Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #IPFS - un protocole pour archiver et partager des fichiers | TheBidouilleur
    https://thebidouilleur.xyz/blog/ipfs

    L’IPFS (InterPlanetary File System) est un protocole P2P (Peer to Peer) permettant de diffuser des fichiers de manière décentralisée.

    La mention « InterPlanetary » nous donne l’objectif premier de l’IPFS : surmonter les difficultés techniques et les contraintes de la communication entre planètes.

    En effet, le jour où Mars sera colonisée, le web devra s’adapter pour permettre à tous de pouvoir accéder au même internet. Car si nous arrivons à afficher Wikipédia en quelques millisecondes sur nos ordinateurs, 4min seront nécessaires depuis Mars dans les meilleures conditions et 48 min si vous êtes malchanceux.

    Ces 48 minutes serviront uniquement à afficher une seule page, imaginez alors pour une vidéo YouTube ou une série.

    C’est à ce moment précis que l’IPFS entre en scène. Comme c’est un système de partage de fichiers entre ordinateurs qui fonctionne sans serveurs centraux, il ne sera pas toujours nécessaire de communiquer avec un serveur terrien pour lire une page web. Il suffira de demander à un ordinateur proche de nous d’envoyer le fichier.

    Ce protocole est un mélange entre le World Wide Web et Bit Torrent avec lequel un même fichier peut être partagé par plusieurs ordinateurs. Le réseau IPFS est donc une carte depuis laquelle nous allons demander un fichier (ou site) et le télécharger depuis un serveur qui n’est pas forcément le serveur dont provient la donnée.