Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
Seenthis
 
  • @laclique
    Laclique @laclique 20/05/2022

    Mayfly nous dévoile son nouveau single, Black Water, avec un clip réalisé en collaboration avec Adrian Villagomez.
    Mayfly est un duo originaire de Montréal, composé des auteures-compositrices-interprètes Charlie et Emma.
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=XPjp4gpztjA&feature=youtu.be

    Laclique @laclique
    Écrire un commentaire
  • @adnauseam
    Adnauseam @adnauseam via RSS CC BY 20/05/2022

    IVG : le débat s’embrase aux USA- Rapports de Force
    ▻https://rapportsdeforce.fr/linternationale/ivg-le-debat-sembrase-aux-usa-052013791

    La révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu […] L’article IVG : le débat s’embrase aux USA est apparu en premier sur (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

    Adnauseam @adnauseam via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 20/05/2022

    À Narbonne, la « Renaissance d’une capitale » au musée NarboVia
    ▻https://www.lindependant.fr/2022/05/19/a-narbonne-la-renaissance-dune-capitale-au-musee-narbovia-10305251.php

    Un an jour pour jour après son ouverture, le musée de la romanité NarboVia, à Narbonne, propose sa deuxième grande exposition sur le travail de reconstitution en images de la capitale antique. Une immersion dans la « fille de Rome » qui restitue toute sa grandeur. À voir jusqu’au 31 décembre. 

    Il est des expositions qui procurent des frissons, tellement l’Histoire semble proche, palpable, tellement - pour Narbonne, première fille de Rome dans l’Antiquité - elle fait remonter l’imaginaire d’une civilisation qui est le berceau de l’Europe, dont Narbonne fut un temps la deuxième capitale. « Narbo Martius, renaissance d’une capitale » inaugurée hier, raconte le travail passionnant de la reconstitution de ce monde, dont il reste tant de traces dans la ville et désormais dans le gigantesque « mur lapidaire » de 76 mètres de long et 10 mètres de hauteur autour duquel a été bâti le musée inauguré en 2021. Pour le visiteur, l’exposition temporaire est un assemblage - presque ludique - de plans, de planches de bande dessinées (des originaux d’Alix), mais encore et surtout d’images de synthèse et de maquettes faisant revivre ce qu’a dû être Narbonne, la romaine. Le fil conducteur du parcours d’immersion dans l’image et le son est constitué par le travail en images de synthèse mené depuis plusieurs années par l’archéologue, réalisateur et directeur artistique de cette exposition Marc Azéma. Un travail tellement précis et réaliste qu’il attire depuis plusieurs années l’industrie du jeu vidéo, friand de reconstitutions historiques réalistes, dans lesquels on peut se mouvoir. Le clin d’œil aux jeux vidéo en fin de visite est évident : la reconstitution historique n’est plus l’apanage d’archéologues vêtus de tweed et fumant la pipe, elle est la manifestation d’une envie de vivre physiquement le passé, partagée par le grand public. Les clins d’œil à la culture populaire, story-board du film Gladiateur, maquette Playmobil, BD cultes, sont par conséquent nombreux.

    On est loin, en se baladant (on croit marcher, mais on est à l’arrêt) dans la Narbonne d’hier, des reconstitutions en dessin du XIXe siècle, puis des années 1950. L’effet le plus impressionnant, déjà vécu par le biais du film Narbo Martius, est l’approche du Capitole, reconstitué en images de synthèse, qui d’après les vestiges conservés, aurait des dimensions deux fois supérieures à celles de la Maison carrée de Nîmes. Mais de cet édifice il ne reste plus que des traces, colonnes, statues et corniches. Il fallait donc ce travail minutieux de reconstitution, des tentatives de reconstitution à travers les époques, qui culmine dans cette réalité virtuelle qui fera de « Renaissance d’une capitale » un succès populaire. En coulisses, lors de cette inauguration, l’émotion de Raymond Sabrié, le découvreur du Clos de la Lombarde, lui l’archéologue autodidacte pendant des décennies qui a rendu à Narbonne sa romanité au Clos de la Lombarde, était elle aussi palpable. La génération suivante, toute aussi passionnée aura réalisé son rêve, faire renaître la capitale romaine.

    Très envie de visiter ce nouveau musée avec les enfants.

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @gpuopen
    GPU Open @gpuopen via RSS CC BY 20/05/2022

    AMD’s Ray Tracing Research – YouTube link
    ▻https://gpuopen.com/videos/amd-raytracing-research

    GPUOpen - Let’s build everything... Watch this video digest of our recent ray tracing research, including efficient global illumination sampling, light sampling, and multi-resolution geometric representation.

    GPU Open @gpuopen via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @thibnton
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 20/05/2022

    François Bégaudeau : « Mépriser le mépris » (Socialter, 10/03/2022) ▻https://www.socialter.fr/article/francois-begaudeau-mepriser-le-mepris

    On entend beaucoup parler de mépris de classe, ces temps-ci. On pourrait s’en féliciter, songeant que ce succès verbal participe du retour en force, après des décennies de placard, de la catégorie de classes et de la lecture du réel qu’elle outille. Or, dans ce réjouissant tableau d’une pensée sociale réhabilitée, quelque chose fait tiquer. Le succès, justement. Succès veut dire nombre, et dans le nombre il y a de tout. Le nombre est une auberge espagnole où l’on ne croise pas que des amis. Parmi les fieffés rebelles qui dénoncent le mépris de classe, certains n’ont pas du tout la réputation de croire que les classes structurent la société, et encore moins qu’elles sont le moteur de l’histoire, comme aurait dit Marx qu’ils abhorrent. On pense par exemple à cet essai récent s’émouvant du mépris dont les énarques ont jadis couvert le pauvre Sarkozy, qui a grandi dans un ruisseau de Neuilly, et le malheureux François Pinault parti sans rien de sa Bretagne natale comme Bécassine. Ces passages poignants ne sont pas surprenants dans un livre par ailleurs très remonté contre l’égalitarisme et les privilèges des fonctionnaires. Ils doivent être vus comme parfaitement ajustés à la démonstration libérale d’ensemble. À travers eux on réalise que dans « mépris de classe », « mépris » occulte « classe ».

    Gros dossier que le mépris. Zone affective trouble et subtile. Le mépris est plus subtil que la haine. Le mépris infériorise son objet, alors que la haine est toujours un hommage. Le mépris se nourrit du sentiment que l’individu méprisé s’infériorise lui-même. Dans le film nommé Le Mépris (1963), Paul-Piccoli, scénariste, s’est mis lui-même plus bas que terre en se couchant devant un producteur. Dès lors, Camille-Bardot, sa compagne, le regarde de haut. Puis ne le regarde plus. Pour elle, il n’existe plus. Si tu es chômeur et que tu ne cherches pas de travail, c’est parce que tu te complais dans le chômage alors qu’il suffit de « traverser la rue » pour trouver du boulot. Tu ne crois pas en toi, tu as une piètre estime de toi. Regarde-toi, avec ton survêt. Tu te négliges tellement que tu n’as même pas envie de porter une veste. Comment voudrais-­tu qu’on te regarde, alors que tu te planques ? Dès lors, dans une gare, tu fais partie des gens qu’on ne voit pas. Tu n’existes pas.

    Mais le parallèle entre Emmanuel Macron et Brigitte Bardot s’arrête là, en dépit de leur criante ressemblance physique. Si, à leurs yeux, Paul et le chômeur ont perdu toute valeur, ce n’est pas dans le même sens. Pour Brigitte, son amant perd sa valeur parce qu’il n’est plus vaillant. Pour Emmanuel, n’avoir aucune valeur signifie n’avoir aucune valeur sur le marché. Le boutiquier qu’il demeure rabat la valeur sur la valeur marchande. Les chômeurs ne sont rien au sens où ils comptent pour zéro dans la richesse nationale. Loin de rapporter, ils coûtent – « un pognon de dingue ». Ce qui est tout à fait vrai. 

    Malaise français
    Il ne s’agit donc pas de mépris. La formule macronienne emblématique du mépris de classe n’en procède pas. Parlant « des gens qui ne sont rien », Macron expose un fait objectif pour lui et les start-uppers qui l’écoutent religieusement. Ce n’est pas un jugement, c’est une donnée. Cela ne révèle pas la psychologie de ces winners, mais leur représentation de la société. Ce n’est pas de la psychologie, c’est de l’idéologie. Ce n’est pas du mépris de classe, c’est un point de vue de classe ; la sécrétion idéologique d’une position de classe. Le mépris relève de ce lexique médico-psychologique qui infuse aujourd’hui tous les discours et joue un grand rôle dans la dépolitisation générale. L’agora dépolitisée dit qu’une société est malade plutôt qu’injuste ; que la société doit être réparée plutôt que subvertie. C’est en bon conservateur que Marcel Gauchet parle du « malaise français ». La France fait un malaise, appelons le Samu, réanimons-la par massage cardiaque, gardons-la trois jours en observation chambre 232 et la voilà requinquée. Car la France, n’est-ce pas, est résiliente.

    Si le problème est psychologique, il n’est pas social. Si le problème est le mépris de classe, le problème n’est plus la classe mais le mépris. Si on demande juste à Macron de s’amender du mépris qui suinte de son visage glabre, il peut à loisir continuer à arroser de cadeaux le grand capital. Retirez les quelques saillies méprisantes de son quinquennat et le bilan est globalement positif. Que le riche renonce à sa morgue et nous lui laisserons ses privilèges. Est-ce seulement cela que nous voulons ? Que ces gens ravalent leur mépris ? Qu’ils acquiescent en silence quand on leur fait part de doléances ? Qu’ils prennent un air d’écoute attentive ? Qu’ils affectent l’empathie ? La flat tax, on a admis ; la « réforme nécessaire » de l’assurance-chômage, on admettra, mais de Macron on ne peut plus supporter l’absence d’empathie. Alors que sa femme, l’autre Brigitte, en a des kilos à revendre. Hier encore elle répondait personnellement à la lettre d’une jeune myopathe. Emmanuel, lui, ne répondrait même pas à un dyslexique. Moyennant quoi on se demande si en avril on ne va pas lui préférer Valérie Pécresse, femme et donc empathique.

    Ces gens qui n’existent pas
    Psychologiser la politique, c’est l’individualiser. Indivi­dualiser la politique, c’est se déshabituer à penser politiquement et donc socialement les situations. Macron ne souffre pas d’un déficit d’empathie envers les pauvres, il n’est juste pas en position d’exercer cette empathie. Être sensible à la vie d’un individu suppose qu’on soit en contact avec lui. Fils de médecin, passé directement d’un lycée jésuite de province à un lycée d’excellence parisien, puis de l’ENA aux cabinets ministériels en passant par la banque sous Cloche, Macron n’a jamais été en présence d’un prolo. Il ne saurait être plus sensible au sort des précaires que je ne le suis à son lyrisme de banquet militaire. Pour lui, les gens qui n’existent pas n’existent vraiment pas, ils n’ont pas de réalité tangible. Son défaut n’est pas le mépris mais la classe. Et la place qu’elle lui fait occuper. Et l’étroit point de vue sur le monde auquel elle le contraint. Une malencontreuse distraction au moment de l’acquisition a fait que la maison du Touquet a vue sur la mer et non sur une usine.

    Et quand bien même ce mépris existerait, est-ce vraiment un problème, est-ce vraiment le problème ? Si une telle pente psychologique est repérable chez les dominants, mérite-t-elle notre attention, notre indignation ? De quoi souffre le prolétaire : d’essuyer le mépris de classe ou de subir l’oppression de classe ? S’il était donné à une femme de ménage de choisir entre quatre heures de moins par jour sans baisse de salaire et un bonjour poli du DG de la boîte qu’elle croise à 9 h 15 en sortant du bureau qu’elle vient de nettoyer, elle choisirait quoi ? Peut-être que je minimise l’humiliation du mépris social, et que je la minimise parce que mon sillon petit-­bourgeois me l’a épargnée. Peut-être que je serais moins désinvolte sur le sujet si un regard condescendant de patron me laissait une blessure aussi vive que le sourire de Magalie Barrault pour décliner mon invitation à danser un slow au bal du 14 Juillet 1986. Il n’empêche que notre perfectionnement politico-esthétique passe par l’indifférence au mépris des hautes classes. Nous gagnerons à le mépriser, au sens où un individu noble d’âme méprise les honneurs. Nous gagnerons à trouver ce mépris flatteur, étant entendu qu’il n’est rien de plus gratifiant que le mépris d’un méprisable.

    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @afnic
    AFNIC @afnic 20/05/2022

    Nous recrutons un(e) assistant(e) Juridique en CDI !

    Rejoignez nos équipes en postulant sur ►https://www.afnic.fr/association-excellences/travailler-avec-nous/offres-emploi/assistante-juridique-en-cdi-h-f

    #emploi #recrutement #offre #juridique #afnic #syreli #CDI

    AFNIC @afnic
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 20/05/2022
    1
    @simplicissimus
    1

    #Sénégal : des nappes d’#algues à la surface de la mer suscitent l’inquiétude
    ▻https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220520-s%C3%A9n%C3%A9gal-des-nappes-d-algues-%C3%A0-la-surface-de-la-mer-susci

    https://s.rfi.fr/media/display/ac3fc9ec-d819-11ec-9b27-005056a97e36/w:1280/p:16x9/IRD%20PHOTO%201.jpeg

    Le phénomène serait lié à des facteurs climatiques, avec une remontée brutale des températures de la mer, et la fin des alizés, donc des vents de nord-est. Il va rapidement s’estomper, selon le chercheur, mais pourrait devenir récurrent, et perturber la chaîne alimentaire. Les Noctiluca scintillans consomment en effet les diatomées, à la base de la chaîne alimentaire pour les petits pélagiques et le Yaboy.

    […]

    Le Yaboy, autrement dit la sardinelle. Ce qui pourrait avoir, dans la durée, des conséquences économiques et sociales. Pour le scientifique, il n’y a pas de lien direct avec la maladie dite « des pêcheurs » apparue depuis 2020. Mais le phénomène nécessiterait des recherches approfondies.

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 20/05/2022

      Oh, un autre nouveau « normal ».
      ▻https://seenthis.net/messages/961098

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 20/05/2022
    3
    @biggrizzly
    @simplicissimus
    @sombre
    3

    « Mes premiers pas en prison »
    ▻https://www.prison-insider.com/articles/mes-premiers-pas-en-prison

    https://www.prison-insider.com/assets/f1200x630-q80-p1/81aeaa06/_c_t_chantegret_cglpl_diptyque_seysses_bd.jpg

    Thierry Chantegret est photographe. Il rejoint, en 2021, l’équipe de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Cette autorité administrative indépendante peut se rendre dans tous les lieux dans lesquels les personnes sont enfermées : hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres éducatifs fermés, centres de rétention administrative, prisons. Il commente deux photographies, prises lors d’une visite à la prison de Toulouse-Seysses.

    Que peut dire la photographie sur la prison ?
    ▻https://www.prison-insider.com/articles/france-il-y-a-necessairement-une-part-d-errance-dans-mon-travail
    le site de Thierry Chantegret : ▻https://thierrychantegret.format.com
    #prison_insider #photographie

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 20/05/2022

      Il reste cinq ans à la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté pour constater les changements qu’elle appelle de ses voeux.
      ▻https://www.prison-insider.com/articles/france-je-ne-crois-pas-a-l-impuissance
      #Dominique_Simonnot #CGLPL

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @taxi
    Taxi @taxi 20/05/2022

    Taxifahrer in Katalonien streiken wieder
    ▻https://www.jungewelt.de/artikel/426728.taxifahrer-in-katalonien-streiken-wieder.html

    17.05.2022 - Barcelona. Aus Protest gegen die Ride-Hailing-Branche haben die Taxifahrer für den 18. Mai einen katalonienweiten Streik angekündigt. Das meldete die Nachrichtenplattform Catalan News am Freitag. Alle Taxigewerkschaften und -verbände fordern ein Verhältnis von 30 zu 1 zwischen Taxis und Beförderungsdiensten wie Uber oder Lyft. Die katalanische Regierung arbeitet an einem Gesetzentwurf zur Regulierung des Sektors, da das vierjährige Moratorium der spanischen Regierung, das die Taxifahrer mit landesweiten Streiks 2018 erwirkt hatten, bald ausläuft. Theoretisch würden Ride-Hailing-Apps ab dem 29. September 2022 in städtischen Gebieten nicht mehr erlaubt sein. Nach Informationen von Catalan News gebe es aber Verhandlungen über eine Verlängerung der Frist.

    #Taxi #Spanien #Katalonien #Barcelona #Streik

    Taxi @taxi
    Écrire un commentaire
  • @loutre
    Loutre @loutre 20/05/2022
    1
    @kassem
    1

    Un groupe israélien d’extrême droite appelle à démanteler le dôme du Rocher le « jour de Jérusalem »
    Par MEE | Vendredi 20 mai 2022 | Middle East Eye édition française
    ▻https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-jerusalem-lehava-groupe-israelien-extreme-droite-appelle-de

    https://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/20220518121146.jpg

    Le dirigeant d’un groupe israélien d’extrême droite a appelé mercredi à la démolition du dôme du Rocher à Jérusalem-Est occupée.

    Bentzi Gopstein, fondateur et dirigeant de Lehava, a publié sa proposition controversée sur internet. Dans sa publication, il appelle les colons israéliens à s’unir à l’occasion du « jour de Jérusalem » le 29 mai pour faire irruption à al-Aqsa et commencer à démanteler ce monument musulman afin d’ouvrir la voie à la construction d’un temple juif en lieu et place de la mosquée al-Aqsa.

    « Le jour de Jérusalem, qui tombe le 29 mai, est le jour de la démolition du dôme du Rocher », écrit Gopstein.

    Le « jour de Jérusalem » est une fête israélienne annuelle, célébrée le 28e jour du mois de Iyar dans le calendrier hébreu, commémorant « l’unification » de la ville lorsque l’armée israélienne a occupé Jérusalem-Est en 1967 pendant la guerre des Six Jours puis a l’annexée en violation du droit international.

    Le groupe Lehava a publié une affiche sur les réseaux sociaux montrant une pelleteuse près du dôme du Rocher. Sur une autre affiche, une pelleteuse semble déblayer les ruines de la mosquée. (...)

    Loutre @loutre
    • @mammut
      mammut @mammut 20/05/2022
      @loutre @kassem

      @loutre, @kassem, en cherchant à savoir si tous ces logos en pied d’affiche pouvaient être ceux de coorganisateurs officiels de ce programme de « festivités », j’y ai plutôt retrouvé des ennemis de Lehava, notamment Women against the Occupation and for Human Rights, Looking the occupation in the eye, Combatants for Peace, etc..

      L’affiche serait un montage d’organisations disons « de gauche » en réaction à un discours de Gopstein ?

      Sur son fil telegram on retrouve bien l’affiche postée mais il commente « Il y a des choses à apprendre de la gauche... » (traduction auto)

      Ou alors il n’y a jamais eu de discours ? Je ne retrouve pas. Quelqu’un·e qui lit l’hébreu saurait démêler tout ça ?
      En tout cas étonné que ce soit repris tel quel par Middle East Eye, qui attribue l’affiche à Levaha... ou c’est moi qui n’ai rien compris

      Sur le fil TW de @peacenowisrael est aussi postée (ou relayée) une autre version, laquelle appelle à « marcher ensemble, accompagnés d’un bulldozer, pour abattre l’avant-poste illégal de Homesh » ce même 28 mai

      ▻https://twitter.com/peacenowisrael/status/1526582809690791936/photo/1

      mammut @mammut
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/05/2022

      pour aller dans le même sens, je ne trouve pas d’actualités en hébreu concernant Ben-Zion Gopstein - בנצי גופשטיין
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben-Zion_Gopstein

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @mammut
      mammut @mammut 20/05/2022

      Ce serait donc plutôt parti de cet appel à une action de démantèlement de la colonie de Homesh ?
      ▻https://www.facebook.com/events/1170377480403609
      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Homesh
      Puis repris par l’extrême-droite en mode provoc avec le Dôme du Rocher ?

      mammut @mammut
    Écrire un commentaire
  • @passerelle
    Passerelle Eco @passerelle via RSS 20/05/2022

    Désobéissance civile de 15 familles pour protéger la liberté d’instruire en famille
    ▻https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2536

    La liberté fondamentale d’instruire ses enfants en famille est aujourd’hui menacée. Une action de désobéissance civile s’organise. Le vendredi 20 mai à 14h30 à 18h prochain à le Fossat en Ariège (09) pour une déposition à la gendarmerie Adresse : 2 rue Simone Veil 09130 Le Fossat RDV pour un événement où se retrouveront les familles de résistants et les sympathisants afin d’officialiser leur entrée en désobéissance civile. 14h45 : discours des familles résistantes en présence 15h15 : Déposition à la (...)

    Passerelle Eco @passerelle via RSS
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 20/05/2022

    Révision du règlement eIDAS : la sécurité de l’écosystème web en danger
    ▻https://www.laquadrature.net/2022/05/20/revision-du-reglement-eidas

    Une révision du règlement eIDAS, qui régule les procédures électroniques transfrontières pour l’identification, l’authentification et la certification de sites web au sein de l’UE, est en ce moment étudiée par l’Union européenne. L’article 45 de…

    #Non_classé

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 20/05/2022
    7
    @colporteur
    @kassem
    @fonkisifou
    @biggrizzly
    @lyco
    @monolecte
    @7h36
    7

    20% des services d’urgences font face à de graves « difficultés » avant l’été, « du jamais-vu »
    ▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/20/au-moins-120-services-d-urgences-en-difficulte-avant-l-ete-du-jamais-vu_6126

    Rezo @rezo via RSS
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 20/05/2022

      Accès filtrés et fermetures en cascade : la pénurie de soignants aux urgences vire à la « catastrophe », avec déjà 120 services contraints de limiter leur activité ou s’y préparant, prélude pour certains d’un été « atroce ». De mémoire d’urgentiste, « on n’a jamais connu une telle tension avant même la période estivale ». Manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de « lits d’aval » pour transférer les patients : les services d’urgences de ces hôpitaux font face à de graves « difficultés », selon une liste établie par l’association SAMU-Urgences de France (SUdF) et que l’AFP s’est procurée.
      Ces 120 services représentent quasi 20 % des quelque 620 établissements – publics et privés – hébergeant un ou plusieurs services d’urgences. Aucun territoire n’est épargné, avec 60 départements touchés dans toutes les régions, d’après ce décompte qui n’inclut pas la Corse, les Antilles et la Guyane. Pour un praticien exerçant dans l’un des établissements concernés, « la situation est catastrophique » et ferait « presque regretter la pandémie » de Covid.

      #santé_publique #hôpital #urgences #soignants #logique_comptable #société_d'abandon

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @liminaire
    liminaire @liminaire CC BY 20/05/2022

    Lecture d’un extrait du livre « Autoportrait aux fantômes » de Didier Blonde paru aux éditions Gallimard en 2022.

    ▻http://liminaire.fr/radio-marelle/article/autoportrait-aux-fantomes-de-didier-blonde

    Didier Blonde convoque la littérature, la photographie et le cinéma pour évoquer les lieux détruits, les anonymes oubliés des cimetières, les personnages de roman, les actrices, les metteurs en scène de cinéma. Il se remémore également la figure de son grand-père revenu de la guerre et de son père dont la présence l’accompagne dans l’écriture. Un autoportrait en forme de variations autour d’une série de fragments, une suite de figures oubliées et d’images du passé qui se réincarnent au fil des textes. (...) #Radio_Marelle / #Écriture, #Langage, #Livre, #Lecture, #Cinéma, #En_lisant_en_écrivant, #Biographie, #Création, #Podcast, #Voix, #Littérature, #Fantômes, (...)

    ▻http://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_autoportrait_aux_fantomes_didier_blonde.mp4

    ▻https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Autoportrait-aux-fantomes

    liminaire @liminaire CC BY
    Écrire un commentaire
  • @le_glaude
    Le Glaude @le_glaude via RSS 20/05/2022

    Eine Stelle als wissenschaftliche*r Mitarbeiter*in
    ▻https://voelkerrechtsblog.org/jobs/eine-stelle-als-wissenschaftlicher-mitarbeiterin

    Le Glaude @le_glaude via RSS
    Écrire un commentaire
  • @linuxfr
    LinuxFr.org @linuxfr via RSS CC BY 20/05/2022

    L’AMUE et le logiciel libre - Émission « Libre à vous ! » du 10 mai 2022 - Podcasts et références
    ▻https://linuxfr.org/news/l-amue-et-le-logiciel-libre-emission-libre-a-vous-du-10-mai-2022-podcasts-e

    Cent-quarante troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    sujet principal : l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, l’AMUE, et le logiciel libre la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak, sur les langues et les langages Interview de Stéfane Fermigier, auteur d’une proposition d’évaluation des dépenses de logiciels de l’État

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Mardi 24 mai 2022, notre sujet principal portera sur la qualité web. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche. lien nᵒ 1 : Radio Cause Commune lien nᵒ 2 : Libre à vous  ! lien nᵒ 3 : (...)

    LinuxFr.org @linuxfr via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @olaf
    Olaf @olaf 20/05/2022

    Quand Super Wauquiez joue à chamboule-tout avec la culture

    ▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/20/l-attaque-inedite-de-laurent-wauquiez-contre-les-lieux-culturels-a-lyon-bala

    Chamboule-tout aussi appelé jeu de massacre :-)

    L’idéologie restait au vestiaire durant les discussions. On évaluait sereinement les projets. La gauche et la droite dialoguaient, cherchaient le compromis. L’Etat donnait le cap, délivrait des labels, tout le monde y trouvait son intérêt. Bien sûr, il y eut des conflits, et même de sévères, notamment quand le Front national a pris des villes du sud de la France, dans les années 1990, mais le plus souvent un changement de maire ou de couleur politique d’une région n’a pas freiné la construction de ce château de cartes culturel.

    oui mais ça, c’était avant

    #sans_vergogne

    Olaf @olaf
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 20/05/2022

      M. Wauquiez coupe d’un côté la culture, et, de l’autre, donne un coup de pouce à une manifestation portée par un groupe privé, en l’occurrence une filiale de Vivendi, appartenant à Vincent Bolloré.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @carfree
    carfree @carfree via RSS CC BY-NC 20/05/2022

    Les bicyclettes blanches d’Amsterdam
    ▻http://carfree.fr/index.php/2022/05/20/les-bicyclettes-blanches-damsterdam

    Un des meilleurs exemples de provocation – « la provocation de l’autorité, de façon que celle-ci révèle sa véritable nature antisociale » – est sans nul doute le projet des bicyclettes blanches. Lire la suite...

    #Alternatives_à_la_voiture #Fin_de_l'automobile #Vélo #amsterdam #anarchie #histoire #humour #Pays-Bas #politique #VLS

    carfree @carfree via RSS CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @la_vie_des_idees
    La Vie des idées @la_vie_des_idees via RSS 20/05/2022

    Michel, de L’Humanité aux « mômes » de la Cité
    ▻https://laviedesidees.fr/Michel-de-L-Humanite-aux-momes-de-la-Cite.html

    Dès l’âge de trois ans, Michel s’est engagé en politique et n’a jamais cessé de s’impliquer, au PCF qu’il n’a jamais quitté, comme dans le soutien des gosses de la Cité où il réside depuis toujours, en passant par la Guinée et la Fête de l’Huma.

    ▻https://laviedesidees.fr/IMG/docx/20220517_ukrainememo.docx
    ▻https://laviedesidees.fr/IMG/odt/portrait_michel_lvdi_mars_2022_v2-2.odt
    ▻https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20220517_michellecoco.pdf

    La Vie des idées @la_vie_des_idees via RSS
    Écrire un commentaire
  • @vazi
    vazy @vazi CC BY 20/05/2022

    La carte des territoires exposés au risque de sécheresse d’ici la fin de l’été 2022 | Gouvernement.fr
    ▻https://www.gouvernement.fr/actualite/la-carte-des-territoires-exposes-au-risque-de-secheresse-dici-la-fin-de

    Possible, probable, très probable : ce sont les indicateurs de niveau de la carte des risques de sécheresse sur le territoire national à l’été prochain, publiée par le ministère de Transition écologique le 18 mai 2022.

    https://www.gouvernement.fr/upload/media/default/0001/03/2b5ef442b8dbdab34bcbfaf2aeeedca2249a7b28.jpeg

    vazy @vazi CC BY
    Écrire un commentaire
  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-SA 20/05/2022

    Nécrologie : Evángelos Odysséas Papathanassíou (Ευάγγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου) est décédé le 17 mai 2022 des suite du #Covid-19.

    Vangelis — Wikipédia
    ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Vangelis

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=YQyxCL1uMlU&list=RDEMHKVNbLjAUUrB5Q3ULt4UOQ&start_radio=1

    ▻https://www.discogs.com/release/2013349-Aphrodites-Child-End-Of-The-World-Rain-Tears

    Sombre @sombre CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 20/05/2022

      Voir aussi : ▻https://seenthis.net/messages/961104

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @biggrizzly
    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 20/05/2022
    4
    @monolecte
    @simplicissimus
    @7h36
    @fonkisifou
    4

    Réacteur EPR : Nouveau retard et coût qui flambe pour EDF en Angleterre
    ▻https://www.20minutes.fr/economie/3293715-20220520-reacteur-epr-nouveau-retard-cout-flambe-edf-angleterre

    Le groupe français a annoncé que le chantier d’Hinkley Point durerait un an de plus –jusqu’en 2027– et coûterait 3 milliards de livres supplémentaires

    Je suis incapable de travailler comme ces gens. Quand je donne un forfait, je le respecte. Et en fait, je vois bien le résultat. Je ne m’augmente pas... :-))

    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 20/05/2022

      Pareil pour moi. Là, c’est la cliente qui m’a fait remarquer qu’elle avait explosé le forfait et qu’il fallait que je refacture à la hausse. En plus, elle a ajouté qu’elle adorait travailler avec moi… Je suis sûre que personne ne dit ça à EDF  !

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 20/05/2022

      Ça pose de (très) gros soucis quant à l’honnêteté des appels d’offre et des mises en concurrence, puisque le prix est toujours un critère de choix du prestataire. Ça introduit la suspicion qu’on aurait volontairement fait un devis trop bas pour obtenir le marché, puis ensuite on annonce que ça va pas le faire et qu’il va falloir mettre au bout. Dans le BTP, un ami archicte me dit que c’est un problème assez systématique (si on ne peut pas augmenter le prix, on convient de sucrer quelque chose, comme par exemple une bonne ventilation qui respecterait les normes).

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
À lire :
  • C’est quoi, Seenthis ?
  • Le minimum à savoir
  • Automatismes et aspects sémantiques
  • Moteur de recherche
  • Passerelle Twitter
@rezo Rezo @rezo
@monolecte M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte
@arno ARN😷* @arno
@fil Fil @fil
@rastapopoulos RastaPopoulos @rastapopoulos
@cdb_77 CDB_77 @cdb_77
@odilon odilon @odilon
@simplicissimus Simplicissimus @simplicissimus
@la_vie_des_idees La Vie des idées @la_vie_des_idees
@loutre Loutre @loutre
@sombre Sombre @sombre
@colporteur colporteur @colporteur
@davduf Davduf @davduf
@biggrizzly BigGrizzly @biggrizzly
@kassem Kassem @kassem
@grommeleur grommeleur @grommeleur
@vanderling Vanderling @vanderling
@b_b b_b @b_b
@reka Reka @reka
@sandburg Sandburg @sandburg
@supergeante Supergéante @supergeante
@hlc Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc
@touti vide @touti
@lyco Lyco @lyco
@marclaime Marc Laimé @marclaime
@unagi unagi @unagi
@mad_meg mad meg @mad_meg
@thibnton tbn @thibnton
@klaus klaus++ @klaus
@vazi vazy @vazi
@seenthis Seenthis @seenthis
@carfree carfree @carfree
@martin Martin @martin
@marielle marielle 🐢 @marielle
@jeanmarie jeanmarie @jeanmarie
@marcimat marcimat @marcimat
@02myseenthis01 oAnth @02myseenthis01
@gonzo gonzo @gonzo
@ant1 ant1 @ant1
@tintin gwyneth bison @tintin
@partagenoir partagenoir @partagenoir
@cuisinelibre Cuisine-libre.org @cuisinelibre
@fsoulabaille François Isabel @fsoulabaille
@montparnasse_le_cimetiere Montparnasse (le cimetière) @montparnasse_le_cimetiere
@romain Romain Pouclet @romain
@ericw EricW @ericw
@saunch Sancho @saunch
@nadja nadja @nadja
@col_lectiviste col.lectiviste @col_lectiviste
@carla Carla @carla