Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
Seenthis
 
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 26/05/2022

    Les Ami.e.s de La Chesnaie
    Le collectif soignant d’une clinique psychiatrique humaniste souhaite devenir une Société Coopérative (SCIC) afin de reprendre la clinique menacée de rachat
    ▻https://www.lesamisdelachesnaie.fr/faire-un-don

    Depuis sa création en 1956 par le Dr Claude Jeangirard, la Clinique de la Chesnaie accompagne des personnes en souffrance psychique en appliquant et en réinventant au jour le jour les principes de la psychothérapie institutionnelle. En 1988, le Dr Jean-Louis Place a succédé au médecin-fondateur et a continué d’animer la clinique dans l’esprit humaniste et progressiste de ses débuts, tout en accompagnant les évolutions nécessaires pour conformer l’établissement à la réglementation et au Code de Santé Publique.
    Un changement de direction est aujourd’hui annoncé.

    Les soignants souhaitent sauvegarder le lieu unique qu’est la Clinique de La Chesnaie en reprenant la clinique pour en faire une Société coopérative d’intérêt collectif, c’est à dire une entreprise dont le Directoire est en parti élu, et dont les grandes orientations seront décidées de façon démocratique et collégiale en assemblée générale par les sociétaires : salariés, usagers bénéficiaires et partenaires extérieurs.
    Qui de mieux placé que l’équipe pluridisciplinaire déjà en place pour en assurer la continuité ?

    Un tournant majeur auquel vous pouvez prendre part

    Aujourd’hui nous cherchons à construire un avenir coopératif et citoyen pour reprendre la clinique sous forme de SCIC. A travers ce projet, nous nous engageons pour préserver notre spécificité de soins et continuerons à nous démarquer de la pratique des groupes privés, qui tendent à uniformiser les prises en charge psychiatriques et à satisfaire des objectifs de rentabilité qui vont à contresens de notre éthique.

    Un rachat par un groupe privé risquerait de mettre en péril l’organisation institutionnelle telle que nous souhaitons la préserver.
    Rejoignez-nous, adhérez, faites un don, participez !

    Instagram
    Les Ami.e.s de La Chesnaie
    Clinique de la Chesnaie
    41120 Chailles

    La clinique psychiatrique de la Chesnaie, un symbole à vendre
    ▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/26/la-clinique-psychiatrique-de-la-chesnaie-un-symbole-a-vendre_6127712_3224.ht

    La clinique psychiatrique de la Chesnaie, un symbole à vendre
    Une forêt de 55 hectares, un château, 101 lits d’hospitalisation, pas de blouses pour les soignants, pas d’enfermement pour les patients… L’établissement, près de Blois, est un des derniers bastions de la psychothérapie institutionnelle. Craignant l’arrivée d’un groupe privé, le personnel s’organise pour se porter acquéreur.
    Par Jordan Pouille( Correspondant régional)

    Dans la grande salle du Boissier, un chalet peinturluré de rose, une jeune femme vêtue d’un voile de mariée s’empare du piano et joue le concerto no 21 de Mozart. Le son mélodieux masque le cliquetis lointain des irrigateurs de champs céréaliers. Des pensionnaires vont et viennent, certains se dévisagent sans se parler, d’autres tendent la main au premier venu. Un solitaire au veston râpé vocifère de ne pas retrouver son briquet.

    Dans quelques jours, un appel d’offres officiel va être publié et le prix sera fixé : la clinique psychiatrique de la Chesnaie, en périphérie de Blois, va être mise en vente par le médecin-chef, Jean-Louis Place, son propriétaire depuis 1988, date à laquelle il avait pris la suite du neuropsychiatre Claude Jeangirard, qui avait créé l’établissement en 1956, à 31 ans. La Chesnaie, à Chailles, La Borde, à Cour-Cheverny, Saumery, à Huisseau-sur-Cosson : toutes ces cliniques du Loir-et-Cher ont été ouvertes après la seconde guerre mondiale par des médecins parisiens brillants, ravis de pouvoir acquérir à bon prix des châteaux entourés de verdure et de se substituer aux grandes unités psychiatriques franciliennes, où l’enfermement allait de soi.
    La Chesnaie est emblématique. Pour ne pas dire mythique. Cinquante-cinq hectares de forêts de feuillus et, au milieu, un château près duquel s’agrègent, au fil des ans, des bâtiments classés. La clinique compte aujourd’hui 101 lits d’hospitalisation, 20 lits en hôpital de jour et quelques lits de nuit. La quasi-totalité des patients souffrent de troubles graves et sont adressés par l’hôpital public. Tous participent à un panel d’activités importantes – ateliers, tâches hôtelières, restauration – avec le personnel soignant. Lequel ne porte ni blouse ni badge : rien ne le distingue, sauf le discret talkie-walkie posé sur la table quand vient l’heure de boire, ensemble, un coup.

    C’est une psychothérapie institutionnelle qui se base sur le non-enfermement des patients, eux-mêmes victimes de leur enfermement mental, désocialisés par la maladie. « La prescription de médicaments ne suffit pas. Le malade a besoin d’échanges et de tâches pour retrouver confiance et se “renarcissiser” », entend-on. Les cinq médecins sont des libéraux. La clinique dispose aussi de 80 salariés, appelés ici moniteurs. Avec leurs diplômes d’infirmiers, d’art thérapie, de psychologie, ils tournent également sur les postes de restauration, de ménage, d’activités culturelles, etc.

    « Mise aux normes »

    « Il y a des pensionnaires qui vont tenter de tomber amoureux. Ou d’autres qui vont nourrir une peur d’être regardés plusieurs fois par une même personne, peur que cette personne leur veuille du mal. En changeant de tâche régulièrement, cela permet d’assainir les rapports car on vient remettre de la fluidité dans les choses qui déclenchent des angoisses », dit Gwenvael Loarer, moniteur et psychologue, actuellement en « secteur de chambre », accompagnant les pensionnaires à leurs consultations. Lui est très attaché à la gestuelle et la prosodie. « Je passe beaucoup de temps à dédramatiser des situations. Pour cela, il faut savoir montrer au quotidien qu’on n’est soi-même pas du tout inquiétant. » Une dame maigrelette nous croise, les yeux écarquillés : « Elle vit persuadée que des ciseaux vont venir la nuit découper son corps », chuchote Gwenvael.

    Les salariés expriment la crainte de voir arriver un groupe privé, qui menacerait la continuité de l’expérience. Comme ce qui est arrivé à la clinique de Freschines, à Villefrancœur (Loir-et-Cher), installée dans un château du XVIIe siècle, rachetée en 1993 par le groupe Générale de santé (alors filiale de Vivendi), et qui a fermé ses portes en janvier 2013, après quarante années d’activité. L’actuel propriétaire de La Chesnaie, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, a confié la mission de trouver un acquéreur à La Baume Finance, une banque d’affaires parisienne. Celle-là même qui a permis au groupe Korian de reprendre, en 2021, le centre de psychothérapie d’Osny (Val-d’Oise).

    « Nous n’arrivons pas encore à établir de contact avec La Baume Finance. Donc on ne sait pas quel va être le cahier des charges. On espère une clause contractuelle obligeant à garder le projet tel qu’il est…, dit Jean Gaillot, un moniteur pressé de faire découvrir, dans le parc, un empilement savant de wagons anciens, servant à héberger les stagiaires ou artistes de passage. En tout cas, le bien ne sera pas forcément facile à vendre. Il y a beaucoup de travaux à faire, comme, par exemple, une mise aux normes pour les personnes handicapées ou la rénovation des chambres. »

    « Même si le repreneur promet de continuer d’accueillir les malades, un fonctionnement avec moins de personnel fera disparaître la thérapie institutionnelle, estime Florent Persillet, moniteur infirmier. Les finances de La Chesnaie sont saines. Après une inspection en décembre [2021], l’ARS [agence régionale de santé] a fourni tous les agréments pour ces quatre prochaines années. Mais imaginez aussi que le repreneur se débrouille pour perdre son agrément dans quatre ans ! Alors il pourra transformer le tout en maison de retraite. »

    « Insuffler plus de démocratie »

    Des inquiétudes est né un projet : des salariés et sympathisants réunis sous le collectif Les amis de la Chesnaie désirent créer une société coopérative d’intérêt collectif, structure juridique qui leur permettrait de racheter l’établissement, si le prix sur la table le permet. Et de la gérer de façon collégiale, en assemblée générale, entre sociétaires : salariés, usagers bénéficiaires et partenaires extérieurs.

    « Qui de mieux placé que l’équipe pluridisciplinaire déjà en place pour en assurer la continuité ? », se demande Magalie Tostain, salariée du Club de la Chesnaie, la structure en charge des activités culturelles et de l’organisation de ses nombreux concerts, ouverts à tous et où se succèdent les artistes prestigieux – Jacques Higelin, Mano Solo, Yann Tiersen, entre autres, s’y sont produits. « Des scènes culturelles et une fac privée veulent déjà nous aider. Nous discutons avec des partenaires institutionnels comme le conseil régional. On pourrait imaginer que sa foncière rachète le bâti », espère-t-elle.

    « L’idée serait aussi, grâce à la reprise, d’insuffler toujours plus de démocratie dans la clinique. Nous proposons par exemple de réélire le médecin-directeur tous les cinq ans, soit la durée d’un projet d’établissement fixé avec l’ARS. On a trouvé un expert-comptable chez Finacoop, des gens spécialistes de l’économie sociale et solidaire », ajoute Gwenvael Loarer. L’association a déjà désigné un avocat pour l’accompagner : l’ancien député socialiste Denys Robiliard, auteur d’un rapport sur l’avenir de la psychiatrie en 2013. Un appel aux dons a été lancé sur le site Internet de l’association.

    Retour dans le grand hall du Boissier. Le piano s’est tu. Charles, 49 ans, yeux rieurs et chemise bleu azur, commande son deuxième café serré au bar associatif tenu par les autres pensionnaires, attentifs. « J’ai arrêté l’alcool il y a trois ans et demi mais j’ai compensé par des achats compulsifs. Me voici là depuis septembre. » Charles montre les panneaux d’affichage : atelier revue de presse, tournoi de football à Vendôme, collecte de dons pour l’Ukraine, graff et couture. « Ici, on rentre dans un collectif et on nous incite à avoir des activités à l’extérieur. Moi, j’aime bien aller à la “piscine tournesol” de Blois et au golf de Cheverny. Et puis, la clinique a des appartements en ville pour gagner en autonomie. Ça me tenterait bien. La Chesnaie m’a surtout appris à me sentir responsable non pas de ma maladie mais plutôt de mes soins. »

    #psychiatrie #privatisation #psychothérapie_institutionnelle

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @lescrises
    Les-Crises.fr [RSS] @lescrises via RSS CC BY-NC-SA 26/05/2022

    Nouvel ordre économique mondial : Janet Yellen vient-elle de donner le signal ?
    ▻https://www.les-crises.fr/nouvel-ordre-economique-mondial-janet-yellen-vient-elle-de-donner-le-sign

    La réorganisation du commerce et des marchés mondiaux en fonction des nécessités sécuritaires et des « valeurs » pourrait connaître des coûts importants… Source : Responsible Statecraft, Marcus StanleyTraduit par les lecteurs du site Les-Crises La guerre en Ukraine est capitale : c’est la plus grande guerre européenne depuis la Seconde Guerre mondiale, et l’une […]

    https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2022/05/0-7-760x400.jpeg

    Les-Crises.fr [RSS] @lescrises via RSS CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @martin
    Martin @martin PUBLIC DOMAIN 26/05/2022

    Activision staff organize as Microsoft takeover looms • The Register
    ▻https://www.theregister.com/2022/05/26/activision_union_staffing

    https://regmedia.co.uk/2022/02/09/shutterstock_microsoft_activision.jpg

    Firstly, QA workers at Raven Software – a studio based in Wisconsin that develops the popular first-person shooter series Call of Duty – successfully voted to officially unionize against parent biz Activision. Secondly, a former employee appealed Activision’s proposed $18 million settlement with America’s Equal Employment Opportunity Commission regarding claims of “sex-based discrimination” and “harassment” of female staff at the corporation.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #activision_blizzard #microsoft #finance #rachat #business #ressources_humaines #syndicalisme #discrimination #harcèlement_sexuel #raven_software #bro_culture #frat_boy #sexisme #jessica_gonzales #justice #emily_knief #transgenre

    Martin @martin PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 26/05/2022

    Le réchauffement climatique accélère le cycle de l’#eau
    ▻https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-rechauffement-climatique-accelere-cycle-eau-23469

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/e/f/0ef016c736_50167449_rechauffement-climatique-cycle-eau.jpg

    Quelles conséquences pour la Planète ? Dans un monde qui se réchauffe à plus 2 °C, le cycle de l’eau va s’accélérer de 4 à 8 %. Et les régions déjà sèches vont devenir encore plus sèches. Avec des conséquences sur le bétail et les cultures et une augmentation du risque d’incendies de forêt. À l’inverse, d’autres régions connaîtront des pluies plus fortes. Les précipitations associées aux cyclones et aux ouragans continueront d’augmenter, causant plus de dommages encore.

    Source :
    Observed poleward freshwater transport since 1970 | Nature
    ▻https://www.nature.com/articles/s41586-021-04370-w

    https://media.springernature.com/m685/springer-static/image/art%3A10.1038%2Fs41586-021-04370-w/MediaObjects/41586_2021_4370_Fig1_HTML.png

    #climat

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @olaf
    Olaf @olaf 25/05/2022

    De la « bifurcation » en pratique : la bouffe, le nerf de la guerre | A l’air libre | 24.05.22

    où il est question de collectif, de démocratie, de formation des ingénieurs, et au final, d’attaquer là où ça compte : la bouffe ; sécurité sociale alimentaire.

    ►https://www.mediapart.fr/journal/france/240522/bifurqueurs-mettre-ses-competences-au-service-de-ses-valeurs

    Olaf @olaf
    Écrire un commentaire
  • @filmsforaction
    filmsforaction [RSS] @filmsforaction via RSS 25/05/2022

    I Must Return The Gift: How Joy Is an Essential Ingredient for Activism
    ▻https://www.filmsforaction.org/watch/i-must-return-the-gift

    Woven together with excerpts from Robin Wall Kimmerer’s seminal “Braiding Sweetgrass,” this immersive short film grounds viewers into concepts of indigenous wisdom, the power of spending...

    filmsforaction [RSS] @filmsforaction via RSS
    Écrire un commentaire
  • @omgubuntu
    OMG ! Ubuntu ! @omgubuntu via RSS CC BY 25/05/2022

    Meet Paper, a New GTK Note Taking App for Linux
    ▻https://www.omgubuntu.co.uk/2022/05/paper-is-a-gtk-note-taking-app-for-linux

    https://149366088.v2.pressablecdn.com/wp-content/uploads/2022/05/paper-gtk-notes-app-406x232.jpg

    If you’re seeking out a note taking app for Linux you’ll want to check out Paper. Paper is a modern GTK app that pitches itself as a ‘pretty note-taking app for GNOME’ — and it is! Being based around Markdown means the app supports text formatting, adding links, highlighting sections of text, inserting code blocks, and more, out of the box. Now, I class myself as more of a casual note taker. I use apps like this to squirrel away ideas I have for future posts, terminal commands I ought to remember, and …Well, keep on top of my He-Man […] This post, Meet Paper, a New GTK Note Taking App for Linux is from OMG! Ubuntu!. Do not reproduce elsewhere without (...)

    OMG ! Ubuntu ! @omgubuntu via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @lemedia
    lemediatv [RSS] @lemedia via RSS CC BY-NC-SA 25/05/2022

    Législatives : grosse panique en Macronie
    ▻https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/legislatives-grosse-panique-en-macronie-ygeD0rUoRkW7aTzSgovTAA

    Deuxième épisode de “Direction Palais Bourbon”, notre module qui vous dit tout sur la campagne en vue des législatives.

    #Législatives_2022

    https://static.lemediatv.fr/stories/2022/thumb_story_list-legislatives-grosse-panique-en-macronie-ygeD0rUoRkW7aTzSgovTAA.jpg

    lemediatv [RSS] @lemedia via RSS CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @adnauseam
    Adnauseam @adnauseam via RSS CC BY 25/05/2022

    « Bulletin de l’Internationale anarchiste » – 359- Florealanar
    ▻https://florealanar.wordpress.com/2022/05/25/bulletin-de-linternationale-anarchiste-359

    Le 31 janvier 1908, à Londres, sortie du premier numéro (en langue française) du Bulletin de l’Internationale anarchiste, publié par Alexandre Schapiro, un des secrétaires du bureau de correspondance de l’Internationale anarchiste. Cette publication fait suite à une décision prise lors du congrès (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

    Adnauseam @adnauseam via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @xkcd
    xkcd.com @xkcd via RSS CC BY 25/05/2022

    Voyager Wires
    ▻https://xkcd.com/2624

    https://imgs.xkcd.com/comics/voyager_wires.png

    xkcd.com @xkcd via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @lieuxcommuns
    LieuxCommuns @lieuxcommuns via RSS CC BY-NC-ND 25/05/2022

    La Russie et l’Ukraine : un regard civilisationnel (2/2)
    ▻https://collectiflieuxcommuns.fr/?1100-La-Russie-et-l-Ukraine-un-regard-civilisationnel

    (.../...) Première partie disponible ici La grande frontière historique qui a existé pendant des siècles entre peuples chrétiens d’Occident et peuples musulmans et orthodoxes fournit la réponse la plus convaincante. Elle remonte à la division de l’Empire romain au IVe siècle et à la création du Saint #Empire romain au Xe siècle. Elle est restée à peu près stable pendant au moins cinq cents ans. En partant du nord, elle passe par les frontières actuelles entre la Finlande et la Russie, entre les États (...) #Dynamiques_Géopolitiques

    / Huntington S., #Histoire, #Géopolitique, Empire, #Religion, #Guerre, Type (...)

    #Huntington_S. #Type_anthropologique

    LieuxCommuns @lieuxcommuns via RSS CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @fsoulabaille
    François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 25/05/2022

    Plasticité cérébrale : à vos stimuli ! - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=Z6WaVbkYFC4

    Notre cerveau se modifie sous l’influence de notre environnement et de nos expériences affectives et cognitives.
    Ce processus physiologique d’adaptation est aussi mis en œuvre pour reconfigurer le cerveau en réponse à un traumatisme physique ou psychique. Si cette faculté d’auto réparation ne suffit pas, le cerveau a besoin d’être aidé pour améliorer sa plasticité.
    Devant les limites des traitements pharmacologiques, quelles méthodes alternatives et recettes thérapeutiques choisir pour aider le cerveau à guérir ?

    Avec Brahim Tighilet, maître de conférences, enseignant-chercheur, Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, Université Aix-Marseille.

    A l’occasion de la Semaine du cerveau
    Crédits : EPPDCSI - 2022

    François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @le_glaude
    Le Glaude @le_glaude via RSS 25/05/2022

    Eine Stelle als wissenschaftliche*r Mitarbeiter*in (100%)
    ▻https://voelkerrechtsblog.org/jobs/eine-stelle-als-wissenschaftlicher-mitarbeiterin-100

    Le Glaude @le_glaude via RSS
    Écrire un commentaire
  • @sandburg
    Sandburg @sandburg CC BY-SA 25/05/2022

    Ils feraient mieux d’améliorer leurs GPS avant toue chose, chez BMW, mais cette techno de changement de couleur de carrosserie est ultra futuriste.

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=wKP7QpZHwvE

    Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 25/05/2022
    2
    @olaf
    @02myseenthis01
    2

    Une source dans le négoce et le transport maritime de céréales me dit que, d’après les professionnels, la Russie aurait déjà repris l’exportation en vrac de céréales (principalement de l’orge) à partir de Marioupol ; les silos et les installations de transbordement portuaires seraient inutilisables, mais les Russes auraient acheminé en urgence des convoyeurs pour procéder au chargement des navires.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 25/05/2022

      en ce sens, la dépêche de Bloomberg (qui ne parle que d’acier)

      Russia plans to reopen port in occupied Mariupol - Moneyweb
      ▻https://www.moneyweb.co.za/news/international/russia-plans-to-reopen-port-in-occupied-mariupol

      https://www.moneyweb.co.za/wp-content/uploads/2022/05/385296873-1024x682.jpg

      Image : Jonathan Alpeyrie/Bloomberg

      Russia to Open Corridor for Foreign Vessels From Mariupol (5:23 a.m.)
      Russia will open a humanitarian corridor for foreign vessels leaving Mariupol port at 8 a.m. in Moscow, Russia’s National Defense Control Center said in an statement.

      Russia seized Mariupol last week after a three-month siege. It is trying to ship $170 million of steel and other metals from the city, the head of Mariupol’s port, Ihor Barskyi, said in an interview with Ukrayinska Pravda website.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 25/05/2022

      Alors que le négoce laisse entendre que la Russie serait impatiente de reprendre les exportations – et de faire rentrer des devise, ce qui a un sens économiquement, d’autres – le président lituanien – les décrivent comme souhaitant déstabiliser le plus possible le commerce mondial…

      Mined Ports, Polish Red Tape Stop Ukraine Grain - Bloomberg
      ▻https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-05-25/mined-ports-polish-red-tape-among-issues-stopping-ukraine-grain

      https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/iEfTZKDZszqw/v1/1200x798.jpg

      Silos at a grain terminal at the Port of Mariupol in Mariupol, Ukraine, on Jan. 13, 2022.
      Photographer : Christopher Occhicone/Bloomberg

      “It could take weeks, not months, but if there will be no will of the Russians to open this window, it will be impossible,” Nauseda said in an interview Wednesday on the sidelines of the World Economic Forum in Davos, Switzerland. “The Russians could use this instrument as yet another leverage to destabilize the situation in the world. They are highly interested to do as much harm as possible.”

      Ce qui est sûr, c’est que les exportations ukrainiennes par la Mer Noire sont au point mort…

      et l’évacuation par le Nord n’est pas vraiment possible

      Poland’s operator of dry-bulk terminals warned on Tuesday it’s currently impossible to fully re-route shipments of Ukrainian agriculture products, saying its port facilities on the Baltic coast are already operating at full capacity.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @olaf
      Olaf @olaf 25/05/2022

      s’ils ont encore de la prod a exporter, pourquoi ils passent pas via la Roumanie ou la Moldavie ?

      Olaf @olaf
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 25/05/2022

    J’apprends que Roger Rudel est né à #Montpellier. Et Roger Rudel c’est pas n’importe qui j’te ferai dire :
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=2VrH8gAHEqE

    #y’a_d’la_vedette

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 25/05/2022

      C’est le cadet de mes soucis. #référence

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie via RSS CC BY-NC-SA 25/05/2022

    Radio Oupah 22.5
    ▻https://radiooupah.netwazoo.info?i=43

    Voir en ligne : Radio Oupah 22.5 ▻https://www.youtube.com/playlist?list=PLQUD4-2h4OoZIFRBFsd73m8KifH2_3Ell

    #radioOupah #musique #playlist

    jeanmarie @jeanmarie via RSS CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 25/05/2022

      Une chronique sur le collectif Astéréotypie par ici :)

      ▻https://www.positiverage.com/le-collectif-astereotypie-insuffle-lenergie-des-dieux-aux-rockers-pari

      Et leur dernier album avec un titre qui claque :

      ▻https://astereotypie.bandcamp.com/album/aucun-mec-ne-ressemble-brad-pitt-dans-la-dr-me

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 25/05/2022

    La quête du flou ou le bonheur d’être myope | Surpris par la nuit
    ▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/surpris-par-la-nuit-la-quete-du-flou-ou-le-bonheur-d-etre-myope-1ere-dif

    Emission du 11/02/2003. Par Catherine Grive-Santini - Avec Christine Feret-Fleury (écrivain, grande myope et heureuse de l’être) Philippe Garnier (auteur de « Une Petite Cure de flou » Ed. Puf), Luba Jurgenson (traductrice), Olivier Passieux (peintre), Dominique Mainard (auteure de « Leur histoire » Ed. Joëlle Losfeld), Franck Maubert (auteur de « Est-ce bien la nuit ? » Ed. Stock) et Jean-Bertrand Pontalis (psychanalyste, philosophe et... myope). DUrée : 1h30 Source : France Culture

    ▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-09.05.2022-ITEMA_23020178-2006C3372E0540-21.mp3

    Rezo @rezo via RSS
    Écrire un commentaire
  • @george
    George @george CC BY 25/05/2022
    3
    @kassem
    @arno
    @gonzo
    3

    25 mai, anniversaire de la libération du Liban de l’occupation sioniste :
    لحظة تحرير معتقل ألخيام من قبل ألأهالي ٢٢/٥/٢٠٠٠ - YouTube
    ▻https://youtu.be/9ukiKL9quGA

    George @george CC BY
    Écrire un commentaire
  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022
    1
    @ericw
    1

    Critique de la désinformation antivax « de gauche » | Clifford D. Conner
    ▻https://cabrioles.substack.com/p/critique-de-la-desinformation-antivax

    Le fait est que, malgré tout cela, l’appât du gain des entreprises pharmaceutiques n’invalide pas les fruits de leur science.

    #syllogisme #argumentation #logique #gauche #antivax #covid #big_pharma #désinformation

    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @biggrizzly
    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 25/05/2022
    3
    @kent1
    @kassem
    @sombre
    3

    Ici, on a des problèmes de riches. On veut partir en vacances à l’autre bout de la France. Et pour des raisons diverses, on ne souhaite pas prendre la voiture. Alors on regarde les tarifs pour partir à 3 sans voiture. Et le train, ça dit 650 euros minimum l’aller-retour. Pour une fois, pour la destination choisie, c’est pas possible en avion, et pas de low-cost à proximité.
    Les deux pleins environ que ça demande pour faire l’aller-retour en voiture diesel, ça devrait coûter 150 à 250 euros maxi.

    Conclusion : dès que vous êtes à plusieurs, ne prenez pas le train, c’est anti-économique. Faut croire que ce qui coûte cher dans le train, c’est le carburant. Ou qq chose comme ça. En fait, j’en sais rien. mais c’est vraiment inabordable à mon sens.

    Je suis le seul à avoir cette expérience ?

    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022

      Je rage tous les 6 mois à cause de ça (uniquement des grands trajets, moi sud ouest, famille nord ouest et nord est), ça n’a vraiment aucun sens économiquement, à part des prix exorbitants pour se gaver (et le manque de financement public). Dans un train ya des centaines de gens, donc le rapport carburant/poids total/nombre de personnes est sans commune mesure avec 3 personnes dans une voiture de plus d’une tonne il me semble.

      #train #transport #service_public (RIP)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 25/05/2022

      Quand tu acceptes l’avion low-cost dans un voyage, tu fais 90% de la distance pour 40€ et les 10% restants pour 100€.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 25/05/2022

      Ce qui est dingue dans cette histoire c’est que jusqu’au début des années 90 et l’abandon de la tarification kilométrique par la SNCF, c’était l’inverse : à partir de 3 ça devenait plus rentable de prendre le train. Plus maintenant.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 25/05/2022

      ben à mon grand étonnement, on dirait que ça dépend du sens du vent ; leurs tarifs sont illisibles et fluctuants, mais y a aussi du moins cher, des fois ;

      je restais sur l’idée que plus de 1 = laisse tomber le train, mais juste là, pour ce w.e., première fois depuis 10 ans que je reprends le train hors voyage à Paris, et au tarif trouvé y a une semaine, 300km destination Montpellier nous revient à 140 balles a/r à 2, kifkif le voyage en voiture via autoroute, en temps et en euros.

      Olaf @olaf
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022

      non mais attention, on ne doit jamais comparer le prix sur le moment entre voiture et autre. Dans le prix des transports en commun il y a l’entretien du véhicule, de l’infrastructure en partie, etc.

      À la voiture il faut ajouter l’assurance mensuelle, les réparations récurrentes (et de plus en plus souvent au fil de la vieillesse du véhicule), l’achat lui-même (donc parfois crédit qui court encore). Tout ça compte dans le prix du voyage.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 25/05/2022

      Pour notre cas, la voiture, on la possède, on paie l’assurance et son entretien qu’on prenne le train ou pas. Et donc, c’est jusque x4 en estimation extrême, et x2 en estimation favorable pour le train. Même x2, c’est illogique. Un moyen de transport collectif ne devrait pas être moins cher qu’un moyen de transport individuel. Soit le carburant, les péages, l’entretien des routes n’est pas encore assez cher, soit les transports collectifs sont outrageusement trop chers, mal gérés, que sais-je.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/05/2022

      tu voulais dire ne devrait pas être plus cher ? :)

      pour la voiture, c’est bien le problème du cercle une fois qu’on en a : on paye l’assurance et l’entretien dans tous les cas bien évidemment, DONC on est forcément poussé à l’utiliser, puisque de fait, ce coût sera toujours là même si ça reste au garage, et donc on ne compare alors qu’avec ce qu’on rajoute au moment du voyage, essence et péage uniquement, c’est logique

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
À lire :
  • C’est quoi, Seenthis ?
  • Le minimum à savoir
  • Automatismes et aspects sémantiques
  • Moteur de recherche
  • Passerelle Twitter
@monolecte M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte
@rezo Rezo @rezo
@arno ARN😷* @arno
@fil Fil @fil
@rastapopoulos RastaPopoulos @rastapopoulos
@cdb_77 CDB_77 @cdb_77
@simplicissimus Simplicissimus @simplicissimus
@supergeante Supergéante @supergeante
@la_vie_des_idees La Vie des idées @la_vie_des_idees
@davduf Davduf @davduf
@sombre Sombre @sombre
@loutre Loutre @loutre
@biggrizzly BigGrizzly @biggrizzly
@colporteur colporteur @colporteur
@kassem Kassem @kassem
@grommeleur grommeleur @grommeleur
@b_b b_b @b_b
@vanderling Vanderling @vanderling
@odilon odilon @odilon
@reka Reka @reka
@lyco Lyco @lyco
@unagi unagi @unagi
@sandburg Sandburg @sandburg
@touti vide @touti
@hlc Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc
@tintin gwyneth bison @tintin
@mad_meg mad meg @mad_meg
@thibnton tbn @thibnton
@vazi vazy @vazi
@klaus klaus++ @klaus
@seenthis Seenthis @seenthis
@carfree carfree @carfree
@jeanmarie jeanmarie @jeanmarie
@martin Martin @martin
@marcimat marcimat @marcimat
@george George @george
@marielle marielle 🐢 @marielle
@ericw EricW @ericw
@cy_altern cy_altern @cy_altern
@nicolasm Nicolas🌱 @nicolasm
@gonzo gonzo @gonzo
@marclaime Marc Laimé @marclaime
@filmsforaction filmsforaction [RSS] @filmsforaction
@fsoulabaille François Isabel @fsoulabaille
@cuisinelibre Cuisine-libre.org @cuisinelibre
@partagenoir partagenoir @partagenoir
@montparnasse_le_cimetiere Montparnasse (le cimetière) @montparnasse_le_cimetiere
@romain Romain Pouclet @romain
@02myseenthis01 oAnth @02myseenthis01
@saunch Sancho @saunch