• Le Thiers Foutriquet | Hérodote.com | 20.04.21

    https://www.herodote.net/Le_liberateur_du_territoire_-synthese-210.php

    À l’issue de la révolution des Trois Glorieuses, en juillet, [Adolphe Thiers] fait partie de ceux qui portent Louis-Philippe 1er sur le trône. Son rêve est celui d’une monarchie parlementaire (« Le roi règne et ne gouverne pas », écrit-il). Député des Bouches-du-Rhône en octobre 1830, il accède aussitôt au gouvernement. Il a 33 ans et ne quittera plus guère les allées du pouvoir jusqu’à sa mort, en 1877.

    Thiers s’impose malgré une petite taille (1,55m), une houppe ridicule et un physique sans grâce qui lui valent le surnom de « Foutriquet ». Il manipule les hommes avec subtilité en usant de son art oratoire. Mais son extrême vanité et son envie de se comparer à Napoléon l’entraînent aussi dans des actions périlleuses.

    Après le portefeuille des Finances, il obtient celui de l’Intérieur et montre à cette occasion une rare énergie. En avril 1834, il réprime au prix de 600 morts et 10.000 arrestations la seconde révolte des canuts, les travailleurs lyonnais de la soie (on peut y voir un prélude à la répression de la Commune de Paris). Président du Conseil en 1836, il envisage le risque d’une guerre contre l’Angleterre à propos de l’Espagne mais le roi, avec sagesse, lui impose de démissionner.

    #foutriquet (le vrai)

    • A chaque fois que je passe par l’Avenue Thiers à Lyon, j’ai une profonde incompréhension vis à vis des gens qui pensent que donner son nom à lui à un lieu est pertinent de quoi que ce soit d’autre que le goût de la violence et de l’injustice. D’ailleurs, cette avenue est sans absolument sans intérêt, comme s’il y avait une sorte de consensus silencieux, pour éviter d’en faire un lieu où on pourrait avoir envie d’y revenir.