Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #e
  • #ep
  • #epu
RSS: #epub

#epub

  • #epub3
  • #epubs
  • #epublique
0 | 25
  • Fil @fil 29/03/2013 09:28

    Kindle Previewer
    http://www.amazon.com/gp/feature.html?ie=UTF8

    Kindle Previewer is a graphical user interface tool that emulates how books display across Kindle devices and apps.

    http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/kindle/merch/x-site/photos/pubtools/kindle-previewer-c._V142192853_.png

    #ebooks #kindle #epub #mobi

    • #graphical user interface tool
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Baroug @baroug 29/03/2013 09:28
    1
    @fil
    1

    Ditching the Shoehorn: Designing #Type That Works on #ePubs, Mobi and the Web | #Design in the browser with web fonts and real content — Typecast
    http://typecast.com/blog/ditching-the-shoehorn-designing-type-that-works-on-epubs-mobi-and-the-web

    Designing typography that works across multiple platforms is no small task. Today, Stewart Curry of Woopie shares what he’s learned in the publishing trenches.

    #typographie

    • #web fonts
    • #Stewart Curry
    • #Woopie
    • #Kindle
    Baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • argotheme @argotheme 13/03/2013 11:28

    "Casse-toi, pov’con !" devant la " #CEDH " de #Strasbourg !
    http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article1676

    Lèse-majesté, de 1881 à 2013... #Sarkozy

    Presque jour pour jour (23 février), cinq ans plus tard "Casse-toi, pov’ con !" revient sur la scène des faits divers. Non pas avec le #salon de l’ #agriculture, 2013 où elle a été répliquée en 2008 par Nicolas Sarkozy, alors #président de la r#épublique, à un agriculture qui refusa de lui toucher la main en lui disant : « Ah, touche-moi pas ! Tu me salis ».

    Voir en ligne : Nos #articles concernant l’ancien Président Nicolas Sarkozy

    • #Strasbourg
    • #Hervé Eon
    • #France
    argotheme @argotheme
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 10/03/2013 22:33
    2
    @02myseenthis01
    @vlentz
    2

    Creating an #ebook with #pandoc
    http://johnmacfarlane.net/pandoc/epub.html

    #epub #markdown #TeX

    • #electronic book
    • #Scott Chacon
    Fil @fil
    • fredy @fredy 26/03/2013 09:22

      Ha !
      Je suis aussi tombé sur pandoc aujourd’hui. Je vais enfin pouvoir tout écrire en #markdown, avec les bouts de #LaTeX dedans bien sûr pour les jolies formules, qui seront aussi lisibles en #HTML via #MathJax ...

      fredy @fredy
    Écrire un commentaire

  • BoOz @booz 6/03/2013 19:22
    3
    @reka
    @02myseenthis01
    @cdb_77
    3

    How to create your own eBooks
    http://cottagedata.com/t_ebooks/part2.php

    The ePub Format

    Since #ePub files are really just a Zip archive of XHTML files and other documents, it’s easy to examine the contents of an ePub book: simply rename the file with a .zip extension and then unzip it into an empty directory. Note that this will only work if the file is not protected with DRM. Fortunately, there are plenty of DRM-free ebooks on the Internet, many of them free of charge, that you can download to study and experiment with. One such source is Project Gutenberg, which stores tens of thousands of classic books that are both DRM-free and free of charge.

    #mobi

    • #HTML
    • #HTML
    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • BoOz @booz 6/03/2013 19:03

    Decompress #zip archives that expand to #.cpgz archives - Mac OS X Hints
    http://hints.macworld.com/article.php?story=20120326045439340

    #calibre #kobo #epub

    • #Google
    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • carenes @carenes CC BY 14/02/2013 22:03

    Livre numérique et qualité | Le Blog de Chapal & Panoz
    http://blog.chapalpanoz.com/2013/02/14/livre-numerique-et-qualite

    Est-ce si grave de transiger sur la qualité ?
     

    Premièrement, cela revient à commercialiser un produit avec des défauts de conception/fabrication. Vous ne le feriez pas avec une voiture, pourquoi le feriez-vous avec un livre numérique. La réputation de l’éditeur est en jeu, et elle le sera de plus en plus. Dans quelques années, l’éditeur qui commercialisera des fichiers codés n’importe comment sera peut-être considéré comme l’éditeur qui publie des livres papier de mauvaise qualité. C’est à méditer.

    carenes @carenes CC BY
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 14/02/2013 23:31

      #ebook #epub

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 14/02/2013 13:27
    2
    @speciale
    @baroug
    2

    Media Queries in ePUBs
    http://epubsecrets.com/media-queries-in-epubs.php

    <style type="text/css" media="amzn-kf8" [or “not amzn-kindle”]>
    <style type="text/css" media="amzn-mobi">

    et l’#ipad aussi avec ses mode portrait et paysage…

    #epub

    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 12/02/2013 15:53

    epub-samples - #EPUB3 Sample Documents
    https://code.google.com/p/epub-samples

    This is a repository of EPUB 3.0 sample documents. The collection is intended to showcase features of the EPUB 3 standard, and to provide testing materials for Reading System developers.

    Information about the samples available can be found in the Samples Listing and the Feature Matrix.

    #ebook #standards_de_merde

    Fil @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 12/02/2013 16:02

      Pourquoi ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • popfun @popfun PUBLIC DOMAIN 12/02/2013 17:05

      Test : https://epub-samples.googlecode.com/files/cc-shared-culture-20120130.epub

      C’est Calibre qu’il faut configurer...

      popfun @popfun PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 12/02/2013 21:35

      parce que c’est hyper difficile de produire un epub correct et complet, ça mélange plein de formats différents, et même le zip est compliqué à fabriquer ! Alors que, à la base, un epub c’est juste une collection de pages web…

      Fil @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/02/2013 00:07

      Oui, j’ai vu qu’il y a des trucs bizarres qui sortent du convertisseur de #Calibre. Du coup, j’ai chargé Sigil qui a l’air pas mal pour produire du epub bien propre.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 13/02/2013 08:46

      ça m’intéresserait que tu m’en montres quelques-uns ; et pourquoi préfères-tu faire tes ebooks plutôt que de conserver des onglets dans le navigateur, ou enregistrer les pages ? autre question dans la même veine : est-ce qu’un outil qui prendrait, disons, ton flux seenthis, et exporterait tous les liens sous forme d’ebook, pourrait être utile ?

      Fil @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/02/2013 09:25
      @la_vie_des_idees

      C’est super long de te répondre sur le pourquoi d’une liseuse qui répond à la question de pourquoi des epub. En gros, je sature d’écrans et je trouve que mon ordi, j’y passe assez de temps comme ça. Je souhaite lire confortablement et sans distraction et en limitant l’accumulation d’objets (j’ai trop de livres qui débordent de ma bibliothèque tout en n’ayant pratiquement plus de budget lecture depuis maintenant plusieurs années). Pour le prix de 6 livres de poche, je pouvais avoir un outil qui me permette de lire unplugged et sans frais supplémentaires les tas de classiques que je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’ici. Et puis, je me suis rendue compte qu’avec Calibre, je pouvais créer mes propres epub à partir des flux des sites que j’adore mais dont le temps de lecture en ligne excède celui que j’ai imparti à cette tâche. La Vie des Idées en est un emblématique : super contenu, intelligent, bien fait, nourrissant et trop long et profond pour lire ça entre deux mails. Je me fais un article ou un demi-article tranquille, au pieu, sur les toilettes, là où j’aime lire et où un ordi est proscrit (selon mon mode de vie).

      Pour Seenthis, le problème, c’est que ce sont des extraits d’articles avec leurs liens qui apparaissent dans le flux, ce qui ne m’est, dans le cas de figure de la lecture unplugged, totalement inutile. Ma liseuse est wifi, mais je n’utilise cette fonctionnalité que pour la synchroniser et la mettre à jour. Donc, des flux de liens en epub ne m’intéressent pas du tout.
      Par contre, si on pouvait avoir le fux intégral des articles référencés, ce serait nettement plus intéressant.
      Je t’envoie par courriel mon dernier epub de @la_vie_des_idees

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 13/02/2013 09:34

      merci d’avoir pris le temps de répondre :-)
      pour ce qui est de seenthis je vois qu’on a bien la même idée : on partirait d’un flux pour charger (dans la mesure du possible) tous les textes liés, afin de les lire offline

      Fil @fil
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/02/2013 09:48

      Là, tu m’intéresses. En gros, tu satures aussi, tout en ayant envie de continuer à profiter des bonnes lectures ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Fil @fil 13/02/2013 10:22

      je n’ai pas vraiment de fatigue de l’écran, mais il me semble que epub est une des moins mauvaises manières de faire du web offline

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 30/01/2013 11:16
    1
    @supergeante
    1

    Free PDF Reader - Sumatra PDF
    http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/free-pdf-reader.html

    Si vous aussi vous devez vous farcir un winchose de temps à autres et que vous aussi vous n’avez pas la main sur la machine et que vous aussi les applis adobe pluginisées font ramer leur maman sur votre bi-core intel et que vous aussi vous en avez marre des plantages du « navigateur » qui essaye d’afficher des pdf en mode intégré et que vous aussi vous appréciez de pouvoir lire des epub plutôt que ou en plus des pdf, toussa...

    Sumatra PDF is a #PDF, #ePub, MOBI, CHM, XPS, #DjVu, CBZ, CBR #reader for Windows

    Basique mais complet, léger, rapide, portable...

    Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 28/11/2012 18:31

    My eBook build process and some #PDF, #EPUB and #MOBI tips - Pat Shaughnessy
    http://patshaughnessy.net/2012/11/27/my-ebook-build-process-and-some-pdf-epub-and-mobi-tips

    plein de conseils techniques pour faire des #ebooks — et cette conclusion :

    producing an eBook myself was far more tedious and difficult than I had ever thought it would be. I can imagine that partnering with a publishing company would make this all a lot easier – probably you would be able to work within an established, proven technical publishing pipeline. But one of the joys of self-publishing is being able to have full control over the final product

    #princexml

    • #Pat Shaughnessy
    • #Ruby Under
    • #HTML
    • #PDF
    • #HTML
    • #final product
    • #United States
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 27/11/2012 00:15
    4
    @tetue
    @0gust1
    @rastapopoulos
    @james
    4

    Subcompact Publishing — by Craig Mod
    http://craigmod.com/journal/subcompact_publishing

    encore une fois une excellente analyse de #design de Craig Mod ; il évoque cette fois “The Magazine”, un… magazine… publié sur l’iPad avec une idée simple : faire simple, compact. Une capsule de lecture. (►http://the-magazine.org)

    A Subcompact Manifesto

    Subcompact Publishing tools are first and foremost straightforward.
    They require few to no instructions.
    They are easily understood on first blush.
    The editorial and design decisions around them react to digital as a distribution and consumption space.
    They are the result of dumping our publishing related technology on a table and asking ourselves — what are the core tools we can build with all this stuff?

    (...) qualities:

    Small issue sizes (3-7 articles / issue)
    Small file sizes
    Digital-aware subscription prices
    Fluid publishing schedule
    Scroll (don’t paginate)
    Clear navigation
    HTML(ish) based
    Touching the open web

    Many of these qualities play off one another.

    http://craigmod.com/images/journal/subcompact/themagazine01.png

    #epub #ebook #magazines #presse #mobile

    • #Craig Mod
    • #Clayton Christensen
    • #Honda
    • #Subcompact Publishing
    • #A Subcompact Manifesto* Subcompact Publishing
    • #Many
    • #Aurora
    • #Homer Simpson
    Fil @fil
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 00:31

      Oui, très intéressant ! Depuis le temps que je dis qu’il faut abolir la pagination :)

      tetue @tetue CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:10

      c’est joli capsule de lecture

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:19

      Qu’est-ce que ça veut dire « abolir la pagination » ?

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 27/11/2012 09:27

      tout comme on lit un bouquin avec un seul mouvement (tourner les pages), il propose de faire un bouquin avec un seul mouvement (scroll) ; comme ça pas besoin de mode d’emploi, on lit et c’est tout : l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Fil @fil
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:36

      The Manual fait déjà ça, un peu.
      http://www.alwaysreadthemanual.com

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:39

      Addendum du gars qui lit en diagonale : ils le font sous forme papier mais sur le principe (compacité, thématique) c’est pas loin.

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • speciale @speciale 27/11/2012 11:15

      Complétement explosé sur Aurora

      speciale @speciale
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 11:29

      l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Autrement dit, la pagination n’est pas abolie, elle est juste réinventée.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 11:41

      Ah oui, pardon, « aboli » était un peu fort : la pagination, telle qu’elle est pratiquée (une liste de numéros de page, à zone cliquable généralement trop minuscule pour être aisément utilisés) est rarement pertinente. Pourquoi fractionner ? Pourquoi cacher le contenu dans d’autres pages ? Pourquoi ne pas lister in extenso ? Pourquoi ne pas mieux catégoriser l’info, pour éviter les listes à rallonge ?

      C’est pertinent sur une liste de résultats de recherche… encore que… ça peut être discuté.

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 27/11/2012 12:11

      C’est pertinent pour la publicité, ça fait plus d’affichage différent. Cela dit, ceux qui vivent de ça pourraient innover en imaginant de la publicité tout le long du scroll. :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Baroug @baroug 27/11/2012 12:28

      Il me semble que l’absence ponctuelle de limites est un problème : souvent on « finit sa page », ou on « lit encore 10 pages » non pas parce que c’est une unité pertinente mais parce que c’est une unité matérielle ; or s’il n’y en a plus, il me semble que ça manquera (mais on peut probablement trouver autre chose…).

      Baroug @baroug
    • Fil @fil 27/11/2012 12:42

      tu peux peut-être scroller par unités discrètes et non pas continues, ou alors rythmer le contenu avec des bidules (intertitres par exemple)

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 27/11/2012 14:01

      Les unités à recréer oui ; les intertitres c’est bien mais différent dans chaque truc or il faudrait une ou des normes.

      Baroug @baroug
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 27/11/2012 14:10

      Son exposé sur les problématiques d’interface et d’expérience utilisateur est plus que brillant : qu’est que sont la lecture numérique (contextes, usages), l’édition numérique, les rapports contenus / périphériques de lecture / dispositifs de navigation. C’est un manifeste.

      Ce qui me « dérange » le plus dans cet excellent article (enfin surtout dans le produit étudié ) : le fait d’être (encore) attaché à un écosystème lié à un fabricant (Apple, ici, via « Newsstand », qui permet le téléchargement de contenu en arrière plan et le paiement en ligne via Apple ).

      Pourtant, « Newsstand » est complètement nécessaire :

      RSS may be fine for a backend protocol and packet structure, but from a ‘normal’ consumer facing point of view, RSS has never made sense. (It’s sort of like git without github.) In effect, creating a better kind of consumer facing RSS is to solve the above problem.

      « Newsstand » et l’écosystème Apple permettent aussi le paiement (imaginez entrer votre num de CB à chaque fois que vous voulez une édition de votre magazine).

      Le téléchargement en arrière plan et le paiement fluide sont nécessaires pour que « ça marche ».

      Ok, ►http://the-magazine.org peut toujours développer une version Android de leur truc, et une version Kindle, et une version... etc...

      Pour caricaturer : dans le futur, si tu voudras lire du contenu de qualité, tu aura intérêt à avoir acheté le bon périphérique, le bon téléphone, la bonne tablette. Celle des riches, pas des pauvres. C’est quand même dingue cette intégration verticale totale : matériel - logiciel - écosystème - contenu.

      Dans une optique de préservation du contenu de qualité (et donc payer de bons journalistes, essayistes, écrivains, illustrateurs, photographes), se rapprocher du public cible est très bien, compter sur beaucoup de micro-paiements plutôt que sur un ticket d’entrée cher, aussi.

      Au delà des problématiques de liberté de l’utilisateur et du contenu, ce modèle ne marchera pas (les auteurs ne pourront pas manger à leur faim) si justement les contenus restent liés à une plate-forme matérielle. Seuls les gros groupes medias pourront faire du multi-canal ; et on sait que ce n’est pas là où l’on trouve le plus de contenu de qualité.

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • Fil @fil 27/11/2012 14:28

      l’article contient une sorte de réponse (insuffisante) à ta critique en disant qu’il leur suggère de mettre les articles en question en accès libre sur leur site, & que ça n’aurait pas nécessairement d’impact négatif sur leur business model

      Fil @fil
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 17:18
      @tetue

      @tetue :

      Pourquoi fractionner ? Pourquoi ne pas lister in extenso ?

      Pour un contenu de type ’article’, j’ai jamais apprécié le découpage en page d’un article sur le web : J’ai compris pourquoi j’aimais pas quand Anne-Sophie Fradier a fait l’analogie qui me manquait lors de sa conférence « La macrotypographie de la page Web » (<http://www.dailymotion.com/video/xfpf08_la-macrotypographie-de-la-page-web-anne-sophie-fradier_tech>) à Pariweb en 2010 : Le #Volumen vs le #Codex...

      Quand il s’agit de listes, on fractionne le plus souvent pour des questions de performances. Derrière l’affichage d’une liste d’items, il y a généralement un accès à une base de données : Lister in extenso, c’est remonter un nombre qui peut être très volumineux d’entrées. une liste de 2000 items, associés chacun à une photo, ça peut être très lourd, par exemple. Je ne vois que cet argument en plus de l’atavisme (« On a toujours fait comme ça, les utilisateurs ne s’en plaignent pas ») Cependant, j’ai rien contre le fait que des gens cherchent à améliorer l’interface, du moment que ça reste accessible... :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 28/11/2012 00:35
      @baroug @tetue @james @fil

      @baroug Pour le scroll par unités discrètes, on peut penser à des choses comme sausage.js (il y en a d’autres du même genre) : http://christophercliff.com/sausage/examples/couchdb.html ou http://christophercliff.com/sausage/examples/basic.html (scroll infini). Le mieux serait d’arriver à se brancher (et d’augmenter) sur le composant natif d’interface de « scroll » du périphérique (pas possible pour l’instant).

      @tetue & @james : J’adore la pagination, surtout quand « le client » exige ensuite une possibilité de tri sur le contenu paginé... :)

      @james : quand tu dis

      du moment que ça reste accessible

      c’est « accessibilité » au sens « a11y » ? Tu penses aux soucis d’accessibilité du « lazy loading » (scroll infini) ?

      @fil : Oui, mais si j’ai envie de payer :) ? Et financer une publication sur les utilisateurs d’une certaine marque de périphériques, ça me semble un peu bancal et court-termiste. Désolé pour la tirade plus haut, d’autres l’ont déjà dit, et mieux.

      • #http
      • #API
      • #JSON
      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 11:33
      @james

      @james : oui :) mais… pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      Si, au lieu de l’en extraire brut, on organise (en catégorisant) le contenu de la base de données pour le présenter à des internautes (dans un site avec des rubriques), la pagination est souvent inutile, voire dommageable (combien de fois on ne percute pas qu’il y avait une seconde page, loupant du contenu ? pourquoi ne pas tout présenter à l’écran au lieu de cacher les choses et faire chercher l’internaute ?).

      La pagination répond à un besoin spécifique (nombreux résultats de recherche, flux des tweets, etc.). Encore que, ça s’interface mieux autrement, par exemple en scroll infini, mais à la demande (commandé volontairement par l’utilisateur via clic), surtout automatique.

      tetue @tetue CC BY
    • Fil @fil 28/11/2012 11:44

      par exemple dans un moteur de recherche, plutôt qu’une pagination sur 1000 résultats, je préfère donner les 50 meilleurs et des suggestions pour « affiner la recherche », lesquelles iront chercher éventuellement d’autres résultats

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 28/11/2012 12:07

      Ouais, mais dans le cas de grosses bases de données, tu peux jamais être sur, en dépit de la meilleure organisation du monde, et des critères les plus pertinents, que ce que cherche l’internaute n’est pas le 2000e résultat ; auquel cas le scroll infini serait atroce et un choix limité… limité. Il faut une solution qui permette simultanément une meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu.

      Baroug @baroug
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 15:39
      @fil @baroug

      @Fil : oui, carrément. En pratique, on sait bien que seuls servent les 10 ou 20 premiers résultats. Inutile donc d’en servir plus par defaut, mais pourquoi pas à la demande.

      @Baroug : oui pour réfléchir à une « meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu » pour chaque cas :)

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/11/2012 15:46

      Euh ben c’est un peu le principe d’une pagination dans des résultats quoi : on en sert que 20 par défaut, et si on en veut plus on affiche la page suivante.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • James @james PUBLIC DOMAIN 28/11/2012 16:28
      @tetue @0gust1

      @tetue :

      pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      La catégorisation dont tu parles n’est pas toujours faite ni souhaitée par le lecteur. Ce serait un peu rapide de dire que « tout dépend de l’usage », mais j’ai pas mieux pour le moment. De plus, quand elle est faite, c’est à un instant donné et si le site est vivant, la volumétrie des contenus croît et la taille des listes catégorisées augmente. On peut se retrouver avec le même problème et sans avoir prévu de système de pagination : CQFD.

      D’où le besoin de paginer :)

      L’alternative serait de réviser la catégorisation en permanence, en fonction des volumes et des besoins des lecteurs : ça nécessite la mise en place d’un algorithme sémantique assez costaud, mais il faudrait peut-être disposer des moyens de google pour cela, ou bien d’avoir un documentaliste à disposition pour faire ce travail. Et là, « tout dépend des ressources dont on dispose »... :p

      Peu importe comment c’est présenté à l’écran (série de liens visibles, dynamisme de la page, ajax, « scrolling machin », tout ce qu’on peut imaginer est bon à prendre) et quel moyen on offre au lecteur pour éventuellement voir la suite du moment que c’est prévu et utilisable.

      Ma conclusion, c’est que le mécanisme de pagination reste essentiel mais que c’est très intéressant de chercher à en réinventer l’interface.

      @0gust1 : par accessible, j’entends simplement que le contenu d’un document doit être accompagné d’un moyen d’accéder au reste de l’information si elle n’est que partiellement affichée. Je n’y connais rien en terminologie (et ça ne m’intéresse pas trop d’entrer dans une discussion jargonneuse). Ce moyen d’accès peut être multiple et de n’importe quel type, comme dit plus haut.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 3/12/2012 12:20

      Deux compléments intéressants :

      discussion autour de l’article
      http://branch.com/b/thoughts-on-craig-mod-s-subcompact-publishing

      estimation des coûts et revenus de “The Magazine”
      http://pandodaily.com/2012/11/07/marco-arment-makes-zines-cool-again-and-potentially-profitable

      • #Marco Arment
      • #Craig Mod
      • #USD
      Fil @fil
    • Fil @fil 9/12/2012 22:05

      voir aussi l’initiative ►http://theperiodical.co évoquée dans http://seenthis.net/messages/101960

      • #content management system
      • #App Store
      • #beautiful solution
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 00:03

      et Craig Mod rassemble les commentaires dans un nouveau petit article où il explique aussi la chute de « The Daily », qui avait pour « modèle » de faire gros pour peu de monde
      http://craigmod.com/satellite/subcompact_round_up

      • #Subcompact Publishing
      • #Craig Mod
      • #iPad
      • #The Periodical Co.
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 23:13

      même commentaire sur “The Daily” chez Benoît Raphael
      Les vraies raisons de la mort de "The Daily" - La social NewsRoom
      http://www.benoitraphael.com/les-vraies-raisons-de-la-mort-de-the-daily

      la plus grosse erreur de The Daily, ce n’est pas tant sa publication sur iPad que son budget. C’est d’ailleurs le principal handicap des publications à l’ancienne qui peinent à trouver un modèle sur le digital : leur structure de coûts, c’est à dire leur organisation et leurs process, ne sont pas adaptés à ce nouvel écosystème.

      • #USD
      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 7/11/2012 13:57

    #ePub Reader Software
    http://www.jedisaber.com/eBooks/Readers.shtml

    the best ePub reader:

    For Windows: Digital Editions for it’s management functions and excellent ePub format support. (Sony Reader is a good choice as well.)
    OS X: Digital Editions, Azardi, Calibre, or Bookworm
    first gen iPhone/iPod Touch: Stanza or Bluefire
    iPad/current iPhone/iPod Touch: iBooks
    Android: Aldiko/Bluefire/CoolReader
    Linux: CoolReader/Azardi/Bookworm

    Best ePub editor:
            For converting from one eBook format to another: Calibre
            For converting raw source documents to ePub: Atlantis
            For making nit-pickingly clean ePub books that look just how you want them to look: eCub/Sigil
            For editing existing ePub books: Sigil

    #ebooks

    • #ePub Reader Software
    • #Sony Reader Library
    • #android
    • #Android
    • #mobile device
    • #Microsoft Windows
    • #HTML
    • #iPhone
    • #Apple iPod Touch Portable Audio Device
    • #Mac OS X
    • #Sony
    • #Linux
    • #Linux
    • #iPad
    • #editor
    • #flash
    • #operating systems
    • #software program
    • #software programs
    • #shiny new reading software
    • #mobile device
    Fil @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 7/11/2012 15:18

      Ils sont loin d’avoir tout testé (par exemple, sur #Android, je ne vois pas mention de Moon Reader, le meilleur, ou de FB Reader, le seul à être libre).

      #epub

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 25/10/2012 20:21

    À télécharger… Numéritérature Magazine N°4 !
    http://numeriterature.com/2012/10/22/a-telecharger-numeriterature-magazine-n4

    J’y ai mis le temps mais le voici enfin ! Et il valait bien la peine d’attendre un peu, tant ce quatrième numéro me paraît plus riche et innovant que jamais … À vous de juger, d’ailleurs ! Téléchargez-le donc gratuitement :

    Numéritérature Magazine [N°4].epub -> ►https://dl.dropbox.com/u/105552139/Numeriterature_Magazine_N4.epub

    Pour lever un coin du voile, j’y ai réuni un nombre inégalé de collaborateurs ! Nous sommes en effet pas moins de onze personnes à avoir œuvré pour vous rendre ce numéro le plus pertinent possible. Outre Chris Simon, Rachel Graveline et Lorenzo Soccavo — qui furent déjà de l’aventure lors de la publication précédente — vous retrouverez aussi cette fois Jeff #Balek, #Jean-Louis_Michel, #Thomas_Galley, #Jean-Basile_Boutak, #Laurence_Bee, et #Pascal_Balancier ! Excusez du peu ;-)

    Je ne pourrais oublier de mentionner aussi Morgause, qui nous fait le privilège d’être l’auteure bonus du mois ! Elle nous offre d’ailleurs deux nouvelles : « Complexe d’Œdipe » et « Cauchemar » ! J’encourage à les lire sans plus attendre, car vous verrez qu’elles sont particulièrement étonnantes…

    Enfin, ce que je peux dire pour vous mettre encore l’eau à la bouche, c’est qu’apparaît dans ce numéro une nouvelle rubrique : la Sélection du mois (qui, comme son titre l’indique, met en avant quelques ebooks à ne pas rater) . En termes d’articles, nous proposons un dossier sur l’auto-édition (où les auto-édités ont la parole), nous reprenons le fameux débat autour de "L’appel des 451" , nous abordons la question du numérique à l’école , nous interviewons Marie Potvin , et bien plus encore ! À noter que le Répertoire des sorties innove, vous offrant de consulter les parutions en vrac, par éditeur, ou… par ordre de prix… ;-)

    #Numéritérature #Magazine #eBook #ePub #Livrel #Gratuit

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 1/10/2012 14:45
    @booz

    Download KindleGen 2.5 - #Kindle Publishing Programs
    http://www.amazon.com/gp/feature.html?ie=UTF8&docId=1000234621

    Download KindleGen 2.5
    KindleGen is a command line tool used to build eBooks that can be sold through Amazon’s Kindle platform. This tool is best for publishers and individuals who are familiar with HTML and want to convert their HTML, XHTML, XML (OPF/IDPF format), or ePub source into a Kindle Book.

    #convertisseur #ebooks #epub => #mobi via @booz

    • #Kindle
    • #Amazon
    • #Kindle Direct Publishing
    • #Amazon Kindle
    • #command line tool
    • #author
    • #HTML
    • #HTML
    • #XML
    • #XML
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 31/08/2012 11:50
    5
    @0gust1
    @sammyfisherjr
    @baroug
    @supergeante
    @stephane
    5
    @hlc

    Descente dans l’enfer de l’#ePUB | FD Conseil
    http://www.francoisdruel.fr/descente-dans-lenfer-de-lepub

    Bref, aujourd’hui la plupart des fichiers ePub sont pourris et on les fait lire par des liseuses mal fagottées. C’est un véritable enfer… voire un véritable repoussoir ! C’est d’autant plus dommage que le potentiel pour le livre électronique est immense.

    L’histoire ne fait certes que commencer, mais tout de même ! En cherchant à utiliser et à créer des fichiers ePUB, j’ai l’impression de revenir 30 ans en arrière, aux temps glorieux du ZX 81 et des lecteurs à cassettes. L’image peut faire sourire mais en matière de design et d’expérience client on en est là…

    #ebook via @hlc

    disposer d’outils créatifs est une nécessité pour faire décoller un secteur économique. Il y a donc de la place (et même un boulevard !) pour qui proposerait – a minima – une sorte d’IDE dédié au format ePub. (...)
    L’image à laquelle je pense est celle des débuts du Macintosh : quand, après le Lisa, Apple a lancé le Mac puis les LaserWriter, tout le monde a fait de la mise en pages. C’était le bordel… puis sont arrivés Pagemaker et Xpress. Les anciens typographes se les sont appropriés, une nouvelle activité est née (le DTP) et un nouveau métier est apparu (le maquettiste). Aujourd’hui toute la presse est électronique et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
    Idem avec la création de sites webs : langage à maturité + IDE et CMS + webmaster = aujourd’hui c’est une activité industrielle et parfaitement maitrisée, bref, productive. Pour faire émerger tout cela il aura fallu plusieurs années.

    l’article signale un outil d’écriture de pages avec une version ePub :

    BlueGriffon, The next-generation Web Editor based on the rendering engine of Firefox
    ►http://bluegriffon.org

    BlueGriffon is a new WYSIWYG content editor for the World Wide Web. Powered by Gecko, the rendering engine of Firefox, it’s a modern and robust solution to edit Web pages in conformance to the latest Web Standards.

    • #Microsoft Windows
    • #Mac OS X
    • #Linux
    • #Linux
    • #HTML
    • #web&
    • #Daniel Glazman
    • #HTML
    Fil @fil
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 31/08/2012 17:52

      Il existe Calligra Author pour ça : http://www.calligra.org/news/calligra-announces-author

      « Calligra Author is a specialized tool for serious writers aiming to become what Krita is for painters. The application will support a writer in the process of creating an eBook from conception to publication. »

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 1/09/2012 18:58

      Le fait de parler systématiquement de WYSIWYG pour des éditeurs ePUB et HTML est assez énervant. Un principe de ces deux formats est justement que le lecteur ne verra pas la même chose que l’auteur. Le terme de WYSIWYG est donc trompeur et va mener à de sérieuses frustrations chez les auteurs qui l’auront pris au sérieux.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 22/08/2012 20:04

    Platforming #Books — by Craig Mod
    http://craigmod.com/journal/platforming_books

    The future of books is built upon networked platforms, not islands. More than any surface advancement — interface, navigational, typographic, or similar — platforms define how we read going forward. Platforms shape systems — those of production, consumption, distribution — and all critical changes happening in digital books and publishing happen within systems. Post-artifact books and publishing2 is not just about text on screens.

    #livres #ebooks #internet

    digital books benefit from public endpoints [websites]. [Readers] have formed expectations about sharing text, and if you obstruct their ability to share — to touch — digital text, then your content is as good as non-existent. (...)
    we will sell more digital and physical copies by having all of the content available online

    #epub

    • #Craig Mod
    • #Tokyo
    • #PDF
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 19/08/2012 19:13

    le tiers livre : la formule #papier+#epub et pourquoi on y croit
    http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3055

    Le déclic est venu pour moi de constater qu’à Rennes ou Poitiers ils avaient fabriqué de faux livres (un bout de polystyrène, et notre couv imprimée collée dessus) pour faire le lien entre les tables thématiques et les ressources numériques. D’autre part, tout cet hiver, la discussion juridique sur la mise à disposition de liseuses en prêt à leurs usagers : un investissement massif, et le paradoxe que souvent ils lestent ces machines de textes gratuits qui ne bénéfécient d’aucune créativité ni rigueur dans l’éditorialisation numérique, ou bien de best-sellers proposés avec des systèmes de DRM biodégradables (la littérature qui se périme en 3 semaines), ou des clés informatiques invraisembables pour empêcher la duplication – c’est un peu acheter une Ferrari pour aller faire ses courses au supermarché.

    • #Rennes
    • #Poitiers
    • #Michel Foucault
    • #Nancy Fraser
    • #Michel Foucault
    • #Jeremy Bentham
    Suske @suske CC BY
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 12/06/2012 22:52
    2
    @supergeante
    @aris
    2

    Building Books with #CSS3
    http://www.alistapart.com/articles/building-books-with-css3

    With a single CSS stylesheet, publishers can take XHTML source content and turn it into a laid-out, print-ready PDF. (...) by using XSL-FO and a PDF processor like #Antenna_House or #PrinceXML to read the markup, publishers can use a single XML source to flow neatly into #XHTML and #ePub and also to produce fully laid-out, print-quality PDFs.

    #ebook #pdf

    • #PDF
    • #Building Books
    • #PDF processors
    • #Prince
    • #Prince
    • #printing
    • #paged media
    • #XML
    • #XML
    • #PDF processor
    • #HTML
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 10/06/2012 18:45
    1
    @fil
    1

    À télécharger… Numéritérature Magazine N°3 !
    ►http://numeriterature.com/2012/06/09/a-telecharger-numeriterature-magazine-n3

    Ça devient lentement une habitude, et tant mieux ! Le voici donc enfin ce N°3, ou plutôt – tel le nom de l’Édito que j’y signe – cette version 3.0…

    →Numéritérature Magazine [N°3].epub←
    http://ubuntuone.com/1DmYLAJhHDW5qx6UiJBxrR

    Car habitude n’est pas monotonie, loin de là ! Et le magazine que je vous propose aujourd’hui apporte un fameux lot de nouveautés, au premier rang desquelles : son caractère “collaboratif” ! Il ne s’agit plus d’y reprendre seulement les billets de ce site, mais aussi d’y intégrer des publications d’autres blogues. Ce qui permet d’offrir plus de contenus et de diversité à la revue. L’intérêt est aussi de pouvoir réunir et “fixer” ce qui a pu s’écrire d’intéressant au sujet de la “littérature numérique” . Je tiens ainsi à remercier très chaleureusement les premiers contributeurs de cette « nouvelle formule », à savoir : Pierrick Messien, Chris Simon, Rachel Graveline, et enfin Lorenzo Soccavo !

    Du neuf aussi du côté de l’auteur bonus du mois, j’ai nommé agneaupimentE, qui nous fait cadeau d’une sélection de ses textes poétiques ! … Autant dire que vous avez été gâtés ! Et pour en savoir un peu plus sur ce dernier, ainsi que sur toutes les nouveautés du magazine (y compris techniques), je vous encourage une fois de plus à le télécharger ! Vous pourrez notamment y lire mon édito (“inédit”), où j’en explique davantage…

    #Numéritérature #Magazine #Numérique #ePub #Gratuit #Àtélécharger #Littérature #Poésie

    • #Lorenzo Soccavo
    • #Rachel Graveline
    • #Chris Simon
    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 26/05/2012 19:50
    1
    @aris
    1

    Tuto : Rendre FBReader plus attrayant…
    http://numeriterature.com/2012/05/25/tuto-rendre-fbreader-plus-attrayant

    Je vous avais dernièrement présenté les diverses manières de lire un ePub sur ordinateur . Et parmi toutes celles-ci, FBReader avait emporté ma préférence. Je profite d’ailleurs de l’occasion, chers lecteurs, pour vous réinciter – si ce n’est déjà fait – à vite l’expérimenter… Ne soyez au reste pas rebutés par son site officiel (qui ne paie pas de mine), je garantis qu’il s’agit bien d’une application sûre et efficace…

    L’apparence, justement ! C’est peut-être ce qui – au premier abord – fait défaut à cet intéressant logiciel…

    Je vous propose donc de remédier un peu à ce caractère minimaliste et austère. Même mieux encore : nous allons donner à FBReader un authentique air de liseuse ! Et cette transformation ira jusqu’à modifier votre façon de lire, car vous serez ainsi au plus près d’une lecture véritablement numérique… Apparaîtra alors toute la différence entre l’ePub et le PDF. Votre document ne cherchera plus à mimer un quelconque objet préexistant, il assumera enfin sa pleine numéricité…

    #Lecture #Numérique #Liseuse #ePub #Ordinateur #FBReader

    • #premier
    Numéritérature @numeriterature
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 26/05/2012 23:31

      Ce qui me manque le plus dans FBReader, c’est une fonction de prise de notes (qui existe dans certains logiciels non-libres). Je ne peux pas envisager d’abandonner le papier, pour mes lectures professionnelles, sans cette fonction.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Numéritérature @numeriterature 7/06/2012 20:26

      C’est vrai, et c’est très étonnant qu’une telle fonctionnalité n’existe pas. Ça devrait pourtant être élémentaire.
      C’est marrant parce qu’en fouillant un peu cette question, je suis tombé sur votre propre article : http://www.bortzmeyer.org/epub-android.html
      Intéressant ! Ça m’a permis de découvrir « Moon + reader » (celui auquel vous faites allusion pour la prise de notes, sans doute), et « Cool reader ». Toutefois, FBReader garde ma préférence.

      • #Jules Verne
      • #Harrison Ainsworth
      Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Aris @aris CC BY-SA 21/04/2012 22:37

    Monocle - Books in the browser
    http://monocle.inventivelabs.com.au

    Monocle is digital books for everyone. You can use it on any device with a modern web browser: the iPhone and iPod Touch, the iPad, Android for phones and Android for tablets, the Kindle 3, the Nook, and of course a Mac, Windows PC or Linux-powered device using Firefox, Safari, Chrome or Opera.

    #ebook #epub #javascript #webdev

    • #Monocle
    • #Android
    • #Kindle
    • #Microsoft Windows
    • #Linux
    • #iPhone
    • #Linux
    • #Apple iPod Touch Portable Audio Device
    • #web browser
    • #car c’est juste du xhtml/css
    Aris @aris CC BY-SA
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 22/04/2012 02:22

      Sauf que ça marche pas dans Opera... Enfin l’idéal ça serait quand même que les navigateurs web supportent l’epub, car c’est juste du xhtml/css dans un zip quand même, rien qu’ils ne savent pas déjà faire...

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • Suske @suske CC BY 13/04/2012 11:55
    1
    @fil
    1

    Edition et fin de parenthèse Gutenberg - Bloc-notes de Jean-Michel Salaün
    http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2012/04/12/Edition-et-parenth%C3%A8se-Gutenberg

    Aujourd’hui, FB, retrouvant le papier en ouvrant son activité à l’impression à la demande, referme paradoxalement à son tour la parenthèse Gutenberg, mais cette fois pour le métier d’éditeur. Comme à son habitude, il ne fait pas les choses à moitié. L’articulation économique, juridique et technique, entre le fichier numérique, considéré comme la matrice, et l’exemplaire imprimé, considéré lui comme un produit dérivé, est cohérente. Le rôle des libraires et celui des bibliothèques sont intégrés au modèle. Tous les détails sont à lire ici. C’est encore un chantier et bien des points doivent être précisés, mais la direction est clairement exposée.

    #epub #lecture_numérique

    • #Jean-Michel Salaün
    • #Publie.net
    • #François Bon
    Suske @suske CC BY
    • Fil @fil 13/04/2012 17:01

      le tiers livre : impression à la demande et droit d’auteur
      ►http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2856

      impression à la demande (ou #POD, print on demand) dans une logistique de distribution publique tous libraires, non pour la réédition de titres épuisés d’un catalogue, mais dans une logique de création.

      #ebook

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 9/04/2012 17:36

    Numéritérature Magazine a obtenu son numéro ISSN , et a été accepté en dépôt par la Bibliothèque royale de Belgique ... Le fichier a donc été mis à jour !
    http://numeriterature.com/2012/03/31/a-telecharger-numeriterature-magazine-n1

    À télécharger… Numéritérature Magazine [N°1] !
    C’est ici le premier jalon d’un rendez-vous auquel vous serez tous et toujours très chaleureusement conviés ! Je me l’étais d’ailleurs promis dès le lancement de ce site. En d’autres termes, j’offrirai mensuellement, tel qu’aujourd’hui, de télécharger un « ePub » contenant les meilleures publications du mois écoulé…

    « Numéritérature Magazine », votre mensuel de l’actualité numérique, est donc né ! Mieux encore, celui-ci est agrémenté d’un texte bonus. Lequel ambitionnera de mettre chaque mois en lumière un auteur actif sur la Toile… Et c’est aujourd’hui le tour de Juliette Cortese, qui nous propose sa nouvelle « Jour de Soldes ». Une œuvre que j’ai trouvée particulièrement accrocheuse et prenante, surtout de par son déroulé en dialogues purs (où Juliette Cortese sait manifestement y faire !).

    Alors faites-vous donc plaisir, téléchargez gratuitement le premier Numéritérature Magazine :

    http://ubuntuone.com/2YdJT46MWpiBhYgzul0QKn

    #Magazine, #ePub, #Numéritérature

    • #Juliette Cortese
    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 7/04/2012 18:47

    "Lire un ePub, sur liseuse ou non, signifie d’entrer dans une nouvelle dimension. Et s’il y demeure l’essentiel, à savoir mots et littérature, en celle-là nous est offert une nouvelle expérience de lecture… Je vous invite donc à ne pas manquer cette excitante aventure !"
    http://numeriterature.com/2012/04/05/lire-un-epub-introduction

    Je ne pouvais raisonnablement faire l’impasse sur de plus amples précisions. Particulièrement après avoir publié dans ce format le premier « Numéritérature Magazine » (sur lequel je m’appuierai d’ailleurs lors des démonstrations pratiques, que vous trouverez dans une seconde partie)… Je suis assez convaincu – du reste – que d’aucuns ont dus rester pantois, à la vue de cette étrange extension « .epub ». Quelques-uns auront sans doute téléchargé ce premier e-magazine sur la littérature numérique sans savoir trop qu’en faire…

    #ePub, #Lecture, #Numérique, #Livrel, #Numéritérature,

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

0 | 25

Thèmes liés

  • Company: Amazon
  • OperatingSystem: Android
  • #android
  • Product: Apple iPod Touch Portable Audio Device
  • #bibliotype
  • #books
  • #calibre
  • Person: Craig Mod
  • #design
  • #ebook
  • #ebooks
  • #fbreader
  • #firefox
  • Country: France
  • Company: Google
  • IndustryTerm: graphical user interface tool
  • #gratuit
  • #html
  • Product: iPhone
  • Product: Kindle
  • #kindle
  • #lecture
  • URL: Lekti-ecriture.com
  • Technology: Linux
  • OperatingSystem: Linux
  • #liseuse
  • #livre
  • #livrel
  • #livres
  • #magazine
  • #markdown
  • OperatingSystem: Microsoft Windows
  • #mobi
  • #numérique
  • #numéritérature
  • #pdf
  • #plugin
  • #princexml
  • ProvinceOrState: Québec
  • #readability