Introducing the Follow Button
    http://blog.twitter.com/2011/05/introducing-follow-button.html

    When you follow interesting accounts on Twitter, it’s easy to stay connected with what’s most meaningful to you. Today we’re excited to launch the Follow Button, a new way to discover and instantly follow Twitter accounts directly from the websites you visit everyday.

    • #Twitter
    • #Google
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 1/06/2011 09:56

      Pour le « Suivre-Bouton » de Seenthis, si ça ne gène personne, on va attendre un peu, hein :-))

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Fil @fil 1/06/2011 10:17

      encore un #mouchard #javascript à bannir
      ►http://zzz.rezo.net/Bloquer-les-mouchards-de-Facebook.html

      Fil @fil
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 1/06/2011 12:54

      Oui, Fil... tu as mille fois raison. ET je suis pret à réfléchir avec toi mais là, on est face à un sérieux probleme. Même Google a décidé de prendre en compte les répercussions « réseaux sociaux » dans son classement. Comment fait on pour y échapper ?

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 1/06/2011 15:39

      déjà avant de parler de résistance, on peut commencer par refuser de collaborer

      Fil @fil
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 1/06/2011 15:51

      Bien sûr. Mais, a mon sens, ce n’est pas suffisant. En l’espèce, « collaborer » ou ne rien faire, c’est idem.

      J’ai comme l’impression que le rouleau est plus compresseur que jamais.

      Et j’aime bien expérimenter pour... savoir ,-)

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 1/06/2011 16:29

      ouais je ne sais pas pourquoi #Firefox n’est pas livré en standard avec #ghostery et #adblock+ ; il y a bien le #DONOTTRACK désormais, mais c’est très limité

      Fil @fil
    • Davduf @davduf CC BY-NC-SA 1/06/2011 17:09

      Pace que Firefox est, en partie (était ?), financé par... Google. Donc, conflit d’intérets - non ?

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 7/04/2011 09:52

    Je n’ai pas fait de test systématique, mais il m’est arrivé plusieurs fois de constater qu’un message posté sur #Seenthis se retrouvait référencé sur #Google dans les cinq minutes suivantes.

    Alors soit Google a pris l’habitude de crawler Seenthis à intervalle réduit. Soit c’est tombé par hasard juste après le passage quotidien du robot.

    • #Google
    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 7/04/2011 10:02

      Google réagit très vite. Lorsque je mets un article sur mon blog, le GoogleBot passe aussi dans les cinq minutes. Or, je n’ai pas utilisé de système de notification permettant de prévenir Google.

      Je soupçonne que Google utilise les infos transmises (à l’insu de leur plein gré ?) par ceux qui utilisent la Google Toolbar ou un truc de ce genre. Il suffit qu"un type visite l’article et paf, Google est au courant et lâche son bot.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 7/04/2011 10:16

      Oui, certainement. Il y a aussi les Google Ads, et le compteur Analytics ; même si ce sont d’autres outils, il y a tout de même beaucoup de chances que ça déclenche le robot de référencement.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 7/04/2011 17:21

      Sauf que #SeenThis n’utilise pas Google Analytics, j’espère :-)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 7/04/2011 17:33

      Euh... si.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • dolmen @dolmen CC BY-SA 8/04/2011 23:43

      http://donottrack.us

      • #behavioral advertising
      dolmen @dolmen CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 11/04/2011 13:59

      Argh ! Très mauvaise idée. Car Google Analytics casse complètement le modèle de confiance : si je vais sur Facebook, je fais confiance à Facebook (peut-être à tort). Si Facebook utilise Google Analytics, je fais confiance à Google sans même le savoir ! Et Google, contrairement aux sites Web qui utilisent Analytics, peut croiser les infos de plusieurs services.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fil @fil 11/04/2011 15:19

      Si tu vas sur le #web en général, tu es exposé à google analytics, facebook social plugins, etc. A mon sens la seule réponse qui vaille, c’est de se protéger à grands coups d’#adblock+ et de #ghostery.

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 8/03/2010 08:57

    Why Ad Blocking is devastating to the sites you love
    http://arstechnica.com/business/news/2010/03/why-ad-blocking-is-devastating-to-the-sites-you-love.ars?comments=1

    Did you know that blocking ads truly hurts the websites you visit? We recently learned that many of our readers did not know this, so I’m going to explain why.

    #publicité #web #adblock #extension #firefox #dommage #revenu #clevermarks

    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 3/02/2009 22:01

    Adblock.txt : liste de filtres RegExp pour l’extension Adblock Plus (Mozilla, Firefox)
    http://adblock.free.fr
    #firefox #adblock

    Fil @fil
    Écrire un commentaire

0 | 25

Thèmes liés

  • #adblock+
  • #adblockplus
  • #addon
  • OperatingSystem: Android
  • #android
  • #antipub
  • #dnt
  • #donottrack
  • #extension
  • #firefox
  • #ghostery
  • #google
  • Company: Google
  • #internet
  • Organization: Internet Advertising Bureau
  • #javascript
  • #pub
  • #publicite
  • #publicité
  • #seenthis
  • #seenthis_todo
  • #videos
  • #web
  • #webdocumentaire