BigGrizzly

Groumpf

  • Contre-offensive de l’Ukraine face à la Russie : le chef de Wagner prédit une possible « tragédie humaine » - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2023/05/01/contre-offensive-de-lukraine-face-a-la-russie-le-chef-de-wagner-predit-une

    Le chef de la milice privée Wagner anticipe une « tragédie humaine » à l’Est de l’Ukraine, alors que Kiev prépare une contre-offensive. Evguéni Prigojine déplore un manque de munitions pour ses troupes.

    (...)

    La perspective d’une prochaine offensive de l’armée ukrainienne, appuyée par de puissants équipements occidentaux, ferait entrer la guerre dans une nouvelle phase, après plus d’un an de conflit à haute intensité. Depuis plusieurs mois, l’Ukraine affirme vouloir lancer un assaut décisif pour renverser le cours de l’invasion russe et libérer les près de 20% de son territoire occupés, dont la péninsule de Crimée. Pour lui venir en aide, les pays membres de l’Otan et leurs partenaires ont fourni aux Ukrainiens 230 chars de combat et 1 550 autres véhicules blindés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg. Et Kiev s’est félicité vendredi de l’arrivée de canons Caesar en provenance du Danemark, sans en préciser le nombre. Copenhague avait toutefois promis en février dernier de livrer 19 de ces canons de fabrication française.

    Malgré le soutien en première ligne des paramilitaires du groupe Wagner, les forces russes se cassent les dents sur Bakhmout, une cité de l’Est qu’elles tentent de prendre depuis l’été dernier, la bataille la plus longue et la plus sanglante de cette guerre. Pour Moscou, il s’agit de brandir une victoire après plusieurs revers humiliants l’an dernier. Les affrontements y sont devenus plus durs car des forces spéciales russes combattent désormais dans la ville, selon l’armée ukrainienne.

    La Russie va perdre une nouvelle fois la guerre, dans l’humiliation et le déshonneur.