Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #c
RSS: #code

#code

  • #codecs
  • #codecouleur
  • #codec_vidéo
  • #coder
  • #codex
  • #codeur
  • #code-on
  • #code-de-la-propriété-intellectuelle
  • #codepo8
  • #coded_tcp
  • #codedarmor
  • #codedelaroute
  • #code_
  • #codeacademy
  • #codesniffer
0 | 25 | 50 | 75 | 100
  • Val K @val_k CC BY-NC-SA 18/05/2013 16:45
    2
    @james
    @lydie
    2

    Et si on arrêtait d’utiliser les licences libres ? (au profit du domaine public) - #Framablog
    http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/18/licence-libre-domaine-public-moody

    #Code #Domaine-Public #Licence #Licences

    • #Richard Stallman
    • #Clark Asay
    Val K @val_k CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Marion Lcq @marion_lcq 12/05/2013 23:43
    @reka

    Pour @reka : « Les graphiques ont leurs secrets », une vidéo pédagogique sur l’importance du choix des couleurs, un sujet qui te tient à cœur je le sais ! :)
    http://www.youtube.com/watch?v=Y39rNEr_9S0

    #graphique #codecouleur #bleu #rouge #blanc #courbes #ahah !

    Marion Lcq @marion_lcq
    • Visions cartographiques @reka 13/05/2013 00:02

      La video est tres drole !

      Visions cartographiques @reka
    • Fil @fil 13/05/2013 18:02

      #étude_américaine

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA 29/04/2013 11:55
    1
    @reka
    1

    La Cour de cassation résiste (deux fois) à la tentation de la qualification d’#artiste-interprète - Propriété intellectuelle | Dalloz Actualité
    http://www.dalloz-actualite.fr/breve/cour-de-cassation-resiste-deux-fois-tentation-de-qualification-d-ar

    À l’occasion du volet « Île de la tentation » de ce feuilleton judiciaire médiatisé, et à la grande satisfaction des producteurs, la Cour de cassation énonce que « les participants à l’émission en cause n’avaient aucun rôle à jouer ni aucun texte à dire, qu’il ne leur était demandé que d’être eux-mêmes et d’exprimer leurs réactions face aux situations auxquelles ils étaient confrontés et que le caractère artificiel de ces situations et de leurs enchaînements ne suffisait pas à leur donner la qualité d’acteurs ». Elle approuve la cour d’appel d’avoir « ainsi fait ressortir que leur prestation n’impliquait aucune interprétation » et décidé qu’ils ne relevaient pas de la qualification d’artiste-interprète.

    Ouf !

    #code-de-la-propriété-intellectuelle

    Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 29/04/2013 12:20

      Un peu #lol aussi. :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • gaspard @gaspard CC BY 7/04/2013 17:56

    If Hemingway wrote JavaScript | $$$ fat
    http://byfat.xxx/if-hemingway-wrote-javascript
    #code #poetry

    • #JavaScript
    • #Ernest Hemingway
    • #André Breton
    • #Angus Croll
    gaspard @gaspard CC BY
    Écrire un commentaire

  • ccoVeille @ccoveille 6/04/2013 18:00

    Alternatives IFTTT
    http://bouclans.net.free.fr/osyn/index.php?2012/11/27/15/02/23-alternatives-ifttt

    Pistes à étudier

    Source : Bouclans.net - Eric

    #étudier #être #action #admin #admin #administration #alternative #alternatives #automatisation #bien #blank #blog #bonne #cherchant #cityfacts #cityfactsrc #code #compliquée #créer #cron #daemon #deri #deri #fameux #html #http #ifttt #images #incron #incron #inotify #linux #linux #mais #pipes #piste #pistes #pour #présentation #propres #recettes #semble #service #stories #target #tomber #trouvé #utilisation #viens

    ccoVeille @ccoveille
    Écrire un commentaire

  • ccoVeille @ccoveille 25/03/2013 20:00

    This is a safety message
    http://www.commitstrip.com/en/2013/03/08/ceci-est-un-message-de-prevention

    download printable version

    Here’s the reference that inspired us (French only, sorry!)

    http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2013/03/Strips-Lapin-Metro-500-finalenglish.jpg

    Source: CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

    #prevention #metro #lapin #code #crach #prod #push #vendredi #friday #code #crach #friday #lapin #metro #prod #push #vendredi

    ccoVeille @ccoveille
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 19/03/2013 14:02
    1
    @fil
    1

    Codecs vidéo : les sales affaires derrière les belles images
    ►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/03/19/video-codecs-guerre

    Lorsque Google a annoncé la semaine dernière qu’il avait fait la paix avec le gestionnaire de brevets MPEG-LA à propos de son codec VP8, certains ont déclaré que l’entreprise avait cédé et rejoint le cirque des brevets logiciels. Il n’en est rien.

    #codecs #opensource #vp8 #webm

    • #Motion Picture Expert Group
    • #Google Inc.
    • #MPEG-
    grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire

  • liotier @liotier CC BY-SA 15/03/2013 21:04
    2
    @fil
    @stephane
    2

    Video codecs: the ugly business behind pretty pictures - https://www.infoworld.com/print/214525 #patents

    • #Google
    • #MPEG-LA LLC
    • #Google Inc.
    • #software patents
    liotier @liotier CC BY-SA
    • Fil @fil 15/03/2013 23:51

      ... to sublicense the techniques to any user of VP8, whether the VP8 implementation is by Google or another entity; this means that users can develop independent implementations of VP8 and still enjoy coverage under the sublicenses.

      The announcement goes on to make two more important statements. First, Google intends to submit VP8 to MPEG for standardization. This would be a profound change in direction, potentially steering future efforts away from the patent thicket and toward open ground. Second, Google intends to propose V P8 be selected as the “mandatory to implement” codec in the RTCWEB group at IETF that’s defining protocols to enable real-time communications in Web browsers: WebRTC.

      If all this were to succeed, it would unlock immense opportunity for open source software and the open Web. Freed from constant rent-seeking by patent owners, open source developers would at last be free to innovate on audio and video applications of all kinds without constantly looking over their shoulders or asking permission to innovate.

      ok donc… ce serait en fait le contraire de ce que racontait http://seenthis.net/messages/121344 ?

      #brevets #patents #codec #video

      Fil @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/03/2013 02:42

      À la réunion IETF d’Orlando, qui vient de se terminer, le groupe de travail RTCWEB était à la fois une des vedettes de la réunion (tout le monde en parlait, puisque les travaux de ce groupe pourraient secouer pas mal de positions établies), un des groupes les plus stakhanovistes (plusieurs réunions) et un des moins efficaces : ils ont fini par se séparer sans avoir pu décider d’un codec...

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 16/03/2013 02:43

      Sur VP8, voir ►http://www.bortzmeyer.org/6386.html

      • #Google
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • vlentz @vlentz CC BY-SA 15/03/2013 18:12

    Cloud9 IDE | Online IDE – Your #code anywhere, anytime
    https://c9.io

    Tags : #tools code

    vlentz @vlentz CC BY-SA
    • robin @robin CC BY 15/03/2013 18:32

      You can run it locally, too (though it’s a bit hard — I plan to get around to that at some point).

      robin @robin CC BY
    • vlentz @vlentz CC BY-SA 15/03/2013 21:08

      I have not tried it yet. Feedback welcome.

      vlentz @vlentz CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 27/02/2013 19:37

    Xiph.org : Video
    http://xiph.org/video

    Xiph.Org has undertaken a series of self-produced videos to spread techie-level knowledge about digital media as well as our own work involving new media research.

    We’ve just completed the second video in what we hope to be a long, fruitful series about the science and engineering of modern digital media!

    http://xiph.org/video/vid2.jpg
    (pas trouvé comment insérer la vidéo ... par contre y’a des sous-titres en Français pour les non-anglophones)
    #éducation #audio #vidéo #signal #codecs

    • #Xiph
    • #work involving new media
    grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire

  • cy_altern @cy_altern CC BY 21/02/2013 17:12

    les_joies_du_code() ;
    ►http://lesjoiesducode.tumblr.com

    des gif animés pour illustrer des situations typiques de codeur pro...

    #code #image #humour #les_joies_du_code

    cy_altern @cy_altern CC BY
    Écrire un commentaire

  • ssayen @ssayen 5/02/2013 15:29

    Agile Best Practices - Code School
    http://www.codeschool.com/code_tv/agile-best-practices

    Agile software development methodologies like Scrum are easy to learn, but hard to master. It’s easy to get some of the details wrong. This could keep your team from receiving all the benefits the framework has to offer, or worse, lead to poor communication and defects. This screencast will walk you through Agile best practices, with a discussion of some of the pitfalls, and ways to get your team back on track.

    #Agile #Scrum #Code_School

    • #software development methodologies
    ssayen @ssayen
    Écrire un commentaire

  • ccoVeille @ccoveille 4/02/2013 10:30
    4
    @reka
    @touti
    @baroug
    @val_k
    4

    Le pixel est-il sur le point de disparaître des vidéos ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/le-pixel-est-il-sur-le-point-de-disparaitre-des-videos_44328/#xtor=RSS-8

    Des chercheurs de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont créé un puissant codec permettant de transformer à la volée des images matricielles en images vectorielles, tout en conservant la qualité d’origine et les nuances de couleur. Ce codec pourrait marquer la fin de l’ère du pixel …

    http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/vector.jpg

    Source : Futura-Sciences

    #université_de_Bath #codec #image_matricielle #image_vectorielle #pixel #Root6_Technology #Smoke_&_Mirrors #Ovation_Data_Services #codec_vidéo #définition #matrice #interpolation #Jpeg #H.264 #VSV #Vectorial_Streaming_Video #Live_Trace #Illustrator #Adobe #Luminance #Chrominance

    • #université de Bath
    • #Bath
    ccoVeille @ccoveille
    Écrire un commentaire

  • Territoires_Numériques @territoires PUBLIC DOMAIN 22/01/2013 19:51

    AFEIT - Reprise des Open Coffee morlaisien
    http://91.121.31.27/afeit2/index.php?option=com_content&task=view&id=442&Itemid=1

    L’Open Coffee de Morlaix commence l’année par la rencontre de la communauté lannionaise des développeurs, Code d’Armor. Rendez-vous le mercredi 30 janvier à 18h au Tempo !

    #Morlaix #OpenCoffee #CodeDArmor #AFEIT

    • #Open Coffee Club
    Territoires_Numériques @territoires PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • likidvcel @likidvcel 14/01/2013 13:13

    Code civil - Article 85 - Dans tous les cas de mort en prison, il ne sera fait sur les registres aucune mention de ces circonstances
    http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/3321265/article-85

    Dans tous les cas de mort violente ou survenue dans un établissement pénitentiaire, il ne sera fait sur les registres aucune mention de ces circonstances, et les actes de décès seront simplement rédigés dans les formes prescrites par l’article 79

    #prison #code_civil #mort

    likidvcel @likidvcel
    Écrire un commentaire

  • ccoVeille @ccoveille 5/01/2013 00:47
    1
    @fil
    1

    Des mathématiques pour décupler le débit du Wi-Fi
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/des-mathematiques-pour-decupler-le-debit-du-wi-fi_42491

    Des chercheurs du MIT et de plusieurs universités ont trouvé le moyen de décupler les débits du Wi-Fi sans apporter de modifications au matériel. Ils ont supprimé le système de correction d’erreur…

    Source : Futura-Sciences

    #MIT #WiFi #équations_mathématiques #Caltech #Harvard #université_technique_de_Munich #Université_de_Porto #paquets_de_données #débit #Coded_TCP #E2-TCP/NC #algèbre #3G #4_G #Code-On #paquet_de_données

    • #MIT
    • #Harvard université
    • #Porto
    • #Université de Porto
    ccoVeille @ccoveille
    Écrire un commentaire

  • cy_altern @cy_altern CC BY 3/01/2013 13:09
    1
    @vlentz
    1

    SPIP » SPIP
    http://autodoc.magraine.net/spip-3.0/responsive/packages/SPIP.html

    phpdoc de SPIP 3.0

    #spip #phpdoc #documentation #code

    • #USD
    cy_altern @cy_altern CC BY
    Écrire un commentaire

  • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 13/12/2012 21:28

    Le bug, entretien avec Roberto Di Cosmo | L’Impossible
    ►http://www.limpossible.fr/actualite/le-bug-entretien-avec-roberto-di-cosmo

    Dans une économie où on vend de la technologie au kilo, le logiciel est ce qui passe à la trappe. Pourquoi  ? Parce que l’objet physique a un vrai coût, on ne peut pas réduire à 0 le coût d’un objet physique. Alors qu’on peut essayer de réduire à 0 le coût du logiciel. On réutilise par exemple un logiciel qu’on a pris ailleurs, sans autorisation, on bricole un truc qu’on avait déjà dans un coin, ça ne coûte pas grand-chose, et après, que l’on fasse une seule copie ou un million de copies, ça ne change rien. Le logiciel, c’est la variable d’ajustement dans le prix de vente.

    XP — Au fond, le bug a une vertu, c’est de protéger contre le sentiment de toute-puissance. S’il n’y avait pas de bug, les informaticiens et les programmeurs auraient l’impression d’être tout-puissants.

    RDC — Non, au contraire. S’il n’y avait pas de bug, on oublierait qu’il y a des programmeurs. Déjà on a tendance à l’oublier en considérant que la valeur du logiciel est nulle, qu’il faut que le logiciel ne coûte rien. Alors, s’il n’y avait pas de bug… On oublie que le logiciel est une création intellectuelle difficile. De la même manière qu’un théorème ou un bel article sont des créations intellectuelles difficiles. Ça ne peut pas être un travail à la chaîne. Dans le monde de l’informatique industrialisée, on cherche à transformer tous les programmeurs en ouvriers, comme dans une usine Ford. C’est le rêve de toujours : transformer l’activité créative et artisanale en un truc industrialisé et emballé sur lequel on met un tampon avec un prix le plus bas possible. Mais on n’y est pas encore.

    via : @descampf

    #informatique #bug #code #industrialisation

    • #Congo
    • #Roberto Di Cosmo
    0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 13/12/2012 21:29

      à la bourre : http://seenthis.net/messages/100702

      • #Paris
      • #Roberto Di Cosmo
      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • grommeleur @grommeleur 4/12/2012 07:54
    1
    @stephane
    1

    Opus, un format audio meilleur que le MP3
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/opus-un-format-audio-meilleur-que-le-mp3_1798065_1650684.html

    Autre avantage d’Opus : c’est un format libre qu’il est possible d’utiliser, de copier et de modifier sans contrainte. Il est aussi gratuit, contrairement par exemple au MP3, dont l’utilisateur ignore souvent qu’il est soumis à des redevances payées par les fabricants de baladeurs ou de systèmes d’exploitation pour ordinateurs.

    #audio #codec

    • #Pour Mozilla
    grommeleur @grommeleur
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 4/12/2012 09:40

      Voir aussi ►http://seenthis.net/messages/86307 #Opus

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN 3/12/2012 19:59

    Graphisme & interactivité blog par Geoffrey Dorne » Découvrez le vrai sens sur les panneaux de signalisation !
    http://graphism.fr/dcouvrez-le-vrai-sens-sur-les-panneaux-de-signalisation
    http://graphism.fr/wp-content/uploads/2012/12/pano.jpg
    #CodeDeLaRoute

    • #Geoffrey Dorne
    • #Matsky
    Ex0artefact @ex0artefact PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 27/11/2012 00:15
    4
    @tetue
    @0gust1
    @rastapopoulos
    @james
    4

    Subcompact Publishing — by Craig Mod
    http://craigmod.com/journal/subcompact_publishing

    encore une fois une excellente analyse de #design de Craig Mod ; il évoque cette fois “The Magazine”, un… magazine… publié sur l’iPad avec une idée simple : faire simple, compact. Une capsule de lecture. (►http://the-magazine.org)

    A Subcompact Manifesto

    Subcompact Publishing tools are first and foremost straightforward.
    They require few to no instructions.
    They are easily understood on first blush.
    The editorial and design decisions around them react to digital as a distribution and consumption space.
    They are the result of dumping our publishing related technology on a table and asking ourselves — what are the core tools we can build with all this stuff?

    (...) qualities:

    Small issue sizes (3-7 articles / issue)
    Small file sizes
    Digital-aware subscription prices
    Fluid publishing schedule
    Scroll (don’t paginate)
    Clear navigation
    HTML(ish) based
    Touching the open web

    Many of these qualities play off one another.

    http://craigmod.com/images/journal/subcompact/themagazine01.png

    #epub #ebook #magazines #presse #mobile

    • #Craig Mod
    • #Clayton Christensen
    • #Honda
    • #Subcompact Publishing
    • #A Subcompact Manifesto* Subcompact Publishing
    • #Many
    • #Aurora
    • #Homer Simpson
    Fil @fil
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 00:31

      Oui, très intéressant ! Depuis le temps que je dis qu’il faut abolir la pagination :)

      tetue @tetue CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:10

      c’est joli capsule de lecture

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:19

      Qu’est-ce que ça veut dire « abolir la pagination » ?

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 27/11/2012 09:27

      tout comme on lit un bouquin avec un seul mouvement (tourner les pages), il propose de faire un bouquin avec un seul mouvement (scroll) ; comme ça pas besoin de mode d’emploi, on lit et c’est tout : l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Fil @fil
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:36

      The Manual fait déjà ça, un peu.
      http://www.alwaysreadthemanual.com

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:39

      Addendum du gars qui lit en diagonale : ils le font sous forme papier mais sur le principe (compacité, thématique) c’est pas loin.

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • speciale @speciale 27/11/2012 11:15

      Complétement explosé sur Aurora

      speciale @speciale
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 11:29

      l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Autrement dit, la pagination n’est pas abolie, elle est juste réinventée.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 11:41

      Ah oui, pardon, « aboli » était un peu fort : la pagination, telle qu’elle est pratiquée (une liste de numéros de page, à zone cliquable généralement trop minuscule pour être aisément utilisés) est rarement pertinente. Pourquoi fractionner ? Pourquoi cacher le contenu dans d’autres pages ? Pourquoi ne pas lister in extenso ? Pourquoi ne pas mieux catégoriser l’info, pour éviter les listes à rallonge ?

      C’est pertinent sur une liste de résultats de recherche… encore que… ça peut être discuté.

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 27/11/2012 12:11

      C’est pertinent pour la publicité, ça fait plus d’affichage différent. Cela dit, ceux qui vivent de ça pourraient innover en imaginant de la publicité tout le long du scroll. :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Baroug @baroug 27/11/2012 12:28

      Il me semble que l’absence ponctuelle de limites est un problème : souvent on « finit sa page », ou on « lit encore 10 pages » non pas parce que c’est une unité pertinente mais parce que c’est une unité matérielle ; or s’il n’y en a plus, il me semble que ça manquera (mais on peut probablement trouver autre chose…).

      Baroug @baroug
    • Fil @fil 27/11/2012 12:42

      tu peux peut-être scroller par unités discrètes et non pas continues, ou alors rythmer le contenu avec des bidules (intertitres par exemple)

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 27/11/2012 14:01

      Les unités à recréer oui ; les intertitres c’est bien mais différent dans chaque truc or il faudrait une ou des normes.

      Baroug @baroug
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 27/11/2012 14:10

      Son exposé sur les problématiques d’interface et d’expérience utilisateur est plus que brillant : qu’est que sont la lecture numérique (contextes, usages), l’édition numérique, les rapports contenus / périphériques de lecture / dispositifs de navigation. C’est un manifeste.

      Ce qui me « dérange » le plus dans cet excellent article (enfin surtout dans le produit étudié ) : le fait d’être (encore) attaché à un écosystème lié à un fabricant (Apple, ici, via « Newsstand », qui permet le téléchargement de contenu en arrière plan et le paiement en ligne via Apple ).

      Pourtant, « Newsstand » est complètement nécessaire :

      RSS may be fine for a backend protocol and packet structure, but from a ‘normal’ consumer facing point of view, RSS has never made sense. (It’s sort of like git without github.) In effect, creating a better kind of consumer facing RSS is to solve the above problem.

      « Newsstand » et l’écosystème Apple permettent aussi le paiement (imaginez entrer votre num de CB à chaque fois que vous voulez une édition de votre magazine).

      Le téléchargement en arrière plan et le paiement fluide sont nécessaires pour que « ça marche ».

      Ok, ►http://the-magazine.org peut toujours développer une version Android de leur truc, et une version Kindle, et une version... etc...

      Pour caricaturer : dans le futur, si tu voudras lire du contenu de qualité, tu aura intérêt à avoir acheté le bon périphérique, le bon téléphone, la bonne tablette. Celle des riches, pas des pauvres. C’est quand même dingue cette intégration verticale totale : matériel - logiciel - écosystème - contenu.

      Dans une optique de préservation du contenu de qualité (et donc payer de bons journalistes, essayistes, écrivains, illustrateurs, photographes), se rapprocher du public cible est très bien, compter sur beaucoup de micro-paiements plutôt que sur un ticket d’entrée cher, aussi.

      Au delà des problématiques de liberté de l’utilisateur et du contenu, ce modèle ne marchera pas (les auteurs ne pourront pas manger à leur faim) si justement les contenus restent liés à une plate-forme matérielle. Seuls les gros groupes medias pourront faire du multi-canal ; et on sait que ce n’est pas là où l’on trouve le plus de contenu de qualité.

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • Fil @fil 27/11/2012 14:28

      l’article contient une sorte de réponse (insuffisante) à ta critique en disant qu’il leur suggère de mettre les articles en question en accès libre sur leur site, & que ça n’aurait pas nécessairement d’impact négatif sur leur business model

      Fil @fil
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 17:18
      @tetue

      @tetue :

      Pourquoi fractionner ? Pourquoi ne pas lister in extenso ?

      Pour un contenu de type ’article’, j’ai jamais apprécié le découpage en page d’un article sur le web : J’ai compris pourquoi j’aimais pas quand Anne-Sophie Fradier a fait l’analogie qui me manquait lors de sa conférence « La macrotypographie de la page Web » (<http://www.dailymotion.com/video/xfpf08_la-macrotypographie-de-la-page-web-anne-sophie-fradier_tech>) à Pariweb en 2010 : Le #Volumen vs le #Codex...

      Quand il s’agit de listes, on fractionne le plus souvent pour des questions de performances. Derrière l’affichage d’une liste d’items, il y a généralement un accès à une base de données : Lister in extenso, c’est remonter un nombre qui peut être très volumineux d’entrées. une liste de 2000 items, associés chacun à une photo, ça peut être très lourd, par exemple. Je ne vois que cet argument en plus de l’atavisme (« On a toujours fait comme ça, les utilisateurs ne s’en plaignent pas ») Cependant, j’ai rien contre le fait que des gens cherchent à améliorer l’interface, du moment que ça reste accessible... :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 28/11/2012 00:35
      @baroug @tetue @james @fil

      @baroug Pour le scroll par unités discrètes, on peut penser à des choses comme sausage.js (il y en a d’autres du même genre) : http://christophercliff.com/sausage/examples/couchdb.html ou http://christophercliff.com/sausage/examples/basic.html (scroll infini). Le mieux serait d’arriver à se brancher (et d’augmenter) sur le composant natif d’interface de « scroll » du périphérique (pas possible pour l’instant).

      @tetue & @james : J’adore la pagination, surtout quand « le client » exige ensuite une possibilité de tri sur le contenu paginé... :)

      @james : quand tu dis

      du moment que ça reste accessible

      c’est « accessibilité » au sens « a11y » ? Tu penses aux soucis d’accessibilité du « lazy loading » (scroll infini) ?

      @fil : Oui, mais si j’ai envie de payer :) ? Et financer une publication sur les utilisateurs d’une certaine marque de périphériques, ça me semble un peu bancal et court-termiste. Désolé pour la tirade plus haut, d’autres l’ont déjà dit, et mieux.

      • #http
      • #API
      • #JSON
      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 11:33
      @james

      @james : oui :) mais… pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      Si, au lieu de l’en extraire brut, on organise (en catégorisant) le contenu de la base de données pour le présenter à des internautes (dans un site avec des rubriques), la pagination est souvent inutile, voire dommageable (combien de fois on ne percute pas qu’il y avait une seconde page, loupant du contenu ? pourquoi ne pas tout présenter à l’écran au lieu de cacher les choses et faire chercher l’internaute ?).

      La pagination répond à un besoin spécifique (nombreux résultats de recherche, flux des tweets, etc.). Encore que, ça s’interface mieux autrement, par exemple en scroll infini, mais à la demande (commandé volontairement par l’utilisateur via clic), surtout automatique.

      tetue @tetue CC BY
    • Fil @fil 28/11/2012 11:44

      par exemple dans un moteur de recherche, plutôt qu’une pagination sur 1000 résultats, je préfère donner les 50 meilleurs et des suggestions pour « affiner la recherche », lesquelles iront chercher éventuellement d’autres résultats

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 28/11/2012 12:07

      Ouais, mais dans le cas de grosses bases de données, tu peux jamais être sur, en dépit de la meilleure organisation du monde, et des critères les plus pertinents, que ce que cherche l’internaute n’est pas le 2000e résultat ; auquel cas le scroll infini serait atroce et un choix limité… limité. Il faut une solution qui permette simultanément une meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu.

      Baroug @baroug
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 15:39
      @fil @baroug

      @Fil : oui, carrément. En pratique, on sait bien que seuls servent les 10 ou 20 premiers résultats. Inutile donc d’en servir plus par defaut, mais pourquoi pas à la demande.

      @Baroug : oui pour réfléchir à une « meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu » pour chaque cas :)

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/11/2012 15:46

      Euh ben c’est un peu le principe d’une pagination dans des résultats quoi : on en sert que 20 par défaut, et si on en veut plus on affiche la page suivante.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • James @james PUBLIC DOMAIN 28/11/2012 16:28
      @tetue @0gust1

      @tetue :

      pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      La catégorisation dont tu parles n’est pas toujours faite ni souhaitée par le lecteur. Ce serait un peu rapide de dire que « tout dépend de l’usage », mais j’ai pas mieux pour le moment. De plus, quand elle est faite, c’est à un instant donné et si le site est vivant, la volumétrie des contenus croît et la taille des listes catégorisées augmente. On peut se retrouver avec le même problème et sans avoir prévu de système de pagination : CQFD.

      D’où le besoin de paginer :)

      L’alternative serait de réviser la catégorisation en permanence, en fonction des volumes et des besoins des lecteurs : ça nécessite la mise en place d’un algorithme sémantique assez costaud, mais il faudrait peut-être disposer des moyens de google pour cela, ou bien d’avoir un documentaliste à disposition pour faire ce travail. Et là, « tout dépend des ressources dont on dispose »... :p

      Peu importe comment c’est présenté à l’écran (série de liens visibles, dynamisme de la page, ajax, « scrolling machin », tout ce qu’on peut imaginer est bon à prendre) et quel moyen on offre au lecteur pour éventuellement voir la suite du moment que c’est prévu et utilisable.

      Ma conclusion, c’est que le mécanisme de pagination reste essentiel mais que c’est très intéressant de chercher à en réinventer l’interface.

      @0gust1 : par accessible, j’entends simplement que le contenu d’un document doit être accompagné d’un moyen d’accéder au reste de l’information si elle n’est que partiellement affichée. Je n’y connais rien en terminologie (et ça ne m’intéresse pas trop d’entrer dans une discussion jargonneuse). Ce moyen d’accès peut être multiple et de n’importe quel type, comme dit plus haut.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 3/12/2012 12:20

      Deux compléments intéressants :

      discussion autour de l’article
      http://branch.com/b/thoughts-on-craig-mod-s-subcompact-publishing

      estimation des coûts et revenus de “The Magazine”
      http://pandodaily.com/2012/11/07/marco-arment-makes-zines-cool-again-and-potentially-profitable

      • #Marco Arment
      • #Craig Mod
      • #USD
      Fil @fil
    • Fil @fil 9/12/2012 22:05

      voir aussi l’initiative ►http://theperiodical.co évoquée dans http://seenthis.net/messages/101960

      • #content management system
      • #App Store
      • #beautiful solution
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 00:03

      et Craig Mod rassemble les commentaires dans un nouveau petit article où il explique aussi la chute de « The Daily », qui avait pour « modèle » de faire gros pour peu de monde
      http://craigmod.com/satellite/subcompact_round_up

      • #Subcompact Publishing
      • #Craig Mod
      • #iPad
      • #The Periodical Co.
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 23:13

      même commentaire sur “The Daily” chez Benoît Raphael
      Les vraies raisons de la mort de "The Daily" - La social NewsRoom
      http://www.benoitraphael.com/les-vraies-raisons-de-la-mort-de-the-daily

      la plus grosse erreur de The Daily, ce n’est pas tant sa publication sur iPad que son budget. C’est d’ailleurs le principal handicap des publications à l’ancienne qui peinent à trouver un modèle sur le digital : leur structure de coûts, c’est à dire leur organisation et leurs process, ne sont pas adaptés à ce nouvel écosystème.

      • #USD
      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • AliceDbt @alicedbt 13/11/2012 14:23

    Le #droit de se nommer, une modification du #Code #civil requise par Jacques #Attali
    "Il est très difficile d’en changer. En France, en particulier, l’article 60 (Loi 93-22, 8 janvier 1993) du code civil exige pour cela de justifier que le #prénom porte vraiment tort et donc « d’un intérêt légitime ». Les prénoms diront alors non pas ce que nos parents ont rêvé pour nous mais ce que nous rêvons pour nous-même, ce qui est, sans doute, au moins aussi important."
    http://www.slate.fr/story/64799/jacques-attali-droit-changer-prenom

    • #Jacques Attali
    • #France
    AliceDbt @alicedbt
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 25/10/2012 09:48

    Amino acid necklace spells out “we are star-stuff” - Boing Boing
    http://boingboing.net/2012/10/23/amino-acid-necklace-spells-out.html

    http://craphound.com/images/tumblr_m5o6xmxgAz1qg5iajo6_1280.jpg

    Colette Taylor is a molecular biologist and crafter who makes some rather lovely pieces, including the amino-acid inspired necklace shown here (which I saw in person tonight), which reads “We are star-stuff.”

    #art #science #adn #code

    • #molecular biologist
    • #Colette Taylor
    Fil ☂ @fil
    Écrire un commentaire

  • Aris @aris CC BY-SA 25/09/2012 08:23

    twitter-text-js
    https://github.com/twitter/twitter-text-js

    A JavaScript utility that provides text processing routines for Tweets. This library conforms to a common test suite shared by many other implementations, particularly twitter-text.gem (Ruby). The library provides autolinking and extraction for URLs, usernames, lists, and hashtags.

    #code #JavaScript #webdev #Twitter

    • #Twitter Inc.
    • #text processing routines
    • #Ruby
    Aris @aris CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 13/09/2012 22:17

    ►http://lesjoiesducode.tumblr.com

    quand on retire la compatibilité ie6 du cahier des charges

    http://i.imgur.com/kaXiP.gif

    http://i.imgur.com/nlSI4.gif

    via @rlespinasse

    #code #lol #gifs

    0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • b_b @b_b 14/09/2012 14:20

      Héhé, et hop encore un flux rss qui me fera perdre du temps :p

      J’ai bien ri avec celui là :

      « quand on me parle d’un framework un peu trop underground »

      http://media.tumblr.com/tumblr_lq1v8iAs9r1qbuptc.gif

      http://lesjoiesducode.tumblr.com/post/23498455932/quand-on-me-parle-dun-framework-un-peu-trop

      b_b @b_b
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100

Thèmes liés

  • #admin
  • #analyse
  • #arts_numériques
  • #audio
  • Person: Casey Reas
  • Person: Chandler McWilliams
  • #chronique
  • #clevermarks
  • #codec
  • #codecs
  • #coder
  • #codeur
  • #code_barre
  • #code_civil
  • #code_source
  • #configuration
  • #constantes
  • #crach
  • #css
  • #cultures_numériques
  • #data
  • #datamatrix
  • #data_en_forme
  • #deri
  • #design
  • #development
  • #documentation
  • #éducation
  • #ergonomie
  • Country: France
  • #friday
  • #geek
  • #git
  • Company: Github
  • #github
  • #google
  • Company: Google
  • #graphisme
  • #html
  • #ide