Colombie : Gustavo Petro, candidat du « Pacto historico » aux portes du pouvoir ?
▻http://www.regards.fr/tribunes/article/colombie-gustavo-petro-candidat-du-pacto-historico-aux-portes-du-pouvoir
Colombie : Gustavo Petro, candidat du « Pacto historico » aux portes du pouvoir ?
▻http://www.regards.fr/tribunes/article/colombie-gustavo-petro-candidat-du-pacto-historico-aux-portes-du-pouvoir
Selon des chercheurs chinois, être capable de détruire les satellites Starlink est une nécessité pour l’armée chinoise
▻https://trustmyscience.com/selon-chercheurs-chinois-armee-chinoise-doit-etre-capable-detruire-s
La Chine doit être capable de désactiver ou détruire les satellites Starlink de SpaceX s’ils devaient constituer une menace pour la sécurité nationale. C’est du moins l’opinion d’un groupe de chercheurs de l’armée chinoise, qui vient de publier dans une revue académique nationale, Modern Defense Technology, un document dans lequel ils proposent une série de contre-mesures visant à mettre à mal le réseau satellitaire américain.
La constellation Starlink compte à ce jour près de 2400 satellites. Ce service d’accès à Internet à haut débit a connu une croissance exponentielle ces trois derniers mois et compte désormais plus de 400 000 utilisateurs à travers le monde. Mais ce succès ne semble pas réjouir Yuanzhen Ren, chercheur au Beijing Institute of Tracking and Telecommunications, qui vient de rédiger une étude présentant différents moyens de développer les capacités antisatellites de la Chine — une étude co-signée par plusieurs scientifiques de haut niveau de l’industrie de la défense chinoise.
« Une combinaison de méthodes de destruction ‘douce’ et ‘dure’ devrait être adoptée pour faire perdre leurs fonctions à certains satellites Starlink et détruire le système d’exploitation de la constellation », écrivent-ils dans le document, selon le South China Morning Post. Ils évoquent notamment la mise en place d’un système de surveillance à grande échelle et à haute sensibilité pour suivre chacun des satellites Starlink. On ne sait pas à ce jour si ce document reflète ou non la position officielle de l’ensemble du gouvernement chinois.
sur le rôle de Starlink dans la guerre en Ukraine, cf. ▻https://seenthis.net/messages/959976
sur BFM-TV, l’utilisation de Starlink en Ukraine est mentionnée (en fin, à 3’30")
▻https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-monde-qui-bouge/benaouda-abdeddaim-la-constellation-americaine-de-satellites-starlink-percue-
Mélenchon contre Borne : qui est de mauvaise foi ?
▻https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/melenchon-contre-borne-qui-est-de-mauvaise-foi-TafF1lC3QTmRRr1Vpbn5Aw
En interview, Jean-Luc Mélenchon part du principe que la Première ministre Elisabeth Borne mènera une politique libérale. Les journalistes croient pouvoir y repérer un procès d’intention : “mais quand même, elle vient de la gauche ! On ne peut pas savoir…
VIDEO. Isère : fermeture définitive du refuge de la Pilatte, victime du réchauffement climatique dans les Alpes du Nord
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/video-isere-fermeture-definitive-du-refuge-de-la-pilatt
En Isère, le refuge de la Pilatte ferme définitivement ses portes pour des raisons de sécurité. Situé au cœur du Parc national des Ecrins, le bâtiment était fermé depuis l’été 2021 en raison de la fonte accélérée d’un glacier situé à proximité.
Situé au cœur du massif des Ecrins à plus de 2 500 mètres d’altitude, le refuge de la Pilatte ferme définitivement ses portes « en raison d’importants problèmes structurels dus à la forte instabilité du socle granitique sur lequel il est construit » annonce la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) dans un communiqué.
Symbole du réchauffement climatique
Le refuge a été construit en 1954 sur un promontoire rocheux, autrefois soutenu par le glacier de la Pilatte. Ce dernier a perdu près de 50 mètres d’épaisseur depuis le début des années 1990 en raison du réchauffement climatique.
En 2021, une équipe de France 3 Alpes faisait un état des lieux du bâtiment, fissuré. Le bâtiment était déjà en train de se couper en deux. « Les premières fissures datent des années 90 » confiait Christophe Béchet, conducteur d’opérations de la FFCAM en charge des refuges des Ecrins.
Ces fissures sont d’ailleurs suivies annuellement par des experts comme nous vous l’expliquions dans ce reportage réalisé par Vincent Habran et Dominique Semet :
Dans son communiqué, la FFCAM affirme que l’avenir du bâtiment est « incertain ». « Le refuge est bâti en deux parties, l’une date de 1954 et une autre édifiée en 1994 » précise Christophe Béchet.
Nous sommes en train d’étudier avec les ingénieurs structure si la partie de 1994 pourrait être conservée, mais les géologues sont perplexes sur les mouvements de terrain.
Christophe Béchet, conducteur d’opérations de la FFCAM en charge des refuges des Ecrins.
L’accès à la plateforme sur laquelle se trouve le refuge est interdit aux randonneurs. Un balisage devrait être effectué par le Parc des Ecrins cette année pour signaler cette fermeture.
Germinal (1885) de Zola: l’âge de la retraite, le montant de la pension, «ils sont malins, les bougres!»
▻https://fr.wikisource.org/wiki/Germinal/Texte_entier
— Ils me disent de me reposer, continua-t-il. Moi, je ne veux pas, ils me croient trop bête !… J’irai bien deux années, jusqu’à ma soixantaine, pour avoir la pension de cent quatre-vingts francs. Si je leur souhaitais le bonsoir aujourd’hui, ils m’accorderaient tout de suite celle de cent cinquante. Ils sont malins, les bougres !…
Japanese Red Army Founder Shigenobu Freed From Prison
▻https://www.voanews.com/a/japanese-red-army-founder-shigenobu-freed-from-prison-/6593275.html
Fusako Shigenobu, the 76-year-old female founder of the once-feared Japanese Red Army, walked free from prison Saturday after completing a 20-year sentence for a 1974 embassy siege.
Shigenobu was one of the world’s most notorious women during the 1970s and 1980s, when her radical leftist group carried out armed attacks worldwide in support of the Palestinian cause.
Fusako Shigenobu, an Open-Ended Revolution - THE FUNAMBULIST MAGAZINE
▻https://thefunambulist.net/magazine/decentering-the-us/fusako-shigenobu-an-open-ended-revolution
This article is part of The Funambulist 41 (May-June 2022). On May 28, 2022, Fusako Shigenobu will be free from the Japanese prison where she was forced to spent the last 21.5 years. We wanted to celebrate her commitment to the liberation of Palestine in our current issue by commissioning a piece to her daughter, May Shigenobu. For the occasion, we placed May’s text in open access. You may order the issue if you’d like to have it on paper.
May Shigenobu: Daughter of the Japanese Red Army
▻https://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-15189106
May Shigenobu, child of the revolution
▻https://www.aljazeera.com/news/2018/4/14/may-shigenobu-child-of-the-revolution
Mire-poix
▻https://www.cuisine-libre.org/mire-poix
Coupez en gros dés deux livres de ruelle de #Veau, une livre de lard gras, une de maigre de jambon de Bayonne, quatre carottes et quatre gros oignons coupés aussi en dés ; passez le tout dans une casserole avec une livre de beurre d’Isigny, du persil en branches, un maniveau de champignons, deux échalottes émincées, un rien d’ail, une feuille de laurier, un peu de thym et de basilic, deux clous de girofle, un peu de macis et de mignonnette : le tout étant à peine roussi sur un feu doux, vous y joignez… #Oignon, Veau, #Farces, #France / #Sans gluten, #Sans œuf, Mijoté
Rénovation de la gare d’Austerlitz : un collectif saisit la justice pour détournement de fonds publics
▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/25/renovation-de-la-gare-d-austerlitz-un-collectif-saisit-la-justice-pour-detou
France Nature Environnement, SOS Paris et InCOPruptibles contestent l’acquisition par l’Agence française de développement de 50 000 m2 de bureaux à construire, une opération jugée démesurée.
Par Emeline Cazi
Pendant longtemps, le projet de rénovation de la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, a peu souffert de contestation. C’en était même étonnant, alors qu’il comportait les mêmes ingrédients du très contesté dossier de la gare du Nord : un grand paquebot commercial – 100 000 m2, dix étages – allait être érigé entre la grande halle du XIXe siècle et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Mais la levée de boucliers, au nord, qui a conduit à l’abandon définitif du projet géré par la SNCF et la foncière immobilière du groupe Auchan, a donné des ailes aux détracteurs de celui qui se profilait au sud de la Seine. Pétitions, manifestations, vœux en Conseil de Paris, recours administratif, projet alternatif : tout a été tenté pour exiger la révision d’une opération à 1 milliard d’euros, jugée « d’un autre temps », « en contradiction » avec les accords de Paris et la « lutte contre le dérèglement climatique » que portent la Semapa, Altarea-Cogedim avec l’architecte Dietmar Feichtinger et le promoteur Kaufman & Broad. Jusqu’à cette dernière carte brandie le 20 mai : une plainte contre X pour détournement de fonds publics adressée au Parquet national financier.
Derrière cette action, les motivations sont les mêmes que celles formulées depuis deux ans : le bâtiment de 300 mètres de long, en béton et en verre, qui remplacera d’anciens locaux de la SNCF sur l’îlot A7A8a est démesuré, trop volumineux, trop dense, selon France Nature Environnement, SOS Paris et InCOPruptibles, les trois associations à l’origine de cette plainte. Le programme, avec ses 50 000 mètres carrés de bureaux, 16 000 mètres carrés de commerces, quelque 140 logements sociaux et intermédiaires et 80 studios étudiants, créera « un gigantesque îlot de chaleur », augmentera les allées et venues, et donc la pollution, estiment-ils, malgré la bonne desserte du site.
Appel à la vigilance du Sénat
Ce dossier est aussi celui d’une nécessaire rénovation de gare, avec le public qui a besoin du privé pour financer les travaux, et SNCF Gares & Connexions qui valorise son foncier, qui vaut de l’or, pour rénover le bâti. Gare du Nord, des commerces à foison et une salle de spectacle faisaient partie de la solution. Rive gauche, ce sont les bureaux. Pour autant, il fallait un autre angle d’attaque pour saisir le juge pénal, et c’est donc l’acquisition par l’Agence française de développement (AFD) de 50 000 mètres carrés de bureaux à construire qui est visée.
En janvier 2020, cet organisme chargé de financer des projets de développement à l’étranger obtient l’autorisation de son conseil d’administration de regrouper en un seul lieu l’ensemble de ses équipes et celles de ses filiales Proparco et Expertise France – 2 500 personnes au total, 2 800 d’ici à 2025 – et de passer 20 % d’entre elles en flex office.
Deux sites sont envisagés, un à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, un autre à Austerlitz, à dix minutes du siège actuel de l’AFD, situé gare de Lyon. « Dans les deux cas, le vendeur proposait des espaces supérieurs à ce dont l’AFD avait besoin », soit quelque 10 000 mètres carrés de plus, précise Bertrand Walckenaer, le directeur général adjoint de l’AFD. Il est proposé de créer « une cité du développement durable » en cédant ces surfaces à des organisations qui travaillent sur le climat ou sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le site d’Austerlitz, plus cher que celui de Saint-Ouen (678 millions d’euros), est retenu, la promesse de vente signée. Coût total de l’opération : 924 millions d’euros.
Or, la plainte, dont Le Monde a pu prendre connaissance, s’appuie sur des documents, et notamment des avis du Conseil immobilier de l’Etat (CIE) et du Sénat, qui s’étonnent précisément du coût et de la démesure de l’opération. Ainsi le CIE souligne-t-il le « hiatus entre la posture environnementale de l’Agence et la solution immobilière retenue, dont la frugalité n’est pas la principale qualité de par son surdimensionnement manifeste ». « L’Agence fait le choix d’un bien à construire, aux dépens de biens existants », ajoute-t-il. De son côté, en amont du projet de loi de finances 2021, le Sénat appelle à suivre cette opération « avec la plus grande vigilance pour s’assurer que les intérêts financiers de l’Etat sont bien préservés ».
Des fonds prévus pour le développement durable
Dans le code pénal (article 432-15), le détournement de fonds est « le fait (…) de détruire, détourner ou soustraire un acte, ou un titre, ou des fonds publics ou privés (…) qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission ». Or, dans ce cas précis, « le détournement des fonds alloués à l’AFD pour un montant total de 924 millions a pour conséquence de réduire d’autant son action en faveur du développement durable à l’étranger, d’utiliser à mauvais escient des fonds privés et publics (…) prévus pour le déploiement des objectifs de l’accord de Paris », expliquent les avocats Jérôme Karsenti et Mélanie Adrien.
Pour la défense de l’AFD, Bertrand Walckenaer rappelle que l’« établissement financier assure son équilibre économique et fonctionne sans subventions de l’Etat ». « Le projet a été validé par notre conseil d’administration, dans lequel siègent des représentants de l’Etat », ajoute-t-il. Par ailleurs, si le site d’Austerlitz a été préféré à celui de Saint-Ouen, c’est parce que « l’espace supplémentaire était inférieur, le risque de commercialisation était donc moindre ». « Et le bâtiment était plus facilement divisible. »
La justice dira quelle suite elle donne à cette plainte. Si celle-ci prospérait, elle empêcherait toutefois difficilement la tenue du projet. Le début des travaux est en revanche toujours suspendu à une décision du Conseil d’Etat sur un ultime recours. La fin du chantier, qui achèvera l’aménagement de la pointe nord de Paris Rive Gauche, est estimée à l’horizon 2025.
#Russie : Comment l’économie s’adapte aux sanctions – Jacques Sapir
https://www.les-crises.fr/russie-comment-l-economie-s-adapte-aux-sanctions-jacques-sapir
Alors que les commentaires publiés dans la presse sur la situation de l’économie en Russie sont plus ou moins catastrophistes[1], mais essentiellement sur des sources occidentales, la véritable question qui se pose est de savoir comment, et à quelle vitesse, l’économie russe pourra s’adapter à la situation actuelle. Au-delà des mesures prises pour conjurer les […]
#Économie #Russeurope_en_Exil #Économie,_Russeurope_en_Exil,_Russie
L’ex-cheffe de cabinet de Marc Fesneau rejoint un lobby des pesticides...
▻https://www.lefigaro.fr/politique/la-reconversion-de-l-ex-cheffe-de-cabinet-de-marc-fesneau-dans-un-lobby-de-
Ferrero rappelle 3000 de tonnes de chocolat kinder après une infection à la salmonellose. 3000 tonnes. ▻https://www.rfi.fr/en/france/20220527-ferrero-recalls-3-000-tonnes-of-kinder-chocolate-after-salmonella-conta
Palestinian child shot dead by Israeli forces in Bethlehem
May 27, 2022 - Quds News Network
▻https://qudsnen.co/palestinian-child-shot-dead-by-israeli-forces-in-bethlehem
Bethlehem (QNN)- Israeli occupation forces shot and killed a 15-year-old Palestinian child on Friday evening in the Al-Khader village, south of the occupied West Bank city of Bethlehem.
The Palestinian Ministry of Health confirmed that Zaid Mohammad Ghuneim (15) was critically injured after being shot by Israeli live bullets in the back and neck.
The child was rushed to a hospital to get urgent medical treatment. However, he died of his wounds moments after.
Local sources and eyewitnesses reported that the 15-year-old child was killed by the Israeli forces in cold blood as he was surprised by their presence in the village and tried to hide in a parking garage before he was targeted by the Israeli live bullets.
Ghuneim is the 13th Palestinian child killed by Israeli forces since the start of 2022, according to Defense for Children- Palestine (DCIP).
Updated: Israeli Forces Kill Palestinian Child near Bethlehem
May 28, 2022
▻https://imemc.org/article/israeli-forces-kill-palestinian-child-near-bethlehem
Israeli troops shot and killed a Palestinian child on Friday while invading the town of Al-Khader, south of Bethlehem.
The child, Zaid Mohammad Ghneim, 15 years old, was shot by Israeli forces with three bullets in his chest and back and was taken to Al-Yamamah Hospital, south of Bethlehem, where he died of his wounds.
Local sources said that when the Israeli troops invaded the “Umm Rokba” area in the town of Al-Khader, south of Bethlehem, they were met by local youth who began throwing stones at the soldiers to try to get them to leave their village.
Israeli troops responded with lethal force, shooting live ammunition at the children and teens, killing one, and wounding several others.
The killing of the 15-year-old child comes in the midst of an escalation of violence by Israeli forces, who have been invading Palestinian areas on a daily basis and firing live ammunition at unarmed Palestinians during their invasions.
Zaid was a ninth-grade student at Saeed Al-Aas Boys School in Bethlehem. He was the second student from that school to have been killed by Israeli forces in the past two months.
His father said that he was sitting with his son just hours before he was killed by the soldiers and added that Zaid was heading to his grandfather’s home when the soldiers shot him.
La crise du #logement en Bretagne à l’origine d’actions violentes ? - Bretagne - Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-crise-du-logement-en-bretagne-a-l-origine-d-actions-violentes-27-05-
En Bretagne, la problématique a été relancée de façon spectaculaire en 2018 par un collectif (Dispac’h) de jeunes touchés par ce phénomène. La radicalisation observée à Caurel « n’étonnerait pas » son porte-parole, Ewan Thébaud. « Ce n’est évidemment pas notre mode d’action, insiste-t-il. Mais on sent bien que le stade de l’exaspération est franchi. De plus en plus de précaires et de jeunes ne parviennent plus à se loger, conséquence de la spéculation immobilière dans notre région. La colère monte face à l’inaction politique pour traiter ce problème. » Dispac’h revendique désormais une cinquantaine de militants actifs « pour une Bretagne libre, socialiste, féministe et écologiste ».
Au Pays-Basque, on songe à légiférer. C’est tout de même incroyable qu’on soit toujours obligé d’en appeler à l’arbitrage de l’état pour réglementer la #spéculation ... 🙃
▻https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/logement/reportage-au-pays-basque-la-crise-du-logement-electrise-la-campagne-des
Depuis une trentaine d’années, la côte basque française connaît une pression foncière et immobilière phénoménale, liée à son attractivité touristique toujours plus forte. Ajoutez à cela la démocratisation du télétravail et le retour à la nature post-Covid de nombreux citadins et vous obtenez le cocktail qui a vu les prix de l’immobilier s’emballer, sans que plus personne ne semble en mesure d’enrayer le phénomène. A Biarritz par exemple, un studio de 25 m2 atteint facilement les 250 000 euros à la vente (soit 10 000 euros du mètre carré) ou les 600 euros mensuels en location. Des tarifs comparables à ceux de Paris.
« Ici, le problème numéro un, ce n’est pas l’emploi, ce n’est pas la santé, c’est de se loger dignement », résume Benat Etchebest, fondateur de la coopérative de logements Etxalde. Et face à cette crise, les Basques sont bien décidés à mettre la pression sur les politiques, alors que les législatives approchent à grands pas (les 12 et 19 juin).
Les routes de Nestor Makhno - Manuscrit du chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine- Publico
▻https://www.librairie-publico.com/spip.php?article3397
Viktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientot prendre le nom de Makhnovtchina. Au côté de Nesto Makhno, Voline, Piotr Archinov et d’autres figures du mouvement anarchiste, il organisa, entre 1919 et 1921, (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo
100% gratuit
▻https://www.leravi.org/journal/100-gratuit
Cela fait bientôt trois mois que le Ravi cherche a regonfler sa bouée et elle est pour l’instant remplie avec 53 000 € sur un objectif de 100 000 €. Plus il se rapproche de l’objectif, plus l’horizon sera dégagé. Il reste quatre jours, alors n’attendez-pas qu’il soit trop tard pour agir. le Ravi compte déjà 18 ans d’investigation et de satire et il y a trop de sujets qui à l’avenir, méritent son attention. Tant d’années d’archives, qui contiennent des trésors… Fouillez car on vous offre TOUT le Ravi, jusqu’à dimanche minuit.
Barotrauma
▻https://hownot2code.com/2022/03/31/barotrauma
BUG OF THE MONTH | Unnecessary actions V3107 Identical expression ‘power’ to the left and to the right of compound assignment. RelayComponent.cs 150 The programmer is trying to add MaxPower, power and the difference between currPowerConsumption and power. The expanded version of the expression will look as follows: There’s no need to subtract the power variable from itself. The simplified code will look like … Continue reading Barotrauma
#Bugs_in_C#_projects #C#_bugs_of_the_month #Bug_of_the_month #C# #coding #cpp #Csharp #programming
►https://1.gravatar.com/avatar/a7fa0bb4ebff5650d2c83cb2596ad2aa?s=96&d=identicon&r=G
Symposium “Seeking Refuge, Finding Solidarity? Challenges and Chances for Ukrainian Protection-Seekers in Europe”
▻https://voelkerrechtsblog.org/events/symposium-seeking-refuge-finding-solidarity-challenges-and-chance