• Démocratie « directe » via les Pétitions de l’Assemblée Nationale

    https://petitions.assemblee-nationale.fr

    Le site de « pétitions citoyennes » de l’assemblée nationale a bientôt 3 ans.

    L’Assemblée nationale ouvre, le 1er octobre 2020, sa plateforme en ligne des pétitions citoyennes.

    Ce nouvel outil, résulte de la réforme du Règlement de 2019 [...]

    Chaque pétition sera systématiquement renvoyée à une commission permanente qui nommera un rapporteur pour décider de l’examiner [en commission] et d’en débattre [ou de la classer].
    [...]
    Lorsqu’une pétition sera signée par plus de 500 000 personnes [réparties dans au moins 30 départements], elle pourra faire l’objet d’un débat en séance publique.

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/plateforme-en-ligne-des-petitions-citoyennes


    Pas vu de bilan pour la législature précédente - jusqu’à 2022. Sur la législature en cours, un peu moins de 400 pétitions, dont 5 ou 6 passent la barre des 5000 votes - requise pour survivre au classement systématique si pas atteint au bout de 6 mois. Au delà de la 10e place au classement - soit l’immense majorité des propositions - c’est moins de 3000 votes. Visiblement, les citoyens ne se sont pas encore bien saisis de l’outil ; ça vient, mais très doucement ; on dirait que les gens sont rétifs au click, ou à France Connect, qui n’est pourtant pas si méchant.

    Ça aurait été mal marketté auprès de la population ? La fracture numérique ?

    Ici, @dowser101 est fan : https://seenthis.net/messages/1003612

    • Pour la liste d’opposants, c’est vrai que la personne porteuse de pétition n’est pas anonyme ; mais toutes les autres qui signent, si [en faisant confiance à la techno FranceConnect] ; du coup, la liste d’opposants elle est pas bien longue ; et aussi, p’tet c’est des prête-noms.

      Faudrait voir si y’a moyen de pilonner l’assemblée avec. Et puis, ça peut créer de la « dynamique citoyenne », façon votations Suisses - toutes proportions gardées.