marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • « Macron c’est comme un père alcoolique. À la maison il te pourrit la vie et dehors, il te fout la honte »
    Waly Dia

    G7 : les impairs de Macron qui font tache au Japon

    Présent à Hiroshima pour le sommet du #G7, le président français a visiblement été mal conseillé sur les us et coutumes de l’archipel. Et le voici multipliant les gaffes sans même s’en rendre compte.

    C’est en se trompant qu’on apprend. Telle est la devise par laquelle se rassure, après chaque impair commis, tout étranger qui vit au Japon. Le président français Emmanuel #Macron, de passage à Hiroshima pour le sommet des pays du G7, le saura pour la prochaine fois. Il y a en terre nippone des gestes et attitudes qui chagrinent, même si les Japonais, tout en le remarquant, ne lui en tiendront nullement rigueur.

    Le chef de l’Etat français adore la panoplie costume noir, chemise blanche et cravate noire (élégante au demeurant) et la porte souvent. Las, au Japon c’est une tenue que l’on revêt pour des funérailles et pas en d’autres occasions. « En France il est possible de s’habiller ainsi hors obsèques ? » s’étonne une journaliste d’un grand quotidien japonais. « Est-ce qu’il a voulu montrer ainsi la compassion pour les victimes de la bombe atomique ? » s’interroge-t-elle à haute voix. Pas impossible. Mais il faut rappeler que le Président avait commis la même erreur en juin 2019 lors d’un événement économique « Tech for good » à Tokyo. Dommage que personne de son entourage ne le lui ait rappelé pour éviter la récidive.

    https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/g7-les-gaffes-de-macron-qui-font-tache-au-japon-20230520_7JPC57HHHZBAVACB
    « Comment le roi de la diplomatie que le monde nous envie (expliquent nos experts chaque jour depuis 6 ans), comment ce Sensei a commis gaffes sur gaffes au #Japon, comme oublier Nagasaki à Hiroshima … »