Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #c
  • #con
RSS: #contraception

#contraception

  • #contraception_
  • Olivier-SC @olivier_sc 30/03/2013 17:12

    Un professeur de biologie dit « vagin », les parents d’élèves portent plainte
    http://www.slate.fr/lien/70031/plainte-professeur-biologie-vagin

    Dans une lettre adressée à Tim McDaniel, le ministère de l’Education de l’Etat accuse le professeur d’avoir employé le mot « vagin » et d’avoir enseigné à ses élèves la mécanique biologique d’un orgasme ainsi que les différentes méthodes de contraception, explique MagicValley. Il aurait également diffusé en classe la vidéo d’un herpès génital et raconté des blagues inappropriées.

    Rubrique : les crétins du jour.

    #éducation #Idaho #vagin #orgasme #contraception

    • #Idaho
    • #Tim McDaniel
    • #États-Unis
    Olivier-SC @olivier_sc
    • Olivier-SC @olivier_sc 30/03/2013 17:25

      Il faut promener les imbéciles ; vive le vagin ! https://plus.google.com/u/0/114108954249717412482/posts/JhHDhjxLWjY

      Olivier-SC @olivier_sc
    • Olivier-SC @olivier_sc 30/03/2013 20:54

      Ben oui : ne pas les garder pour soi ;) Revue aphrodisiaque = http://blogoliviersc.org/?p=6468

      Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • mad meg @mad_meg CC BY 5/03/2013 15:36
    3
    @fil
    @likidvcel
    @james
    3

    La pilule masculine contraceptive existe-t-elle ? | Actualité | LeFigaro.fr - Santé
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/04/19961-pilule-masculine-contraceptive-existe-t-elle

    Oui. Une contraception hormonale masculine fondée sur le même principe que la pilule féminine a été utilisée dans notre service de biologie de la reproduction de l’hôpital Bicêtre, dès 1979.

    Le figaro qui se met à faire de l’info sur la contraception ca me surprend. Chez libé et le monde ils font encore de la retape pour les labos. La semaine dernière j’étaie tombé sur ceci qui m’avait surprise aussi :
    http://madame.lefigaro.fr/societe/sterilisation-tabou-tres-francais-210213-354670

    Me voila encore toute confusionnée, le figaro plus progressiste que Libé et moi qui trouve un truc intéressant sur le figaro. C’est grave docteur ?

    #contraception_masculine #methode_Essure #contraception_définitive
    #condition_masculine

    • #Bicêtre
    mad meg @mad_meg CC BY
    • touti @touti 5/03/2013 18:16
      @mad_meg

      @mad_meg oui malheureusement c’est très grave, le figaro paye encore des journalistes qui font même parfois de l’investigation (hein c’est quoi ça ?) contrairement aux autres journaux. Enfin, c’est un copain qui m’a expliqué cela et donc pourquoi parfois on peut y trouver de bonnes sources !

      touti @touti
    • mad meg @mad_meg CC BY 5/03/2013 19:44
      @touti

      Merci pour le diagnostique Dr @touti
      Heureusement j’ai un bon remède ici ^^

      mad meg @mad_meg CC BY
    • Paulo @paulo 6/03/2013 10:39

      Le Figaro donne souvent les meilleures informations (disponibles) sur le domaine étranger. Ne pas lire l’ennemi est stupide.

      Paulo @paulo
    • troOn @troon PUBLIC DOMAIN 6/03/2013 14:13

      j’ai eu la même surprise récemment, même si c’est dans un tout autre domaine, quand j’ai comparé l’article sur la mort de Daniel Darc, qui était plus documenté sur le figaro que sur le monde. Et surtout dans les commentaires, les lecteurs du figaro étaient plus nombreux à le connaître, peut-être sa conversion tardive à la religion explique cela...

      troOn @troon PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 30/01/2013 13:34
    3
    @monolecte
    @kassem
    @simplicissimus
    3

    #Israël reconnaît avoir contrôlé les naissances des immigrées éthiopiennes | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/29/retour-israel-reconnait-avoir-controle-les-naissances-des-im

    Les accusations se sont multipliées ces cinq dernières années, jusqu’ici systématiquement démenties par le gouvernement israélien. En novembre, un documentaire diffusé sur la Télévision éducative israélienne leur donnait encore davantage de poids : il y était affirmé, sur la fois de nombreux témoignages, que des Ethiopiennes qui avaient émigré en Israël il y a huit ans avaient été contraintes de se voir injecter du Dépo-Provera, un contraceptif longue durée, si elles voulaient entrer sur le territoire.

    Cette révélation vient d’être confirmée pour la première fois au quotidien israélien Haaretz (article payant) par une source gouvernementale israélienne. Une pratique qui pourrait expliquer la baisse de près de 50 % du taux de natalité de la communauté éthiopienne d’Israël au cours de la dernière décennie, explique le quotidien.

    l’article ici : ►http://seenthis.net/messages/102573

    #Contraception_forcée en Israël
    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane6/141212/letat-supremaciste-israelien-injecte-un-contraceptif-longue-duree-au

    • #Haaretz
    • #Israel
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • Simplicissimus @simplicissimus 27/01/2013 10:18

    Religious Groups and Employers Battle Contraception Mandate - NYTimes.com
    http://www.nytimes.com/2013/01/27/health/religious-groups-and-employers-battle-contraception-mandate.html

    Très nombreux procès à la suite de la nouvelle loi sur la santé obligeant les employeurs à inclure le contrôle des naissances dans la couverture sociale proposée aux employés. L’affaire est bien partie pour terminer devant la #Cour_Suprême.

    In a flood of lawsuits, Roman Catholics, evangelicals and Mennonites are challenging a provision in the new health care law that requires employers to cover birth control in employee health plans — a high-stakes clash between religious freedom and health care access that appears headed to the Supreme Court.

    In recent months, federal courts have seen dozens of lawsuits brought not only by religious institutions like Catholic dioceses but also by private employers ranging from a pizza mogul to produce transporters who say the government is forcing them to violate core tenets of their faith. Some have been turned away by judges convinced that access to contraception is a vital health need and a compelling state interest. Others have been told that their beliefs appear to outweigh any state interest and that they may hold off complying with the law until their cases have been judged. New suits are filed nearly weekly.

    “This is highly likely to end up at the Supreme Court,” said Douglas Laycock, a law professor at the University of Virginia and one of the country’s top scholars on church-state conflicts. “There are so many cases, and we are already getting strong disagreements among the circuit courts.”

    #contraception

    • #Supreme Court
    • #Supreme Court
    • #health care law
    • #Roman Catholics
    Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

  • Rezo @rezo 25/01/2013 10:40
    4
    @rastapopoulos
    @fil
    @touti
    @touti
    4

    Je prends une pilule de 3e ou 4e génération. Dois-je l’arrêter ? Puis-je la poursuivre ?
    http://martinwinckler.com/~martinwi/spip.php?article1116

    Bonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète. Je le comprends. Afin que vous ne soyez pas obligée de lire toute la presse consacrée aux pilules de 3e et 4e génération pour vous faire une idée de ce qui se passe, voici un résumé de ce qu’il faut savoir et faire en pratique, pour savoir si vous en prenez une, et savoir si vous devez ou non en changer. (...) Source : Winckler’s (...)

    Rezo @rezo
    • touti @touti 25/01/2013 10:52

      Entendu dans le cabinet d’une gynéco « Bien sur, si vous voulez une pilule d’il y a 30 ans, je peux vous prescrire une pilule de 2em génération » Traduction : tu veux un truc périmé et has been pauvre gourde ignorante ?

      touti @touti
    • (⊙.⊙)☂ @fil 25/01/2013 11:20

      #utile

      (⊙.⊙)☂ @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 25/01/2013 11:46

      Le truc est simple : pas en première intention et pas sur les jeunes filles, c’est tout.
      Après, il n’y a pas que la pilule comme contraceptif efficace, mais là aussi, les gynécos ne sont pas du tout facilitants, surtout en face d’une jeune femme qui souhaite démarrer avec un DIU, alors qu’il n’existe pas de contre-indications.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • touti @touti 25/01/2013 13:18

      Apparemment ce n’est pas si simple de poser un DIU à une adolescente, la gynéco qu’on a été voir pour notre info nous a fait bien flipper : petit utérus donc assuré d’avoir une grande douleur à la pose pour passer le col avec risque de perforation et d’infections (salpingite) donc possible stérilité, allez voir une autre gynéco. Euh, là, c’est bon, elle a plus du tout envie d’essayer la môme !

      #contraception

      touti @touti
    • touti @touti 25/01/2013 13:27
      @monolecte

      Sinon je retiens surtout du texte de Winckler « d’éviter les pilules avec estrogène » @monolecte.

      Pour reconnaître les pilules sans estrogène dans ce second tableau, il faut regarder la colonne de droite. On peut y lire « tel progestatif seul » – ce qui veut dire qu’il s’agit d’une pilule sans estrogène. Peu importe qu’elle soit dans le tableau « 2e », « 3e » ou « 4e » génération, le fait qu’elles ne contiennent pas d’estrogène fait de ces pilules à « progestatif seul » des contraceptions sans danger.

      touti @touti
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/01/2013 13:28

      Ben oui mais comme l’a dit Winckler plein de fois, c’est parce que EUX ne savent pas poser de DIU correctement que ça peut faire mal. Après il est clair que le col est plus petit pour une femme n’ayant pas eu d’enfants (pas juste les ados), donc faut y aller plus doucement, en déstressant le patient, etc. Mais ya pas de contre-indication, ça dépend surtout des compétences de médecin, choses qu’on apprend pas forcément assez pendant les études des gynécos (et encore moins des généralistes). Faut trouver le bon ou la bonne !

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 25/01/2013 15:47

      Ouais, ouais, bien sûr, le DIU tue, pffff... mais quelle connerie de masquer son incompétence en faisant flipper les patientes ! Je me demande jusqu’à quel point la gynécologie française est sinistrée.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • touti @touti 25/01/2013 16:35

      Trouvé un mémoire sur le « Stérilet chez les adolescentes » dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/73/18/31/PDF/GIBERT_Pierre.pdf

      Le stérilet trouve son origine dans l’Antiquité. Les tribus nomades mettaient des pierres rondes dans l’utérus des chamelles, les Egyptiens déposaient de l’acacia ou des morceaux de papyrus chez les ânes et à Rome, on plaçait de la ouate chez les chèvres.

      ça commence bien :)

      touti @touti
    • James @james PUBLIC DOMAIN 25/01/2013 16:51

      DIU =

      Généralement peu connu sous ce nom-là, le DIU est pourtant l’une des méthodes contraceptives actuelles les plus efficaces. Plus communément appelé stérilet, le DIU (ou dispositif intra-utérin )

      Je sais, c’est con, mais vous êtes comme les informaticiens, vous jargonnez sans vous entre rendre compte :p

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • touti @touti 25/01/2013 17:25

      Cette étude porte donc sur des adolescentes et sur des gynécologues-obstétricien ainsi que sur des jeunes femmes ayant avortées, voici quelques extraits :

      …concernant la circulation de l’information sur le stérilet, on constate que près de 67% des adolescentes considèrent que l’information circule trop peu, voire pas du tout, sur le DIU

      …

      48% des gynécologues interrogés (n = 16) ont répondu être favorables à la pose du stérilet chez les adolescentes et 52% (n= 17) ne pas l’être.

      …

      les gynécologues admettent pour la plupart, ne jamais parler du stérilet lors d’une première consultation de contraception.

      Seulement la moitié des adolescentes ayant avortées n’utilisaient pas de contraceptif, 50% se sont retrouvées avec une pilule trop contraignante ou des preservatifs mal utilisés, du coup l’usage du DIU aurait peut-être évité ces grossesses non désirées à ces gamines …

      #DIU #stérilet

      touti @touti
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 25/01/2013 18:03

      Je dis DIU parce que le mot « stérilet » a une connotation « abortive » qui a beaucoup aidé à le discréditer en France.
      Ensuite, je pense que le budget promo des DIU et celui des pilules ne doit pas avoir grand chose à voir : il faut bien comprendre que le DIU est le moyen de contraception au meilleur rapport coût/efficacité, qu’il est d’ailleurs plébiscité dans les pays pauvres.
      Le DIU, c’est genre moins de 50€ et ça dure au moins 5 ans (là aussi, grosse polémique française parce que chez nous ils sont autoritairement changés tous les 5 ans alors qu’à l’étranger, le même matos est préconisé pour durer 10 voire 12 ans), alors que la pilule, c’est des sous tous les mois et c’est d’autant plus vrai que plus la pilule est récente, plus elle est chère et moins elle est remboursée. Ce qui rend aussi très discutable la réaction du ministère de la santé qui commence par dérembourser les pilules incriminées au lieu de publier des recommandations de prescription de bon sens (pas en première intention, pas en premier contraceptif).

      On voit très rapidement ce qui a créé une société de la pilule plutôt qu’une société du DIU.
      Alors qu’au final, si on tient compte des données comportementales des utilisatrices, la meilleure des contraception est de très loin le DIU : peu ou pas de complications de santé, peu ou pas de contre-indications, un dispositif qui doit se faire oublier vs. un autre qui oblige à y penser TOUS les jours (comme un malade) et dont l’efficacité peut être invalidée par des interactions médicamenteuses rarement signalées ou des maladies qui font vomir. D’ailleurs, sachant que la majorité des femmes est sous pilule, pourquoi ne jamais signaler ses problèmes quand ils posent ?
      Genre : « chère patiente, vous avez une gastro dégueulante, il y a de fortes probabilité pour que vous ayiez gerbé votre pilule » et « que vous ne soyez plus protégée ce mois-ci ou je vois que votre médecin vous a prescrit ce truc, mais je tiens à vous signaler que vu que vous prenez la pilule que je vous délivre tous les putains de mois que Dieu fait, va falloir penser à protéger vos rapports autrement ».

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 18/01/2013 16:54

    Aux Philippines, l’Église continue son combat contre la pilule gratuite
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Aux-Philippines-l-Eglise-continue-son-combat-contre-la-pilule-gratuite-_NG

    Cette loi, votée par les députés le 17 décembre, est entrée en vigueur hier, après une signature présidentielle jeudi 10 janvier. Elle prévoit d’instaurer la gratuité des contraceptifs dans les hôpitaux et les centres de soins publics, d’imposer des cours d’éducation sexuelle à l’école, de former le personnel de santé des établissements publics à la limitation des naissances, et d’autoriser l’avortement dans certaines conditions.

    #église #pilule #Philippines #contraception

    Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 15/01/2013 11:45
    1
    @monolecte
    1

    Pilule : 90 % des accidents ne sont pas déclarés
    http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Revues-de-presse/Pilule-90-des-accidents-ne-sont-pas-declares

    Quand les médecins ont l’impression d’avoir fait une erreur, d’avoir donné un médicament pas adapté ou quand ils n’ont pas respecté les indications, ils ne font pas de déclaration de pharmacovigilance, déplore un expert. Ils préfèrent cacher le problème sous le tapis.

    #contraception_chimique #santé #médecine #femmes

    touti @touti
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 3/01/2013 16:21

    Sexualité : La sexualité en Egypte Ancienne
    http://www.toutankharton.com/Sexualite

    Les Égyptiens connaissaient à peu près toute les méthodes de contraceptions modernes, mais ils ont également conçu le tout premier test de grossesse connu. Les femmes humectaient chaque jour un échantillon d’orge et d’amidonnier (une sorte de blé) avec leur urine. Si l’orge poussait, cela signifiait que l’enfant serait un garçon ; si l’amidonnier poussait, ce serait une fille. Si aucun des deux ne poussait, c’est que la femme n’était pas enceinte. L’efficacité de ce test a été confirmée par la science moderne. L’urine des femmes qui ne sont pas enceintes empêche l’orge de pousser.

    #sexualité #contraception #test_de_grossesse #egypte_ancienne

    • #Égypte
    touti @touti
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 3/01/2013 12:55

    The Honey Cap - The Well-Timed Period
    http://thewelltimedperiod.blogspot.fr/2007/05/honey-cap.html

    Saviez vous que le diaphragme au miel est un moyen de contraception. Je ne sais pas si on en trouve facilement en France, mais j’ai une amie qui va les chercher en Angleterre.

    The Honey Cap is just a regular diaphragm [usually a smaller size one, like the 60 mm] used in combination with honey, instead of a regular spermicide. The honey is added to the inside of the dome, and the diaphragm is soaked in honey before use. [When not in use it’s kept in a jar of honey.] The Honey Cap can be left in place for up to three days, as opposed to a maximum of 24 hours for the diaphragm-with-spermicide method.

    #Shirley-Bond #contraception #diaphragme #miel #england

    • #United Kingdom
    touti @touti
    Écrire un commentaire

  • touti @touti 31/12/2012 16:04

    Pilules contraceptives : mode d’emploi - Pourquoi Docteur ?
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Pilules-contraceptives--mode-d-emploi-1759.html

    D’une génération de pilule à l’autre, on a fait varier les taux d’EE et on a utilisé des progestatifs différents dans l’objectif de diminuer les effets indésirables de la pilule (#cholestérol, la #pression-artérielle, #prise-de-poids, augmentation de la #pilosité, survenue d’#acné…). Les nouvelles générations sont généralement mieux tolérées et réduisent le #risque-cardio-vasculaire mais parallèlement à cela, il a été constaté que le #risque-tromboembolique (apparition de caillots qui empêche la bonne circulation du sang) était augmenté.

    Mesdames, Mesdemoiselles qui prenez ou avez pris la pilule, vous avait-on comme à moi caché (un non-dit opportun de votre gynécologue via les labos) cette longue liste des effets indésirables, à laquelle vous pouvez aussi rajouter la baisse de #libido ?
    Autre question : comment appeler autrement que cobayes, des êtres humains autant mis en danger sans qu’on leur ait jamais rien dit ?

    #contraception_chimique #laboratoire

    • #France
    touti @touti
    • klaus++ @klaus 31/12/2012 16:30

      C’est dû - parmi d’autres raisons - à la défaillance du système d’homologation des médicaments.
      http://seenthis.net/messages/104821

      #cobaye #santé #mondialisation #science

      klaus++ @klaus
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 31/12/2012 16:37

      #santé #pharma

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • touti @touti 31/12/2012 21:07
      @klaus

      Oui @klaus, il y a différents paramètres qui interviennent dont l’homologation.
      Mais les médecins savent (savaient) les risques, et ils n’en avertissent pas leurs patientes ? comme si les femmes étaient incapables de choisir en connaissance de cause ? Je suppose qu’il en va du principe de dépossession des corps qu’opère la médecine depuis des siècles, surtout, et toujours, du corps de la femme.
      Je ne sais pas si le même traitement eût été passé sous silence aussi longtemps s’il s’était agi d’hommes. Je dénonce également ces prises d’hormones sans informations qui se sont faites sur le dos des femmes (en France ou ailleurs) alors que les gynécos déconseillaient le stérilet ou d’autres méthodes efficaces de contraception. Au tréfonds de ces actes, il y a une histoire de morale, de punition, de religion anti-avortement et anti-contraception non avouée ou la femme devient le point d’achoppement de tout cela et doit payer le tribu de sa propre santé.

      Le #féminisme est une théorie extrémiste qui consiste à considérer les femmes comme des êtres humains.

      touti @touti
    • touti @touti 2/01/2013 02:35
      @allergie

      @allergie, merci de vos remarques du point de vue médical, c’est toujours intéressant. Il se trouve que je demande le point de vue des patientes et que je donne le mien. Mais je note qu’il vous est apparemment insupportable de remettre en question ces pratiques ou de ne pas mépriser votre interlocuteur. Dommage.

      touti @touti
    • tomboul @tomboul 2/01/2013 10:29

      Le vrai scandale dans cette histoire c’est que les femmes ne sont pas assez informées sur le stérilet temporaire qu’on peut enlever et remettre à tout moment de façon très simple.
      http://www.tasante.com/article/lire/4814/Le-sterilet-une-alternative-a-la-pilule.html
      Le stérilet cuivre n’est pas non plus la panacée mais il est beaucoup plus sain et plus économique que la pilule.
      Pourtant en Octobre 2011 le ministère de la santé avait fait une campagne d’information http://www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/quelle-est-la-meilleure-contraception/qu-est-ce-qu-une-methode-contraceptive-efficace.htm, mais il faut croire que les attitudes irrationnelles sur ce sujet ont la vie dure et que les médecins informent peu, on se demande bien pourquoi ...
      En tous cas cette manne fait le bonheur de ...

      tomboul @tomboul
    • touti @touti 3/01/2013 13:02
      @tomboul

      Oui @tomboul, il y a aussi les diaphragmes au miel http://seenthis.net/messages/105416

      • #France
      touti @touti
    • touti @touti 3/01/2013 14:47
      @allergie

      @allergie

      il ne s’agit pas d’un complot contre les femmes mais des effets normaux des hormones féminines sur le corps selon leurs proportions

      Allons, vous écrivez « effets normaux » quand il s’agit d’une liste d’effets indésirables qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années et vous m’accusez dans le même temps de croire à un « complot » comme si il vous était nécessaire de discréditer ma parole ! Là est toute la différence car je questionne justement ce que vous, vous positionnant en plus (dans votre réponse plus bas) comme représentant de la médecine, vous considérez comme normal ! Non, c’est loin d’être normal, et non, l’information à ce stade connu du danger est totalement insuffisante puisqu’elle est laissée à une profession qui détient -aussi et largement- le #pouvoir-de-se-taire, même si cela ne concerne comme vous le dîtes que quelques individus ayant grade de médecin c’est déjà trop.

      Pour ma part, étant une femme, je me réfère à mon vécu, j’interroge aussi d’autres femmes et mes amies et je peux vous dire que nous découvrons en les vivant les effets indésirables des hormones contraceptives ou abortives qui nous ont été prescrites sans parole ! En tant que femme, je ne peux ignorer la façon dont sont traitées celles qui veulent avorter dans les hôpitaux, aujourd’hui en France, je souhaite aussi m’interroger sur le lien avec les moyens de contraception offerts et sur ce que signifient les risques médicaux et les conditions de soins qui sont toujours mis en balance avec notre liberté ! Que vous ne vouliez pas comprendre ne vous autorise pas à me faire la leçon médicale sur l’aspirine.

      D’autre part, je parle très « sérieusement » quand j’évoque la dépossession du corps des femmes par la médecine et je ne « délire » non plus aucunement quand je pose des questions de société. Aïe Aïe, l’inconscient des médecins, apprenez que le délire est l’apanage des fous, et que je n’apprécie pas à nouveau cette manière de discréditer mon propos…
      Je trouve également symptomatique que vous en veniez à vous sentir avocat de « votre profession », comme si vous deviez inverser la charge du tribu. La médecine a beau jeu d’indiquer après coup la responsabilité du patient ! (comme le contrat facebook que personne n’a lu ?). On a bien compris depuis Molière que la longue liste des effets indésirables d’un médicament n’est pas du jugement du patient, mais de celui du médecin qui le prescrit. Je n’ai pas le Vidal à la maison mais j’ai une méfiance saine vis à vis de la médecine et du pouvoir des scientifiques et suffisamment de verve critique malgré des parents tous deux médecins.

      Il n’y a donc pas un « unique problème », mais beaucoup de questions sur les dangers de la pilule et le rapport qu’entretient la médecine (et la société qui la fabrique) avec les femmes et leurs libertés.

      touti @touti
    • touti @touti 3/01/2013 17:18
      @allergie

      @allergie, vous faites bien comme vous voulez, la surdité de la profession médicale semble vous avoir affecter.
      Merci de votre comparaison avec Martin Winckler, j’en suis très fière, contrairement à ce que vous semblez croire.

      touti @touti
    • tomboul @tomboul 4/01/2013 11:11

      A propos de ce médecin génial et très polyvalent une belle interview avec Rafik Djoumi sur @si dans une émission sur les séries télévisées http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5311

      tomboul @tomboul
    • klaus++ @klaus 5/01/2013 17:18
      @tomboul

      @tomboul #paywall

      klaus++ @klaus
    • touti @touti 6/01/2013 03:39

      cf http://seenthis.net/messages/105880

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 13/12/2012 11:34
    1
    @nidal
    1

    Israel’s Ethiopians suffer different ’planned’ parenthood - Israel News | Haaretz Daily Newspaper
    http://www.haaretz.com/opinion/israel-s-ethiopians-suffer-different-planned-parenthood.premium-1.484110

    It’s hard to believe, but in Israel, in 2012, Ethiopian women are forced to receive injections of the Depo-Provera contraceptive. This injection is not a commonly prescribed means of contraception. It is considered a last resort and is usually given to women who are institutionalized or developmentally disabled. Yet according to an investigation recently aired on the “Vacuum” documentary series hosted by Gal Gabay and shown on Israeli Educational Television, it is also given to many new immigrants from Ethiopia.

    #Israël #racisme #stérilisation #contraception_forcée

    • #Israel
    • #Depo-Provera
    • #Haaretz
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • George @george CC BY 13/12/2012 15:04

      Why is it hard to believe???

      George @george CC BY
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 13/12/2012 15:20

      parce que c’est pas mignon

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • speciale @speciale 28/01/2013 19:56

      http://feministing.com/2013/01/28/birth-control-shots-were-forced-on-ethiopian-immigrants-to-israel

      • #Israeli government
      • #Depo-Provera
      • #Haaretz
      speciale @speciale
    Écrire un commentaire

  • alimielle @alimielle 10/12/2012 18:32

    La question qui tue « Liberté Egalité Maternité
    http://liberteegalitematernite.com/2012/10/14/la-question-qui-tue/#more-398

    Pas de souci de discrimination, ou de risque de stigmatisation à base de barbe ou de soutane, la volonté de ne rien faire d’efficace au niveau global pour avancer la réflexion sur l’accès à l’avortement est cosmopolite et pluri-confessionnelle. Consensus œcuménique qu’on va uniquement, vaguement et laborieusement développer un peu l’accès à la contraception. Pardon, on dit « planification des naissances », en plus, ça faisait moins sexuel, j’imagine. Et on s’en fout, hein, que si peu de femmes y aient accès, ou qu’aucune méthode, à part l’abstinence notamment, ne soit infaillible. On est bien d’accord qu’on ne va pas faire le service après-vente de la bagatelle, tout de même. On est entre gens comme-il-faut.

    #ivg #avortement #femmes #sexualité #contraception

    alimielle @alimielle
    Écrire un commentaire

  • juba @julien CC BY-SA 13/09/2012 10:09

    [INED] Population et Sociétés
    http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1606

    Quelles sont les méthodes de #contraception utilisées aujourd’hui en France ? La loi votée en 2001 visant à faciliter l’accès à la contraception, notamment chez les mineures, et l’offre de nouvelles méthodes ont-elles modifié les pratiques ? Nathalie Bajos, Aline Bohet, Mireille Le Guen et Caroline Moreau nous livrent ici les premiers résultats de l’enquête Fecond.

    #démographie #ined

    • #France
    juba @julien CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 12/07/2012 09:28

    #Rwanda : la #vasectomie, une #contraception masculine qui fait des émules | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120704103219/rwanda-sante-sida-vihrwanda-la-vasectomie-une-contraception-masculine-

    Au terme d’une période test de trois mois, Vestine a définitivement cessé la contraception. Avec succès. « Je ne refoule pas mon mari quand il veut avoir des relations sexuelles parce que je sais que je ne vais pas tomber enceinte ! » Conquise, elle prêche auprès de ses voisines. « Quelques unes disent qu’elles vont en parler à leur mari, mais les autres refusent car elles craignent une réduction de la "motricité" de leur mari au lit. »

    • #afrique
    • #Rwanda
    • #Kinihira
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 11/07/2012 16:15

    IPS – Birth Control – Roping in Pakistan’s Men | Inter Press Service
    http://www.ipsnews.net/2012/07/birth-control-roping-in-pakistans-men

    “People confuse vasectomy with castration (surgical removal of the testicles) and that scares them away,” Sudhayao, who works for the government’s population welfare department, tells IPS.

    Vasectomy involves a minor procedure to snip the sperm ducts. Sudhayao himself resorted to the method when he decided that his family was complete. “We had two daughters and wished for a son, and the third time, my wife delivered twin boys.”

    But Khosa accepted vasectomy only after begetting 22 children from two wives. “In between pregnancies, my wives were miscarrying and they were getting weaker – I was scared of losing them.”

    Khosa waited three years, to make sure that the procedure had not impaired his sexual functioning, before recommending it to friends and relatives. He has even referred several of his fellow clerics to Sudhayao.

    #contraception #vasectomie #Pakistan

    • #Sudhayao
    • #vasectomy
    • #Pakistan
    • #Ghulam Shabbir Sudhayao
    • #Inter Press Service
    • #birth control
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 10/07/2012 19:18

    « Abstinence-only » : la psychose américaine du sexe
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/06/abstinence-only-la-psychose-americaine-du-sexe_1728524_3224.html

    Cette culture de l’abstinence est subventionnée par l’Etat fédéral et distillée à l’école publique depuis vingt ans, particulièrement sous les deux présidences du républicain George W. Bush. Lequel, en tant que gouverneur du Texas, avait dépensé pas moins de 10 millions de dollars en 1995 dans le programme d’éducation sexuelle « abstinence-only », qui apprend aux jeunes Américains que la meilleure manière de se protéger des dangers du sexe – maladies sexuellement transmissibles (MST) et grossesses précoces –, est de rester vierge le plus longtemps possible, à défaut de pouvoir attendre jusqu’au mariage. Un apprentissage qui ne s’accompagne pas d’informations sur la contraception.

    Encore aujourd’hui, les républicains restent sur cette ligne de conduite : les délégués texans se sont réunis en juin pour se mettre d’accord sur leur programme 2012, notamment en matière d’éducation. Au chapitre « éducation sexuelle », on peut lire : « Nous nous opposons à toute éducation sexuelle autre que l’abstinence jusqu’au mariage. »

    Pourtant, comme le montre le think tank américain Think Progress, de nombreuses études ont révélé que les programmes prônant l’abstinence ne parvenaient pas à empêcher les grossesses précoces chez les adolescentes américaines, bien au contraire. Par exemple, le Mississippi, dont le programme public d’éducation sexuelle est celui de l’abstinence-only, avait en 2010 le plus fort taux de grossesses chez les adolescentes du pays (55 pour 1 000).

    http://s2.lemde.fr/image/2012/07/03/540x0/1728650_5_1c0b_dans-les-ecoles-publiques-americaines-les_8a3565fb51f47cd3dad896dcab2c4405.jpg

    #sexualité #contraception #éducation_sexuelle #avortement

    • #États-Unis
    • #George W. Bush
    • #Texas
    • #USD
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 4/07/2012 17:25
    1
    @touti
    1

    Droit à l’avortement et à la contraception banni de Rio + 20
    http://www.lesquotidiennes.com/societe/droit-lavortement-et-la-contraception-banni-de-rio-20

    La déclaration finale de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio + 20 exclut toute expression déclarant que toutes les femmes du monde ont droit à l’avortement et à la contraception. Les droits affirmant que les femmes ont le pouvoir de décider si elles veulent des enfants, quand et combien, ne figurent pas dans ce document. Un texte dont beaucoup de femmes auraient pu se prévaloir dans le monde, rapporte Le partisan de gauche.
    Le Vatican, en tant qu’observateur mais aussi la Russie, le Honduras, la République dominicaine, le Nicaragua, le Chili, la Syrie, l’Egypte, et le Costa Rica ont fait pression pour que cette mention soit retirée.

    #avortement #contraception

    • #Nicaragua
    • #Égypte
    • #le Vatican
    • #Costa Rica
    • #Chili
    • #Russie
    • #Syrie
    • #République dominicaine
    Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 13/04/2012 19:57

    Avaaz - Pas de prison pour la pilule
    http://www.avaaz.org/fr/no_prison_for_contraception_fr

    #honduras #contraception

    • #Congrès
    Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 21/02/2012 22:15

    Is Pfizer Liable for Pregnancies Caused by Faulty Birth Control ? - Brad Jacobson - Health - The Atlantic
    http://www.theatlantic.com/health/archive/2012/02/is-pfizer-liable-for-pregnancies-caused-by-faulty-birth-control/252997/

    Pharmaceutical giant Pfizer recently announced it’s recalling one million packets of birth control medication because it mixed up the order of the hormone-containing pills with #placebos during packaging, putting an unknown number of #women at risk for unintended pregnancies. While news of this error spread quickly, the question of Pfizer’s liability in this incident and how it delayed to notify the public has received scant attention.

    Longue analyse juridique pour savoir si la société Pfizer peut être tenue pour responsable des grossesses survenues suite à cette erreur de packaging : un placebo à la place de la #pilule contraceptive.

    #contraception #pharma

    • #Pfizer
    • #Birth Control
    • #USD
    • #pharmaceutical
    • #packets of birth control medication
    • #Brad Jacobson
    • #placebos
    • #birth control
    • #Caitlin Borgmann
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/02/2012 14:13
    3
    @allergie
    @fil
    @james
    3

    #Contraception et #sexualité des ados : un rapport de plus contre les tabous
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/bien-etre/1699-contraception-et-sexualite-des-ados-un-rapport-de-plus-contre-

    Un nouveau rapport appelle à généraliser la contraception anonyme et gratuite pour les mineures. Un soutien de plus à une mesure que le ministère de la Santé refuse. Le rapport invite par ailleurs à une meilleure #éducation des enfants et adolescents à la sexualité.

    « Notre pays préfère-t-il payer l’#IVG plutôt que la contraception ? », s’interroge Israël Nisand. Aujourd’hui, la réponse est malheureusement oui.

    Le gynécologue a travaillé avec deux consœurs, Brigitte Letombe et Sophie Marinopoulos (1) sur la question des grossesses non prévues chez les jeunes filles. Leur rapport remis jeudi 16 février à Jeannette Bougrab, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de la vie associative, pointe du doigt ce « dérangeant paradoxe » : en France, les mineures peuvent avoir recours à des interruptions volontaires de grossesse de manière anonyme et gratuite, mais la contraception est payante et non confidentielle. Si ce n’est dans les centres de planning familial. Mais quatre femmes sur 5 habitent à plus de 100 kilomètres d’un de ces centres, souligne Israël Nisand.

    #femmes

    • #Israël
    • #Jeannette Bougrab
    • #Brigitte Letombe
    • #Sophie Marinopoulos
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/02/2012 14:30

      Ce qui m’emmerde aussi un peu dans cette histoire, c’est que contraception = pilule. Et non, ce serait bien aussi d’expliquer qu’il ’y a pas que la pilule qui est possible.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 19/02/2012 14:41
      @monolecte

      @monolecte bien d’accord avec toi.

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/02/2012 14:43

      tu as raison, il faut bien sûr promouvoir les autres formes de contraception, mais la pilule est de loin la plus populaire parce qu’elle a été celle des mères des jeunes d’aujourd’hui, il faut aussi éduquer les parents. Cela dit les préservatifs sont en accès libre, hein

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/02/2012 15:00
      @odilon

      @odilon : vi, vi, vi... c’est surtout la contraception la plus contraignante médicalement pour les femmes(obligation de prendre un médicament tous les jours, peur constante de l’oubli, obligation de retourner chez le médecin tous les 3 mois...) et la plus lucrative pour les #pharmabarons.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/02/2012 15:27

      en effet. Le stérilet c’est mieux à condition de le supporter, ce qui n’est pas mon cas perso, hélàs. Ça a été un vrai calvaire tout le temps que je l’ai porté : douleurs au ventre, règles deux fois fréquentes. J’ai fini par le faire enlever mais je n’ai pas repris la pilule

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Allergie @allergie CC BY-SA 19/02/2012 15:44
      @monolecte

      @monolecte pour la pilule le renouvellement légal c’est tous les 6 mois (ce qui est déjà beaucoup je trouve), c’est le seul médicament qui fait exception à la règle des 3 mois.

      Ensuite pour les médecins la pilule pose aussi beaucoup de problèmes : risques par rapport aux cancers, effets thrombo-emboliques (surtout chez les fumeuses), urticaires, oedèmes… Ce n’est pas anodin non plus d’où la nécessité d’une surveillance réelle.

      Allergie @allergie CC BY-SA
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/02/2012 15:52
      @allergie

      @allergie, quelles solutions contraceptives recommandent les médecins aux jeunes filles ?

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Allergie @allergie CC BY-SA 19/02/2012 16:01
      @odilon

      @odilon Je ne suis plus au courant des pratiques actuellement enseignées en fac sur le sujet mais il y a encore moins de dix ans c’était :
      – préservatif si ponctuel
      – pilule mini dosée si régulier +/- préservatif en cas de partenaire non habituel

      Le stérilet était réservé aux femmes ayant déjà eu un enfant du fait d’une inquiétude sur un risque de stérilité séquellaire, risque dont je n’ai jamais vu une argumentation correctement étayée.

      La ligature des trompes étant une pratique encore assez fréquente (pas chez les jeunes filles hein), non déclarée comme telle car non remboursée par la sécurité sociale.

      Curieusement les vasectomies sont peu fréquentes :-)

      Allergie @allergie CC BY-SA
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/02/2012 17:19
      @allergie

      comme c’est bizarre @allergie :)

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 19/02/2012 17:35
      @allergie

      @allergie les vasectomies sont en revanche drôlement fréquentes au Royaume Uni, pendant les trois ans que j’ai vécu là bas, combien de fois ai-je vu un collègue arriver au travail en marchant un peu bizzarement et quand on lui demandait s’il s’était fait mal en jouant au foot le week end, il répondait que non non, pas du tout, avec sa femme, ils venaient d’avoir deux enfants, (deux enfants cela avait l’air d’être le comble de la félicité) et que donc désormais, snip comme ils disaient. Parmi les nombreuses différences culturelles qui m’ont beaucoup étonné lors de mes trois ans dans la perfide Albion, celle-là était de loin la plus stupéfiante, cette façon très dagagée et naturelle avec laquelle ils disaient snip snip.

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • Allergie @allergie CC BY-SA 19/02/2012 20:00

      Ils disaient snip ou #spip ? Non, j’ai mal compris :-D

      Plus sérieusement c’est vrai que la sexualité et les modes de contraception sont très très liés à la culture. Les lapins, euh, non, les latins sont moins snip et laissent aux femmes ce rôle (contrainte ou liberté selon la manière dont on le vit).

      Allergie @allergie CC BY-SA
    • (⊙.⊙)☂ @fil 19/02/2012 21:06

      en attendant le RISUG
      ►http://seenthis.net/messages/17669
      http://www.news-medical.net/news/20120131/New-research-gains-increased-respect-for-contraceptive-method.aspx

      • #ultrasound
      • #University of North Carolina
      • #Mostafa Fahim
      • #contraception
      • #vasectomy
      • #North Carolina
      • #James Tsuruta
      • #Male Contraception Information Project
      (⊙.⊙)☂ @fil
    • Allergie @allergie CC BY-SA 20/02/2012 08:40
      @fil

      @fil Oui, j’avais aussi constaté que je n’avais plus eu d’enfants depuis que je faisais cuire du fromage au micro-onde. L’étude ne portait pas exactement là dessus ? Quoi qu’il en soit c’est l’effet des micro-ondes, certainement.

      Allergie @allergie CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 2/02/2012 09:38

    50% d’avortements non médicalisés dans le monde
    http://ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10957

    Les chercheurs ont découvert qu’environ 50% des avortements dans le monde relèvent de procédures non médicalisées et que la plupart d’entre eux sont pratiqués dans les pays en voie de développement. Ces avortements « clandestins » mettent en danger la santé et la vie de millions de femmes et d’adolescentes.

    Interrogé sur l’impact d’un accès plus large aux contraceptifs sur la diminution du taux d’avortements, le Dr. Shah a déclaré « qu’un accès étendu aux moyens de contraception, et surtout aux méthodes modernes de contraception, est essentiel dans la diminution du taux d’avortements. Les pays dans lesquels on a recours aux méthodes de contraception modernes présentent des taux d’avortements des plus faibles ».

    Il ajoute que « fournir aux plannings familiaux ces moyens de contraception modernes pour les femmes désirant arrêter d’avoir des enfants ou attendre avant d’en avoir peut réduire le taux d’avortements. Ces nouveaux contraceptifs peuvent également réduire de 90% le nombre de décès dus aux avortements non médicalisés ».

    #femmes #contraception #avortement #santé

    • #Shah
    • #Iqbal Shah
    • #Gilda Sedgh
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • Fil ☂ @fil 8/12/2011 07:51
    1
    @olivier_sc
    1

    US denies young teens easy access to morning after pill
    http://blogs.nature.com/news/2011/12/us_denies_young_teens_easy_acc.html

    #contraception #adolescentes #etats-unis #femmes

    • #Kathleen Sebelius
    • #Food and Drug Administration
    Fil ☂ @fil
    • Olivier-SC @olivier_sc 8/12/2011 17:00

      Contre la pilule du lendemain, donc ... Retour de la droite réactionnaire ...

      Olivier-SC @olivier_sc
    • Fil ☂ @fil 9/12/2011 00:39

      commentaire de zackie :
      http://writingrights.org/2011/12/08/obama-administration-plays-politics-with-the-bodies-women-and-girls

      • #FDA
      • #Kathleen Sebelius
      • #Margaret Hamburg
      • #Barack Obama
      • #President
      • #secretary
      • #United States
      • #Teva Pharmaceutical Industries Ltd
      • #commissioner
      Fil ☂ @fil
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 6/12/2011 19:38

    Indian state offers prizes for sterilisation - Central & South Asia - Al Jazeera English
    http://www.aljazeera.com/news/asia/2011/12/20111264741922824.html

    India has 1.2 billion people and is fast catching up with China as the world’s most populous nation. In an attempt to slow down the baby boom the state of Rajasthan, home to 68 million people, is offering prizes in exchange for sterilisation.

    Now women can win anything from food processors to cars in exchange for being sterilised.

    This latest effort by state officials has raised controversy as the procedure is still viewed with suspicion after the government introduced a forced sterilisation program the 1970s.

    #contraception_radicale #Inde #femmes

    • #India
    • #Central & South Asia
    • #China
    • #Asia
    • #Rajasthan
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #avortement
  • MedicalTreatment: birth control
  • #contraception_chimique
  • #contraception_forcée
  • Country: Égypte
  • #femmes
  • Country: France
  • #israël
  • Country: Israel
  • #ivg
  • #pharma
  • #pilule
  • #sante
  • #sexualité
  • Person: Tim McDaniel
  • #vasectomie