Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #c
  • #cc
RSS: #ccc

#ccc

  • #cccp
  • #cccamp11
0 | 25 | 50 | 75 | 100
  • Fıl ☼ @fil 18/06/2013 14:15
    2
    @severo
    @02myseenthis01
    2

    The Opaque Prism Part Three: How can we make our online lives more secure? — by Nathan Geffen | Groundup
    http://groundup.org.za/content/opaque-prism-part-three-how-can-we-make-our-online-lives-more-secure

    Finally, a new organisation is needed. It should be a co-operative IT company whose members pay an annual fee. (...) it should be an alternative to Gmail, Google Docs, Yahoo!, Hotmail and Dropbox.

    #prism #cccp

    • #United States
    • #Internet users
    • #online lives
    • #Google
    • #Nathan Geffen
    • #Finally
    • #Facebook
    Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • severo @severo PUBLIC DOMAIN 16/06/2013 19:18
    1
    @fil
    1

    GNU Radio - OpenBTS - gnuradio.org
    http://gnuradio.org/redmine/projects/gnuradio/wiki/OpenBTS

    #mesh #gsm

    • #GNU Radio
    • #GSM
    • #PBX
    severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 16/06/2013 23:30

      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 15/06/2013 16:51
    1
    @bp314
    1

    Project #Loon balloons float in the stratosphere, twice as high as airplanes and the weather. They are carried around the Earth by winds and they can be steered by rising or descending to an altitude with winds moving in the desired direction. People connect to the balloon network using a special Internet antenna attached to their building. The signal bounces from balloon to balloon, then to the global Internet back on Earth.

    http://www.google.com/loon

    #Google #balloon # #stratosphere #cccp

    • #Internet antenna
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Fıl ☼ @fil 15/06/2013 10:01
    2
    @severo
    @02myseenthis01
    2

    #WiFi El Alto.
    http://proyectosinternet.blogspot.fr/2012/05/wifi-el-alto.html

    WiFi El Alto, es un proyecto que pretende dotar de conexiones a internet mediante conexiones inalambricas (Wi Fi)en la ciudad de El Alto, la primera fase fue desarrollada en la zona de Rio Seco. Las primeras transmisiones empezaron el 14 de abril de 2009.

    site (down) : wifi.elalto.com.bo

    Mario Durán
    http://www.youtube.com/watch?v=N1z0T7IweaA

    Freddy Condori
    http://www.youtube.com/watch?v=_FCboOjzLoI

    #cccp #bolivie

    • #El Alto
    • #Google
    • #Rio Seco
    • #Mario Durán Freddy Condori
    Fıl ☼ @fil
    • severo @severo PUBLIC DOMAIN 15/06/2013 10:33

      Dos problemas obligaron a una pausa en el proyecto (aunque se planifica un relanzamiento del proyecto) :

      i) La reglamentación sobre el uso de frecuencias (una licencia llega a costar 60000 dolares) y las amenazas sobre el decomiso de equipos por parte de la Autoridad de Regulación y Fiscalización de Telecomunicaciones y Transportes.

      ii) La dificultad de encontrar un proveedor estable de 1 mbps.

      La solution se trouve peut être dans la nouvelle loi de télécommunications - article 10 - avec 17% du spectre de télécoms pour le secteur « Social comunitario »

      http://bolivia.infoleyes.com/shownorm.php?id=3175, article 10

      La distribución del total de canales de la banda de frecuencias para el servicio de radiodifusión en frecuencia modulada y televisión analógica a nivel nacional donde exista disponibilidad, se sujetará a lo siguiente:

      1. Estado, hasta el treinta y tres por ciento.

      2. Comercial, hasta el treinta y tres por ciento.

      3. Social comunitario, hasta el diecisiete por ciento.

      4. Pueblos indígena originario campesinos, y las comunidades interculturales y afrobolivianas hasta el diecisiete por ciento.

      #fréquences #licences #radios_libres

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 13/06/2013 11:55
    8
    @pguilli
    @02myseenthis01
    @reka
    @kassem
    @thibnton
    @davduf
    @fil
    @7h36
    8
    @fil

    Prism, nouvel échelon dans la surveillance globale - Les blogs du Diplo
    ►http://blog.mondediplo.net/2013-06-12-Sauter-l-echelon

    Pour l’heure, seuls cinq fichiers de présentation du programme « #Prism » — sur quarante et un — ont été rendus publics, nous n’en savons donc pas beaucoup plus sur la manière précise dont s’effectue cette #surveillance globale, sinon qu’elle est profonde, et qu’elle touche potentiellement l’ensemble des communications, appels téléphoniques et historiques de recherche, jusqu’aux dispositifs d’écoute placés sur certains #câbles_sous-marins. Mais le plus inquiétant reste peut-être l’apathie ambiante qu’une telle confirmation est la plus à même de conforter, sur l’air du « rien de nouveau sous le soleil ».

    #NSA #FBI #cybersécurité #données_personnelles #whistleblowing #Bradley_Manning #free_bradley

    Au coeur du renseignement américain (#2001/11)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2001/11/HAGER/15859

    Incapables de prévenir les attaques du 11 septembre 2001, les services de renseignement des Etats-Unis ont-ils failli à leur mission ? Pourquoi Echelon, le système d’écoute planétaire de la National Security Agency (NSA), n’a-t-il été d’aucun secours ?

    Le système #Echelon (#1999/07) @fil
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/mav/46/RIVIERE/m1

    Avec un budget annuel de 26,7 milliards de dollars — autant que pendant la guerre froide —, les services de renseignement américains sont les mieux dotés de la planète. Des alliances stratégiques et une technologie puissante leur permettent d’espionner de manière routinière téléphone, fax et courrier électronique dans le monde entier.

    • #NSA
    • #l’Agence nationale de sécurité
    • #James Bamford
    • #Royaume-Uni
    • #Barack Obama
    • #États-Unis
    • #Bradley Manning
    • #Federal Bureau of Investigation
    • #Google
    • #Nicky Hager
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 13/06/2013 18:04

      Learning the lesson from NSA’s PRISM : don’t do it wrong - un article super concis et hypertexte, avec des conseils pour protéger sa #vieprivée
      https://words.ceops.eu/posts/Learning%20the%20lesson%20from%20NSA%27s%20PRISM:%20don%27t%20do%20it%20 via @kheops2713
      Voir aussi : ►http://prism-break.org

      So, remember: decentralization and cryptography through appropriate tools and behavior.

      Do not expect laws to efficiently protect your #privacy, as secret services will increasingly have means to silently and massively circumvent law obligations.

      If governments wanted to promote privacy (and, through this, free speech and democracy), they would setup teaching of these key concepts to children at school and would promote #FLOSS and internet decentralization. For now, they are mostly going the opposite way - corruption talks.

      en attendant #cccp

      PS : maintenant que j’y pense, face aux réactions de type « rien d’illégal n’a été commis », poser la question : quelle était dans ce cas la raison d’être du projet de loi #CISPA (actuellement suspendu) ?

      • #Google
      • #United States
      • #Yahoo !
      • #Microsoft
      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 11/06/2013 12:40
    7
    @kent1
    @baroug
    @neofutur
    @fil
    @gblin
    @7h36
    @supergeante
    7

    Qui a vraiment besoin d ?héberger soi-même ses données ?

    Soyons sincères pour une fois. Bien sûr l ?auto-hébergement n ?est pas et ne sera pas une solution. En tout cas ce ne sera pas une solution satisfaisante pour pouvoir radicalement changer les usages sur Internet.

    http://politiquedunetz.sploing.fr/2013/06/qui-a-vraiment-besoin-dheberger-soi-meme-ses-donnees

    (Attention, troll de compétition)

    • #Soyons
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/06/2013 13:06

      Tante [1] souligne que la division du travail de notre société ne permet pas à tous d’avoir des compétences suffisantes pour s’auto-héberger. J’ajouterais que ce que les monomaniaques de l’auto-hébergement voient comme une privation de liberté est au contraire perçu comme un progrès pour beaucoup d’autres. Se libérer du fardeau de la configuration d’un serveur Usenet pour pouvoir gérer ses propres groupes de discussion est bel et bien un progrès. On n’a plus besoin d’être initié aux mystères d’Éleusis pour pouvoir communiquer.

      [1] http://tante.cc/2013/05/20/host-your-own-is-cynical

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/06/2013 13:07

      Cela dit, n’est jamais évoqué ici l’idée d’avoir des outils en commun à petit échelle (le projet coopératif), et donc de déléguer des tâches techniques à un ou plusieurs tiers de confiance.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Emmanuel Thierry @emmanuel CC BY-SA 11/06/2013 13:10

      L’auteur considère que l’auto-hébergement vise à éviter la perte de ses données lorsque tel ou tel service ferme. C’est une méprise total des problèmes que l’auto-hébergement cherche à résoudre : centralisation et dépossession.
      Ça ne donne même pas envie d’y réagir : article juste inintéressant... :-/

      Emmanuel Thierry @emmanuel CC BY-SA
    • klaus++ @klaus 11/06/2013 13:35

      Aujourd’hui l’auto-hébergement est tellement simple à réaliser qu’il suffit de lire deux articles (en allemand) et de suivre les instructions pour dire adieu aux géants du web. Encore faut-il trouver le temps pour s’y mettre.

      Comment fabriquer des copies de sauvegarde cryptées distribuées fiables sans être nerd :
      http://www.heise.de/ct/artikel/Sicherungs-Jongleur-1872485.html

      Comment installer #OwnCloud sur un simple espace web
      http://www.heise.de/artikel-archiv/ct/2013/11/128_Alles-auf-Abruf

      #paywall #auf_deutsch #cccp

      klaus++ @klaus
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 11/06/2013 14:04

      Plus généralement, qui a des données qui vaillent d’être hébergées ?

      Pour ma part, je n’ai jamais eu le sentiment que quoi que ce soit que je puisse savoir vaille la peine d’être conservé.

      Dans les pays où l’on préfère cuire le riz que parler, on fabrique et on vend des appliances Synology 1xx, parfaitement adaptées à ce besoin

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/06/2013 14:22

      Il ne s’agit pas de conservation (avec la synchro en IMAP, même les mails sur Gmail peuvent être archivés ailleurs relativement facilement) mais de décentralisation et de ré-appropriation de ses données.

      Cela dit, un point intéressant de l’article est de dire que dans un grand nombre de cas, ce n’est pas le contenu précis échangé qui est important, mais les relations (donc le carnet d’adresse, si je comprends bien).

      Mais dire ça ne change rien à l’un des problèmes, notre carnet d’adresse aussi devrait rester privé et non hébergé de manière centralisé.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • neofutur @neofutur PUBLIC DOMAIN 11/06/2013 16:32

      meme si l auteur tappe un peu fort, je suis plutot d accord, l auto hebergement demande des competences et a des limites, ce qui compte a mon avis c est plutot de pouvoir faire confiance a son hebergeur, et d utiliser par exemple les competences d un ami ou d un hebergeur local.
      par contre oui, je dirai que, pour quiconque veut apprendre a administrer un serveur linux ( et est pret a y investir quelques centaines d heures par an ) , c est une excellente solution de s auto heberger et d apprendre linux, dns, mai, postfix, antispam . . . mais faut vouloir investir le temps . . .

      neofutur @neofutur PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 3/06/2013 14:36
    1
    @fil
    1

    Une loi pour aider l’accès à Internet par satellite en zone rurale
    http://www.numerama.com/magazine/26129-une-loi-pour-aider-l-acces-a-internet-par-satellite-en-zone-rurale.h

    Or, à l’heure où l’Arcep annonce qu’il y a actuellement 1,7 million d’abonnés à internet qui bénéficient d’un accès à très haut débit (supérieur à 30 Mbps), on oublie qu’il y a dans le même temps 450 000 foyers français qui n’ont pas accès à l’#ADSL, faute de proximité géographique suffisante avec un DSLAM.

    #désert_numérique #satellite #THD

    • #Pierre Morel
    tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 3/06/2013 14:39

      je vote #cccp

      Fıl ☼ @fil
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 11/06/2013 20:31

      Quant à eux, « les opérateurs font feu de tout bois pour doper l’Internet à haut débit » (à savoir #VDSL2 sur #cuivre #fibre_optique)
      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202814647001-les-operateurs-font-feu-de-tout-bois-pour-doper-l-internet-a-

      • #France
      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • juba @julien CC BY 2/06/2013 16:54
    5
    @fil
    @02myseenthis01
    @ex0artefact
    @7h36
    @sammyfisherjr
    5

    Nos oignons : nœuds de sortie #Tor financés par la communauté
    https://nos-oignons.net

    Voici pourquoi nous montons l’association « Nos oignons » ! Nous voulons permettre à plus de personnes de contribuer au réseau Tor. Nous voulons rassembler des dons et des bonnes volontés pour faire tourner des relais avec beaucoup de bande passante et la puissance de calcul nécessaire.

    Nous souhaitons héberger ces relais en France pour augmenter la diversité géographique du réseau — meilleure diversité, meilleur #anonymat — et travailler sur la législation.

    #censure

    juba @julien CC BY
    • Fıl ☼ @fil 2/06/2013 20:49

      #tor #anonymat #cccp #loi #internet #proxy

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Fıl ☼ @fil 29/05/2013 08:46

    #SigFox - Découvrez la technologie UNB - communications M2M et l’Internet des Objets
    http://www.sigfox.com/fr/page/5-technologie.html

    Conçue pour la transmission bas-débit (typiquement de 10b/s à 1kb/s), la technologie sans-fil UNB bénéficie d’un très haut niveau de sensibilité qui permet de transporter les données sur une longue distance (jusqu’à 40km en champ libre) et de communiquer avec des équipements enfouis, de manière parfaitement fiable et avec une puissance consommée minimum. L’émission en bande étroite couplée à un traitement du signal sophistiqué assure une protection efficace contre les interférences et garantit l’intégrité des données transmises.

    Un autre avantage de l’excellente sensibilité des dispositifs UNB est l’économie de ressources. La technologie permet en effet à SIGFOX de déployer un réseau de communication bas-débit très efficace en limitant fortement le nombre d’antennes (stations de base). Comparé à un réseau cellulaire de type GSM, pour le même niveau de couverture la solution SIGFOX nécessite environ 1000 fois moins d’antennes et des stations de base 100 fois moins chères à construire et à opérer. De plus, tous les éléments radio utilisés dans le réseau (émetteurs et récepteurs) sont très nettement moins consommateurs d’énergie que des dispositifs utilisant une technologie concurrente (GSM ou radio large bande).

    #cccp ?

    Fıl ☼ @fil
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 29/05/2013 08:58

      Dans le temps, on avait bien le packet radio, sur la bande CB. Beaucoup trop compliqué pour les intellectuels, hélas.

      echo

      Avec sa technologie UNB brevetée

      >/dev/null 2>&1

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fıl ☼ @fil 25/05/2013 15:10
    2
    @thibnton
    @baroug
    2

    Inside Google’s Secret Lab - Businessweek
    http://www.businessweek.com/printer/articles/118812-inside-googles-secret-lab

    Part of [Serguey] Brin’s charm is that he speaks in flat, logical sentences that are as dull as timber. But when he gets going on a soliloquy, he can build a pretty astonishing house. Autonomous cars may seem like a gimmick, he begins, but when you consider all the time that people won’t be devoting to their rearview mirrors, and all the efficiencies that come from cars that could be zipping between errands rather than idling in parking lots, the world looks like a very different place. Car ownership would be unnecessary, because your car (maybe shared with your neighbors) will act like a taxi that’s summoned when needed. The elderly and the blind could be thoroughly integrated into society. Traffic deaths could be eradicated. Every person could gain lost hours back for working, reading, talking, or searching the Internet. If it all comes to fruition—a big and fascinating if—Brin could be one of the few entrepreneurs to have changed the world twice.

    http://images.bwbx.io/cms/2013-05-23/covertrail22_v3_605.jpg

    [Astro] Teller says he wants #Google_X to be judged not only on its financial return but on the progress it makes toward clean energy or wiring the world, or on its other projects.

    #énergie #cccp #autopilote #voiture_autopilotée

    • #Google X
    • #Astro Teller
    • #teller
    • #Larry Page
    • #Richard DeVaul
    • #Sergey Brin
    • #Makani Power
    • #BusinessWeek
    • #Google’s Secret Lab
    • #head
    • #Manhattan Project
    • #Sebastian Thrun
    Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Fıl ☼ @fil 11/05/2013 15:45
    2
    @james
    @touti
    2

    BRCK: Your backup generator to the Internet
    http://brck.com

    http://brck.com/images/slide4.jpg

    The BRCK is the easiest, most reliable way to connect to the internet, anywhere in the world, even when you don’t have electricity. All kinds of jobs require steady connectivity, even when infrastructure is spotty due to wireless connections, intermittent power, or devices that can’t share connections. Seeing this, Ushahidi set out to redesign connectivity for the world we live in - Africa.

    #cccp #mobile

    • #Nairobi
    • #AFRICA
    • #Ushahidi Inc
    • #electricity
    • #David Kobia
    • #wireless connections
    • #Erik Hersman
    • #Kenya
    • #Juliana Rotich
    Fıl ☼ @fil
    • fredy @fredy 11/05/2013 16:37

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/1937_1107_kkat_brick_500.jpg

      fredy @fredy
    • James @james PUBLIC DOMAIN 11/05/2013 23:00

      http://www.kickstarter.com/projects/1776324009/brck-your-backup-generator-for-the-internet

      où on trouve un peu d’explications sur c’est quoi cette « brique » : en gros 3G + Wifi + Batterie de 8h et plein d’autres trucs super...

      Là, ils sont à la moitié du budget pour commencer la fabrication.. (Si j’avais des ronds, j’en donnerais)

      • #BRCK
      • #Ushahidi Inc
      • #Kenya
      • #AFRICA
      • #Nairobi
      • #Erik Hersman
      • #David Kobia
      • #Cloud
      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 29/05/2013 09:20

      This project will be funded

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 10/05/2013 20:57

    Réseaux pervasifs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_pervasif ) : quand chaque individu devient le vecteur de diffusion de l’information, hors internet et hors contrôle étatique :

    “We’re even imagining in the future cars would be able to ask other cars, ’Hey, can I cut into your lane?’ Then the other car would let you in,” said Jennifer Healey, a research scientist with Intel.

    Il est temps que les citoyens capables s’emparent des possibilités offertes par les ordinateurs de poche consommant moins de deux watts pour diffuser l’information de proche en proche.

    http://www.computerworld.com/s/article/9239018/When_cars_talk_this_is_what_they_ll_tell_each_other

    • #Jennifer Healey
    bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 11/05/2013 08:04

      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • ןıɟ @fil 2/04/2013 18:08

    B(echa)log: Hackers and philosophers building an utopia together
    http://blogger.xs4all.nl/becha

    participatory and altruistic network of the future

    Just like the 1988, when the International Telecommunications Regulations (ITRs) were written by International Telecommunications Union (ITU) and did not even mention the name Internet, so is this year ITU going to write new ITRs at WCIT without mentioning the name of a new emerging network: FreeNet, DarkNet, MeshNet, OpenNet; Peer to Peer or Friend to Friend.

    Each society gets the <del>government</del> Internet it deserves

    My ideal society model , and therefore my ideal future of Internet is PARTICIPATORY ALTRUISM .
    ISPs are the new Telcos

    Meshnets are new BBSes

    http://becha.home.xs4all.nl/hackers-philosophers-utopian-network-dec-2012-becha.pdf

    #cccp #mesh #internet via @patriceriemens

    • #International Telecommunications Union
    • #participatory and altruistic network
    • #name Internet
    • #peer to peer
    • #government Internet
    • #food
    ןıɟ @fil
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 2/04/2013 18:25

      Pourquoi ? http://sneer.me/resources/imgs/traditionalNetwork.jpg quand on pourrait http://sneer.me/resources/imgs/sovereignNetwork.png

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 11:40
    13
    @hubertguillaud
    @fil
    @rastapopoulos
    @sammyfisherjr
    @gastlag
    @monolecte
    @gblin
    @thibnton
    @homlett
    @speciale
    @habbon
    @denisb
    @touti
    13

    Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs innocents sous-traitent leur présence en ligne à des gros industriels du #cloud comme Google ou Facebook. Cela, au détriment de leur vie privée et au prix d’une complète perte de contrôle de leurs propres données. L’alternative libre est évidemment l’auto-hébergement, avoir un jeu d’applications qui mettent en œuvre cette présence en ligne, sur une machine qu’on contrôle. Mais tout le monde n’a pas forcément la compétence, ou tout simplement le temps ou l’envie, pour gérer cette machine et ces applications. N’est-il pas temps de développer un système tout fait pour cela ?

    ►http://www.bortzmeyer.org/presence-en-ligne.html

    #vie_privée

    • #Google
    • #gmail & co
    • #facebook & co
    • #YouTube
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fıl ☼ @fil 20/03/2013 12:16

      Il n’y a pas que l’alternative « tout chez big brother » ou « tout chez soi » ; une réponse coopérative serait sans doute plus adaptée. Ce n’est pas facile, il faut accepter de s’associer avec d’autres, faire circuler des ressources, prendre le risque de ne pas être d’accord…

      #cccp #portabilité_des_données #alternc #debian

      EDIT : j’ajoute que certains services qui semblent difficiles à gérer sont en fait faciles, et inversement. Le mail par exemple tourne rapidement au cauchemar quand il s’agit de lutte anti-spam (réception), de réputation de son IP (pour l’envoi), de gros volumes (stockage).

      Fıl ☼ @fil
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 12:25

      Oui, c’est comme la voiture, la machine à laver ou la perceuse. Plein de services peuvent (devraient) être mutualisés plutôt que d’avoir chacun le sien.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 12:31
      @rastapopoulos

      @RastaPopoulos Mauvaise comparaison : les objets physiques qui ne servent que de temps en temps et encombrent le reste du temps devraient être mutualisés. Pour le virtuel, c’est moins clair.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fıl ☼ @fil 20/03/2013 12:31
      @stephane

      En tous cas @stephane fait bien de rappeler qu’on manque d’imagination et d’initiative

      Fıl ☼ @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 12:32
      @fil

      @Fil Je parlais de gens qui manquent de temps. La vie associative, c’est super, mais ce n’est pas un moyen de libérer du temps :-)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • evenit @evenit 20/03/2013 12:40

      C’est un sujet sur lequel je me suis un peu penché. J’ai d’ailleurs personnellement commencé à m’extraire du giron de Google/Facebook... Je ne maîtrise pas encore tous les aspects, mais progressivement les plus essentiels migrent : messagerie électronique avec webmail (postfix + roundcube), blog (wordpress), stockage (owncloud).

      Côté sécurité, toutes les données hébergées ne sont pas à vocation purement privée : par exemple, les messages du blog/site, les photos que l’on aurait hébergées sur Flickr, les vidéos de son chat sur Youtube...

      Le chiffrement peut permettre de stocker des données chez un hébergeur tiers qui fournit du Cloud, mais pose problème pour l’échange de données. On aborde d’ailleurs une forme de DRM avec diffusion de clé.

      Le cercle familial/amical est un bon espace de partage au sein duquel on peut imaginer facilement la mise en commun de ressources pour de l’auto-hébergement. J’emploie volontairement le terme de cercle car c’est une approche que je trouve judicieuse dans la définition d’un scope de partage.

      Et si on parle de mutualisation de moyens, il faut être sensible à des technologies de type dé-duplication qui peuvent réduire la volumétrie.

      Bref, je suis du métier et faire la glu entre tous les composants peut s’avérer complexe. Alors, je rejoins pleinement @Stéphane sur l’aspect simplicité pour que Mme. Michu puis s’auto-héberger ;)

      evenit @evenit
    • Fıl ☼ @fil 20/03/2013 12:42

      c’est pourquoi je parle plus volontiers de #coopérative que d’association : si chacun traite indépendamment une partie du problème et que ça bénéficie à l’ensemble des autres, on gagne du #temps — si on passe son temps à se contredire et à se marcher sur les pieds, non…

      Fıl ☼ @fil
    • BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 20/03/2013 12:45

      Il manque à mon sens, une ligne « comment sauvegarder son nuage » avec une suggestion de solution > il n’y en a pas de simples hélas...
      J’étudie à l’instant même Kolab. Même s’il ne suffit que d’un « apt-get » pour tout installer (une fois le bon dépôt configuré), euh... ensuite... pour tout configurer par l’interface web... il faut quelques connaissances... peu répandues.
      Et je n’évoque même pas les soucis de sécurité, et de failles de sécurité. Joomla 1.5 a été déployé sur des milliers de sites, par des non-professionnels qui ne pensaient pas que ça pouvait faire l’objet de tant de soucis... et qu’il était impératif de mettre à jour vers une version récente du CMS...
      D’où le côté incontournable des solutions « toutes en un », maintenance y-compris.
      On en arrive alors à des réflexions sur le coopératif.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • geoffrey delcroix @geodelc CC BY-NC 20/03/2013 12:45

      Bonjour, j’ai eu l’occasion de discuter récemment avec le créateur d’une start up française (très récente) qui veut selon ce que je comprend répondre à cette question. Je n’ai pas les compétences techniques pour juger si leurs solutions répondent en partie ou complétement à l’enjeu que vous soulevez, mais... peut-être à suivre ! :
      ►https://www.cozycloud.cc
      j’aime assez leurs textes de blog : http://blog.cozycloud.cc

      • #Web-based services
      geoffrey delcroix @geodelc CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 12:49
      @mmemichu

      @mmemichu

      et une étiquette #manque_de_temps

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 13:28
      @geodelc

      @geodelc CozyCloud semble très intéressant. Si je comprends bien, ils ont deux offres, une hébergée (du SaaS classique) et une où on s’auto-héberge. Le logiciel est libre, mais pas encore fini (« In the future there will be a fully packaged virtual machine », exactement ce que je suggérais dans mon article).

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 14:08
      @stephane

      @stephane, ma comparaison avec des objets physiques encombrants a un sens, car elle partait entre autre d’une réflexion écologique. Si chacun a son serveur et héberge ses propres trucs, ça a certainement un impact écologique non négligeable, tout comme la voiture pour chaque foyer.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Gastlag @gastlag CC BY-SA 20/03/2013 14:20

      Sebsauvage a mis en place une page qui recense quelques projets : ►http://sebsauvage.net/auto

      Il y a aussi : ►http://www.auto-hebergement.fr

      • #Microsoft
      • #Yahoo !
      • #Google
      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • Changaco @changaco CC BY-SA 20/03/2013 14:26
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos tout le monde a déjà son serveur : la passerelle domestique (alias « box »). Le problème est que la majorité des gens n’en ont pas le contrôle.

      Changaco @changaco CC BY-SA
    • evenit @evenit 20/03/2013 14:34
      @geodelc

      @geodelc : je trouve aussi le projet intéressant. Par contre, je ne sais pas quels sont les retours sur la sécurité de Node.js sur lequel semble s’appuyer le produit. Ce n’est pas un début de troll, mais les nouvelles technologies n’ont pas toujours eu le temps de subir les assauts des vilains pirates (surface d’attaque trop faible). En même temps, Node.js est quand même pas mal utilisé, donc à tester dans une VM...
      Merci pour le lien.

      evenit @evenit
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/03/2013 14:45

      Les sauvegardes « cloud » ne me plaisent pas des masses : perte de contrôle, confidentialité à géométrie variable, incertitude sur pérennité des données.
      En ce moment, je cherche une solution locale type NAS RAID1 pour bétonner au moins mes données contre des défaillances de HDD. Mais je pense qu’il me faudrait ajouter un HDD externe d’ultra-sauvegarde qui aurait pour vocation d’être mis à jour une ou deux fois par mois et serait stocké chez un tiers de confiance, le reste du temps.
      Là, je pense que mes données commenceraient à moins craindre.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • tester @tester1 20/03/2013 14:46

      ya des vm en pre-build version qui font +ou- ça seulement niveau maintenance faut compter seulement sur toi...un truc totalement automatisé est utopiste (1 seul exemple : passer de lenny à squeeze ne se fait pas comme ça). Ou alors faut externaliser les données pour ne mettre à jour que le systeme mais là on en revient à faire du cloud :)

      tester @tester1
    • evenit @evenit 20/03/2013 15:04
      @monolecte @tester1

      @monolecte : Quelle est la volumétrie des données que tu considères comme critique ? Certains pensent que leurs photos de vacances ne doivent pas être sauvegardées (pour bon nombre, ils changent d’avis quand leur disque lâche). Pour les petites volumétries, on peut imaginer une sorte de RAID sur différents fournisseurs de Cloud qui ne stockent que des données préalablement chiffrées. Plus il y a de fournisseurs, plus tu as de volumétrie ou de redondance. C’est un peu ce que fait symform (http://www.symform.com/our-solutions/key-features) sur les NAS de ses utilisateurs. Ensuite, il faut identifier le niveau de sécurité de chaque type de données pour appliquer la politique de sauvegarde idoine : les données qui ne bougent pas (photos déjà post-traitées, par exemple) peuvent être simplement archivées (éventuellement en plusieurs copies) à intervalle régulier et déposée chez un tiers de confiance à l’occasion d’un apéro, comme tu le suggères.

      @tester1 : en fait, je pense qu’il faut garder comme axiome une séparation des données et de l’application/OS. En gros, tes données données doivent résider sur un espace qui n’est pas dépendant de l’application (filesystem dédié local ou distant, voire dans le nuage). Comme ça, lors de ta mise à jour, le risque sur tes données est plus faible : genre tu démontes le FS avant la mise à jour.

      • #data storage solution
      evenit @evenit
    • tester @tester1 20/03/2013 15:37

      Le filesystem est secondaire : si tu « merdes » pour x raison et que le l’OS ne reboot pas, tes données sur patoche seront elles-aussi compromises. Pour assurer le coup il faudrait stocker les données/fichiers-de-config sur un second disque (un tiers de confiance revient à faire du cloud chez un autre prestataire...autant rester sur facebook & co) pour ne mettre à jour « que » l’image (mieux vaut dès le départ taper dans des mini distro hein :) ).

      Bref faut investir quoi et s’y connaitre un minimum malgré tout...sans parler du coup inhérent à l’électricité, bande passante, machine dédiée (sinon ta ram et ton cpu en prennent un sacré coup dans la gueule -les gamers risquent de ne pas trop appécier-, etc etc).

      tester @tester1
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/03/2013 15:38
      @evenit

      @evenit : mon /home (≃ 40 Go), mes archives (≃ 300 Go), mes photos (≃ 200 Go). Donc, le cloud... pffff

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • tester @tester1 20/03/2013 15:42

      ou si ne veux pas mettre les main dans le cambouie t’installes des trucs tout-fait sur window... :)

      tester @tester1
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/03/2013 15:52

      Ouais enfin sauf que l’objet de la discussion c’était justement d’avoir des outils tout-fait pour le grand public, sans mettre les mains dans le cambouis MAIS pas sous windows uniquement et en libre. Si on part du principe que d’office ce n’est que sous windows et en propriétaire qu’on peut avoir des outils simples à utiliser pour tous, on va pas aller loin...

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • evenit @evenit 20/03/2013 16:04
      @tester1 @stephane @monolecte

      @tester1 : Disons que tu as normalement possibilité de booter en mode rescue (depuis un CD ou une clé USB) pour accéder à ta partition. Je suppose que tu ne réinstalles pas dès que ça « merde » ;) Mais oui, il faut investir du temps et c’est bien là le sujet lancé par @stephane : qui a (dans l’ordre) le #temps, l’ #envie et la #compétence pour créer un produit simple, plein des fonctionnalités qu’attend Mme. Michu et qui fonctionne en auto-hébergement.

      @monolecte : bon, bah ça va alors. Chez un fournisseur du type de hubic (sans publicité de ma part), tu as un stockage pseudo-illimité (maxi 100To) pour 120€/an. Tout dépend de la valeur que tu attribues à tes données... D’ailleurs, hubic est basé sur de l’OpenStack et il est prévu que l’API soit ouverte, donc les fans de cambouis pourront se tâcher.

      @tester1 : quels « trucs tout-fait sous window » ?

      evenit @evenit
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 16:25
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos L’argument écologique peut avoir un sens pour des serveurs physiques mais, aujourd’hui, quand on a un serveur dédié, c’est plutôt une machine virtuelle. Il y a donc une grande mutualisation.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 16:26
      @fil

      @Fil Un très bon article en faveur de ces solutions coopératives ou associatives : http://blog-notes.jbfavre.org/?lautohebergement-ou-le-risque-de-lotohebergement,3034

      • #Google
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • tester @tester1 20/03/2013 16:27

      dans le cahier des charges il est aussi stipulé que l’usine à gaz ne devrait souffrir d’aucun bug...donc demander à madame michu de faire de la récup de données en cas de pépin est d’une part contraire à ce qui est demandé et d’autre part légèrement « risqué » compte tenu du niveau des personnes ciblées.

      Non franchement, gérer des serveurs n’a rien à voir avec du desktop...rien que pour cibler la machine il faut un domaine qui renvoie vers l’ip fixe/dynamique du gus et rien que pour envoyer des mail sur des serveurs comme gmail & co il faut des enregistrements dns spécifiques qui nécessitent des compétences avancées, etc etc.

      non désolé mais c’est foireux ce projet...

      tester @tester1
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 16:30
      @gastlag

      @gastlag Non, ces deux pages Web décrivent une approche opposée, celle où on installe soi-même une par une les applications nécessaires (qui ne sont pas intégrées, chacun est gérée à part). Comme le dit l’auteur « amusant et instructif, pour les technophiles ». Pas du tout mon cahier des charges.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/03/2013 16:41
      @evenit

      @evenit J’ai une connexion de poussin, donc, pas de cloud.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 16:41
      @fil

      @tester Comme moi, justement, je fais de l’auto-hébergement à la main, je sais que cettte histoire d’enregistrements DNS spécifiques (lesquels ?) pour envoyer du courrier à Gmail est bidon. Cela n’empêche pas que gérer un serveur soit compliqué (cf. @Fil). Mais, justement, cela peut s’automatiser. L’absence d’argument (à part que Mme Michu est conne et le projet foireux) ne va pas aider à discuter.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • tester @tester1 20/03/2013 16:57

      « Bidon » ça dépend ce dont tu parles : moi je pars du principe que l’emission se fait à partir de son propre serveur mail (CAD sans passer par le smtp du fai) et dans ce cas gmail comme beaucoup d’autre demande d’abord à ce que l’émetteur posséde une ip fixe + des enregistrements dns de nature à identifier le serveur (dkim, spf etc) faute de quoi tes mails attérissent tous, dans le meilleur des cas, dans le dossier spam quand ils sont pas purement et simplement rejeté...

      Pour le reste je me fais + l’avocat du diable qu’autre chose ;)

      tester @tester1
    • evenit @evenit 20/03/2013 17:01
      @stephane @fil @tester1

      @stephane : merci pour le lien vers l’article d’@Fil. En effet, et c’était le sens d’un morceau d’un de mes commentaires, aujourd’hui l’auto-hébergement va s’orienter vers des solutions pour des cercles familiaux/amicaux/associatifs, bref des gens qui connaissent un ou plusieurs barbus qui fournissent un présence en ligne et gestion de données personnelles.

      Pour ma part, je me suis lancé dans l’idée de fournir à mon cercle familial un système de sauvegarde en ligne sur les serveurs d’une société tierce qui me garantit un taux élevé de disponibilité des données contre quelques euros par mois. C’est d’ailleurs un aspect qu’il ne faut pas négliger : la qualité de service a un prix, mais il est distribué sur l’ensemble de la communauté qui utilise les ressources.

      @tester1 : chez Gmail, ils aiment bien qu’on ait implémenté DMARC (SPF + DKIM). Cela permet de mieux passer le filtrage, mais ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, tant SPF que DKIM sont simples à implémenter. Là où ça se complique c’est si on veut signer ses enregistrements avec DNSSEC...

      evenit @evenit
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 20/03/2013 17:09
      @tester1

      @tester1 Mais c’est faux. Purement et simplement. Je n’ai jamais mis d’enregistrement DKIM sur mes domaines et le courrier arrive bien à Gmail. (Compte-tenu du pourcentage de gens qui font du DKIM ou du SPF, Gmail n’accepterait pas grand’chose s’ils étaient aussi exigeants.)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fıl ☼ @fil 20/03/2013 17:11

      Dans l’article de jbfavre (effectivement très clair), il manque à mon sens une notion : celle d’une portabilité (minimale) des données. Dès lors si un admin troll s’empare du serveur de mon asso pour y installer la version 3.14 de apache-ssl alors que je jure que par la version 3.13, je pourrai sans difficulté (et, dans l’idéal, d’un clic) transférer mes données vers le serveur de l’asso voisine, qui elle a bien compris que la 3.13 était mieux.

      Fıl ☼ @fil
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 20/03/2013 17:11

      rsync over ssh suffirait largement à tous les besoins, surtout en considérant SMTP comme mort.

      Et cela permettrait incidemment de se débarrasser des trucs de noubz genre p2p, et d’ambitionnner, enfin, un InternetFS citoyen.

      Maintenant, je l’avoue, pour mon vieux papa qui comprend rien j’ai mis du Synology d’entrée de gamme @home : ça fait tout, bien, et c’est même pas trop propriétaire.

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    • tester @tester1 20/03/2013 17:41
      @stephane

      @stephane : et le serveur est chez toi (sous-entendu ton fai perso) ou sur un dédié ? Parce qu’ils ont des bases pour identifier/sélectionner les ip...bon après ya une histoire de whitelist mais au départ t’es blacklisté pour répondre à des critères d’exigences...sinon c’est spam à gogo ;)

      tester @tester1
    • Homlett @homlett PUBLIC DOMAIN 20/03/2013 18:09
      @stephane

      Mince, exactement l’article que je voulais écrire (ce qui est assez rassurant !).

      Plus sérieusement, c’est effectivement exactement ce qui me semble être la bonne solution. C’est important de rendre tout ça simple, donc oui pourquoi pas une image « disque », et comme déjà dit une WebUI qui permette l’administration, la navigation, etc dans l’ensemble.
      Idéalement, je pense que l’on gagnerait même en une interface qui soit la plus KISS possible et qui propose une sorte d’API rudimentaire. Ainsi, nombre de solutions existantes pourraient venir se plugger dessus d’elles-même. Ça permettrait de pouvoir choisir le service que l’on souhaite parmi plusieurs alternatives (ce qui me semble être un gros point faible d’OwnCloud qui finalement réenferme l’utilisateur dans des choix qui n’ont pas été les siens (pas du tout dans les même proportions que Google bien entendu, et surtout pas avec les mêmes intentions)). YunoHost est à ce titre très intéressant comme projet !

      Sinon, à titre personnel j’expérimente l’auto-hébergement sur mon Raspberry Pi (et justement j’ai codé en quelques lignes un genre de portail web rudimentaire (et adapté à mes besoins) pour unifier le tout). Voilà ce qui tourne H24 depuis quelques mois maintenant :
      – Un webmail : Roundcube (mais c’est pas terrible, c’est lourd et ça manque de fonctions essentielles. C’est là qu’on voit que Gmail est très puissant... Je vais essayer SquirrelMail → http://squirrelmail.org ). Mon serveur mail reste pour le moment chez OVH (novice en linux, j’ai pas encore osé me lancer... j’attends un article de @stephane ;).
      – Un lecteur RSS : Tiny Tiny RSS (excellent et très puissant : filtres automatiques, labels, application mobile, plugins, etc. je conseille vivement !) → ►http://tt-rss.org
      – Un agenda : AgenDAV pour l’accès web (RAS, très bon → http://agendav.org ) couplé au moteur de calendrier DAViCal (la référence, super, je l’ai oublié ! Il gère aussi les carnets d’adresse, mais pas encore testé → http://www.davical.org ).
      – Un gestionnaire de photos : PhotoShow (très bien, fonctionne sans base de données, uniquement via l’arborescence des répertoires/fichiers ce qui est pratique pour envoyer automatiquement des photos depuis android par exemple) → ►http://www.photoshow-gallery.com
      – Un blog : PluXML (pas de bdd, uniquement un jeu de fichiers XML) → http://www.pluxml.org
      – Un serveur XMPP : Prosody (RAS jusqu’à maintenant...) → http://prosody.im
      – Un serveur SMB pour les fichiers (pratique...)
      – Bien sûr un serveur web : lighttpd (super ! → http://www.lighttpd.net ) avec PHP évidemment.
      – et avec un analyseur de statistiques via les logs de lighttpd : awstats (dont je me sert pas vraiment mais qui est complet et qui évite d’ennuyer les visiteurs avec du javascript...) → http://awstats.sourceforge.net
      – Un SGBD : PostgreSQL
      – Bittorent avec transmission (avec des applications desktop, mobile ou WebUI pour le gérer à distance : génial → http://www.transmissionbt.com/resources ).
      – Un serveur pour lire ma musique : MPD (extra...) → http://fr.wikipedia.org/wiki/Music_Player_Daemon
      – Un serveur VPN : OpenVPN (je fais pas toujours confiance aux hotspots wifi auxquels je me connecte occasionnellement (ni à la 3G...), ça me rassure un peu) → http://shadowblog.fr/7-vpn-sur-raspberry-pi
      – Un serveur son sur lequel je stream le son de mon PC : PulseAudio/Alsa.
      – Et cron qui me sert de réveil matin en lançant France Culture ;-)
      – J’ai même branché une imprimante thermique (sans encre) pour imprimer des notifications (emails, twitter, etc.) sur des tickets de caisse... → https://www.adafruit.com/products/597

      Le tout est sauvegardé via rsync sur une partition différente (du même disque...) toutes les nuits. Il faut soit que j’ajoute un disque soit que j’envoie sur Hubic (par exemple) après chiffrement.

      Je n’y aurais jamais cru mais tout ça tourne sans difficultés et en simultané, sur un simple Raspberry. Je sais pas si je peux le pousser encore mais pour le moment la seule limite que j’observe est bien entendu ma maigre bande passante sur simple aDSL (et donc surtout en up)...

      Plus généralement, ce que j’observe c’est que c’est effectivement incroyablement chronophage ! Ensuite, c’est une responsabilité parfois un angoissante... Quand ça marche pas, il suffit pas d’attendre. Il faut trouver et corriger. Et si je fais une erreur, j’ai plus de service. Et si j’ai pas le temps de corriger, ben j’ai plus de service pendant une semaine. Enfin, c’est pas encore arrivé...
      Mais c’est aussi incommensurablement formateur (ce qui n’est pas un argument pour tout le monde) ! Et puis c’est agréable de constater qu’il y a des alternatives libres pour tout les usages que j’avais des services « cloud », au moins aussi puissantes (sauf pour le webmail où je cherche encore) et dans tout les cas personnalisables à souhaits. Je ne retournerai pour rien au monde sur Google Music et encore moins sur Google Reader (plus possible de toute manière me direz vous, mais pas plus chez feedly ou autre) !
      Il reste par contre à travailler le design, c’est souvent pas sexy du tout...

      Bref, au vu entre autre des commentaires, il semble y avoir du monde qui bidouille dans son coin et @stephane a raison, il serait effectivement temps de coordonner tout ça...

      Bonjour chez vous.

      • #Github
      • #CGI
      • #web-servers
      • #Perl
      Homlett @homlett PUBLIC DOMAIN
    • Ben @ben CC BY-NC 20/03/2013 21:16

      Affaire à suivre ...

      Ben @ben CC BY-NC
    • b3nj @b3nj 20/03/2013 22:25

      Concernant la partie serveur et gestion autonome des zones, je peux toujours proposer la solution que j’ai rapidement monté -mais pas encore finalisée- : http://greatns.com qui permet au « quidam » de pouvoir utiliser gratuitement un de mes serveurs secondaires gratuitement.

      Effectivement, on peut arguer qu’il y à un objectif commercial derrière un tel système, mais je l’énonce clairement.

      b3nj @b3nj
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 01:05

      Qcq précisions sur ►https://www.CozyCloud.cc, puisque notre site n’explique pas encore tout ça :-)

      1/ Pourquoi ?
      Le web se “cloudifie”, pour le meilleur - ubiquité des services, simplicité, sécurité, interactions avec les terminaux mobiles - et le pire : nos données sont dispersées dans des silos étanches contrôlés par des quasi monopoles qui vivent de leur analyse et revente.

      2/ Solution ?
      Le pouvoir est du côté sur serveur (http://blog.cozycloud.cc/mantra/2013/01/19/server-side-is-where-the-power-lies), il faut auto héberger ses données et web app qui accèdent à nos données

      3/ C’est une utopie
      L’auto hébergement est une utopie de la même façon qu’avoir un Personal Computer l’était il y a 30 ans. Notre objectif est d’être l’iOs des serveur, l’ouverture en plus.

      4/ La confidentialité ne sensibilise pas Mme Michu :
      a) l’intérêt de l’auto hébergement ne réside pas que dans la confidentialité, loin de là : Réunir ses données permet des mashup aujourd’hui impossibles (alors meme que l’intégration est à la source du succès des écosystèmes fermés...).
      b) madame michu évolue, demandez lui plutôt que de présupposer.

      5/ vous n’êtes qu’une distro linux de plus ?
      Pour nous un "serveur" est un chef d’orchestre de services, pas un kernel. Cozy est un PaaS personnel qui à la demande de l’utilisateur, via une chouette ui, peut installer ou supprimer une web app, laquelle peut être en Node.js, mais bientot aussi Python ou Ruby.

      6/ En quoi facilitez vous les mashup de données ?
      La persistance est mutualisée dans une web app, le datasystem, que les web app requêtent en REST (si elles y sont autorisées). Toutes les apps peuvent donc partager des données (mails, contacts, photo, agenda...) tout en laissant l’utilisateur contrôler qui accède à quoi.

      7/ vous en êtes où ?
      On bosse comme des ânes, on vient de démarrer une béta privée avec nos premières applications, suivez nous sur notre blog ou twitter pour avoir des news sur les nouvelles releases.

      8/ Vous avez besoin de quoi ?
      De feed back !
      Donnez nous votre avis, tant sur les plans techniques que fonctionnels qu’ergonomiques etc...
      Contactez nous, par mail ou irc, on sera content de réfléchir avec vous !

      • #Google
      • #Twitter
      • #Lawrence Lessig
      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 01:13
      @evenit

      @evenit : en effet node est jeune, mais sa surface d’exposition est en croissance exponentielle. Et puis ce jeunot s’appuie sur du code de géants (librairies réseaux et moteur js V8 de Chrome...).
      Au niveau de la sécurité on a (comme les autres :-) beaucoup de travail, toute remarque et conseil est bienvenu !

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • tester @tester1 21/03/2013 01:17

      9/ vas te faire enculer.

      tester @tester1
    • tester @tester1 21/03/2013 01:23

      désolé, c’est parti spontanément...du fond du coeur ;)
      désolé...

      tester @tester1
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 01:31

      @tester : je n’aimerai pas avoir ton cœur, je te plains sincèrement.

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • tester @tester1 21/03/2013 01:33

      je m’excuse !!!

      edit : allez demain je teste ;)

      tester @tester1
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 02:20

      ok dak, que celui qui n’a pas déjà regretté un clic trop rapide jette le premier point godwin !

      Ceci dit j’ai faillit répondre avec un « tu sais où tu peux te les carrer, tes excuses ? », que je trouvais très drôle mais j’ai douté sur ma capacité à expliquer que c’était VRAIMENT une blague, alors du coup je me suis abstenu. Couille molle sur ce coup là Ben...

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • tester @tester1 21/03/2013 03:16

      c’est un joke ? Tu m’as abusé benjamin...

      tester @tester1
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 21/03/2013 05:29
      @monolecte

      @monolecte Les volumétries (surprenantes) que tu donnes sont proches de celles données pour mon cher papa évoqué plus haut. Je persiste à penser que le DSM4.1 de chez Synology, donc, en hébergement matériel à domicile, est ce qu’il y a de mieux dans ce genre de cas même si ça n’est pas réellement libre (ça reste basé sur du libre et maintenu par une PME chinoise qui n’a pas besoin de se faire racheter).

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 08:07

      @tester : sous « sign in », il y a un lien « démo ».
      Je te laisse deviner vers quoi il mène.
      Malgré les noms d’oiseaux qui ont volés cette nuit, merci pour ce retour, nous rajouterons ce lien à notre mail d’enregistrement à la béta. Les noms d’oiseaux étaient ils nécessaires ?

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • evenit @evenit 21/03/2013 10:36
      @benjamin1

      @benjamin1 : je trouve que Node.js apporte une touche de fraicheur dans le monde du web. Je jouais juste au vieux ;) J’ai regardé un peu ce qui se faisait et l’écosystème grossit rapidement...

      Et sinon, en 10/, je verrais bien un lien vers un tutoriel pour l’installer sur sa propre machine. Ou alors j’ai juste mal cherché ;)

      evenit @evenit
    • Glandos @glandos 21/03/2013 10:37

      Bonjour,

      Juste une petite idée comme ça, à propos du DNS secondaire. C’est effectivement bien d’en avoir un sur un deuxième AS (comme mentionné par ZoneCheck), mais si on part sur l’idée d’un paquetage utilisé par plusieurs personnes pour faire de l’auto-hébergement, pourquoi ne pas compter sur les autres ?
      Une petite interface du style : « DNS secondaire hébergé par » avec un identifiant d’auto-hébergement à rentrer, et cette personne tierce (de confiance) devra accepter l’invitation.

      Plus il y a de tiers, plus la résilience sera grande.

      Glandos @glandos
    • b3nj @b3nj 21/03/2013 11:00
      @glandos

      @glandos> la question de la résilience du serveur dns secondaire est à prendre avec précaution tout de même ... le principe du serveur auto-hébergé sur lequel tu es le seul à te soucier qu’il est up ou pas à ce moment ne s’applique plus si tu acceptes sur ton serveur de prendre la responsabilité d’héberger la zone d’un tiers qui lui s’en fiche éventuellement moins

      b3nj @b3nj
    • evenit @evenit 21/03/2013 11:14
      @glandos @b3nj

      @glandos @b3nj : mais dans le cadre d’un système coopératif/associatif, il est probable que le serveur ait un bon uptime. Et rien n’empêche de multiplier les serveurs secondaires au sein de son réseau : si chacun des participants au sein d’un groupe est secondaire pour l’ensemble des autres membres du groupe, le maillage devient suffisant pour assurer la disponibilité du DNS.

      evenit @evenit
    • b3nj @b3nj 21/03/2013 11:36
      @glandos @evenit

      @glandos @evenit > il n’empêche la notion de suffisance est toute relative et il convient alors lorsque tu souscris à une telle approche coopérative/associative de bien être conscient de la probabilité de l’indisponibilité et de fait de l’abscence de possibilité d’établir un SLA viable.

      b3nj @b3nj
    • Glandos @glandos 21/03/2013 11:45
      @b3nj @evenit

      @b3nj @evenit > En même temps, si tous les enregistrements DNS pointent sur la machine qui fait l’auto-hébergement, alors quand le DNS tombe, c’est que le reste aussi (normalement). Ce ne sera pas forcément le cas (on peut avoir des MX secondaires par exemple), mais ça limite la casse.
      Sinon, la question de la confiance est quand même assez facile à résoudre. Par exemple, mes voisins me donnent leur clés de chez eux en cas de problèmes, ou bien s’ils sont en vacances. Ils me font confiance parce que je les connais. Je pense que les DNS ne devraient pas poser de problème, s’il y a déjà cette confiance…

      Glandos @glandos
    • Changaco @changaco CC BY-SA 21/03/2013 13:52

      L’auto-hébergement est fondamentalement inadapté aux protocoles comme le DNS, HTTP, XMPP, IRC, car ils sont conçus pour fonctionner avec des serveurs qui tournent en permanence. L’auto-hébergement a besoin de protocoles moins « centralisés », plus résilients, qui répartissent les données et la charge de travail. Bref il a besoin d’Internet, hors aujourd’hui on a beaucoup de Minitel.

      Changaco @changaco CC BY-SA
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 21/03/2013 15:30
      @evenit

      @evenit : en fait on a 2 tuto, mais il faudrait qu’on rende plus compréhensibles nos liens. Les voici :
      – pour installer un environnement de dev : http://blog.cozycloud.cc/tutorial/2013/02/28/how-to-quickly-start-a-personal-web-app-with-nodejs-and-cozy-cloud
      – un pour installer un cozy complet sur une machine (uniquement partie Getting ready in 5 mn) : https://github.com/mycozycloud/cozy-setup/wiki/Setup-cozy-cloud-development-environment-via-a-virtual-machine

      L’environnement de dev est plus simple à mettre en place car on packagé pas mal de choses dans une vm.

      Pour ce qui est de s’installer un cozy complet pour l’auto héberger, le second tuto sera beaucoup plus facile quand on aura également packagé l’ensemble dans une vm : c’est au programmes des 2 prochains mois.

      • #virtual machine
      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 21/03/2013 15:51
      @changaco

      @Changaco : pas du tout d’accord. D’abord, comme indiqué plusieurs fois, on ne parle pas de 100 % de succès. Il ne s’agit pas d’héberger Amazon.com ! Ensuite, l’auto-hébergement, aussi bien à la maison que chez un fournisseur IaaS, atteint des scores d’uptime tout à fait honorables (le record de mon Raspberry Pi à la maison est de 21 jours et encore il a repris le service tout de suite après son débranchement).

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 21/03/2013 15:53
      @glandos @fil @b3nj @evenit

      @glandos Oui, excellente idée, et ça va dans le sens coopératif/associatif souhaité par @Fil.

      @b3nj SLA ? Eh, on parle d’auto-hébergement de particuliers ! Je suis tout à fait d’accord avec @evenit sur ce point.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • evenit @evenit 21/03/2013 16:39
      @benjamin1 @glandos @stephane

      @benjamin1 : merci pour les liens. Je jetterai un œil quand je trouverai un peu de temps de cerveau libre ;)

      @glandos @stephane : on peut aussi imaginer matérialiser la confiance via des clés PGP puisqu’il est aussi possible d’attribuer un degré de confiance. Et comme la base de PGP est l’échange de clés entre individus qui se rencontrent pour de vrai, cela peut recouper le cercle familial/amical/associatif. Reste à trouver un moyen simple et rigolo de faire l’échange avec des gens non techniciens autour d’un apéro.

      evenit @evenit
    • pom421 @pom421 23/03/2013 01:17

      Cette mode du « tout par moi même », n’en finit pas de m’étonner. Je comprends que le Raspberry, l’Arduino fasse rêver, mais il y a des limites. Je comprends l’enjeu de sécurité et de contrôle de sa vie privé, mais bon on parle d’héberger chez soi des dizaines de service informatique, du FTP, du HTTP, du mail, de la sauvegarde, etc...

      Dans les sociétés, c’est un métier en tant que tel, parce qu’il ne faut pas qu’installer, paramétrer, mais aussi réagir en cas de pépin. Au final, vous comptez mettre madame Michu à faire du Linux ? Perso, je suis développeur, et il y a bien longtemps que je n’installe plus de distro linux pour le fun, donc je pense qu’une personne non informaticienne, sera encore plus réticente.

      Prenez l’administration d’un Synology, et autant c’est clair, autant le nombre de choix peut faire fuir le quidam. Et je ne vous raconte pas en cas de problème. La solution IaaS est pour moi la plus crédible des solutions. Qu’au moins, le physique soit géré par des personnes qualifiées et motivées.

      pom421 @pom421
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 23/03/2013 18:51
      @pom421

      @pom421 : à mon avis un développeur mainfraim sur cartes perforées devait dire la même chose il y a 30 ans.

      Attention, je ne suis pas ironique, je veux juste dire que nous sommes loin d’avoir terminé la course aux couches d’abstractions en informatique. Et ce sont ces abstractions qui permettent de mettre toujours plus de complexité à la disposition de tout à chacun (y compris de nous autres techniciens).

      Je pense qu’aujourd’hui tout est réuni pour rendre assez facilement possible cette couche d’abstraction au dessus de linux pour que madame michu l’utilise (ce qui est d’’ailleurs déjà le cas via sa box ADSL, son smart phone ou son cadre photo numérique).

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • Glandos @glandos 24/03/2013 08:56
      @stephane

      @stephane En fait, c’est déjà ce que je fais aujourd’hui, j’ai mon DNS primaire chez moi (nsd3), et j’ai le secondaire hébergé par un ami qui a son DNS sur une machine en location chez OVH.

      Par contre, je dois reconnaître qu’on est très loin de la simplicité. Très très loin. J’essaie parfois d’expliquer ce qu’est le DNS (très grossièrement), mais ce n’est pas évident.

      Glandos @glandos
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 25/03/2013 11:34
      @fil

      @Fil Un projet qui semble tout à fait convenir à ta démarche coopérative : partage de matériel http://the.re

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • François Meyer @francois1 31/03/2013 12:41

      Mes fiches de paie papier (comme tout le reste de la paperasse qui me donne une existence de citoyen), je les conserve chez moi. C’est chez moi, c’est privé, c’est moi qui décide ce que j’en fais, c’est garanti par un certain nombre de lois, et cette garantie est au final liée à la souveraineté de l’État sur l’espace physique qu’occupe mon chez-moi (quant à mes scans de fichie de paie, tant qu’ils restent sur mon disque dur chez moi, c’est la même chose).

      Maintenant je voudrais bien virtualiser ces scans et les placer
      dans un chez moi virtualisé (un cloud à moi) et obtenir pour ce chez moi les mêmes garanties que celles que l’État donne à mon chez moi physique.

      Bon il faut tirer les fils pour voir où ça mène, je suis pas juriste
      pour 2 sous, mais au bout il doit y avoir l’affirmation par l’État
      de sa souveraineté sur un espace numérique garantissant aux habitants citoyens les mêmes droits que ceux liés à leur espace physique.

      François Meyer @francois1
    • Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY 1/04/2013 09:49

      @françois1 : Le fait d’être « chez soi » n’est pas suffisant pour établir la valeur de preuve d’un document, numérique ou comme physique.
      Et dans le cas du numérique, c’est meme l’inverse : si le fichier n’existe que chez toi, il n’aura qu’une faible valeur probante.

      Je ne suis pas non plus juriste, mais voici qcq info pour expliquer ça :

      1/ un document n’est jamais une preuve absolue : les juristes parlent de preuves établies sur la base d’un « faisceaux de présomptions ». Un document, celons sa constitution, sera donc un élément plus ou moins probant.

      2/ La falsification est toujours possible, meme pour un papier, c’est pourquoi un document physique, même présenté comme un « original », ne sera pas forcément retenue comme étant une « preuve » absolue. C’est pour ça qu’il faut des éléments rendant la falsification moins probables : signatures, paraphes en bas de pages, tampons, papiers à filigrannes produits celon des techniques maitrisées que par 1 producteur (billets de banque par ex) etc...

      3/ la falsification numérique d’un document numérique étant extrêmement facile, la « valeur de preuve » d’un fichier est moindre, mais pas nulle. Si dans la recherche de preuve il n’y a rien à opposer au fichier, alors il sera pris en compte par la justice.

      4/ c’est pour ça qu’il y a des tiers de confiance qui proposent un « stockage à valeur probant » (le plus connu en fr étant Arkhineo, filiale de la caisse des dépots et consignation). Il s’agit d’un tiers qui conserve un hash d’un document lui permettant de certifier qu’un fichier qu’on lui présente pour authentification qcq années après son émission est bien celui qui lui a été remis à l’origine e par tel ou tel tiers.

      Donc pour posséder une version numérique d’un document ayant une valeur probante significative, il faut que celui ci ait été dès le départ au format numérique et que l’organisme qui l’a produit le transmette à un tiers de confiance proposant un stockage probant, le tout en respectant bien sur une série de normes.

      Une autre solution serait la numérisation à valeur probante pour envoi certifié à un tiers de confiance (un peu comme la photocopie certifiée conforme à la mairie), mais je ne sais pas si un tel service existe.

      Pour info la mise en place d’un stockage à valeur probante est un objectif pour Cozy Cloud et on regarde à faire ça avec la poste (mais honnêtement on est à une phase très prospective sur ce point)

      En tout cas moi aussi je rêve de dématérialiser toute ma paperasse, le mouvement est en cours, mais ça va prendre encore un peu de temps....

      Benjamin ANDRE @benjamin1 CC BY
    • François Meyer @francois1 2/04/2013 16:10
      @benjamin1

      @benjamin1 : je ne parlais pas tant de l’authenticité des éventuels documents virtualisés que de la protection de l’accès à ces documents, de la garantie que je suis le seul à décider de ce qu’il advient d’eux, ce qui est le cas pour mes documents papier, fussent-ils des faux grossiers. Le problème de l’authentification est un des éléments de l’équation mais ce n’est qu’un des éléments techniques (technique au sens large) à gérer en cas de besoin pour la section administrative de mes documents virtuels.

      Il me semble que l’essentiel des questions préliminaires qu’on veut régler quand on envisage de se « cloudifier », c’est celui du statut et de la propriété de ce qu’on envoie dans le nuage. En tous cas en ce qui me concerne, c’est le principal facteur qui limite pour le moment ma virtualisation à mes supports physiques personnels : c’est carrément nul en terme de disponibilité et d’accessibilité, mais en terme de protection et de confidentialité aucune solution à ma connaissance n’est à l’heure actuelle en mesure de m’assurer une garantie équivalente. Et c’est bien la motivation principale du post initial de Stéphane Bortzmeyer.

      Si je fais héberger dans le cloud une instance numérique de ma feuille de paie*, en louant un espace à un prestataire, je ne veux le faire que si j’ai la garantie absolue de pouvoir tout récupérer quoiqu’il arrive (sauf catastrophe majeure). En gros, j’exige que le propriétaire de l’appartement que je loue ne fouille pas dans mon appartement dans mon dos et me laisse tout récupérer à l’échéance du bail, quelqu’en soit la raison.

      Analogie qui est le point de départ de l’idée de la souveraineté de l’État sur un territoire numérique, parce que c’est elle qui assure l’inviolabilité de mon domicile dans les nuages.

      * (je fais pas une fixette sur la feuille de paie, c’est évidemment valable pour tout le reste, photos, emails, etc..., mais la fiche de paie a besoin de pérennité, de disponibilité, de confidentialité, voire d’authentification, donc c’est un bon résumé des spécifications cloudesques)

      François Meyer @francois1
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 19/03/2013 09:16
    3
    @fil
    @rastapopoulos
    @loloster
    3

    J ?ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie. Un peu de pratique à présent.

    Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d ?internet, ça va juste devenir indispensable. Mais avant d ?avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir. Je vous propose donc de commencer petit [...]

    http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/18/fabriquer-son-internet-1

    Question au passage : est-ce que Tatie Martine, c’est mieux que Mme Michu ?

    #cccp #FAI #Internet

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fıl ☼ @fil 19/03/2013 09:29
      @mmemichu

      pas tellement mieux @mmemichu
      vive le #cccp

      Fıl ☼ @fil
    • Simplicissimus @simplicissimus 19/03/2013 09:38

      M. Blaireau ?

      Simplicissimus @simplicissimus
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/03/2013 09:48

      Et si chacun (ou en tout cas un nombre non négligeable) se met à mettre ses propres antennes sur le toit de plein de logements, ça ne pose pas des problèmes de santé en terme d’accumulation d’encore plus d’ondes ? (en plus des antennes relais, des wifi partout, etc, dont on ne connaît toujours pas les nuisances exactes)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Madame Michu @mmemichu 19/03/2013 14:12

      Mr Bortzy, vous me cherchez là !

      Je profite d’avoir pris le clavier pour partager avec vous autres un fort sympathique Mr Boulet découvert en butinant avec mes copines...

      http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2013/03/Stylo01fx.jpg

      et aussi pour vous redire que la grande manif des Mmes Michu reste une option totalement ouverte et à construire...

      Madame Michu @mmemichu
    • Fıl ☼ @fil 20/03/2013 10:29

      Episode 2 de la série :
      http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/19/fabriquer-son-internet-2

      • #FDN
      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Fıl ☼ @fil 17/03/2013 18:14
    2
    @thibnton
    @suske
    2

    UK Farmers Want Faster Internet, Build Their Own | Singularity Hub
    http://singularityhub.com/2013/03/16/why-wait-for-google-fiber-uk-farmers-want-faster-internet-build-thei

    They opted to build an ultrafast fiberoptic network themselves.

    Located in rural Lanchashire in the northern part of England, the local landowners began working together to spur interest in bringing fast Internet to their rural community. As reported by the BBC, they hammered out a business plan as a “not for profit” community benefit society and began selling shares into Broadband for the Rural North (B4RN). To get the network built, locals invested their time and physical labor to dig trenches and lay fiber cables while raising half a million pounds. After installing the network on the property, which is estimated to be around $1,500 (much less than what ISPs would charge), the cost of the service to residents is only $45 a month and delivers Internet speeds that are about 75 times faster than the average in the UK.

    #fibre #cccp

    • #United Kingdom
    • #broadband
    • #B4RN
    • #BBC
    • #ultrafast fiberoptic network
    Fıl ☼ @fil
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 17/03/2013 19:06

      ►http://seenthis.net/messages/116015

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/03/2013 14:58
    4
    @kankan
    @fil
    @thibnton
    @02myseenthis01
    4

    Les techniques fondées sur le #pair-à-pair sont souvent présentées comme permettant un Internet sans centre et sans autorité. Ce n’est vrai que si on ne se préoccupe pas de sécurité. Dès qu’on est confronté à des méchants qui tentent délibérement d’attaquer le réseau, le problème est bien plus complexe. Désolé de jouer les porteurs de mauvaise nouvelle mais la plupart des promoteurs du pair-à-pair se font des illusions.

    http://www.bortzmeyer.org/pairapair-securite.html

    #cccp #sécurité_informatique #Sybil

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • claudex @claudex 16/03/2013 18:04

      Merci pour votre article qui est assez intéressant. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que n’importe qui peut sortir 20 000 machines virtuelles pour spammer le réseau. Cela marchera quelques jours au mieux et puis les adresses IP de ces machines vont se faire banir de la plupart des clients (en IPv6, on banira le préfixe).

      claudex @claudex
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/03/2013 18:49

      Dans un réseau maillé (comme qaul, que je citais dans mon article), cela ne marchera pas puisque même l’allocation des adresses est contrôlée par les pairs.

      Dans une DHT sur l’Internet, avec des adresses IP publiques (je passe sur l’allocation pas du tout pair-à-pair des adresses IP...), qui va gérer la liste noire ? Précisément le composant central.

      Le problème est difficile. Des centaines de chercheurs ont déjà bossé dessus. On ne le résoudra pas avec une idée « dos de l’enveloppe ».

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • feth @feth 17/03/2013 11:27

      Les réseaux de confiance (GPG) ne sont-ils pas sensés répondre à cette problématique ? Il y a une hiérarchie, mais elle est relative à chacun des pairs.

      feth @feth
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 17/03/2013 19:04

      #P2P #cybersécurité (voir aussi ce qu’il en coûte de repérer des brèches ►http://www.wired.com/threatlevel/2013/03/att-hacker-gets-3-years / je sais je mélange tout, mais ça me scotche)

      • #Andrew Auernheimer
      • #AT&T
      • #Daniel Spitler
      • #Electronic Frontier Foundation
      • #judge
      • #iPad
      • #International Criminal Court
      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Changaco @changaco CC BY-SA 21/03/2013 18:05

      Tu ne peux pas mettre dans le même panier un protocole de la couche application comme Bittorrent et un de la couche réseau comme Qaul, ce n’est pas la même problématique. Un protocole de la couche application a déjà à sa disposition l’identifiant de la couche réseau, tandis que la couche réseau n’a rien de fiable en dessous. Il est donc beaucoup plus compliqué d’avoir un Qaul fonctionnel qu’un Bittorrent.

      Ça ne veut pas dire pour autant que BT n’est pas un protocole P2P, il l’est relativement à la couche à laquelle il appartient. Quand on le fait tourner par-dessus IP il repose en effet sur un système d’allocation centralisé, mais peut-être qu’un jour on le fera tourner sur une pile réseau entièrement P2P.

      Une précision concernant Bittorrent : la manière de récupérer le hash du torrent est en dehors du champ du protocole. La méthode que tu évoques qui consiste à interroger un moteur de recherche Web n’est pas la seule possible, il existe un client torrent qui implémente une recherche P2P : http://www.tribler.org

      Changaco @changaco CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 11/03/2013 17:15
    2
    @lydie
    @fil
    2

    L’Iran empêche le contournement de la censure par les réseaux privés virtuels - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/03/11/l-iran-empeche-le-contournement-de-la-censure_1846123_651865.html

    Après la Chine, l’Iran bloque désormais les réseaux privés virtuels (VPN) utilisés pour contourner la censure gouvernementale. Tags : fing internetactu2net internetactu liberté

    #liberté

    • #Iran
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • Fıl ☼ @fil 11/03/2013 17:25

      #iran #censure #cccp #vpn

      Fıl ☼ @fil
    • Simplicissimus @simplicissimus 11/03/2013 19:33

      Apparemment, Skype est aussi bloqué. Cf. http://seenthis.net/messages/120725

      • #VPN
      • #Iran
      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 5/03/2013 23:29
    1
    @speciale
    1

    GPLHost :>_ Web hosting open source (GPL) control panel
    http://www.gplhost.com/software-dtc.html

    Domain Technologie Control

    #DTC quoi #cccp aussi

    Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 4/03/2013 17:29
    1
    @thibnton
    1

    Pourquoi aucune grande ville américaine n’a de réseau local haut débit - The Atlantic Cities
    http://www.theatlanticcities.com/technology/2013/03/why-are-there-no-big-cities-municipal-broadband-networks/4857

    Aux Etats-Unis, l’Institute for Local Self-Reliance a cartographié les villes qui disposent de leur propre réseau local en haut débit. 340 disposent d’un réseau qu’elles gèrent elles-mêmes et la plus grande ville qui propose un réseau haut débit public est Lafayette en Louisane (120 000 hab.). Tags : internetactu internetactu2net fing (...)

    #hautdébit

    • #Christopher Mitchell
    • #AT&T
    • #Comcast
    • #broadband
    • #Chicago
    • #Philadelphia
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/03/2013 20:52

      http://cdn.theatlanticcities.com/img/upload/2013/03/01/Screen%20Shot%202013-03-01%20at%202.19.16%20PM.png

      The red states on the map have passed laws restricting the ability of local communities to build their own networks (primarily with the pressure of telecom lobbyists). And, at first blush, it’s striking that a state like Texas has almost no municipal broadband. But this picture also reveals another curious contrast.

      pas très loin de #cccp
      http://seenthis.net/messages/110362
      http://seenthis.net/messages/114332

      • #KANSAS CITY
      • #Google
      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 2/03/2013 19:09
    2
    @fil
    @02myseenthis01
    2

    qaul.net implements a redundant, open communication principle, in which wireless-enabled computers and mobile devices can directly form a spontaneous network. Text messaging, file sharing and voice calls are possible independent of internet and cellular networks. Qaul.net can spread like a virus, and an Open Source Community can modify it freely.

    In a time of communication blackouts in places like Egypt, Burma, and Tibet, and given the large power outages often caused by natural disasters, qaul.net has taken on the challenge of critically examining existing communication pathways while simultaneously exploring new horizons.

    http://www.qaul.net

    [Pas encore tout lu donc je réserve mon jugement pour l’instant]

    #cccp

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • X_Cli @x_cli 2/03/2013 21:24

      Je ne vois rien sur la méthode utilisée pour sécuriser les annonces d’OSLR, comme une PKI (ce qui, si j’ai bonne souvenance d’une conf à ce sujet, ouvre à tous les problèmes classiques des réseaux mesh de ce type (sybil attack, wormhole, isolation artificielle des noeuds etc...)) :/ Je lirai avec plaisir ton analyse à ce sujet.

      X_Cli @x_cli
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 2/03/2013 21:51

      Je crains que cela ne soit en effet le problème sur lequel buteront tous les réseaux « mesh ». Sur un petit réseau ad hoc, pas de problèmes, la sécurité reste gérable manuellement mais, dès qu’on essaie de bâtir un vrai réseau, surtout face à des attaquants déterminés, on se heurtera à ce mur. On ne peut pas à la fois avoir le beurre (pas d’autorité, tout le monde est égal) et l’argent du beurre (la sécurité).

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/03/2013 15:00

      Sur la sécurité du pair-à-pair, voir http://seenthis.net/messages/122397

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 26/02/2013 06:17
    2
    @fil
    @loloster
    2

    Why a one-room West Virginia library runs a $20,000 Cisco router
    http://arstechnica.com/tech-policy/2013/02/why-a-one-room-west-virginia-library-runs-a-20000-cisco-router

    Marmet, West Virginia is a town of 1,500 people living in a thin ribbon along the banks of the Kanawha River just below Charleston. The town’s public library is only open Thursdays, Fridays, and Saturdays. It’s housed in a small building the size of a trailer, which the state of West Virginia describes as an “extremely small facility with only one Internet connection.” Which is why it’s such a surprise to learn the Marmet Public Library runs this connection through a $15,000 to $20,000 Cisco 3945 router intended for “mid-size to large deployments,” according to Cisco.

    http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2013/02/marmet.jpg

    • #Cisco
    • #USD
    • #West Virginia
    • #West Virginia
    • #legislative auditor
    • #3945 router
    • #3945 routers
    • #Obama
    • #broadband
    • #Kanawha River
    • #West Virginia library
    • #office of Technology
    • #legislative auditor
    grommeleur @grommeleur
    • Fıl ☼ @fil 26/02/2013 12:38

      #arnaque, #corruption ou #incurie ? belle histoire de #gâchis
      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/02/2013 22:56
    1
    @fil
    1

    Vitesse et qualité de l’accès à internet des FAI français
    http://www.numerama.com/magazine/25134-free-des-mesures-de-qualite-reseau-catastrophiques.html
    http://www.numerama.com/media/attach/mlab-01.png

    En 2008, Google, l’Open Technology Institute du New America Foundation, The PlanetLab Consortium et différents universitaires se sont réunis pour créer le Measurement Lab (M-Lab), une plateforme ouverte dont l’objectif est de mesurer la vitesse et la qualité de l’accès à internet fournie par les #FAI à travers le monde.

    #QoS ou #qualité_de_service

    • #Free
    • #New America Foundation
    • #Google
    • #The PlanetLab Consortium
    • #Bouygues
    tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 21/02/2013 22:58

      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/02/2013 23:52

      #vivement

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 21/02/2013 10:39
    4
    @fil
    @monolecte
    @allergie
    @thibnton
    4

    Le très haut débit à faire soi-même arrive dans la campagne anglaise - NPR
    http://www.npr.org/blogs/alltechconsidered/2013/02/14/172011262/diy-broadband-comes-to-the-english-countryside?sc=tw&cc=share

    Des habitants du Lancashire rural en ont eu marre de leur connexion trop lente. Ils ont décidé de créer leur propre réseau à très haut débit : B4RN : ►http://b4rn.org.uk Financé et géré par des bénévoles, le réseau à creusé des trancher pour y poser des câbles à fibre optiques et commencer à relier les gens pour 50 $ par mois. http://www.bbc.co.uk/news/technology-21455795 Tags : internetactu fing internetactu2net (...)

    #hautdébit #refaire #diy #citelabo #villelegere

    • #BBC
    • #United Kingdom
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • Fıl ☼ @fil 21/02/2013 11:21

      #cccp

      Fıl ☼ @fil
    • chris @chris1 21/02/2013 15:04

      Question : est-ce que la loi Fr interdit explicitement de creuser pour poser des câbles , ou il y a un vide exploitable ??

      Et merci Hubert de nous faire partager ta veille éclectique et minutieuse. C’est un vrai régal ;-)

      chris @chris1
    • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 21/02/2013 15:11

      Je ne sais pas te répondre Chris. Peut-être un expert dans la salle ?

      hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • Suske @suske CC BY 21/02/2013 17:30

      Un expert ? Pas moi... Cependant, j’avais coché http://seenthis.net/messages/81666 et un peu lu des choses par ci par là. Il y a peut-être des conditions d’agrément pour le « métier » (transport de données) mais il y a certainement des autorisations à obtenir pour l’installation sur terrain public.

      Suske @suske CC BY
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/02/2013 22:02
      @chris1

      http://seenthis.net/messages/114332#message114943
      pas de vide exploitable d’après ce que je commence à comprendre, il faut l’accord des collectivités, les plans des réseaux déjà en place (difficile à obtenir), respecter les règles de l’ARCEP etc. bref c’est pas explicite @chris1 mais pas exploitable non plus me semble-t-il ; certains plaident donc pour plus de transparence des #infrastructures déjà en place, afin que les citoyens puissent pousser le cas échéant (par exemple s’ils se rendaient compte qu’un réseau fibre était déployé à quelques kms de leur commune ils pourraient faire pression sur leurs collectivités qui leur promettent le déploiement de la #fibre pour 2020 et accélérer les choses) / (sous réserve, je commence à peine à entrevoir le bazar que c’est)

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • Fıl ☼ @fil 21/02/2013 22:09

      il y a peut-être des méthodes plus légères que celles consistant à creuser ?

      Fıl ☼ @fil
    • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 21/02/2013 22:10

      A croiser alors avec ça : http://seenthis.net/messages/115962#message116231

      hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/02/2013 22:22
      @fil

      ce serait quoi par exemple @fil ? faut bien du #câble à un moment non ? posé à même le sol ? ou plus d’antennes ? plus d’ondes ?!

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 21/02/2013 22:33

      Il me semble avoir lu qu’on pouvait tirer les câbles de fibre optique sur des poteaux, comme ceux du téléphone ou de l’électricité. C’est envisagé pour certains types de liaisons, moins chères... Mais je ne me souviens plus pourquoi ce n’est pas plus utiliser. faudrait que je retrouve ce livre... Longtemps que je ne regarde plus beaucoup ces questions. http://ecx.images-amazon.com/images/I/41RXTV5MA0L._SL500_AA300_.jpg

      hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • chris @chris1 23/02/2013 10:36

      Réponse d’un ami

      Selon le droit minier on est propriétaire du sous-sol jusqu’a une certaine profondeur, assez en tout cas pour creuser un câble, pas assez pour creuser du pétrole.

      Tu n’as le droit de creuser que chez toi ou avec l’accord du proprio.

      En tant que particulier tu amènes un câble (eau, électricité, gaz, cuivre, ...) en bordure de propriété et c’est raccordé au réseau public à la frontière entre chez toi et chez l’autre (la voirie de la mairie en général).

      En fibre optique la seule chose chère et chiante c’est justement les jarretières d’interconnexion, la fibre aime pas être coupée.

      Donc creuser oui, mais dans les terrains publiques ca va poser pb et le raccordement au rézo fibre (propriétaire) itou, surtout en Fr.
      Les monopoles n’ont pas été supprimé par le so-called libéralisation des services : EDF - droit de consommer
      l’électricité qu’on produit par éolien ou photovoltaique mais obligation de revendre le surplus à RTE ; téléphonie - le Wimax et autres sont si je me souviens bien (LCE ou je ne sais plus quelle loi) trustés par les collectivités territoriales et autres opérateurs agréés, etle citoyen lui doit se contenter du Wifi et encore ... ; etc...

      Le corpus réglementaire - Code des télécons, directive etc - est si trapu que seul un expert peut répondre à coup sur, mais si il y a un trou, il est intéressant pour beaucoup de gens en zones de couverture grises et noires ou désireux d’avoir leur propre réseau :-°

      chris @chris1
    • Fıl ☼ @fil 17/03/2013 19:28

      et http://seenthis.net/messages/122620

      • #United Kingdom
      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 13/02/2013 18:38

    Waste Is Seen in Program to Give Internet Access to Rural U.S. - NYTimes.com
    http://www.nytimes.com/2013/02/12/technology/waste-is-seen-in-program-to-give-internet-access-to-rural-us.html?pagewante

    Aux #États-unis, on tire des #câbles n’importe comment dans certaines zones rurales

    Rural areas certainly suffer a lack of high-speed Internet access. While about 88 percent of urban households in the United States have access to high-speed #cable Internet service, only 40 percent of rural households do, according to the Federal Communications Commission and the Commerce Department.

    About 20 percent of United States households have access to #fiber optic Internet service, the fastest connection, compared with 86 percent in Japan and two-thirds in South Korea. But the Eagle-Net experience in Colorado demonstrates that in the haste to get broadband everywhere, some grant planners appeared not to have taken into account the current condition of #infrastructure.

    • #United States
    • #Internet access
    • #high-speed Internet access
    • #high-speed Internet access
    • #high-speed cable Internet service
    • #Federal Communications Commission
    • #Department of Commerce
    tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 16/02/2013 16:25

      Pendant qu’en Angleterre, on préfère la méthode communautaire - #cccp ?
      Fast #fibre : A community shows the way
      http://www.bbc.co.uk/news/technology-21442348
      #diy #crowdfunding

      They have exploited all sorts of local expertise - from the Lancaster University professor who is an expert in computer networks to the farmer’s wife who has just retired from a career in IT support. The cooperation of local landowners has been vital - free access to fields has made it much cheaper to roll out the network. BT and other companies which have to dig up the country roads to lay fibre networks reckon it can cost as much as £10,000 to hook up one rural home - the people at B4RN reckon they can bring that down to around £1,000.

      • #B4RN
      • #broadband
      • #Harry Ball
      • #GBP
      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 21/02/2013 22:03

      ►http://seenthis.net/messages/116015

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/03/2013 21:07

      http://seenthis.net/messages/118856

      tbn ⎌ @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100

Thèmes liés

  • #activisme
  • #activists
  • #allemagne
  • #anonymat
  • #babel
  • #batman
  • City: Berlin
  • PublishedMedium: BusinessWeek
  • #cable
  • #cccamp11
  • #cccp
  • Technology: cellular telephone
  • #censuré
  • Organization: Chaos Computer Club
  • Company: Commotion Wireless
  • #cultures_numériques
  • #cybersecurité
  • #daniel_domscheit-berg
  • #diy
  • City: El Alto
  • IndustryTerm: electricity
  • Country: États-Unis
  • Currency: EUR
  • Company: Facebook
  • Company: facebook & co
  • #fai
  • #fibre
  • Country: France
  • #freeculture
  • Company: GNU Radio
  • Company: Google
  • #gsm
  • #hack
  • #hacker
  • #hackers
  • #hackerspace
  • #hacking
  • #hadopi
  • #hautdébit
  • IndustryTerm: high-speed cable Internet service