• #Pyrénées françaises : un cocktail #toxique « impressionnant » détecté dans les lacs de montagne
    https://theconversation.com/pyrenees-francaises-un-cocktail-toxique-impressionnant-detecte-dans
    https://images.theconversation.com/files/462870/original/file-20220512-24-o20zeh.jpg?ixlib=rb-1.1.0&rect=566%2C52%2C7

    Il était évident pour nous que nous allions trouver des substances chimiques dans nos lacs. Pourquoi seraient-ils épargnés alors que nous avons déjà pollué chimiquement des régions presque désertes de notre planète, comme l’Antarctique ? Cependant, nous avons été surpris par l’ampleur de cette pollution : nous avons découvert 141 molécules différentes dans nos huit lacs de montagne, dans les Pyrénées ariégeoises (deux lacs), le Néouvielle (trois lacs) et le Béarn (trois lacs).

    Parmi elles, des fongicides, des herbicides, des insecticides, des pesticides difficilement dégradables, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des biphényles polychlorés et autres. Nous avons pu détecter entre 31 et 70 molécules différentes par lac. La plus grande diversité de molécules a été trouvée dans l’étang d’Ayes en Ariège.

    Un cocktail chimique impressionnant dans les huit lacs dont découle une toxicité chronique pour les crustacés. Ces derniers sont une composante importante du zooplancton et leur abondance diminue à mesure que la toxicité augmente. Nos données montrent également une réduction de la diversité des rotifères, un deuxième groupe d’espèces constitutives du zooplancton, avec une toxicité croissante pour les algues.

  • Vaches mortes : le tribunal de Clermont-Ferrand ordonne la suspension d’une antenne 4G
    https://www.bfmtv.com/tech/vaches-mortes-le-tribunal-ordonne-la-suspension-d-une-antenne-relais-pour-deu

    Un éleveur de Haute-Loire a demandé la suspension d’une antenne-relais 4G après avoir perdu une quarantaine de vaches dans son élevage, et constaté une baisse de 15 à 20% de la production de lait.

    Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné ce lundi 23 mai la suspension pour deux mois d’une antenne-relais 4G soupçonnée, par un éleveur de Haute-Loire, de nuire à la santé de son troupeau.

    « Il y a lieu d’ordonner cet arrêt provisoire du fonctionnement de cette antenne pour une durée de deux mois, compte tenu de ses incidences générales, avec suivi, par l’expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier, sur cette période », précise le tribunal dans son ordonnance.

    Le tribunal donne trois mois à l’État et aux opérateurs, dont Orange, pour procéder à l’interruption et organiser la sécurité et les appels de secours dans la zone concernée.

    « C’est un grand soulagement et une victoire », a réagi auprès de l’AFP l’éleveur, Frédéric Salgues, espérant que son cheptel puisse se rétablir « au plus vite ».

    Sollicité par l’AFP, l’opérateur Orange n’a pas souhaité commenter cette décision.
    Une quarantaine de vaches mortes

    Depuis l’installation de cette antenne 4G, en juillet 2021 à 200 mètres de son élevage à Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire), Frédéric Salgues dit avoir perdu une quarantaine de vaches sur un troupeau qui en compte 200, constatant en parallèle une baisse importante de sa production de lait.

    Lors de l’audience au tribunal vendredi, l’expert judiciaire mandaté par le tribunal du Puy-en-Velay s’était prononcé en faveur d’une interruption temporaire, pour lui permettre de poursuivre son expertise.

    « Ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département » et « je n’ai pas d’éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l’antenne », avait-il expliqué.

    Le maire de Mazeyrat-d’Allier, Philippe Molhérat, qui avait autorisé l’installation de l’antenne, avait témoigné de l’état alarmant du troupeau, redoutant « une catastrophe sur le plan humain » et évoquant « l’inquiétude » grandissante des 1.500 habitants du village.

    Les avocats des trois opérateurs mobiles concernés, Orange, Free et Bouygues Telecom avaient mis en avant l’absence d’élément scientifique établissant un lien entre la santé des animaux et les champs électromagnétiques.

  • Luttes sociales, classe en lutte : Entretien avec Nedjib Sidi Moussa, docteur en sciences politiques - Hacking Lord Sutch — For Always Liberty
    https://hackinglordsutch.org/luttes-sociales-classe-en-lutte-entretien-avec-nedjib-sidi-moussa-

    un retour à l’histoire s’impose (au lieu de céder à l’injonction mémorielle). C’est ce que j’ai mis en évidence dans mes recherches sur l’anticolonialisme. On retrouve des logiques similaires à ce que l’on observe de nos jours dans le soutien inconditionnel de la gauche française à certaines tendances du nationalisme algérien, au siècle dernier, à savoir, d’une part, les malentendus propres à toutes les alliances de ce type (par exemple sur le contenu de la révolution et de la lutte contre l’impérialisme) et d’autre part, la propension de la gauche française à rejouer ses luttes pour l’hégémonie par factions indépendantistes interposées, en couvrant les pires méthodes (assassinat, racket, massacre, délation, intoxication, etc.).

    Cela rejoint en fait les tendances autoritaires des courants majoritaires de la gauche française, toujours enclins au manichéisme (ainsi que l’atteste leur attitude à l’égard des impérialismes russe et chinois, ou des régimes vénézuélien et iranien), prompts à ressortir l’argument du moindre mal en toutes circonstances. D’excellents textes ont été publiés à ce propos par la revue Masses dans les années 1930. Je songe à ceux de Marcel Martinet, Paul Bénichou et Robert Petitgand (alias Delny), retranscrits sur mon site au cours de la dernière période.

    On peut ensuite considérer cette problématique comme relevant de la circulation internationale des idées, avec les malentendus que cela engendre (ce qui paraît « radical » à un point du globe semble « modéré » à un autre, ce qui donne l’impression de la « nouveauté » ici est en réalité déjà « périmé » là-bas, etc.). Par exemple, concernant l’orientalisme, les intellectuels et militants de la gauche française sont en général familiers des thèses d’Edward Said popularisées dans son ouvrage traduit en 1980. En revanche, il y a dans ces milieux une méconnaissance quasi-totale de ses critiques, comme celle sur « l’orientalisme à rebours » publiée l’année suivante par Sadik Jalal Al-Azm dans la revue Khamsin et traduite, dans un recueil passé sous silence, Ces interdits qui nous hantent.

    Toutes les formes d’oppression que l’humanité a pu connaître à travers son histoire, et qui se sont redéployées avec plus ou moins de virulence selon les contextes, doivent être comprises dans ce qu’elles ont de spécifique, comme c’est le cas du racisme et du sexisme, sans hiérarchie. La primauté de la lutte de classe ne saurait être invoquée pour nier leur réalité ou renvoyer aux calendes grecques la nécessité de combattre ces fléaux qui trouvent leurs racines dans les rapports sociaux, se cristallisent dans les institutions (étatiques ou religieuses) et se répercutent sur les mentalités.

    De cette perspective peuvent découler des propositions pratiques contradictoires au sujet de l’autonomie d’action (ce que l’on appelle souvent la « non-mixité ») des groupes exposés à telle ou telle oppression. Cela soulève plusieurs enjeux, à commencer par les critères d’appartenance (ce qui pose le problème de la définition, des frontières et de l’authenticité) ainsi que le caractère tactique ou stratégique de ce type de regroupements parfois imposés par les circonstances mais aussi encouragés par la volonté, chez certains ambitieux, de prise du pouvoir sur une communauté imaginée.

  • Mesurer l’environnement
    https://laviedesidees.fr/Mesurer-l-environnement.html

    L’environnement est devenu une préoccupation majeure, mais sa prise en compte dans des politiques économiques implique d’en proposer une forme de quantification - or, « mesurer » l’environnement soulève de difficiles questions techniques, mais aussi d’importants choix politiques et sociaux.

    #Économie #environnement #nature #dette
    https://laviedesidees.fr/IMG/docx/20220524_environnement.docx
    https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20220524_environnement.pdf

    • Ah ben oui mais je constate que cette personne est « Biologiste spécialiste du cancer ».

      Alors on voit bien qu’elle n’a pas lu les dernières fulgurances intellectuelles de la gauche à ce propos, sinon elle saurait qu’« il faut vivre avec le cancer », que « vouloir expulser le cancer de son corps », ça revient à « refuser l’altérité » et donc c’est une attitude raciste, et que de toute façon contre le cancer il suffit de faire des bains de siège à base de plantes, selon les « savoirs ancestraux » des peuples colonisés parce sinon c’est de l’orientalisme comme l’a expliqué Edward Saïd.

  • Le retour sur investissement des infrastructures cyclables
    http://carfree.fr/index.php/2022/05/24/__trashed-2

    Une étude de 2021 s’appuyant sur des données provenant de plus de 100 villes de l’Union Européenne a conclu que les infrastructures cyclables de l’ère Covid ont déjà démontré un Lire la suite...

    #Alternatives_à_la_voiture #Vélo #berlin #covid-19 #dublin #économie #Europe #paris #pistes_cyclables #recherche

  • Contre « le pouvoir d’achat » - JustPaste.it
    https://justpaste.it/80juj

    Au cours de la dernière élection présidentielle, les instituts de sondage, les journalistes, les politiques et les syndicats semblent s’être accordés sur un point crucial : le pouvoir d’achat serait la préoccupation majeure des Français. De manière pour le moins surprenante, les disputes statistiques et les discussions expertes sur l’inflation, la TVA, l’évolution des prix et le seuil de pauvreté ont laissé de côté les conséquences délétères de cette mise en agenda.

    À un moment où le dérèglement climatique nous imposerait un nouveau rapport au monde, fait de sobriété énergétique, de décroissance matérielle et de réconciliation avec le vivant, « l’augmentation du pouvoir d’achat » est un sinistre anachronisme. En effet, la notion de pouvoir d’achat réduit l’action à la consommation et le pouvoir d’« agir à plusieurs » qui anime en principe la vie démocratique à un pouvoir individuel.

    Cette double réduction, de l’action à l’achat, du citoyen au consommateur, individualise et dépolitise les souffrances et les revendications qui auraient pu prendre une tout autre voie, bien plus collective et émancipatrice : celle de la justice sociale.

  • Randonnées Le Ravin des Arcs, Saint-Martin-de-Londres Hérault, EscapadesLR
    https://www.escapadeslr.com/randonnees-le-ravin-des-arcs-saint-martin-de-londres-herault-265.html

    Le ravin des arcs est une des randonnées les plus connues des Montpelliérains mais aussi une des plus belles de l’Hérault avec son décor minéral de canyon que les crues violentes du Lamalou ont lentement façonné durant des siècles.

    Pas encore visité, mais une chouette idée de promenade tout près de #Montpellier.

  • happyDomain - On devrait tous avoir un nom de domaine
    https://linuxfr.org/news/happydomain-on-devrait-tous-avoir-un-nom-de-domaine

    Acheter un nom est facile en quelques clics, très bon marché avec une poignée d’euros par an. Rien de plus simple. En revanche, paramétrer ces caractéristiques relève de compétences d’expert.

    Notre projet est né d’une idée simple : si on simplifiait (enfin) l’usage des noms de domaine ? Parce qu’ils sont un élément clef pour assurer sa vie privée sur Internet et parce qu’il n’est pas toujours simple de se repérer dans les interfaces parfois obscures des fournisseurs, il nous semblait indispensable de créer un outil utilisable par tout le monde, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde à l’administrateur système le plus aguerri.

    happyDomain est un logiciel libre qui permet à chacun de surmonter cette complexité. Nous verrons ici tous les avantages de disposer de son ou ses noms de domaine et comment happyDomain (...)

  • Priti Patel’s Rwanda plan for UK asylum seekers faces its first legal challenge

    Home secretary is violating international law, the UN refugee convention and data protection rules, say lawyers

    The first legal action has been launched against Priti Patel’s plan to send asylum seekers to Rwanda as the UN’s refugee agency raised concerns that the UK is “inviting” other European countries to adopt the same divisive immigration policy.

    Lodged last Tuesday, the legal challenge states that the home secretary’s proposals run contrary to international law and the UN refugee convention, as well as breaching British data protection law.

    Lawyers believe that the Rwanda plans are a “publicity stunt” to discourage people crossing the Channel in small boats. Patel is refusing to disclose key framework documents explaining which migrants may be eligible to be removed.

    Larry Bottinick, acting UNHCR representative to Britain, told the Observer: “We are worried that they [the British] are inviting all their European counterparts to do the same. I can understand from their perspective why they would do that – it would give such deals more perceived legitimacy if others do the same.” Denmark has already signalled an interest in outsourcing elements of its asylum system to Rwanda.

    Bottinick added that Britain would welcome other countries following suit because it would mean even fewer refugees made it to northern France. He warned: “This would increase the pressures on those states neighbouring conflict areas which are already hosting the great majority of those seeking refuge.”

    The action has been launched by the law firm InstaLaw. The Home Office has three weeks to respond and the process could lead to Patel being challenged in the high court. Stuart Luke, partner at InstaLaw, said their case was based on an Iranian asylum seeker who believes he would face an extremely difficult time if sent to Rwanda. “He could be the only Iranian in the country, there’s no network there, no community, no one who speaks the language. How’s he going to manage, survive? How’s he going to find a job, get educated?” said Luke.

    Initially the Home Office had given assurances that it would not deport him before 10 May – but on Friday the department backed down and said it was not looking to deport him.

    Bottinick said that the UNHCR had “serious concerns” over how the Home Office and Rwanda intended to integrate non-African asylum seekers who formed the vast majority of arrivals in the UK.

    “There will be issues as basic as interpretation for Vietnamese and Albanian speakers. The main arrivals to the UK also include Iranians, Iraqis and Syrians. We have serious concerns about Rwanda’s capacity to integrate these groups.”

    The legal move came as activists accused Patel of “racist” and “inhumane” policies over the Rwanda plan during her appearance at a Conservative party dinner. The home secretary was speaking at a dinner organised by the Bassetlaw Conservatives in Nottinghamshire on Friday when several activists stood on their chairs and denounced her for the policy.

    Footage published on social media shows a woman stand up and tell Patel: “Priti Patel, your racist policies are killing people. Your plans to send people seeking asylum to Rwanda are inhumane and are going to ruin people’s lives.” The woman was booed before being led away. A number of other activists then stood up and made statements.

    A Home Office spokesperson said the agreement with Rwanda would “overhaul our broken asylum system.”

    They added: “It means those arriving dangerously, illegally or unnecessarily can be relocated to have their asylum claims considered and, if recognised as refugees, build their lives there.

    “Our partnership with Rwanda fully complies with international and national law. We will defend any legal challenge robustly.”

    https://www.theguardian.com/world/2022/may/07/priti-patels-rwanda-plan-for-uk-asylum-seekers-faces-its-first-legal-ch

    #justice #résistance
    #Angleterre #UK #asile #migrations #réfugiés
    #offshore_asylum_processing #externalisation #Rwanda #procédure_d'asile #pays_tiers

    Sur cet accord, voir ce fil de discussion :
    https://seenthis.net/messages/957141

  • Au cœur de la Nouvelle Droite américaine, nouveau joujou du milliardaire Peter Thiel
    https://www.les-crises.fr/au-coeur-de-la-nouvelle-droite-americaine-nouveau-joujou-du-milliardaire-

    Ils ne s’agit pas de fanatiques style MAGA [Make America great Again, slogan de la campagne de Trump, NdT]. On ne les trouve pas dans les rangs des QAnon. Curtis Yarvin et la droite montante sont en train de façonner une nouvelle forme de politique conservatrice. Source : Vanity Fair, James PogueTraduit par les lecteurs […]

  • 1972 : Au Joint français, la colère bretonne- Alternative Libertaire
    https://www.unioncommunistelibertaire.org/?1972-Au-Joint-francais-la-colere-bretonne

    Emblématique à l’époque, la grève du Joint français, dure, violente... et victorieuse, l’est encore aujourd’hui. Ses icônes inspirent toujours par la force qui s’en dégage, qui dit combien derrière le geste de l’un, c’est tout une solidarité, une ville, une fierté qui le soutiennent. - AL de mai est en (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

  • Contre une métaphysique de l’économie politique : le problème de la proportionnalité chez Proudhon, selon Marx et Lacan, par Frank Grohmann
    http://www.palim-psao.fr/2022/05/contre-une-metaphysique-de-l-economie-politique-le-probleme-de-la-proport

    La « métaphysique de l’économie politique » de Proudhon, que Marx reprochera à ce dernier dans le deuxième chapitre de sa « Réponse », trouve son origine précisément à cet endroit ; c’est-à-dire là où ce dernier ne veut rien savoir de la « circonstance » — essentielle pour la « critique de l’économie politique » de Marx — à savoir : « que ce qui détermine la valeur n’est pas le temps dans lequel une chose a été produite, mais le minimum de temps dans lequel elle peut être produite, et ce minimum est établi par la concurrence ».

    #Marx #Proudhon #Lacan #capitalisme #travail #temps_de_travail #concurrence #valeur #critique_de_la_valeur #wertkritik

  • Palestinians in Germany fear new level of repression after Nakba Day crackdown
    Claiming to fight antisemitism, Berlin police arrested 170 people for carrying flags and keffiyehs during a flash mob marking Palestinians’ mass expulsion.
    +972 Mag | By Hebh Jamal May 21, 2022
    https://www.972mag.com/berlin-palestinians-nakba-protest-police

    Berlin police arrest a Palestinian protester during a Nakba Day flash mob, after banning all commemorations of the day in the city, May 15, 2022. (@thequestionislysh)

    On May 12, days before Palestinians around the world marked the anniversary of the Nakba, Berlin police issued a blanket ban on all Palestinian protests and events slated to take place in the city over that coming weekend, deeming them “potentially antisemitic.”

    Despite the ban, pro-Palestinian activists in Berlin, a city with a large Palestinian and Arab community, insisted on showing solidarity and commemorating the 1948 expulsion and ongoing denial of return to their homeland of over 700,000 Palestinians. By the end of the day, the city’s police had detained over 170 protestors and bystanders who came out to mark the Palestinian catastrophe.

    The ban — which was appealed by two Palestinian groups, PalestineSpeaks and Samidoun, and upheld by the administrative court on the grounds they posed an “immediate risk” of antisemitic violence — came alongside the separate barring of a vigil in memory of Al Jazeera journalist Shireen Abu Akleh, who eyewitnesses say was killed by Israeli snipers last week as she covered a military raid on Jenin Refugee Camp. The gathering was organized by Jüdische Stimme, a German-Jewish group that stands in solidarity with Palestine. (...)

  • Haïti vs France : 525 millions d’euros, le prix la liberté

    https://www.mediapart.fr/journal/international/230522/525-millions-d-euros-le-prix-paye-par-haiti-la-france-pour-sa-liberte

    Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le New York Times chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée.
    [...]
    Haïti a payé sa liberté au prix fort. Une première fois par le sang, lors de l’insurrection d’esclaves qui permit au pays d’arracher son indépendance, en 1804. Une seconde fois par l’argent, lorsque, [...] le 3 juillet 1825, le roi Charles X intime aux Haïtiens, canons braqués sur Port-au-Prince, de payer des « réparations » aux esclavagistes français.
    [...]
    rôle de banques françaises [auprès de qui] les autorités haïtiennes ont dû souscrire des prêts [et] régler des intérêts et pénalités de retard durant près de soixante-dix ans.
    [...]
    Depuis la publication de la série d’articles, le 20 mai, plusieurs [historien.ne.s] ont pris la parole pour estimer que leur contribution avait été invisibilisée par les journalistes [américains].
    [...]
    En France, les autorités ont réagi a minima à l’enquête. Contactées par le New York Times, elles indiquent rester sur la position défendue par le président François Hollande lors d’un voyage à Haïti en 2015 : la France a une « dette morale » envers Haïti, mais pas de dette financière. Le CIC, dont le rôle est longuement détaillé dans un volet de l’enquête du New York Times, a, lui, tenu à annoncer lundi 23 mai, par le biais de sa maison mère, le Crédit mutuel, qu’il « financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé ».

  • Je viens de lire « Ni Web ni master » de David Snug.

    Depuis quelques années, David Snug, à travers ses livres, nous parle de sa vie d’avant et d’aujourd’hui, celle d’un dessinateur de bandes dessinées fauché, convaincu de l’absurdité du monde du travail comme il l’avait expliqué dans Dépôt de bilan de compétences, musicien intermittent au sein du groupe de musique Trotski Nautique, vivant chichement dans son petit appartement parisien. Il nous raconte tout ça dans des histoires souriantes, pleines d’humour, de bonne humeur, de bon sens et de franchise, le tout dans un univers graphique qui a su au fil des parutions devenir de plus en plus attachant. [...] Sorte de double de l’auteur, ce petit bonhomme à casquette d’une dizaine d’années interroge son alter ego sur tout ce qu’il découvre : la dématérialisation de la musique, le commerce en ligne, l’ubérisation de la société… tout ça questionne, étonne, émerveille (plus ou moins) notre bonhomme qui pose un regard impertinent et naïf sur cette société actuelle avec, en fond, un point de vue critique et toujours décalé de la part de David Snug sur l’absurdité de ce monde numérique capitaliste.

    Ni Web ni Master – David Snug : libertés et esclavagisme du numérique - Benzine Magazine
    https://www.benzinemag.net/2022/02/16/ni-web-ni-master-david-snug-libertes-et-esclavagisme-du-numerique

    Sur David Snug, voir aussi https://seenthis.net/sites/7282461336007623316

    #critique_de_la_technologie #BD

  • Notre monde subit un réchauffement de +1,2 °C et déjà, des assureurs se désengagent de certaines zones qu’ils considèrent trop à risques. En Floride, région particulièrement touchée par les catastrophes climatiques, certains particuliers ne trouvent ainsi plus d’assureurs privés. En Allemagne, après les inondations historiques, les assureurs ont prévenu : si rien n’est fait pour limiter un réchauffement à +2 °C, l’assurance ne sera plus possible.
    En Allemagne, le secteur a déjà prévenu : « Si rien n’est fait pour maintenir le réchauffement en dessous de 2 °C, nous devrons arrêter l’assurance contre les risques de catastrophe naturelle ». Les assureurs affirment que 2021 pourrait être une des années les plus importantes en termes de pertes financières alors que le pays a subi des inondations historiques à la mi-juillet. Et la France n’est pas épargnée. 200 millions d’euros pour la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, un milliard d’euros de dommages en raison des épisodes de gel dans les vignes, 550 millions d’euros concernant les inondations dans plusieurs départements en juin... Au total, la facture des sinistres climatiques a triplé depuis les années quatre-vingt, passée de 1,2 milliard d’euros par an à 3,6 milliards. https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/rechauffement-climatique-un-monde-a-2-c-n-est-deja-plus-assurable-150028.ht

  • Activision (ATVI) Illegally Threatened Staff, US Labor Officials Find - Bloomberg
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-05-23/activision-illegally-threatened-staff-us-labor-officials-find

    US labor board prosecutors determined that Activision Blizzard Inc. illegally threatened staff and enforced a social media policy that conflicts with workers’ rights, according to a government spokesperson. The finding is a setback for the company as it tries to fend off a unionization effort and finalize a $68.7 billion sale to Microsoft Corp.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #activisionn_blizzard #ressources_humaines #syndicalisme #droit #justice #rachat #business #finance #microsoft #kayla_blado #raven_software #jeu_vidéo_call_of_duty #sexisme #harcèlement_sexuel #bro_culture #jennifer_abruzzo #george_w_bush #joe_biden #réseaux_sociaux

    • Ce dessin ne fait que pourfendre l’obscurantisme, je ne vois rien d’autre. Les Talibans d’Afghanistan sont plus occupés actuellement à policer la tenue des femmes qu’à lutter contre la famine dans leur pays, où les femmes vendent leurs fillettes à des hommes adultes pour assurer la survie du groupe familial ; c’est purement factuel. Le québécois célèbrent aujourd’hui leur lutte pour l’indépendance de la couronne britannique du temps de Victoria, cheffe de l’Eglise Anglicane, qui fit brûler les séditieux dans une église. Ils revendiquaient déjà ce qu’on n’appelait pas encore la laïcité. Les religions sont à l’évidence les ennemies de tout type d’émancipation humaine.

    • Nan mais regarde-moi le ridicule de ces débiles qui prient leurs dieux alors que notre mode de vie est en train de les tuer, eux et leurs familles. Ah ah ah.

      Coco est une survivante du massacre de Charlie Hebdo. Mais ces pauvres gens qui meurent sous la chaleur en Inde et au Pakistan, quel rapport avec les frères Kouachi ? M’enfin bon, je suppose qu’on a l’habitude des amalgames permanents dans ce qui reste de Charlie. Par exemple fallait conchier Plenel et Médiapart avec un dessin de Coco, sur le thème de la complaisance avec l’islamisme :
      https://teleobs.nouvelobs.com/actus/20171113.OBS7294/charlie-hebdo-vs-edwy-plenel-la-polemique-en-6-actes.html

  • Productive Summer Planned for Pitivi Video Editor
    https://www.omgubuntu.co.uk/2022/05/pitivi-video-editor-gtk4-port-gsoc

    Any list of Linux video editors would be incomplete if it didn’t include Pitivi. I have a real soft spot for this oft-overlooked GTK & GStreamer based non-linear video editor. It’s inherently stable, has a clean, ordered UI, and diligently focuses on ensuring the ‘basics’ of video editing (cutting, arranging, simple effects, simple transitions, etc) are catered for. As it’s GTK-based means Pitivi looks right at home on GNOME-based desktops. But soon it will look even nicer as a GTK4 port of Pitivi is getting underway as part of this year’s Google Summer of Code. Under the guidance of GNOME […] This post, Productive Summer Planned for Pitivi Video Editor is from OMG! Ubuntu!. Do not reproduce elsewhere without (...)