• Comment la « liberté authentique » nous a échappé | Mediapart | 20.05.23

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/200523/comment-la-liberte-authentique-nous-echappe

    Car si les milieux contestataires font évidemment face à la résistance des dominants d’aujourd’hui, ils héritent surtout d’un passé d’occasions manquées, d’espoirs déçus et de promesses trahies. Ce passé, comprend-on, pèse comme une chape de plomb sur les désirs et les capacités à bâtir des alternatives à « l’autodestruction de la planète ». « Les individus furent si souvent écartelés entre l’expérience concrète de la domination et l’adhésion à la mythologie collective des sociétés reconstruites, écrit l’autrice, que l’idée de penser par eux-mêmes a fini par se dérober à leur propre conscience. »
    [...]
    Concernant la France, Michèle Riot-Sarcey n’a pas beaucoup d’égards envers le mythe d’une république universaliste, tant celle-ci a exclu ou combattu des pans entiers du corps social, des femmes aux peuples colonisés en passant par les « classes dangereuses ».

    • Ce risque [de dérive bureaucratique oligarchique des partis] est à intégrer et à contrôler dans une stratégie émancipatrice, mais celle-ci ne peut pas faire comme si l’État, ce complexe d’autorité dans lequel les rapports sociaux sont enchevêtrés, n’exigeait pas des tactiques « impures » au regard de l’idéal d’auto-organisation. On pourrait ajouter que les mouvements les plus horizontaux sur le papier ne sont jamais épargnés par des dominations informelles, ni par les effets d’une distribution inégale des ressources culturelles et charismatiques.

      Autrement dit, les expériences les plus poussées de pouvoir populaire peuvent souffrir d’un côté de la répression extérieure, et de l’autre d’une dynamique de dégradation interne, les deux facteurs pouvant d’ailleurs s’alimenter. Si l’émancipation implique vraiment d’approcher d’un idéal d’association, tel qu’il fut magnifiquement formulé dès le XIXe siècle, c’est la levée de ces obstacles qui importe.

      Et c’est donc de ce double défi qu’il aurait fallu davantage traiter.