Cannes 2023 : des militants altermondialistes et écolos s’en prennent aux jets privés et aux yachts | AFP / Libé | 20.05.23
▻https://www.liberation.fr/environnement/climat/cannes-2023-des-militants-altermondialistes-et-ecolos-sen-prennent-aux-je
En marge de la Croisette, deux actions menées par des activistes écolos ont ciblé jets privés et yachts, pour alerter sur la pollution engendrée par le rendez-vous annuel du 7e art.
notes :
– « en marge » (ils risquent pas de pouvoir aller ailleurs vu l’armada de flics)
– « s’en prennent » (ou les vilains)
– le sur-titre « coups d’eclats » (TINA, c’est sans lendemain, bande de nases)
L’imagination des activistes écolos semble sans limite. Ce samedi 20 mai, en marge du festival de Cannes, des militants membres d’Extinction Rebellion, Action non-violente COP21, et de l’organisation altermondialiste Attac, sont parvenus à introduire des voitures télécommandées sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, avec à leur bord des fumigènes allumés. L’épaisse fumée sur la piste empêchant ainsi un jet privé de manœuvrer pour décoller.
« L’objectif est de mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra-riches déconnectés de la réalité écologique ! Est-ce bien l’heure de brûler ces litres de kérosène pour fouler quelques secondes un tapis rouge », interroge Extinction Rebellion, qui rappelle par ailleurs dans son fil Twitter qu’« un avion sur 10 décollant sur le sol français est un jet privé, alors que leurs passagers émettent en moyenne 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’en avion de ligne et 50 fois plus qu’en train ».
« Spectacle indécent »
Ce n’est pas le premier coup d’éclat du genre pour ces groupes, notamment Extinction Rebellion, connu pour ses actions coup de poing dans les manifestations culturelles. Ni le seul coup d’éclat de la journée en marge de la Croisette. Non loin de là, à hauteur du Port Pierre Canto, 15 activistes affiliés à Attac ont déployé une banderole avec le message « Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète » devant les méga yachts du port cannois pour « dénoncer le mode de vie des ultra-riches, irresponsable et déconnecté des enjeux du dérèglement climatique », fait savoir l’organisme dans un communiqué.
Avec une critique acerbe à l’attention du Festival de Cannes, qui se déroule du 16 au 27 mai, « un spectacle indécent, avec ses stars arrivant en jet privé avant d’aller prendre l’apéro sur un yacht », fustige l’association. « Alors que nous sommes déjà frappés par les conséquences du dérèglement climatique et qu’on demande aux classes populaires et moyennes de faire des efforts de sobriété énergétique, il n’est pas compréhensible que les stars et les milliardaires s’exonèrent des efforts collectifs et donnent à voir leur mode de vie irresponsable. » Deux de ces activistes auraient été interpellés par la police, selon France 3 PACA.