Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #j
  • #je
  • #jeu
  • #jeune
RSS: #jeunes

#jeunes

  • #jeunesse_socialiste
  • #jeunesses_libertaires
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150
  • petit écran de fumée @petit_ecran_de_fumee 16/06/2013 22:31
    1
    @sammyfisherjr
    1
    @mvuninn

    Quand j’allais au collège (et que les diplodocus s’ébattaient gaiement sur les pelouses), les pires insultes étaient : bâtard, enculé, bouffon.

    Les vikings se font traiter de tapettes, de filles et d’intellos.

    Je note, une génération plus tard, qu’être un enfant illégitime n’est plus dévalorisant.

    http://synecdocques.blogspot.fr/2013/06/ta-mere.html

    (blog de @Mvuninn)

    C’est vrai que vu comment les choses évoluent, le célébrissime « fils de pute », qui était l’insulte suprême de mon temps, risque d’être désormais concurrencé par le néologisme « fils de tapette »...

    Les mentalités évoluent, mais toujours de travers...

    #sexisme #misogynie #homophobie #jeunesse

    petit écran de fumée @petit_ecran_de_fumee
    Écrire un commentaire

  • Pariaurbain @pariaurbain 14/06/2013 21:14
    4
    @loutre
    @02myseenthis01
    @gblin
    @goom
    4

    Jacques Lacan, donna une conférence à l’université catholique de Louvain, le 13 octobre 1973. Il va s’ensuivre un événement politique, comme seul l’époque en connaissait. Un jeune étudiant va intervenir pour interrompre la conférence pour se substituer, au discours de Lacan et le retourner contre son propre langage en lui démontrant qu’il incarne et représente, le symbole d’une société bourgeoise, qui finalement ne s’intéresse qu’à une chose : établir l’ordre du discours qui maintient « les pères au pouvoir » ce à quoi répond Lacan : « c’est l’amour qui vous prêche ! »
    La messe est dite.
    https://www.youtube.com/watch?v=GTT8rpS8jhM

    Retranscription complète de l’échange entre le « non-dupe-ére » et le « maître »
    http://www.valas.fr/Jacques-Lacan-Conference-a-Louvain-le-13-octobre-1972,013

    X – Vous allez me brutaliser, mais je m’exprime à ma façon comme ce monsieur. Est-ce que vous me comprenez ?

    LACAN – Oui, je vous comprends.

    X – Voulez-vous jouer avec moi ?

    LACAN – Oui, tout à l’heure, vous voulez ?

    X – Mais n’avez-vous pas encore assez de ce monologue, non ?

    LACAN – Oui, ça c’est vrai !

    X – Est-ce que vous ne vous rendez pas compte que le public auquel vous vous adressez est par définition même le plus médiocre et le plus méprisable auquel on peut s’adresser, le public étudiant ?

    LACAN – Vous croyez ?

    X – Oui. Vous n’avez pas encore compris que historiquement il est temps maintenant de se rassembler pour autre chose que pour écouter quelqu’un qui parle de quelque chose qui l’intéresse. Au fond, moi, je viens parler maintenant de quelque chose qui m’intéresse, c’est-à-dire les gâteaux.

    PUBLIC – Laissez-le parler.

    X – Pardon. Qui m’invite ? Je m’invite au fond. La petite lubie de ce monsieur est de s’interroger sur le langage, et la mienne est de construire des petits châteaux avec de la pâtisserie (rires). Alors je voudrais encore ajouter que j’interviens au moment où j’ai envie d’intervenir, et que, disons que l’ensemble, ce qui jusqu’il y a environ 50 ans pouvait être appelé culture, c’est-à-dire, expression de gens qui dans un canal parcellaire, exprimaient ce qu’ils pouvaient ressentir, ne peut plus et est maintenant un mensonge, et ne peut plus être appelé que spectacle, et est au fond la toile de fond qui relie au fond, et qui sert de liaison entre toutes les activités personnelles aliénées. Au fond, si maintenant les gens qui sont (17a)ici se rassemblent à partir d’eux-mêmes, et authentiquement veulent communiquer, ce sera une toute autre base et avec une toute autre perspective ; il est évident que ce n’est pas une chose qu’il faut attendre des étudiants qui sont par définition, ceux qui d’un côté s’apprêtent à devenir le cadre du système avec toutes leurs justifications, et qui sont précisément le public qui, avec sa mauvaise conscience, va se repaître précisément des résidus des avant-gardes et du spectacle en décomposition. C’est pour ça que je choisis précisément ce moment pour m’amuser, quoi, parce que si je vois par exemple, des types qui s’expriment authentiquement quelque part, je vais précisément venir les ennuyer, mais j’ai choisi précisément ce moment-ci quoi !

    LACAN – Oui, vous ne voulez pas que j’essaye d’expliquer la suite ?

    X – Quelle suite ? Par rapport à ce que je viens de dire ? J’aimerais bien que vous me répondiez.

    LACAN – Mais oui, bien cher, mais je vais vous répondre. Mettez-vous là, je m’en vais vous répondre. Restez tranquille là où vous étiez. Peut-être que j’ai quelque chose à vous raconter pourquoi pas ?

    X – Vous voulez que je m’assieds ?

    LACAN – Oui c’est ça c’est une très bonne idée… Bon alors, nous en étions arrivés au langage, si vous vous êtes là comme ça exprimé devant ce public, qui en effet est tout prêt à entendre des déclarations insurrectionnelles, mais qu’est-ce que vous voulez faire ?

    X – Où je veux en venir ?

    LACAN – Oui voilà.

    X – C’est la question au fond que les parents, les curés, les idéologues, les bureaucrates et les flics, posent généralement aux gens comme moi, qui se multiplient quoi !, je peux vous répondre, je peux faire une chose, c’est la révolution.

    LACAN – Oui.

    X – Vous voyez et, bon il est clair, au moment où nous en sommes pour le moment, une de nos cibles préférées, ce sont ces moments précis où des gens comme vous, qui sont en train de venir, au fond, apporter à tous ces gens qui sont là, la justification de la misère quotidienne, au fond, c’est ça que vous faites vous !

    LACAN – Oh pas du tout ! (rires).

    X – Oui.

    LACAN – Il faut d’abord la leur montrer, leur misère quotidienne.

    X – Mais c’est justement ce que je voudrais ajouter, c’est qu’on est justement au moment où on n’a plus besoin de spécialistes qui doivent le montrer. Il est clair, que suffisamment de gens, et ça se manifeste pour le moment, la décomposition se manifeste à l’échelle planétaire avec suffisamment de force, pour qu’on voie qu’il règne pour le moment, un malaise, je veux bien concéder cette parenthèse…

    LACAN – Un malaise…

    X – Le public estudiantin est probablement à l’arrière-garde, bien que ce soit probablement de ce côté-là qu’il y ait le plus de troubles spectaculaires et superficiels. Bon, mais il est clair que le malaise et la conscience de son aliénation et de son refus, la familiarité de son aliénation grandit de plus en plus. Il reste maintenant à faire le pas décisif, de voir l’alternative possible. Vous n’êtes certainement pas là pour ça, quoique je ne méprise absolument pas ce que vous venez de faire mais euh… (rires applaudissements). Bon mais maintenant, au fond, je n’ai pas grand-chose à dire ; si tous ces gens ici, se rendent compte qu’au fond, la vie que nous sommes en train de mener en général, doit être changée, au fond, si ces gens là s’organisent entre eux, je voudrais dire encore quelque chose, parce que après, je m’en vais très vite, parce que…

    (17b)LACAN – Non non, pas du tout, il faut rester.

    X – Mais si ces gens-là s’organisent, parce qu’au fond, la seule chose qui est à l’heure actuelle nécessaire, c’est qu’il y ait une organisation, il feront autre chose que de venir écouter quelqu’un qui parle, et même qui puisse parler de politique, ou de n’importe quoi, et euh…

    LACAN – Et vous voyez, vous voilà dans l’organisation !

    X – Oui, oui.

    LACAN – Parce que le propre d’une organisation, c’est d’avoir des membres, et les membres, pour qu’ils tiennent ensemble, qu’est-ce qu’il faut ?

    X – de la cohésion.

    LACAN – Je ne vous le fais pas dire ! (rires). C’est là que j’en étais, parce que, figurez-vous que ce que vous êtes en train de raconter là, ça a comme ça un petit air de logique. Vous êtes un logicien.

    X – Vous faites là un grave saut, enfin, parce que ce n’est pas parce qu’on a de la logique, qu’on en fait, c’est un discours de spécialiste.

    LACAN – Pas du tout, votre organisation, qu’est-ce que c’est ? Vous venez de le dire, c’est de la cohésion, c’est de la logique.

    X – Non, ce n’est pas de la cohésion, ce n’est pas de la logique, je m’en fous de ce niveau-là. En partie de la volonté subjective de chacun, de moi, comme d’autres, et comme j’en suis sûr, tout plein dans cette salle probablement, malgré qu’ils soient ici, et qu’ils soient venus euh, vous écouter, mais j’en suis sûr que c’est de la volonté subjective de chacun qui a envie.

    LACAN – Pourquoi parlez-vous de subjective ?

    X – De subjective, c’est au fond, une chose que tout le monde comprend.

    LACAN – Ah, je ne vous le fais pas dire, tout le monde comprend ! (rires).

    X – Bon mais attendez, cette subjective qui, c’est ça le sens, au fond, de l’histoire maintenant, qui veut se lier avec les autres, pour euh…, ce n’est que là que l’alternative sociale, au fond, dans l’intersubjectivité, et c’est là au fond, la cohésion de, ce n’est même pas besoin d’être un logicien, comme vous dites.

    LACAN – Vous n’avez pas remarqué que les révolutions ont pour principe, comme le nom l’indique, de revenir au point de départ, c’est-à-dire de restaurer ce qui justement clochait.

    X – Oui, mais ça c’est un mythe journalistico-sociologique (rires), qu’au fond, il ne faut pas venir spécialement après les heures de cours, pour venir l’entendre dire, mais je suis sûr que tous les professeurs doivent le dire, et au fond, tous les journaux… Je vous dis que c’est une erreur, et que probablement que dans les années à venir, vous verrez l’erreur à vos dépens, probablement, comme aux dépens de tous les spécialistes, qui sont pour le moment comme vous, ici, en train de lécher les dernières miettes du spectacle et je vous en prie, profitez-en ! (rires).

    LACAN – Ça m’étonnerait, ça m’étonnerait que ça soit comme vous dites, la fin du spectacle.

    X – Mais écoutez, sur ce plan là je ne discute pas avec vous, on verra hein ! vous verrez !

    LACAN – Oui on verra, mais c’est pas couru, vous savez !

    X – Enfin oui, à la base, c’est une sale discussion parce que à la base, vous n’avez pas les mêmes intérêts que moi.

    LACAN – Vous ne savez pas. Vous avoueriez vos véritables intérêts ?

    X – Pardon ?

    LACAN – Quels sont vos véritables intérêts ?

    X – Non mais ça au fond, j’ai dit ce que j’avais à dire, je l’ai d’ailleurs dit…

    LACAN – Vous voyez comme vous aimez dire quelque chose !

    X – C’est la première chose que j’ai dite au fond.

    (18a)LACAN – Oui c’est aussi la dernière, parce que vous ne pouvez pas aller plus loin, vous ne pouvez pas aller plus loin que cette idée de volonté subjective, qui est une idée justement, qu’on trouvait, je viens de faire remarquer justement que le sujet n’est jamais pleinement d’accord avec lui-même, même vous qui… la preuve c’est que vous avez tout de suite commencé à parler d’organisation, au moment où…

    X – Là je peux dire quelque chose, peut-être que vous ne voyez pas très clair ?

    LACAN – Juste après le moment où vous avez fait la pagaille, vous voulez l’organisation ; avouez que quand même !

    X – Bon mais monsieur, est-ce que je pourrais vous répondre quelque chose ?

    LACAN – Je n’attends que ça !

    X – Il est aisé de voir que dans une certaine situation donnée, il faut à un moment donné, disons, capter ou plutôt casser ce qui est existant pour qu’à un moment donné, c’est au fond ça la dialectique, au fond.

    LACAN – Car vous en êtes encore là, vous en êtes encore à la dialectique ?

    X – Mais quand vous parliez de, quand vous parliez d’un semblant de contradictions entre la volonté subjective et l’organisation, ce n’est pas une contradiction ; l’organisation à un moment donné est une concession subjective à l’histoire.

    LACAN – Vous voyez que vous en êtes déjà aux concessions, mon Dieu.

    X – Il s’agit, monsieur, la survie dans laquelle nous vivons pour le moment, n’a fait que vivre sur les concessions infligées aux individus. Il s’agit pour le moment de trouver une organisation sociale qui dépasse le point où on en est pour le moment, et qui satisfasse au fond, satisfasse le mieux…

    LACAN – Vous voyez, maintenant, vous en êtes au mieux, qu’est-ce que c’est ce mieux, un superlatif ou un comparatif ?

    X – C’est un dépassement vous comprenez ? Il ne s’agit pas de Jésus ou Dieu ou bien d’une situation, il ne s’agit pas d’absolu ou de, non c’est un dépassement, c’est ça l’histoire.

    LACAN – Qu’est-ce qu’il vous faut quand vous veniez de dire le mieux, il semble bien que c’est un superlatif.

    X – Le plus mieux, enfin. (rires).

    LACAN – Ah voilà, écoutez, vous êtes exactement mon vieux, vous êtes un appui précieux à mon discours, c’est justement là que je voulais en venir, c’est au plus mieux.

    X – Mais je vous écoutais déjà depuis cinq minutes, mais il ne me semblait pas que c’est de ça que vous causiez.

    LACAN – Mais si, je parle de ça, c’est du plus mieux qu’il s’agit.

    X – Il y a ici 300 personnes, vous êtes au départ d’accord avec moi, vous êtes d’accord que au fond, l’université en soi n’est pas là, comme tout le reste d’ailleurs, comme la cigarette gauloise, comme le pain de campagne ou comme vous-même, en tant qu’objet hein (rires) ; vous n’êtes là au fond vous ne pouvez vous justifier que par le fait même que vous êtes là ; il n’y a plus au fond, on n’en peut plus à un moment donné trouver de justification, par exemple à l’université ? Est-ce que quand vous êtes venu causer ici, vous avez dit que l’université est à détruire, à supprimer de fond en comble ?

    LACAN – Je n’ai pas dit ça.

    X – Nous sommes ici 500 personnes qui chacune, du fait qu’on est dans des situations précises, qui a chacune des talents divers, des situations privilégiées, il serait possible, étant donné que l’on partirait du postulat que l’on aurait envie de changer quelque chose, il serait possible de trouver ensemble une forme d’organisation qui puisse être une forme efficace. Est-ce que quand vous venez causer vous parlez de ça, ou bien est-ce que vous parlez d’autre chose, qui à ce moment-là ne fait que… vous parlez 3 heures, puis après on rentre, puis après bon, hein…

    PUBLIC – Tais-toi maintenant.

    LACAN – Bon, alors on continue quand même !

    PUBLIC – Oui.

    #Lacan #Psychanalyse #Langage #Happening #Culture #Spectacle #Société #domination #Politique #Ordre_des_choses #Discours #Maîtres #Organisation #Héritiers #Jeunesse #Aspiration #Aliénation #Vidéo

    • #Jacques Lacan
    • #Freud
    Pariaurbain @pariaurbain
    • Fıl ☼ @fil 14/06/2013 22:59

      là quand ?

      Fıl ☼ @fil
    Écrire un commentaire

  • Myeurop.info @myeurop 13/06/2013 12:57
    4
    @02myseenthis01
    @reka
    @alaingresh
    @groupe_orient
    4

    Un magazine sur les rapports entre les #jeunes et la #police
    http://fr.myeurop.info/2013/06/13/un-magazine-sur-les-rapports-entre-les-jeunes-et-la-police-9913

    myeurop

    En partenariat avec Myeurop, l’association Multikulti Media édite un magazine de 20 pages consacré au rapport des jeunes avec la police. Des contrôles au faciès au face à face brutal, une réalité française et européenne qui suscite de nombreuses interrogations et commande des approches nouvelles.

    Créée en (...)

    #Société #Espagne #France #Hongrie #Irlande #Pays-Bas #Royaume-Uni #Suède #contrôles_d'identité #diversité #quartiers

    Myeurop.info @myeurop
    Écrire un commentaire

  • La Vie des idées @la_vie_des_idees 5/06/2013 10:18
    4
    @moderne
    @02myseenthis01
    @sombre
    @7h36
    4

    Police de rue dans les quartiers populaires - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/Police-de-rue-dans-les-quartiers.html#tabs-2

    Il est courant de déplorer les rapports de défiance réciproques entre la police et les « jeunes de cité ». Une enquête ethnographique établit qu’il existe, en France, des réponses policières alternatives à un traitement sécuritaire et martial de la question sociale dans les quartiers ghettoïsés.

    http://www.laviedesidees.fr/local/cache-vignettes/L246xH284/arton2319-bf8c5.jpg
    #Société #police #jeunesse #ville

    • #Paris
    La Vie des idées @la_vie_des_idees
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 5/06/2013 17:17

      Spectacle du concours de l’état à l’exploitation prolétarienne, et l’intégration de la violence et la contrainte dans la norme relationnelle sociale.

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 4/06/2013 17:32
    2
    @reka
    @02myseenthis01
    2

    La plupart des parents montrent peu d’inquiétudes sur l’utilisation des #médias de leurs #enfants - NYTimes
    http://bits.blogs.nytimes.com/2013/06/04/most-parents-show-little-concern-about-childrens-media-use-survey-says/?smid=tw-nytimesbits&seid=auto

    Selon un sondage américain - http://web5.soc.northwestern.edu/cmhd/wp-content/uploads/2013/05/Parenting-Report_FINAL.pdf - réalisé par l’université Northwestern, la plupart des parents manifestent peu d’intérêt pour l’utilisation de la technologie par leurs enfants, contrairement à ce que rapportent les médias. 78% des parents ne font pas états de conflits avec leurs enfants pour l’utilisation des médias électroniques quel qu’ils soient. Tags : fing (...)

    #famille #jeunes

    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • James @james PUBLIC DOMAIN 4/06/2013 17:39

      #étude_récente (voire #étude_américaine_récente_scientifique_et_sérieuse)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • cie813 @cie813 2/06/2013 14:26
    9
    @monolecte
    @supergeante
    @james
    @7h36
    @kassem
    @02myseenthis01
    @touti
    @colporteur
    @myeurop
    9

    Ces 900 000 jeunes inactifs découragés de tout
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/01/ces-900-000-jeunes-inactifs-decourages-de-tout_3422155_3224.html

    Les jeunes qui ne cherchent plus un emploi - une réalité « aussi inquiétante que méconnue », selon le Monde...

    C’est un zoom, à partir d’une notion utilisée depuis 2010, celle des « NEET », qui a permis ce nouvel éclairage sur la jeunesse. En France, 1,9 million de jeunes gens ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Des NEET (Neither employed nor in education or training, selon la terminologie européenne), dont le nombre a crû avec la crise, jusqu’à atteindre 17 % des 15-29 ans. Parmi ces jeunes en situation de grande vulnérabilité, une petite moitié d’entre eux ne se considèrent plus comme demandeurs d’emploi. Découragés.

    En France, 1,9 millions de jeunes ne sont ni en emploi ni en formation.

    Les profils, les parcours, les moyens de subsistance (avant le RSA à partir 25 ans) et les modes de vie de ces jeunes n’ont encore fait l’objet d’aucune enquête nationale. Il demeure complexe d’étudier ces invisibles qui ne fréquentent ni l’éducation nationale, ni les missions locales, ni Pôle emploi.

    Que font-ils de leurs journées ? « A 10 heures, les mères disent de nous lever, d’aller chercher du boulot, elles ont vu ci ou ça à la télé, raconte Malik. On leur dit que c’est mort, qu’ils racontent des conneries. Nous, on est bien chez nos parents. On fait du sport, parce que des terrains de foot, ça, ils nous en font partout. On discute, on rigole, on est solidaires, sinon on péterait un câble. On tue le temps, on a pris l’habitude. » Un jour, attendent-ils, ce sera leur « tour ». Une soeur, un ami, leur trouvera un « piston ».

    #NEET #jeunes #précarité #interim #solidarité #chômage #RSA

    • #France
    • #Malik Boufatah
    cie813 @cie813
    • James @james PUBLIC DOMAIN 2/06/2013 16:40

      #paywall

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • cie813 @cie813 2/06/2013 23:25

      Simplicissimus il y a 1 semaine

      Pour franchir le#paywall du Monde, tu copies un membre de phrase, et tu le cherches avec gogol. Le lien te sera proposé et quand tu y accèdes venant de gogol, …

      Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.

      cie813 @cie813
    Écrire un commentaire

  • cie813 @cie813 1/06/2013 20:35
    2
    @colporteur
    @monolecte
    2

    McDonald’s : 1.000 Emplois d’avenir devraient être créés en juin - RTL.fr
    http://www.rtl.fr/actualites/info/article/mcdonald-s-1-000-emplois-d-avenir-devraient-etre-crees-au-mois-de-juin-776190622

    INFO RTL - La chaîne fast food McDonald’s devrait très prochainement annoncer la création de 1.000 Emploi d’avenir pour renforcer ses équipes.

    McDo peut se vanter d’une chose : faire preuve de dynamisme en matière d’emploi. Toujours à la pointe sur ce sujet, la chaîne de restauration rapide semble prête, selon une information RTL, à recruter 1.000 Emplois d’avenir, ce dispositif d’insertion professionnelle mis en place par le gouvernement en direction des moins de 25 ans.

    Pour l’instant, McDonald’s refuse de s’exprimer sur le sujet. Ces 1.000 jeunes devraient avoir un profil similaire à ceux recrutés par les entreprises publiques, dans ce même cadre : des jeunes de moins de 26 ans déscolarisés.

    McDo serait en train de régler les derniers détails de ces embauches avec les services de Michel Sapin au ministère du Travail. Ces 1000 emplois d’avenir deviendront ainsi les premiers crées dans le secteur marchand.

    #Michel_Sapin #précaires #jeunes #McDonald

    • #RTL
    cie813 @cie813
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 2/06/2013 11:18

      C’est totalement honteux, c’est du détournement de fonds publics, pour moi : mettre les salariés de MacDo en concurrence avec des salariés subventionnés ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • mad meg @mad_meg CC BY 2/06/2013 11:30

      McDo subventionner pour des emplois d’avenir a destination de jeunes déscolarisé de moins de 25 ans ca sent grave l’arnaque. Ca me fait pensé au nouvel acronyme pour les zep ; "ECLAIRE" « Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » du gros foutage de gueule.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 1/06/2013 19:29
    11
    @james
    @rezo
    @intempestive
    @7h36
    @monolecte
    @thibautlacroix
    @suske
    @loloster
    @touti
    @rastapopoulos
    @alimielle
    11

    De l’inconvénient d’être féministe en librairie #jeunesse
    http://cultures-genre.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse

    L’#édition genrée a le vent en poupe

    Cette historiette pourrait faire sourire si je n’y étais pas confrontée régulièrement. Depuis que je travaille dans le secteur de la librairie jeunesse, j’ai pu constater à quel point la différenciation sexuelle des enfants se faisait jeune, ça va de la boîte à outils en tissu dont j’ai parlé plus haut à la collection « Ptit Garçon » « Ptite fille » qui se donne aux bambins dès l’âge d’un an.

    Ça rassure les parents, car ce sont bien eux qui sont d’abord demandeurs de ce genre de production. Du coup, de nombreux éditeurs se sont engouffrés dans la brèche et même des grands noms comme Gallimard et Flammarion s’y sont collés, ont réuni les histoires censées plaire aux garçons et celles censées plaire aux filles, et ont appliqué des codes de couleurs bien définis pour qu’on ne se trompe pas. On fait même carrément des livres à lire avec papa et des livres à lire avec maman (oui parce qu’ils ne parlent pas la même langue, c’est écrit dans « Les hommes viennent de Mars » et autres recueils de magnifiques lieux communs comme « Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières »)

    Autre exemple parlant d’hypersexualisation , celui de Charlotte au fraises. Vous vous souvenez de ce personnage des années 70 ? Voici à quoi il ressemblait :

    http://cultures-genre.com/wp-content/uploads/2013/05/Rose-Bibliotheque-Bienvenue-A-Fraisi-Paradis-Charlotte-Aux-Fraises-Livre-895428568_ML.jpg

    Et voici sa version 2012 :

    http://cultures-genre.com/wp-content/uploads/2013/05/mes-jolies-princesses-livre-autocollants-300x300.jpg
    #genre #sexisme #éducation #grrr

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Suske @suske CC BY 2/06/2013 21:05
      @rezo

      les Winx sont une bande d’adolescentes apprenties-fées qui déjouent les pièges des vilains pas beaux à coups d’ailes multicolores et de sorts avec plein de nétoiles dedans. Outre la qualité (ha !ha !) littéraire de ces trucs, on voit surtout comment est véhiculée l’image d’ado rachitique et branchée dans l’esprit des petites filles. Je ne jette pas la pierre aux éditeurs, après tout, ils proposent ce qui se vend et là, rien à dire ça marche ce truc ! J’ai pris le parti de ne pas avoir ces machins en rayon mais seulement sur commande. Mais du coup, j’en commande des brouettes.

      via @rezo

      Suske @suske CC BY
    • liotier @liotier CC BY-SA 3/06/2013 11:30

      Mes filles n’échappent malheureusement pas à cette littérature, mais j’ai développé une parade efficace, quoique partielle : lorsque je leur lit, je ne lis pas réellement - je brode autour de la trame donnée par les dessins en inventant mes propres dialogues à la volée... En prime c’est beaucoup plus amusant pour moi !

      liotier @liotier CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Myeurop.info @myeurop 31/05/2013 15:05
    5
    @monolecte
    @sammyfisherjr
    @james
    @7h36
    @goom
    5

    La #Belgique en plein délire liberticide
    http://fr.myeurop.info/2013/05/31/la-belgique-en-plein-delire-liberticide-9348

    Marco Bertolini

    La loi dite SAC – Sanctions administratives communales – visant surtout les incivilités commises par les #jeunes, vient d’être renforcée en Belgique. Elle permet aux municipalités de judiciariser la vie quotidienne. Il est désormais interdit de ne pas interdire en Belgique.

    Le lire la (...)

    #Société #Flandre #interdit_d'interdire #liberté_individuelle #loi_liberticide

    • #Belgique
    • #Marco Bertolini
    • #Société Flandre
    • #Dendermonde
    Myeurop.info @myeurop
    • SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA 31/05/2013 15:52

      Effectivement, on nage en plein délire :

      Quels sont donc les « crimes » reprochés essentiellement à la jeunesse ? La liste des sanctions prises par les municipalités flamandes est un hallucinant inventaire à la Prévert. Un inventaire surréaliste que le poète aurait dressé lors d’un mauvais délire.

      Exemples parmi d’autres :

      Interdiction des confettis de plus de 10 millimètres de diamètre non biodégradables à Dendermonde, lors du carnaval.
      Interdiction des rassemblements de plus de dix cyclistes à Dendermonde également.
      Interdiction de crier pour appeler une personne ou de siffler une fille dans la rue à Lokeren.
      Interdiction de raconter des rêves prémonitoires ou de prédire l’avenir sur la voie publique dans cette même ville de 40 000 habitants du nord du pays. Est-ce par peur des résultats des élections municipale de 2014 ?
      Interdiction de secouer les tapis et carpettes par la fenêtre à Schaerbeek
      Interdiction de s’asseoir sur le dossier ou l’accoudoir d’un banc public est passible d’une amende de 125 euros à Hasselt.
      Interdiction de faire la queue devant une cabine téléphonique ou un garage à vélo à Willebroek.
      Interdiction de jouer au volleyball sur un terrain de football à Hasselt…

      En votant une loi au niveau laissant aux municipalités un droit quasiment sans limite de réglementer la vie quotidienne, le parlement belge a ainsi ouvert la porte à ce délire répressif des élus locaux.

      SammyFisherJr @sammyfisherjr CC BY-NC-SA
    • Supergéante @supergeante 31/05/2013 18:24
      @myeurop

      Je ne sais pas pourquoi l’article de @myeurop se focalise sur la Flandre, car les SAC sont d’application sur tout le territoire belge. Bizarre, d’autant plus que des bourgmestres flamands se sont opposés officielement au projet, ce qui n’est le cas ni à Bruxelles, ni en Wallonie. L’article donne aussi l’impression que ce sont des mesures gadgets alors que les réglements généraux de police, sous l’autorité des bourgmestres recouvrent de nombreux faits, jusqu’aux agressions, coups et blessures et vols simples. Des poubelles sorties le mauvais jour jusqu’aux coups de couteau, la prostitution en rue ou l’ivresse publique en résumé.

      La nouvelle régulation renforce l’arsenal à la disposition des autorités locales, en l’étendant donc aux mineurs à partir de 14 ans, mais aussi en augmentant les tarifs des amendes (jusqu’à 350 euros). Ce dispositif pose plusieurs autres problèmes : par exemple, la possibilité de cumul des amendes, l’arbitraire local (règlements différentes d’une commune à l’autre).

      Est-ce que cette extension va permettre de combler les espaces non couverts par la justice et répondre au « sentiment d’insécurité » et à l’impression « d’impunité » ? Rien n’est moins sur. D’autant plus qu’en terme de moyens, il s’agit bien d’amendes administratives, donc gérées au niveau des communes qui contractualisent et réduisent leurs effectifs à tout va !

      Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire

  • Myeurop.info @myeurop 27/05/2013 14:59
    1
    @monolecte
    1

    #banlieues : « Il n’y a pas de #Politique d’intégration en #suède »
    http://fr.myeurop.info/2013/05/27/banlieues-il-n-y-a-pas-de-politique-d-integration-en-suede-9121

    Olivier Truc

    Après une semaine de violence dans les banlieues de Stockholm, le débat enflamme la Suède : la politique d’intégration des immigrés est-elle un échec ? Entre responsabilité policière et discrimination structurelle, le décryptage de la Suédoise Irene Molina, spécialiste des violences urbaines. Entretien. (...)

    #Société #Husby #immigration #inégalités #jeunesse #marginalisation #politique_d'intégration

    • #Suède
    • #Stockholm
    • #Olivier Truc Après
    • #Irene Molina
    Myeurop.info @myeurop
    Écrire un commentaire

  • Chinese Sunrise @guillem 24/05/2013 18:03
    1
    @af_sobocinski
    1

    En #Chine, le #troisième #âge prend soin du #quatrième âge

    Avant que l’ #urbanisation ne s’accélère, les #jeunes étaient les premiers à s’occuper de leurs #parents et de leurs grands-parents dans les #campagnes #chinoises. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Un très bel exemple de #solidarité inter-générationnelle !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130519.REU4429/en-chine-le-troisieme-age-prend-soin-du-quatrieme-age.html

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 20/05/2013

    • #QIANTUN
    • #Chine
    Chinese Sunrise @guillem
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 24/05/2013 21:34

      Dans le Gers, c’est pareil...

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Chinese Sunrise @guillem 25/05/2013 16:35

      Tu me diras, te point de vue, ça fait surement moins loi ^^ Mais je trouve la démarche tellement belle, mais imaginable dans un contexte sociologique adapté

      Chinese Sunrise @guillem
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 18/05/2013 17:07

    Fin de la « stratégie sudiste » aux Etats-Unis
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/12/KARABEL/48511

    Affaire Petraeus, dégradation de la situation au Proche-Orient, nécessité de s’entendre avec les républicains sur un plan de réduction des déficits : sitôt réélu, et alors même que son second mandat n’a pas encore commencé, M. Barack Obama a déjà un programme fort chargé. Sur quelle base sociale pourra-t-il s’appuyer pour résoudre les problèmes qui assaillent son pays ? - #2012/12

    #Femmes #Inégalités #Jeunes #Minorité_nationale #Afro-Américains #Parti_politique #Politique #Racisme #États-Unis #Élections

    • #Barack Obama
    • #Proche-Orient
    • #William Clinton
    • #Ronald Reagan
    • #États-Unis
    • #Ruy Teixeira
    • #John Judis
    • #Willard Mitt Romney
    • #Franklin Delano Roosevelt
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 15/05/2013 14:44
    5
    @warda
    @groupe_orient
    @thibnton
    @rezo
    @7h36
    5
    @opironet

    Mahmoud Sarsak, une jeunesse brisée
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-05-15-Euro-Espoirs-Israel-Sarsak

    Le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak a été emprisonné pendant trois ans en #Israël et libéré en juillet 2012 après une grève de la faim. Eclairage.

    #Palestine #Proche-Orient #Jeunes #Prison #Sport #Football #Torture #Conflit_israélo-palestinien #La_valise_diplomatique par @opironet

    Voir aussi :

    Euro Espoirs de football en Israël, les droits des Palestiniens piétinés
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-05-15-Euro-Espoirs-Israel

    « Nous les avons acceptés en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion, ils doivent respecter le message des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être. Je vais peser de tout mon poids pour mettre un terme à la souffrance du joueur palestinien, notamment au football. (…) Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude » .

    Ainsi s’exprimait M. Michel Platini, le président de l’Union européenne des associations de football (UEFA), au sortir d’un entretien avec M. Jibril Rajoub, son homologue de la fédération palestinienne (PFA), le 22 septembre 2010, au siège de l’UEFA, en Suisse.

    • #Israel
    • #Michel Platini
    • #UEFA
    • #L’Union européenne
    • #Suisse
    • #Mahmoud Sarsak
    • #Gaza
    • #Europe
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Supergéante @supergeante 13/05/2013 23:02
    2
    @rezo
    @fil
    2

    La poule n’aura pas raison face aux ravets !

    Le journal Rebelle ! ou la jeunesse guadeloupéenne en lutte.
    L’histoire d’un journal lycéen et étudiant de combat, aux prises à la répression étatique.

    http://www.cases-rebelles.org/wp-content/uploads/2013/05/Devant-tribunal-10-octobre-2012.jpg

    Les deux animateurs ont été récemment condamnés respectivement à 5 et 8 mois de prison avec sursis, et 8000 euros de dommages et intérêts pour l’un des deux.

    http://www.cases-rebelles.org/radio.png

    Le journal dénonce les conditions de vie de la jeunesse guadeloupéenne : harcèlement sexuel dans les établissements scolaires, manque d’info sur la sexualité, la contraception et le sida, indigence de la formation professionnelle et scolaire, difficultés d’accès au système scolaire pour les jeunes handicapés...

    version texte http://www.cases-rebelles.org/journal-rebelle
    version audio http://www.cases-rebelles.org/emission-n32

    #radio #jeunesse #politique #diasporas #afrique #caraibes #sexisme #éducation #femmes #guadeloupe

    • #Rebelle
    • #France
    • #Facebook
    Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 10/05/2013 15:38
    1
    @monolecte
    1

    Quand les pères tombent le masque
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/04/ARTUS/48994

    Trois romans, deux longs-métrages : Lucía Puenzo est une romancière cinéaste, et inversement. En France, c’est à Cannes qu’on la découvre quand, en 2007, elle obtient le grand prix de la Semaine internationale de la critique pour XXY, l’histoire d’une jeune hermaphrodite. Mais elle avait déjà publié (...) / #Argentine, Criminalité, #Enfance, #Jeunes, #Littérature, #Violence, #Fiction - (...)

    #Criminalité #2013/04

    • #Lucía Puenzo
    • #Argentine
    • #France
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • colporteur @colporteur 10/05/2013 14:29
    1
    @cie813
    1

    Emplois d’avenir, le gouvernement en appelle au secteur privé - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/tout-info-tout-eco/emplois-d-avenir-le-gouvernement-en-appelle-au-secteur-prive-982473-2013-

    Après les stages Barre, en 1976, après l’interdiction du #RMI aux moins de 25 ans par le #P.S (et une assemblée nationale unanime), en 1988, nos bons maitres restent toujours prêts à organiser les conditions du dressage à la précarité des entrants dans le #salariat.

    #précarité #emploi-d'avenir #jeunes #Michel_Sapin

    • #Michel Sapin De
    • #Barre
    • #Michel Sapin
    colporteur @colporteur
    • colporteur @colporteur 10/05/2013 15:13

      De ce #Michel_Sapin, on se souviendra qu’aprés l’immolation par le feu de #Djamal_Chaar, le 13 février dernier, devant un #Pôle_emploi nantais, il déclarait que tout avait été fait avec « l’humanité qui convient », selon des règles qu’il n’a aucune intention de modifier, ces règles qui font de 58% des #chômeurs des non indemnisés, ces règles qui régissent les « indus », et auxquelles Djamal était en butte comme des centaines de milliers de chômeurs et #précaires.
      A propos des réactions (c’est le mot qui convient) officielles suite à la mort de Djamal : "l’humanité qui convient"
      ►http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6559

      Un contrepoint à la commémoration de l’alternance politique de 1981 : Trois critiques des années #Mitterrand_
      ►http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5633

      La gestion des mêmes durant les années 90, un aperçu :
      _À gauche poubelle, précaires rebelles

      ►http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5374

      Ici et maintenant, trompeuses nouvelles au pays d’HEC :
      #RSA, fausse hausse, vraies coupures
      ►http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6461

      • #Lionel Jospin
      • #Djamal Chaar
      • #Franois
      • #France
      • #EUR
      • #Augustin Bonrepaux
      • #SOS
      • #Nicole Notat
      • #Pamiers
      colporteur @colporteur
    Écrire un commentaire

  • Visions cartographiques @reka 8/05/2013 22:51
    2
    @monolecte
    @02myseenthis01
    2

    Centre d’actualités de l’ONU - « Non déclarés, mal payés ou chômeurs » : la réalité quotidienne des jeunes des pays en développement – OIT

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30290&Cr=+oit+&Cr1=

    8 mai 2013 – Dans certains pays en développement, deux tiers des jeunes en âge de travailler sont soit au chômage, soit piégés dans des emplois médiocres, révèle l’édition 2013 du Rapport de l’OIT sur les Tendances mondiales de l’emploi des jeunes, présenté mercredi à Genève.

    Dans six des dix pays étudiés, plus de 60% des jeunes gens sont chômeurs ou occupent des emplois de mauvaise qualité, illégaux, faiblement rémunérés, souvent dans l’économie informelle, ou ne sont ni au travail, ni à l’école ni en formation. Au Libéria, au Malawi et au Togo, la part de la main-d’œuvre jeune sous-utilisée dépasse les 70%.

    #travail #emploi #chômage #jeunes

    • #Rapport
    • #Malawi
    Visions cartographiques @reka
    Écrire un commentaire

  • Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 2/05/2013 16:34

    Bénévoles et volontaires
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/RIZET/49100

    Des miliers de personnes, notamment des #Jeunes, partent chaque année à l’étranger participer à des programmes de solidarité. Leurs motivations, leurs rôles et leurs statuts se révèlent extrêmement divers. / #Europe, #France, #Aide_au_développement, #Action_humanitaire, #Femmes, Jeunes, #ONG, Solidarité - (...) / Europe, France, Aide au développement, Action humanitaire, Femmes, Jeunes, ONG, Solidarité - (...)

    #Solidarité #2013/05

    • #Europe
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 14:14
    5
    @myeurop
    @af_sobocinski
    @fil
    @7h36
    @kassem
    5

    Chômage en Europe : puisque le chiffre du jour c’est le chômage en Espagne, voici le chômage des jeunes de moins de 25 ans en Europe.

    Et c’était au début de 2012, je pense que pour certains pays maintenant c’est pire.

    https://dl.dropbox.com/s/4axm66ubob6ulbe/chomdu25.jpg

    #chômage #europe #jeunes

    • #France
    • #Europe
    • #Espagne
    Visions cartographiques @reka
    • Myeurop.info @myeurop 25/04/2013 14:16

      Excellent ! Peut-on partager ? On vous source ici ou ailleurs ?

      Myeurop.info @myeurop
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 14:26

      Partagez, diffusez, envoyez partout, montrez le résultat des diktat de la troïka, de leur politique d’austérité criminelle, de la privatisation :)

      Visions cartographiques @reka
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 14:26

      Et citez si vous voulez hi hi :)

      Visions cartographiques @reka
    • Simplicissimus @simplicissimus 25/04/2013 14:45
      @reka

      @reka ce sont bien les chiffres 2012 que tu as.
      http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=une_rt_a

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Myeurop.info @myeurop 25/04/2013 14:53

      Merci

      Myeurop.info @myeurop
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 14:58

      @ simplicissimus Merci merci, donc moyenne pour 2012, du coup il faudrait voir si on peut trouver les chiffres moyens pour le premier trimestre 2013 et voir s’il y a de grosses différences

      Visions cartographiques @reka
    • Simplicissimus @simplicissimus 25/04/2013 15:11

      Alas, poor Yorick !

      Les chiffres 2012 sont tout frais (11/04/13).
      Pour 2013Q1, il faut attendre 11/07/13
      http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/employment_unemployment_lfs/documents/LFS%20release%20announcement%202013.pdf

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Gastlag @gastlag CC BY-SA 25/04/2013 15:12

      Arf... Il faut arrêter avec le chômage des jeunes ou des moins de 25 ans ! Surtout en comparaison internationale !

      D’une part le minimum c’est de parler des « jeunes actifs », vu que c’est une tranche d’âge où il y a souvent plus de 50% de la population qui est inactive, et pour de très bonnes raisons (scolarisation, subvention familiales ou étatiques, etc.). Par exemple ça m’étonnerait fortement qu’en France il y ai un taux d’emploi de 75% chez les moins de 25 ans vu que pour l’ensemble des tranche d’âge il est de 65%.

      D’autre part le taux d’activité varie beaucoup d’un pays à l’autre, et pour de mauvaises raisons (pas de scolarisation, faibles subventions familiales ou étatiques, etc.). Ce qui rend les comparaisons internationales très peu pertinentes.

      à la limite il est pertinent de comparer le nombre de chômeurs rapporté à la population totale de la tranche d’âge. Et encore... car il ne faut pas oublier les stratégies de dissimulation du chômage qui sont variable d’un pays à l’autre.

      Vu la structure du graphique ça serait marrant de comparer nombre-de-chomeurs/population-des-16-25ans à taux d’emploi des 16-25 ans (et encore l’âge minimum légal pour travailler varie selon les pays et l’âge moyen de fin de scolarisation aussi).

      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 15:21

      Tu as raison, c’est incomplet, je pensais en fait mettre « au boulot ou à l’école » ou un truc du genre. Mais pour les stats européennes, je vérifie qu’Eurostats ne prend bien en compte que les jeunes inscrits au chômdu à l’exclusion de ceux qui qui sont à la fac ou à l’école. Et s’ils sont subventionnés par leurs parents mais pas à l’école, c’est quand même qu’il y a un problème.

      Visions cartographiques @reka
    • Gastlag @gastlag CC BY-SA 25/04/2013 15:27

      Faire « au boulot ou à l’école » semble compliquer vu que parfois ils sont au deux. à la limite il faudrait faire une comparaison entre taux de scolarisation et taux d’activité.

      Quand à ceux qui ont ni école ni boulot, de nos jours le problème est probablement plus qu’ils ne sont pas en formation (pour de multiples raisons).

      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • Simplicissimus @simplicissimus 25/04/2013 15:36

      Vite fait, les tendances trimestrielles (données corrigées des variations saisonnières) pour les pays que tu as sélectionnés.
      (pour 2013Q1, seule la Suède a fourni son chiffre).

      http://i.imgur.com/DI4gDi7.jpg
      source : Eurostat, enquête sur la force de travail (LFS survey), en France, EEC, Enquête Emploi en continu

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Golummoderne @moderne CC BY-NC 25/04/2013 15:41

      Oui, le taux de chômage des 15-25 ça veut pas dire grand chose, dans une population largement scolarisée, avec forte sensibilité à une gestion passive du chômage (stages, apprentissage etc.). En contradiction avec l’habituel ( chômeurs / actifs ) vaudrait mieux un bête taux d’emploi ou un (chômeurs / total de cet âge) pour cette catégorie en tout cas.

      Golummoderne @moderne CC BY-NC
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 15:45

      Je peux essayer, mais encore une fois "gestion passive du chômage, stages et apprentissage qui se prolonge... c’est aussi symptomatique d’une société où l’accès au travail est profondément « déréglé » (to put it mildly), non ?

      Visions cartographiques @reka
    • Visions cartographiques @reka 25/04/2013 15:46

      Et en comparant la Grèce à la Norvège, je ne peux pas m’empêcher de penser que le problème n’est pas qu’une question de culture (différente) de la mise en situation de travail

      Visions cartographiques @reka
    • Gastlag @gastlag CC BY-SA 25/04/2013 16:15

      Ce qui est gênant c’est que cette description erronée du taux de chômage des jeunes est celle qui sert à justifier la précarisation des jeunes (cpe etc.) et la soumission des université/structures-scolaires aux désirs des entreprises.

      Gastlag @gastlag CC BY-SA
    • touti @touti 27/04/2013 03:11

      Oui, difficile de suivre ces chiffres, il y a aussi le pourcentage réel de jeunes dans la population avec le décompte de ceux qui s’exilent…
      http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121016trib000725151/de-plus-en-plus-d-espagnols-quittent-leur-pays.html

      touti @touti
    • Kassem @kassem 2/05/2013 00:11

      Generation jobless- http://www.economist.com/news/international/21576657-around-world-almost-300m-15-24-year-olds-are-not-working-what-ha

      Young and restless- http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2013/05/daily-chart

      • #Spain
      • #Nokhona
      Kassem @kassem
    Écrire un commentaire

  • argotheme @argotheme 20/04/2013 11:24

    #France : Les « gros bras » de l’ #A13 écopent de 5 à 20 ans de #prison
    ►http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article1728

    #Rixe mortelle pour un banal #accrochage entre 2 voitures.

    Les #faits se sont déroulé dans la soirée du 27 juin 2010. Un banal accrochage entre deux voitures, sur l’ #autoroute A13, vire à la rixe mortelle. #MohamedLaidouni, âgé de 30 ans au moment des faits, perd la #vie , battu par un groupe de 8 #jeunes . Ils viennent d’écoper de peines allant de 5 à 20 ans de prison...
    L’épilogue de ce 1er procès, puisqu’il est usuel dans le genre que des #recours s’en suivent, a été prononcé au niveau du tribunal correctionnel de #Versailles le 19 avril #2013

    • #Versailles
    argotheme @argotheme
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 18/04/2013 12:21

    De la télévision familiale à la culture de la chambre : la culture média des #jeunes à la maison (.pdf)
    http://eprints.lse.ac.uk/2772/1/From_family_television_to_bedroom_culture_%28LSERO%29.pdf

    Pour Sonia Livingstone, prof de psychologie sociale à l’école d’économie et de science politique de Londres - http://www2.lse.ac.uk/media@lse/whosWho/AcademicStaff/SoniaLivingstone/soniaLivingstone.aspx - la vie familiale est en train de passer d’un modèle centré sur l’espace collectif (la salle de séjour) à un modèle dispersé et individualisé, dont la chambre médiatisée est le symbole, rappelle-t-elle dans cette étude qui date déjà de 2007. Les médias en devenant moins chers et plus petits deviennent de (...)

    #famille

    • #Sonia Livingstone
    • #London
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    Écrire un commentaire

  • intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 10/04/2013 10:38
    1
    @moderne
    1

    « Galère et colère, un destin à la rue » (#Arte_Radio), par Claire Hauter et Samuel Hirsch
    http://www.arteradio.com/son/616224/stephane

    Placé en foyer à l’âge de deux ans, Stéphane sort de l’#Aide_sociale_à_l'enfance avec un profil de malade #psychiatrique. Il aurait sa place en milieu protégé mais il s’y refuse, tout comme il refuse de suivre son traitement. Cécile va tout mettre en oeuvre pour l’aider. Tournée sur un an, la série « Par la capuche » suit le travail des #éducateurs auprès des #jeunes de la #rue. Trop âgés pour l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pas assez pour toucher le RSA, ces jeunes zonent et galèrent dans les rues de Metz. Leurs seuls repères : la gare, le #squat et le Point Accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs comme Cécile, Karim et Leïla tentent de les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance.

    http://www.arteradio.com/sons/09stephane_hq_fr.mp3.mp3

    #galère #précarité #documentaire_radiophonique #création_sonore #audio

    • #ARTE Radio
    • #Samuel Hirsch
    • #Claire Hauter
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • InternetActu [RSS] @iactu 8/04/2013 12:43
    1
    @02myseenthis01
    1

    Les relations humaines sont fragiles et nécessitent des efforts pour être préservées
    ►http://www.internetactu.net/2013/04/08/les-relations-humaines-sont-fragiles-et-necessitent-des-efforts-pour-e

    La lecture de la semaine est un élément dans la discussion qui a eu lieu ces dernières semaines dans la presse américaine au sujet de la politesse dans les réseaux. C’est un papier publié sur le site de Wired par Evan Salinger (@EvanSelinger), qui enseigne au département de philosophie du Rochester Institute of Technology. Il s’intitule “comment nous transformons les…

    #économie_de_l'attention #écriture #confiance #identités_actives #jeunes #pdlt

    • #Evan Salinger
    • #Nick Bilton
    • #Rochester Institute of Technology
    InternetActu [RSS] @iactu
    Écrire un commentaire

  • argotheme @argotheme 7/04/2013 19:44

    #Algérie : la #violence en l’ #absence de #civisme
    http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article1709

    Peut-on considérer la société algérienne en #phase de décadence en #matière de #valeurs #morales ?

    De nos jours, on remarque un tas de #comportements inhabituels et dangereux, chez les #jeunes générations algériennes. Qu’elles ne sont pas accoutumées de voir et de vivre. Elles s’illustrent par des agressions, #kidnappings , #violences …

    argotheme @argotheme
    Écrire un commentaire

  • hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 5/04/2013 19:24

    #facebook, nouvelle porte d’entrée dans l’adolescence - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/23/facebook-nouvelle-porte-d-entree-dans-l-adolescence_1853164_3224.html

    93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d’un compte sur le réseau social Facebook. L’inscription sur Facebook est désormais un rite d’initiation de l’adolescence. « Facebook a bien des vertus que passe sous silence le discours volontiers alarmiste des adultes sur les #jeunes et l’Internet, dont celle d’aider à la construction d’une individualité dans une société où cette responsabilité incombe désormais à chacun. » Tags : internetactu2net (...)

    #Famille

    • #Facebook
    • #Jacques Henno
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • touti @touti 6/04/2013 01:42

      Le Monde a des actions Facebook ?

      touti @touti
    • bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN 6/04/2013 07:30

      En bon capitaliste, je ne vois aucune raison de m’alarmer des erreurs commises par mes concurrents, fussent-elles encouragées par l’organe du Kapital.

      bp314 @bp314 PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150

Thèmes liés

  • #2011/09
  • #2011/11
  • #2012/02
  • #2012/05
  • #2012/06
  • #2012/11
  • #2013
  • City: Actualités
  • #afrique
  • #afro-américains
  • #algérie
  • Continent: Amérique
  • Person: Amy Hempel
  • Company: ARTE Radio
  • #audiovisuel
  • #baâth
  • #banlieues
  • Person: Barack Obama
  • Country: Belgique
  • #blessés
  • #capitalisme
  • Region: caraïbes
  • #caraïbes
  • #chili
  • Country: Chili
  • #chine
  • Country: Chine
  • #chômage
  • #chômeurs
  • #cinéma
  • #communisme
  • #conflit_israélo-palestinien
  • #cosmétiques
  • #criminalité
  • #crise_économique
  • #crise_financière
  • #culture
  • #démocratie
  • #droit
  • #écologie