• Adeptes, de l’emprise à la déprise | La vie en face | ARTE - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=I-mZN2W-Ldo

    En matière de dérives sectaires, sortir de l’emprise est un processus compliqué, lent et douloureux. Très peu documentée, rarement racontée, cette exfiltration représente des années d’efforts, de combats et de rechutes. À travers le récit de cinq anciens adeptes, le film retrace ce parcours de la déprise. Vers qui se tourner lorsqu’on a coupé les ponts avec sa famille, ses amis, ses collègues ? Comment s’arracher à sa propre identité construite quand notre cerveau nous colonise de l’intérieur ? Et quel secours les services de police spécialisés ou la justice apportent-ils dans cette longue épreuve de reconstruction ?

    #sectes #emprise #manipulation... croisé via le compte de carabine à citron sur l’oiseau dégueulasse. Elle dit un truc que je trouve assez intéressant :

    quand on étudiera l’inceste de la même manière qu’on étudie les sectes on aura compris l’inceste. Et on sera capable de le détecter et de protéger les victimes.

    quoique j’ai un peu de mal à partager son optimisme.

    • J’ai eu le temps de regarder et c’était très émouvant, notamment les paroles de cet homme qui arrive à s’extraire des témoins de jehovah où il est né et se fait bannir par sa famille…
      et puis le docu aborde aussi les violences sexuelles dans les sectes, une récurrence de l’emprise où le dominant se sert de ses adeptes pour ses délires infects.
      Pour d’autres, ça a été la secte gurdgieff, mais elle est rarement évoquée, vu que ce sont des fabricants de gourous hauts placés.
      Et tous ces gens ont en commun d’avoir cru être des sauveurs de l’humanité bien sûr.

    • je copie ici les arguments de la carabine, parce que je trouve ça intéressant :

      ma question :

      bin... le parallèle (inceste /sectes) me semble pertinent, mais tout de même, on a encore un peu de mal à détecter et protéger les gens des sectes même non ? Où ce serait vraiment plus avancé ?

      réponse des citrons :

      On connait très bien les mécanismes des sectes,
      on a aucun mal à les détecter non plus (milvuedes etc.) En revanche, on est toujours bloqué sur l’inceste parce qu’il n’est assimilé qu’a de la pédocriminalité en famille. On individualise les problèmes. Ce n’est le problème que d’un agresseur qu’il faudrait enfermer pour l’inceste cesse.
      Or il y a des mécanismes à étudier, ce que l’on ne fait pas. On met la charrue avant les boeufs, parce qu’on cherche des solutions chez les victimes. On pense qu’en faisant parler les victimes, on réglera le problème. Seulement pour l’instant on arrive pas à faire parler les victimes d’inceste, parce qu’on ne comprend pas les mécanismes de silenciation des victimes d’inceste. On croit naïvement qu’une victime sera crue et soutenue a partir du moment où elle parlera. Ce qui est faux. Il faudrait au moins faire l’effort de chercher ailleurs plutôt que de s’enfermer dans des réflexions qui n’aboutissent a rien depuis très longtemps.