Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #m
  • #ma
RSS: #magazine

#magazine

  • #magazines
  • #magazine-like
  • #magazine-style
  • #magazine_l'univers_et_ses_mystères
0 | 25 | 50 | 75 | 100
  • Jacotte @jacotte 7/03/2013 16:03

    http://usbek-et-rica.fr/index.php

    Usbek & Rica, c’est le magazine qui explore le futur.
    Un trimestriel qui veut comprendre le monde qui vient. Nous vivons à l’ère des bouleversements les plus rapides de l’histoire humaine, et nous refusons de les subir.
    L’interrogation qui guide nos choix de sujets et la façon de les traiter est simple : les progrès technologiques en cours sont-ils synonymes de progrès humains ? Pour nous aider
    à y répondre, nous faisons appel aux savants les plus libres et aux journalistes les plus curieux.
    En nous appuyant sur les personnages d’Usbek et Rica (présents dans les Lettres persanes de Montesquieu, et revisités dans nos pages), nous nous efforçons, comme eux, de voir le monde d’un œil neuf.
    Fausse naïveté, mais vrai engagement : la seule valeur qui ne varie pas, c’est notre humanisme. Et cette volonté de proposer des idées neuves, de nous acharner à construire
    le monde de demain.

    #magazine #futur #société #progrès

    • #Paris
    • #Cape Farewell
    Jacotte @jacotte
    Écrire un commentaire

  • Supergéante @supergeante 8/01/2013 23:30

    Soirée rangement et tri de magazines.

    Une boîte faux amis avec Globe Hebdo dedans, un Inrock en noir et blanc, Maintenant et Actuel .

    Et puis, un pincement en feuilletant la pile de l’ Œil électrique . Surtout face à l’ennui appelé l’Impossible. Une boîte unique et regretté ? Un site archive est disponible ici : ►http://oeil.electrique.free.fr/page.php?type_page=anciens_numeros

    Et sinon, Jade (voir ici : ►http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/catajade1.htm) a vingt ans, non de diou.

    http://www.pastis.org/jade/pinscata1/jade877U-350.png
    ►http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/actualite0.htm

    #magazine #presse #six_pieds_sous_terre #bande_dessinée

    • #Cyril Bilbeaud
    • #PHILIPPE PETIT
    • #Romain Guillou
    • #Alain Jullien
    • #Anne-Sophie Boivin
    • #Thomas Sonnefraud
    • #Soraya Morvan
    • #Delphine Descaves
    • #Mathieu Renard
    • #Eric Magnen
    • #Arnaud Rupin
    • #Kate Fletcher
    • #Patrice Normand
    • #Matthieu Garigou-Lagrange
    • #Marie Hombert
    • #Cyrille Clran
    • #David Balicki
    • #Marina Le Guennec
    • #Arno Guillou
    • #Ivan Pault
    Supergéante @supergeante
    • Baroug @baroug 8/01/2013 23:35

      AAAh L’Œil électrique…

      Baroug @baroug
    • Supergéante @supergeante 8/01/2013 23:47

      T’étais né, toi ;) en 1997 ? Bon, ils ont fait une couve avec Val, on peut pas être parfait.

      Supergéante @supergeante
    • Baroug @baroug 8/01/2013 23:56

      Ah ah j’ai racheté un stock quasi complet chez un bouquiniste en 2002 : )

      Et pour leur défense, à l’époque de leur couv de Val, il était encore à peu près fréquentable il me semble. Il y dit du bien de Bourdieu et raille BHL (pour situer)…

      Baroug @baroug
    • Visions cartographiques @reka 9/01/2013 10:58

      Et t’as pas rangé tes DIplos ? :)

      Visions cartographiques @reka
    • Supergéante @supergeante 10/01/2013 21:23

      Ça brûle bien à Saint-Jean les diplos...

      Supergéante @supergeante
    • odilon @odilon CC BY-NC-ND 10/01/2013 21:26

      non, c’est un papier qui brûle très très mal... peut-être à Saint-Glinglin !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • Supergéante @supergeante 5/12/2012 17:36

    Internet showdown: why digital freedom matters - to us all

    http://www.newint.org/features/2012/12/01/open-source-digital-freedom-keynote

    #magazine #internet

    • #magazine internet
    • #Internet showdown
    • #Richard Stallman
    • #New Internationalist
    • #London
    • #free software
    • #Pieter Wuille
    Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 2/12/2012 17:19

    Le magazine sur Kindle !
    http://numeriterature.com/2012/11/30/le-magazine-sur-kindle

    Certains me l’avaient réclamé à grands cris, et je leur avais promis de me pencher sur la question… Comme je suis homme de parole et n’aime pas faire les choses à moitié (et vantard avec ça !), j’ai voulu attendre de pouvoir garantir aux lecteurs un fichier de qualité. Voilà qui me semble maintenant acquis ! Détenteurs de Kindle, je vous souhaite donc une excellente lecture !

    →Numéritérature Magazine N°1.mobi←
    (http://ubuntuone.com/5W37Kg8cbK7W3eeLW8Ev08)
    →Numéritérature Magazine N°2.mobi←
    (http://ubuntuone.com/6e8Ue7P3M42X1Hb3LQJhtt)
    →Numéritérature Magazine N°3.mobi←
    (http://ubuntuone.com/32CGTQJOZkHvIeQiSXTO5A)
    →Numéritérature Magazine N°4.mobi←
    (http://ubuntuone.com/523uOmjtoH8ftK9zIioSQL)

    Pour plus d’information sur ce que renferme chaque numéro, je vous invite à consulter la page magazine (qui reprend le sommaire de chacun). Et n’hésitez pas, du reste, à m’adresser vos remarques sur ledit contenu ou encore à propos d’éventuels défauts de conception…

    Enfin, même si j’offrirai dorénavant les deux types de fichier, Je tiens à redire que l’ePub reste pour moi le format de référence, que ce soit pour mon magazine ou la lecture numérique en général. En tant que standard ouvert, c’est lui que j’encourage autant que possible à privilégier (il est d’ailleurs le plus répandu et le mieux soutenu des conteneurs dédiés à la lecture)… Sur ce, je m’en vais vous concocter le 5e numéro du magazine. À bientôt !

    #Magazine #eBook #mobi #Kindle

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Fil @fil 27/11/2012 00:15
    4
    @tetue
    @0gust1
    @rastapopoulos
    @james
    4

    Subcompact Publishing — by Craig Mod
    http://craigmod.com/journal/subcompact_publishing

    encore une fois une excellente analyse de #design de Craig Mod ; il évoque cette fois “The Magazine”, un… magazine… publié sur l’iPad avec une idée simple : faire simple, compact. Une capsule de lecture. (►http://the-magazine.org)

    A Subcompact Manifesto

    Subcompact Publishing tools are first and foremost straightforward.
    They require few to no instructions.
    They are easily understood on first blush.
    The editorial and design decisions around them react to digital as a distribution and consumption space.
    They are the result of dumping our publishing related technology on a table and asking ourselves — what are the core tools we can build with all this stuff?

    (...) qualities:

    Small issue sizes (3-7 articles / issue)
    Small file sizes
    Digital-aware subscription prices
    Fluid publishing schedule
    Scroll (don’t paginate)
    Clear navigation
    HTML(ish) based
    Touching the open web

    Many of these qualities play off one another.

    http://craigmod.com/images/journal/subcompact/themagazine01.png

    #epub #ebook #magazines #presse #mobile

    • #Craig Mod
    • #Clayton Christensen
    • #Honda
    • #Subcompact Publishing
    • #A Subcompact Manifesto* Subcompact Publishing
    • #Many
    • #Aurora
    • #Homer Simpson
    Fil @fil
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 00:31

      Oui, très intéressant ! Depuis le temps que je dis qu’il faut abolir la pagination :)

      tetue @tetue CC BY
    • tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:10

      c’est joli capsule de lecture

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 09:19

      Qu’est-ce que ça veut dire « abolir la pagination » ?

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 27/11/2012 09:27

      tout comme on lit un bouquin avec un seul mouvement (tourner les pages), il propose de faire un bouquin avec un seul mouvement (scroll) ; comme ça pas besoin de mode d’emploi, on lit et c’est tout : l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Fil @fil
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:36

      The Manual fait déjà ça, un peu.
      http://www.alwaysreadthemanual.com

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • notabene @notabene CC BY-NC-SA 27/11/2012 09:39

      Addendum du gars qui lit en diagonale : ils le font sous forme papier mais sur le principe (compacité, thématique) c’est pas loin.

      notabene @notabene CC BY-NC-SA
    • speciale @speciale 27/11/2012 11:15

      Complétement explosé sur Aurora

      speciale @speciale
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 11:29

      l’interface ne vient pas se mettre en travers, elle se fait oublier

      Autrement dit, la pagination n’est pas abolie, elle est juste réinventée.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • tetue @tetue CC BY 27/11/2012 11:41

      Ah oui, pardon, « aboli » était un peu fort : la pagination, telle qu’elle est pratiquée (une liste de numéros de page, à zone cliquable généralement trop minuscule pour être aisément utilisés) est rarement pertinente. Pourquoi fractionner ? Pourquoi cacher le contenu dans d’autres pages ? Pourquoi ne pas lister in extenso ? Pourquoi ne pas mieux catégoriser l’info, pour éviter les listes à rallonge ?

      C’est pertinent sur une liste de résultats de recherche… encore que… ça peut être discuté.

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 27/11/2012 12:11

      C’est pertinent pour la publicité, ça fait plus d’affichage différent. Cela dit, ceux qui vivent de ça pourraient innover en imaginant de la publicité tout le long du scroll. :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • Baroug @baroug 27/11/2012 12:28

      Il me semble que l’absence ponctuelle de limites est un problème : souvent on « finit sa page », ou on « lit encore 10 pages » non pas parce que c’est une unité pertinente mais parce que c’est une unité matérielle ; or s’il n’y en a plus, il me semble que ça manquera (mais on peut probablement trouver autre chose…).

      Baroug @baroug
    • Fil @fil 27/11/2012 12:42

      tu peux peut-être scroller par unités discrètes et non pas continues, ou alors rythmer le contenu avec des bidules (intertitres par exemple)

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 27/11/2012 14:01

      Les unités à recréer oui ; les intertitres c’est bien mais différent dans chaque truc or il faudrait une ou des normes.

      Baroug @baroug
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 27/11/2012 14:10

      Son exposé sur les problématiques d’interface et d’expérience utilisateur est plus que brillant : qu’est que sont la lecture numérique (contextes, usages), l’édition numérique, les rapports contenus / périphériques de lecture / dispositifs de navigation. C’est un manifeste.

      Ce qui me « dérange » le plus dans cet excellent article (enfin surtout dans le produit étudié ) : le fait d’être (encore) attaché à un écosystème lié à un fabricant (Apple, ici, via « Newsstand », qui permet le téléchargement de contenu en arrière plan et le paiement en ligne via Apple ).

      Pourtant, « Newsstand » est complètement nécessaire :

      RSS may be fine for a backend protocol and packet structure, but from a ‘normal’ consumer facing point of view, RSS has never made sense. (It’s sort of like git without github.) In effect, creating a better kind of consumer facing RSS is to solve the above problem.

      « Newsstand » et l’écosystème Apple permettent aussi le paiement (imaginez entrer votre num de CB à chaque fois que vous voulez une édition de votre magazine).

      Le téléchargement en arrière plan et le paiement fluide sont nécessaires pour que « ça marche ».

      Ok, ►http://the-magazine.org peut toujours développer une version Android de leur truc, et une version Kindle, et une version... etc...

      Pour caricaturer : dans le futur, si tu voudras lire du contenu de qualité, tu aura intérêt à avoir acheté le bon périphérique, le bon téléphone, la bonne tablette. Celle des riches, pas des pauvres. C’est quand même dingue cette intégration verticale totale : matériel - logiciel - écosystème - contenu.

      Dans une optique de préservation du contenu de qualité (et donc payer de bons journalistes, essayistes, écrivains, illustrateurs, photographes), se rapprocher du public cible est très bien, compter sur beaucoup de micro-paiements plutôt que sur un ticket d’entrée cher, aussi.

      Au delà des problématiques de liberté de l’utilisateur et du contenu, ce modèle ne marchera pas (les auteurs ne pourront pas manger à leur faim) si justement les contenus restent liés à une plate-forme matérielle. Seuls les gros groupes medias pourront faire du multi-canal ; et on sait que ce n’est pas là où l’on trouve le plus de contenu de qualité.

      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • Fil @fil 27/11/2012 14:28

      l’article contient une sorte de réponse (insuffisante) à ta critique en disant qu’il leur suggère de mettre les articles en question en accès libre sur leur site, & que ça n’aurait pas nécessairement d’impact négatif sur leur business model

      Fil @fil
    • James @james PUBLIC DOMAIN 27/11/2012 17:18
      @tetue

      @tetue :

      Pourquoi fractionner ? Pourquoi ne pas lister in extenso ?

      Pour un contenu de type ’article’, j’ai jamais apprécié le découpage en page d’un article sur le web : J’ai compris pourquoi j’aimais pas quand Anne-Sophie Fradier a fait l’analogie qui me manquait lors de sa conférence « La macrotypographie de la page Web » (<http://www.dailymotion.com/video/xfpf08_la-macrotypographie-de-la-page-web-anne-sophie-fradier_tech>) à Pariweb en 2010 : Le #Volumen vs le #Codex...

      Quand il s’agit de listes, on fractionne le plus souvent pour des questions de performances. Derrière l’affichage d’une liste d’items, il y a généralement un accès à une base de données : Lister in extenso, c’est remonter un nombre qui peut être très volumineux d’entrées. une liste de 2000 items, associés chacun à une photo, ça peut être très lourd, par exemple. Je ne vois que cet argument en plus de l’atavisme (« On a toujours fait comme ça, les utilisateurs ne s’en plaignent pas ») Cependant, j’ai rien contre le fait que des gens cherchent à améliorer l’interface, du moment que ça reste accessible... :)

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • 0gust1 @0gust1 CC BY-NC 28/11/2012 00:35
      @baroug @tetue @james @fil

      @baroug Pour le scroll par unités discrètes, on peut penser à des choses comme sausage.js (il y en a d’autres du même genre) : http://christophercliff.com/sausage/examples/couchdb.html ou http://christophercliff.com/sausage/examples/basic.html (scroll infini). Le mieux serait d’arriver à se brancher (et d’augmenter) sur le composant natif d’interface de « scroll » du périphérique (pas possible pour l’instant).

      @tetue & @james : J’adore la pagination, surtout quand « le client » exige ensuite une possibilité de tri sur le contenu paginé... :)

      @james : quand tu dis

      du moment que ça reste accessible

      c’est « accessibilité » au sens « a11y » ? Tu penses aux soucis d’accessibilité du « lazy loading » (scroll infini) ?

      @fil : Oui, mais si j’ai envie de payer :) ? Et financer une publication sur les utilisateurs d’une certaine marque de périphériques, ça me semble un peu bancal et court-termiste. Désolé pour la tirade plus haut, d’autres l’ont déjà dit, et mieux.

      • #http
      • #API
      • #JSON
      0gust1 @0gust1 CC BY-NC
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 11:33
      @james

      @james : oui :) mais… pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      Si, au lieu de l’en extraire brut, on organise (en catégorisant) le contenu de la base de données pour le présenter à des internautes (dans un site avec des rubriques), la pagination est souvent inutile, voire dommageable (combien de fois on ne percute pas qu’il y avait une seconde page, loupant du contenu ? pourquoi ne pas tout présenter à l’écran au lieu de cacher les choses et faire chercher l’internaute ?).

      La pagination répond à un besoin spécifique (nombreux résultats de recherche, flux des tweets, etc.). Encore que, ça s’interface mieux autrement, par exemple en scroll infini, mais à la demande (commandé volontairement par l’utilisateur via clic), surtout automatique.

      tetue @tetue CC BY
    • Fil @fil 28/11/2012 11:44

      par exemple dans un moteur de recherche, plutôt qu’une pagination sur 1000 résultats, je préfère donner les 50 meilleurs et des suggestions pour « affiner la recherche », lesquelles iront chercher éventuellement d’autres résultats

      Fil @fil
    • Baroug @baroug 28/11/2012 12:07

      Ouais, mais dans le cas de grosses bases de données, tu peux jamais être sur, en dépit de la meilleure organisation du monde, et des critères les plus pertinents, que ce que cherche l’internaute n’est pas le 2000e résultat ; auquel cas le scroll infini serait atroce et un choix limité… limité. Il faut une solution qui permette simultanément une meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu.

      Baroug @baroug
    • tetue @tetue CC BY 28/11/2012 15:39
      @fil @baroug

      @Fil : oui, carrément. En pratique, on sait bien que seuls servent les 10 ou 20 premiers résultats. Inutile donc d’en servir plus par defaut, mais pourquoi pas à la demande.

      @Baroug : oui pour réfléchir à une « meilleure interface et l’accès préservé à tout le contenu » pour chaque cas :)

      tetue @tetue CC BY
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/11/2012 15:46

      Euh ben c’est un peu le principe d’une pagination dans des résultats quoi : on en sert que 20 par défaut, et si on en veut plus on affiche la page suivante.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • James @james PUBLIC DOMAIN 28/11/2012 16:28
      @tetue @0gust1

      @tetue :

      pourquoi remonter une liste de « 2000 items » ? c’est pas humain !

      La catégorisation dont tu parles n’est pas toujours faite ni souhaitée par le lecteur. Ce serait un peu rapide de dire que « tout dépend de l’usage », mais j’ai pas mieux pour le moment. De plus, quand elle est faite, c’est à un instant donné et si le site est vivant, la volumétrie des contenus croît et la taille des listes catégorisées augmente. On peut se retrouver avec le même problème et sans avoir prévu de système de pagination : CQFD.

      D’où le besoin de paginer :)

      L’alternative serait de réviser la catégorisation en permanence, en fonction des volumes et des besoins des lecteurs : ça nécessite la mise en place d’un algorithme sémantique assez costaud, mais il faudrait peut-être disposer des moyens de google pour cela, ou bien d’avoir un documentaliste à disposition pour faire ce travail. Et là, « tout dépend des ressources dont on dispose »... :p

      Peu importe comment c’est présenté à l’écran (série de liens visibles, dynamisme de la page, ajax, « scrolling machin », tout ce qu’on peut imaginer est bon à prendre) et quel moyen on offre au lecteur pour éventuellement voir la suite du moment que c’est prévu et utilisable.

      Ma conclusion, c’est que le mécanisme de pagination reste essentiel mais que c’est très intéressant de chercher à en réinventer l’interface.

      @0gust1 : par accessible, j’entends simplement que le contenu d’un document doit être accompagné d’un moyen d’accéder au reste de l’information si elle n’est que partiellement affichée. Je n’y connais rien en terminologie (et ça ne m’intéresse pas trop d’entrer dans une discussion jargonneuse). Ce moyen d’accès peut être multiple et de n’importe quel type, comme dit plus haut.

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • Fil @fil 3/12/2012 12:20

      Deux compléments intéressants :

      discussion autour de l’article
      http://branch.com/b/thoughts-on-craig-mod-s-subcompact-publishing

      estimation des coûts et revenus de “The Magazine”
      http://pandodaily.com/2012/11/07/marco-arment-makes-zines-cool-again-and-potentially-profitable

      • #Marco Arment
      • #Craig Mod
      • #USD
      Fil @fil
    • Fil @fil 9/12/2012 22:05

      voir aussi l’initiative ►http://theperiodical.co évoquée dans http://seenthis.net/messages/101960

      • #content management system
      • #App Store
      • #beautiful solution
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 00:03

      et Craig Mod rassemble les commentaires dans un nouveau petit article où il explique aussi la chute de « The Daily », qui avait pour « modèle » de faire gros pour peu de monde
      http://craigmod.com/satellite/subcompact_round_up

      • #Subcompact Publishing
      • #Craig Mod
      • #iPad
      • #The Periodical Co.
      Fil @fil
    • Fil @fil 10/12/2012 23:13

      même commentaire sur “The Daily” chez Benoît Raphael
      Les vraies raisons de la mort de "The Daily" - La social NewsRoom
      http://www.benoitraphael.com/les-vraies-raisons-de-la-mort-de-the-daily

      la plus grosse erreur de The Daily, ce n’est pas tant sa publication sur iPad que son budget. C’est d’ailleurs le principal handicap des publications à l’ancienne qui peinent à trouver un modèle sur le digital : leur structure de coûts, c’est à dire leur organisation et leurs process, ne sont pas adaptés à ce nouvel écosystème.

      • #USD
      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 19/11/2012 17:27

    Rentrée numérique (édito du Numéritérature Magazine 4) [2/2]
    ►http://numeriterature.com/2012/11/11/rentree-num-edito
    Le texte suivant est issu du Numéritérature Magazine n°4, que vous pouvez téléchargez ici :
    ►https://dl.dropbox.com/u/105552139/Numeriterature_Magazine_N4.epub

    Je suis ainsi très heureux de voir sans cesse progresser le nombre de téléchargements du magazine (allant même du simple au double entre le n° 2 et le 3 !). Aussi, pour cette quatrième itération, j’ai la joie de vous dire que nous n’avons jamais été autant à œuvrer pour votre bon plaisir. En effet, j’ai pu réunir ici pas moins de dix contributeurs ! Et laissez-moi d’ailleurs vous faire un petit tour du « propriétaire » :

    • Rentrée oblige, et alors que nous avons entre autre vu apparaître récemment la déjà fameuse BicTab (tablette conçue par la marque Bic, et spécifiquement destinée au milieu scolaire), il m’est apparu important d’investiguer un peu la question du numérique à l’école . Ainsi, Laurence Bee, dans un amusant mais néanmoins pertinent billet d’humeur, s’interroge : « c’est pour quand la rentrée numérique ? » Partant du constat que l’école ne s’est malheureusement pas encore mise à l’heure de la dématérialisation. Et verdict assez semblable de la part de Pascal Balancier, spécialiste en e-learning auprès de l’Agence Wallonne des Télécommunications, qui s’intéresse plus particulièrement aux manuels scolaires numériques et à leur contenu. Tous deux proposent donc un petit état des lieux et nous offrent des pistes d’avenir, tant la question de l’école numérique reste aujourd’hui totalement ouverte.

    • Le dossier du mois est consacré à l’ auto-édition , ou plutôt aux auto-édités, a qui nous donnons la parole (car qui mieux qu’eux pour nous en apprendre sur le sujet). Et si le phénomène n’est certes pas apparu avec le numérique, il a pris avec celui-ci une tout autre envergure. Ce thème a donc pleinement sa place dans le présent magazine, où nous tenterons de l’aborder sans préjugés ni tabous. Ainsi, Chris Simon a lancé un appel à témoignages aux auteurs auto-publiés, et nous livre le premier entretien qui en a résulté. Cela non sans que je la soumette à pareil exercice, elle qui se trouve également concernée par la question…

    • Sans affectionner particulièrement les sempiternels « conflits » papier/numérique – dont je comprends qu’il peut en agacer plus d’un – j’ai tout de même voulu rendre ici ce qu’a été l’un des grands débats du mois de septembre, je veux parler de celui susciter par le fameux « Appel des 451 » . Lequel mérite d’être lu autant qu’entendu ; à ce titre, vous le retrouverez dans les pages mêmes de ce magazine. Tout autant qu’il sera utile et pertinent de lire les nombreuses répliques qu’il a pu provoquer, cela sous la plume de certaines figures du monde de l’édition numérique : Jeff Balek (En réaction aux arguments des « anti-numériques »), Jean-Louis Michel (« Attention, ce que vous allez lire n’est pas un gag… »), Thomas Galley (L’Appel des 451 ou le besoin de taper de celui qui a peur), Jean-Basile Boutak (Et si on tendait la main aux 451 ?). Une intéressante réponse en a également été donné par Lorenzo Soccavo (“Appel des 451”, mais combien sont-ils à freiner dans le virage ?) , que vous retrouverez dans ses célèbres réflexions hebdomadaires sur la lecture en notre temps (cinq semaines de doutes et de lutte…).

    • Ne manquez pas non plus dans ce numéro une brève mais néanmoins intéressante interview de Marie Potvin (laquelle n’est plus à présenter). On doit l’entretien à Rachel Graveline, que je suis heureux de voir à nouveau participer à l’élaboration de ce magazine. Elle m’a d’ailleurs aidé à concevoir la Sélection du mois, nouvelle rubrique où vous retrouverez une présentation d’un certains nombres d’ebooks méritant d’être mis en avant. Vous découvrirez notamment parmi eux un titre des éditions de L’Aurore, jeune acteur numérique que je vous offre de découvrir plus en détails…

    • Tout numéro du Numéritérature Magazine ne pourrait être complet sans vous offrir une œuvre en cadeau. Et vous serez cette fois-ci doublement chanceux, puisque de bonus vous en aurez deux ! Oui, vous avez bien lu, pas moins de deux nouvelles : « Complexe d’Œdipe » et « Cauchemar » ! Celles-ci sont signées par une charmante personne qui se fait connaître sous le nom de Morgause… Et si vous êtes intrigués par ce pseudonyme, vous n’avez encore rien vu ! Car plane sur ses textes un climat révuls-émoustillant, parfois glauque, et mystérieux… Oui, mystérieux…

    • Enfin, sur l’aspect technique de cet ebook – puisque j’aime parler de mon magazine comme d’un logiciel informatique – vous devriez voir une certaine amélioration de la « mise en page ». En fait, un plus grand soin apporté à l’aspect typographique. Car n’exagérons rien, les limitations du format ePub, et la nécessité de garder suffisamment « inter-opérable » ce magazine (c’est-à-dire lisible et cohérent quel que soit le support ou l’application de lecture), m’ont empêché d’aller aussi loin que je l’aurais voulu. En tout cas pour l’instant…

    Une autre chose est que j’ai voulu privilégier autant que possible les liens internes au magazine , réduisant ainsi au strict nécessaire ceux renvoyant vers internet. Dans cette optique, il m’est apparu essentiel de clairement distinguer les premiers des seconds. Vous pourrez donc reconnaître les redirections vers la grande Toile en ce qu’elles sont uniquement représentées et accessibles par le mot « web », en exposant.

    Ceci me semble d’autant plus important que j’inaugure dans ce numéro un système de « tags » internes (par exemple : entretien, article, billet d’opinion) . De même que vous verrez certaines innovations dans le répertoire des sorties numériques (lequel pourra être consulté par éditeur ou encore par échelle de prix…). Vous trouverez donc de quoi vous balader – et peut-être vous perdre, quoique – dans les méandres de ce magazine !

    Sur ce dernier thème, je me rappelle de cette phrase extrêmement pertinente issue d’un entretien avec les responsables d’Édicool : « Qu’est-ce qu’un eBook ? Rien de plus qu’un site internet embarqué » . C’est très vrai ! Et un livrel, davantage que de se faire une sorte d’excroissance du net, doit savoir aussi tisser son propre réseau, en lui-même. Développer l’intraconnexion et toutes ses possibilités, avant de songer au « livre connecté ». Comme un mini-web distinct du Web… Car une vertu du livre ou de la liseuse, c’est-à-dire de l’objet-lire, est justement de détacher la lecture de toute distraction, et détacher le lecteur de son environnement immédiat …

    Sur ce : recevez mes salutations numériques et bonne lecture !

    #Numéritérature #Magazine #Édito #eBook

    • #Laurence Bee
    • #Pascal Balancier
    • #Agence Wallonne des Télécommunications
    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 19/11/2012 17:21

    Rentrée numérique (édito du Numéritérature Magazine 4) [1/2]
    ►http://numeriterature.com/2012/11/11/rentree-num-edito
    Le texte suivant est issu du Numéritérature Magazine n°4, que vous pouvez téléchargez ici : ►https://dl.dropbox.com/u/105552139/Numeriterature_Magazine_N4.epub

    Vous me direz qu’elle est un peu tardive, cette rentrée. Certes… Mais pour ma défense, je prétexterai que le temps numérique n’est pas celui de l’ancien monde. Il n’y a plus de « temps », ou plutôt il y a « tout le temps », dans l’ère virtuelle. Chaque publication numérique jouit d’une certaine intemporalité ; l’âge n’aura guère de prise sur elle, son « stock » – inexistant, en réalité – jamais ne s’épuisera, et point de pilon pour les ebooks. Même la date de sortie d’un livre électronique importe peu. Car celui-ci est toujours susceptible d’être renouvelé. Et c’est l’affaire d’une seconde, d’un clic, sans même que le titre en question ne se voit retiré des « étales » de téléchargement… Une coquille ? Modifié ! Un addendum ? Ajouté ! Une hésitation ? Repenti ! … Il n’y a ainsi plus d’éditions successives, en numérique. Tout au plus des mises à jour, mais transparentes. C’est une forme de permanence de la numéricité . Et on pourrait aussi parler de « viralité ». Car de même que la diffusion électronique est infinie dans le temps, elle est infinie dans l’espace. Et tout ce qui a été mis sur la toile ne peut pratiquement plus en être retiré. C’est la fameuse immortalité du Réseau, dont le moindre élément est une sorte de Phoenix toujours susceptible de renaître de ses pixels… Une pérennité, soit dit en passant, qui sera d’autant plus forte si l’ebook n’a pas été stupidement verrouillé par des DRM ou encore enfermé dans un format obscur…

    Au rang des métiers ou pratiques menacés par l’informatisation, on pourrait donc aussi placer la bibliophilie … Je m’étais d’ailleurs posé la question, peu après la sortie du numéro précédent : une œuvre numérique pourrait-elle être collectionnée ? Les premières parutions du Numéritérature Magazine, par exemple, ne sont aujourd’hui plus guère les mêmes qu’au moment de leur mise en ligne. Elles n’ont plus la même couverture, certaines erreurs qu’elles contenaient ont été corrigées, etc. On pourrait ainsi dire de ces versions qu’elles sont « collectors », si tant est que cela est du sens pour ce qui concerne des fichiers informatiques. Il serait peut-être intéressant de mentionner d’une façon ou l’autre les modifications apportées, soit dans le nom de l’ePub (Numeriterature_Magazine_N1_v3), soit plus discrètement dans les méta-données, soit encore en une page dédiée de la publication (qui reprendrait dans le détail l’historique des changements)… Quoiqu’il puisse en être, je lance un avis aux premiers lecteurs de ce quatrième numéro : soyez bien attentifs, conservez précieusement votre « exemplaire », car il se pourrait que vous discerniez des éléments qui ne s’y trouveront bientôt plus. Et s’il s’agit de coquilles gRoSsières, d’hideuses phôtes d’ortaugrafes , j’espère que vous ne manquerez pas de m’en aviser !

    Tout ça pour dire qu’il ne saurait y avoir de rentrée littéraire numérique, en tout cas pas à l’instar de ce qui se déroule dans le monde du papier. Et concernant ce magazine, en format ePub, que peut et doit-il être ? C’est toujours une question. Une revue électronique se devrait-elle d’avoir une périodicité clairement établie ? Certes, Numéritérature Magazine est un mensuel. Mais doit-il paraître au début, au milieu, à la fin du mois ? Ce point est-il d’ailleurs pertinent, en numérique ? Car il n’y a pas ici à se rendre au kiosque du coin pour demander fébrilement si le dernier numéro est déjà sorti. Ni même à savoir s’il reste des exemplaires disponibles. Toute personne, pour autant qu’elle soit connectée et porte un peu d’intérêt à notre projet, saura en temps et en heure que le Numéritérature nouveau est arrivé… Bien sûr, cela ne doit pas nous dispenser d’être professionnels et sérieux. Mais l’édition numérique – Numéritérature Magazine y compris – se trouve encore, si j’ose dire, en chantier. Édifice, d’ailleurs, que de plus en plus de monde vient observer, voire admirer. Et auquel un nombre tout aussi grandissant de personnes contribue.

    #Numéritérature #Magazine #Édito #eBook

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 25/10/2012 20:21

    À télécharger… Numéritérature Magazine N°4 !
    http://numeriterature.com/2012/10/22/a-telecharger-numeriterature-magazine-n4

    J’y ai mis le temps mais le voici enfin ! Et il valait bien la peine d’attendre un peu, tant ce quatrième numéro me paraît plus riche et innovant que jamais … À vous de juger, d’ailleurs ! Téléchargez-le donc gratuitement :

    Numéritérature Magazine [N°4].epub -> ►https://dl.dropbox.com/u/105552139/Numeriterature_Magazine_N4.epub

    Pour lever un coin du voile, j’y ai réuni un nombre inégalé de collaborateurs ! Nous sommes en effet pas moins de onze personnes à avoir œuvré pour vous rendre ce numéro le plus pertinent possible. Outre Chris Simon, Rachel Graveline et Lorenzo Soccavo — qui furent déjà de l’aventure lors de la publication précédente — vous retrouverez aussi cette fois Jeff #Balek, #Jean-Louis_Michel, #Thomas_Galley, #Jean-Basile_Boutak, #Laurence_Bee, et #Pascal_Balancier ! Excusez du peu ;-)

    Je ne pourrais oublier de mentionner aussi Morgause, qui nous fait le privilège d’être l’auteure bonus du mois ! Elle nous offre d’ailleurs deux nouvelles : « Complexe d’Œdipe » et « Cauchemar » ! J’encourage à les lire sans plus attendre, car vous verrez qu’elles sont particulièrement étonnantes…

    Enfin, ce que je peux dire pour vous mettre encore l’eau à la bouche, c’est qu’apparaît dans ce numéro une nouvelle rubrique : la Sélection du mois (qui, comme son titre l’indique, met en avant quelques ebooks à ne pas rater) . En termes d’articles, nous proposons un dossier sur l’auto-édition (où les auto-édités ont la parole), nous reprenons le fameux débat autour de "L’appel des 451" , nous abordons la question du numérique à l’école , nous interviewons Marie Potvin , et bien plus encore ! À noter que le Répertoire des sorties innove, vous offrant de consulter les parutions en vrac, par éditeur, ou… par ordre de prix… ;-)

    #Numéritérature #Magazine #eBook #ePub #Livrel #Gratuit

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 29/09/2012 11:17
    2
    @gblin
    @drnoze
    2

    Les échos du #Hip-Hop
    http://www.echosduhiphop.com

    Pfiouu ça fait un certain moment que niveau #musique je n’ai pas le temps de suivre l’actu, et encore moins côté hip-hop. Ça fait plaisir de trouver un #magazine dans mes cordes, plutôt #old-school, je viens de découvrir des news et sons de pas mal de trucs que j’aimais bien avant, à l’#époque. :)

    • #Sylvain Bertot
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • FoxyLounge @drnoze 29/09/2012 18:40

      Sinon, si tu ne connais pas, je te conseille l’excellent blog de Sylvain Bertot « fake For Real », très branché indy hip-hop US : http://www.fakeforreal.net

      Ou encore le très intéressant « Pure Baking Soda », lui, plus spécialisé dans les bio de rappeurs, plutôt new School et sudiste : http://purebakingsoda.fr

      • #Foreign
      FoxyLounge @drnoze
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 29/09/2012 20:28

      Merci.

      Encore un truc qui va m’empêcher de travailler pendant des heures vu la longueur des articles...

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 4/09/2012 18:38

    #Nouveauté de la #rentrée : une page #magazine sur le site !
    http://numeriterature.com/magazine

    Numéritérature Magazine N°3 -

    Sommaire :

    [ÉDITO] Version 3.0
    [ÉVÉNEMENT] Journée internationale contre les DRM !
    [CRITIQUE] La boîte de Schrödinger
    [ENTRETIEN] Liseurs.com : « une médiation sur le livre numérique »
    [RÉFLEXION] L’autoédité numérique : paria ou modèle économique ?
    [BRÈVE] BAC 2012 : Révisez en numérique !
    [DOSSIER] Lecture jeunesse et numérique ?
    [TUTO] Rendre FBReader plus attrayant…
    [BLOC-NOTES] Prospective du Livre et de l’Édition 2012 : réflexions du mois de mai
    [BONUS] Textes poétiques d’agneaupimentE
    [LIENS] En vrac des “En vrac” !
    [RÉPERTOIRE] Les sorties du mois !

    → À Télécharger gratuitement ! ←

    ♦♦♦

    – Numéritérature Magazine N°2 -

    Sommaire :

    [EDITO] Lire un ePub… Introduction.
    [TUTO] Lire un ePub… Explications.
    [ENTRETIEN] Voix de lecteur : « L’objet livre participe au plaisir de lecture ! »
    [CRITIQUE] « Les hirondelles sont menteuses » – Anita Berchenko
    [ENTRETIEN] Edicool : « cerner ce que pourrait être une écriture numérique »
    [BONUS] Regards curieux (Nouvelle de Rachel Graveline)
    [LIENS] En vrac des “En vrac” !
    [RÉPERTOIRE] Les sorties du mois !

    → À télécharger gratuitement ! ←

    ♦♦♦

    – Numéritérature Magazine N°1 -

    Sommaire :

    [Brève] ONLIT BOOKS, premier éditeur 100% numérique belge !
    [Article] « Ah. », premier livre 100% numérique d’une « major » !
    [Entretien] En aparté avec Jacques Mercier !
    [Critique] « La pile du pont » – Audrey Betsch
    [Entretien] Anita Berchenko : « Je revendique d’être un auteur numérique ! »
    [Brève] SNE : Lettre aux candidats à l’élection présidentielle !
    [Critique] « Aimer, c’est résister. » – recueil collectif
    [Opinion] Du Salon du Livre au Salon du Lire…
    [Bonus] Jour de Soldes (Nouvelle de Juliette Cortese)
    En vrac des “En vrac” !

    → À télécharger gratuitement ! ←

    Numéritérature @numeriterature
    • Numéritérature @numeriterature 5/09/2012 18:43

      Et les prochains numéros se préparent... ;-)

      Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Emma G. @emma_g CC BY 23/07/2012 09:37

    Le magazine « Elle » prône la pipe comme ciment du couple et déchaîne les passions
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/20/magazine-elle-pipe-ciment-couple-polemique_n_1689784.html
    #femmes #magazine #Elle

    Emma G. @emma_g CC BY
    Écrire un commentaire

  • Olivier-SC @olivier_sc 14/07/2012 18:36

    Girls Ask Teen Vogue to Ditch Photoshop, Get Berated by Editor-in-Chief
    http://jezebel.com/5925420/girls-ask-teen-vogue-to-ditch-photoshop-get-berated-by-editor+in+chief

    After 14-year-old Julia Bluhm delivered 25,000 signatures on a petition to ban Photoshop from Seventeen magazine, the editors promised not to alter girls’ faces or bodies, but didn’t outright agree to stop Photoshopping its models and celebrity subjects — and they did not commit to publishing any unretouched photo spreads.

    #teen #photoshop #magazine

    • #teen photoshop magazine
    • #Seventeen
    • #editor-in-chief
    • #Une
    • #Julia Bluhm
    Olivier-SC @olivier_sc
    • Olivier-SC @olivier_sc 14/07/2012 18:58

      Une autre piste avec une image ? Okay ! http://www.scoop.it/t/blog4burma/p/2172110517/awesome-14-year-old-delivers-25-000-anti-photoshop-signatures-to-seventeen-mag

      Olivier-SC @olivier_sc
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 14/06/2012 16:46

    Désormais #collaboratif, le #magazine est plus fourni et varié que jamais !

    À télécharger ici : ►http://numeriterature.com/2012/06/09/a-telecharger-numeriterature-magazine-n3 !

    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 10/06/2012 18:45
    1
    @fil
    1

    À télécharger… Numéritérature Magazine N°3 !
    ►http://numeriterature.com/2012/06/09/a-telecharger-numeriterature-magazine-n3

    Ça devient lentement une habitude, et tant mieux ! Le voici donc enfin ce N°3, ou plutôt – tel le nom de l’Édito que j’y signe – cette version 3.0…

    →Numéritérature Magazine [N°3].epub←
    http://ubuntuone.com/1DmYLAJhHDW5qx6UiJBxrR

    Car habitude n’est pas monotonie, loin de là ! Et le magazine que je vous propose aujourd’hui apporte un fameux lot de nouveautés, au premier rang desquelles : son caractère “collaboratif” ! Il ne s’agit plus d’y reprendre seulement les billets de ce site, mais aussi d’y intégrer des publications d’autres blogues. Ce qui permet d’offrir plus de contenus et de diversité à la revue. L’intérêt est aussi de pouvoir réunir et “fixer” ce qui a pu s’écrire d’intéressant au sujet de la “littérature numérique” . Je tiens ainsi à remercier très chaleureusement les premiers contributeurs de cette « nouvelle formule », à savoir : Pierrick Messien, Chris Simon, Rachel Graveline, et enfin Lorenzo Soccavo !

    Du neuf aussi du côté de l’auteur bonus du mois, j’ai nommé agneaupimentE, qui nous fait cadeau d’une sélection de ses textes poétiques ! … Autant dire que vous avez été gâtés ! Et pour en savoir un peu plus sur ce dernier, ainsi que sur toutes les nouveautés du magazine (y compris techniques), je vous encourage une fois de plus à le télécharger ! Vous pourrez notamment y lire mon édito (“inédit”), où j’en explique davantage…

    #Numéritérature #Magazine #Numérique #ePub #Gratuit #Àtélécharger #Littérature #Poésie

    • #Rachel Graveline
    • #Chris Simon
    • #Lorenzo Soccavo
    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • Allergie @allergie CC BY-SA 30/05/2012 14:35
    1
    @odilon
    1

    Cash Investigation Le Marketing Vert : le grand maquillage - YouTube
    ►http://www.youtube.com/watch?v=1KW2wn1oo0c

    #magazine #investigation #ecologie

    • #YouTube
    • #Cadillac
    Allergie @allergie CC BY-SA
    • Allergie @allergie CC BY-SA 30/05/2012 14:37

      C’est vendredi soir sur France 2 (le suivant), et malgré un titre qui fait fuir (cash investigation, je vous jure…) le contenu est très pertinent. A voir !

      Allergie @allergie CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Numéritérature @numeriterature 9/04/2012 17:36

    Numéritérature Magazine a obtenu son numéro ISSN , et a été accepté en dépôt par la Bibliothèque royale de Belgique ... Le fichier a donc été mis à jour !
    http://numeriterature.com/2012/03/31/a-telecharger-numeriterature-magazine-n1

    À télécharger… Numéritérature Magazine [N°1] !
    C’est ici le premier jalon d’un rendez-vous auquel vous serez tous et toujours très chaleureusement conviés ! Je me l’étais d’ailleurs promis dès le lancement de ce site. En d’autres termes, j’offrirai mensuellement, tel qu’aujourd’hui, de télécharger un « ePub » contenant les meilleures publications du mois écoulé…

    « Numéritérature Magazine », votre mensuel de l’actualité numérique, est donc né ! Mieux encore, celui-ci est agrémenté d’un texte bonus. Lequel ambitionnera de mettre chaque mois en lumière un auteur actif sur la Toile… Et c’est aujourd’hui le tour de Juliette Cortese, qui nous propose sa nouvelle « Jour de Soldes ». Une œuvre que j’ai trouvée particulièrement accrocheuse et prenante, surtout de par son déroulé en dialogues purs (où Juliette Cortese sait manifestement y faire !).

    Alors faites-vous donc plaisir, téléchargez gratuitement le premier Numéritérature Magazine :

    http://ubuntuone.com/2YdJT46MWpiBhYgzul0QKn

    #Magazine, #ePub, #Numéritérature

    • #Juliette Cortese
    Numéritérature @numeriterature
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 14/03/2012 08:44

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 64 - La Puissance du Soleil

    Il manque la partie [1/4]

    http://youtu.be/_5gk8_6D8Lo

    Il manque la partie [3/4]

    http://youtu.be/BqPjkd7BzMA

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #Soleil

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 27/02/2012 12:20

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 63 - Sombre avenir pour le Soleil

    http://www.youtube.com/watch?v=_48dOdY1Dhw&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=EHZPlGNjtkc&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=MYhTnh2l_-U&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #soleil

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 27/02/2012 12:16

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 62 - Éclipse totale

    http://www.youtube.com/watch?v=MwyeMaFO49U&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=l7TrBfvMTX4&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=ViHiVPgv1MU&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #éclipse

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 27/02/2012 12:12

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 61 - Attaques d’astéroïdes

    http://www.youtube.com/watch?v=QjLII6oGI_Y&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=dCTu1Mi7IqA&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=bW7vLNiJPl0&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #astéroïde

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 26/02/2012 16:10

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 60 - Les secrets des sondes spatiales

    http://www.youtube.com/watch?v=Oz0yqrQ0mRA&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=y_8smscKqkM&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=LUkx8FXdowg&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #sonde_spatiale

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 26/02/2012 16:06

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 59 - Voyage dans le Temps

    http://www.youtube.com/watch?v=2PVaMK6LNSM&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=LxrDwGe67g8&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=e_OvHivZXQg&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #voyage_dans_le_temps, #Clifford_Johnson, #théorie_de_la_relativité, #Albert_Einstein, #la_flèche_du_temps, #théorie_de_l'entropie, #espace_temps, #trou_noir, #champs_gravitationnel, #voyageur_spatio-temporel, #paradoxe_temporel, #passé, #présent, #futur, #pliure_de_l'espace_maitre, #paradoxe_du_grand-père, #univers_multiple, #univers_parallèle

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #Albert Einstein
    • #Clifford Johnson
    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 26/02/2012 16:03

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 58 - Tempêtes magnétiques

    http://www.youtube.com/watch?v=2c9ZLkljkFs&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=tVkQrGzIijY&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=PAifZaZtBDM&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #tempêtes_magnétiques

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 26/02/2012 16:01

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 57 - Mars, nouveaux indices

    http://www.youtube.com/watch?v=WNflRv8gLlE&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=qbLjbH7XDdc&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=qiEo-mLMf-M&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #Mars

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

  • univers @univers 26/02/2012 15:57

    Magazine l’Univers et ses mystères : Épisode 56 - Sept merveilles du système solaire

    http://www.youtube.com/watch?v=smti56n3mQg&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=E1-D12vVoZA&feature=colike

    http://www.youtube.com/watch?v=UaHK4SgCtJw&feature=colike

    #magazine_l'univers_et_ses_mystères, #documentaire_scientifique, #astronomie, #astrophysique, #cosmos, #système_solaire

    Retour au menu de naviguation :
    ►http://seenthis.net/messages/58524

    • #PlaneteAstro
    univers @univers
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100

Thèmes liés

  • Person: Albert Einstein
  • #albert_einstein
  • Person: Alex Filippenko
  • #alex_filippenko
  • #amas_globulaire
  • #amas_stellaire
  • Person: Amy Mainzer
  • #amy_mainzer
  • #astéroïde
  • #astronomie
  • #astrophysique
  • #bande_dessinée
  • #cataclysme
  • #cern
  • Person: Clifford Johnson
  • #clifford_johnson
  • #cosmos
  • #documentaire_scientifique
  • #ebook
  • #édito
  • #epub
  • #espace_temps
  • #étoile
  • #étoile_massive
  • #exoplanète
  • #futur
  • #galaxie
  • #gratuit
  • #gravitation
  • #lune
  • #magazine_l’univers_et_ses_mystères
  • Person: Michio Kaku
  • #michio_kaku
  • #naine_brune
  • #numéritérature
  • #presse
  • #proton
  • #pulsar
  • #six_pieds_sous_terre
  • #soleil