• The Greatest Wealth Transfer in History Is Here, With Familiar (Rich) Winners - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/05/14/business/economy/wealth-generations.html

    In an era of surging home and stock values, U.S. family wealth has soared. The trillions of dollars going to heirs will largely reinforce inequality.

    #milliers_de_milliards #ètats-unis

    •  ?
      C’est un total non sens cette infographie, non ?
      Prendre comme variable l’age, le maquiller en génération, y ajouter des non absurdes, y mélanger toute les classes sociales.

      Pour en conclure qu’en moyenne les vieux sont plus riches que les jeunes ?

      Il y en a qui découvre la pluie non ? Je veux dire, à ce stade il devrait dénoncer le fait que la génération née après 2020 (après l’épidémie, tiens tiens quel hasard) est la plus lésée en terme de richesses !

    • C’est sûr que le présenter en stock (avoirs détenus) et en statique (pas d’évolution dans le temps) n’a guère de sens. Néanmoins, l’explosion du prix de l’immobilier (je viens de regarder, multiplication par 4 en 25 ans du prix des logements anciens à Paris, d’après l’Insee https://www.insee.fr/fr/statistiques/series/105071770 ) peut sans problème s’analyser comme un transfert massif entre générations : ce sont des jeunes qui achètent à des vieux (ou à leurs héritiers).

      Si j’étais méchant, je dirais qu’on est quasiment à la limite de l’enrichissement sans cause collectif…

      Une autre façon de voir les choses est de considérer qu’aujourd’hui un couple, mettons, de jeunes ingénieurs sortant d’école est incapable d’acquérir un logement pour s’installer sans une (grosse) aide de leurs familles.

      Ou encore :

      Depuis 1999, les Français ont perdu près de 20 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier | Investir
      https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/depuis-1999-les-francais-ont-perdu-pres-de-20-metres-carres-de-pou

      La dégringolade est impressionnante. En seulement vingt ans, le pouvoir d’achat immobilier des Français a reculé de 19 m2 ! Selon une étude des Notaires de France, la flambée des prix de la pierre est loin d’être compensée par les taux des crédits immobiliers. Une tendance qui ne devrait pas vraiment s’inverser en 2023…

      Deux pièces en moins
      En 1999, un Français pouvait s’offrir 99 m2 en moyenne lorsqu’il achetait son logement avec un prêt sur 20 ans (et un taux d’assurance fixe de 0,36%). Au troisième trimestre 2022, ce pouvoir d’achat immobilier est tombé à… 80 m2. Deux pièces en moins en deux décennies, tel est le résultat de la hausse quasi ininterrompue des prix partout en France.

    • qui achètent à des vieux (ou à leurs héritiers).

      C’est bien de ça dont je parle. La notion de boomer est ici mobilisée uniquement pour cacher la notion de classe. Quand au couple d’ingénieurs, je ne me fais pas de bile pour eux. D’ici quelques années leurs parents bourgeois mourront, ils auront alors largement de quoi acheter.

      Oui la hausse des prix renforce les inégalités, mais bien plus entre classes qu’entre générations.