• De l’autre côté du guichet

    Le travail social doux (du zen, de l’huile et du quinoa) - DSOL / CASVP SUPAP-FSU
    http://dases-supap-fsu.over-blog.com/2023/05/le-travail-social-doux-du-zen-de-l-huile-et-du-quinoa.htm

    Le travail social doux (sans gluten) est une approche alternative au travail social à l’ancienne (celui qui avait les ptites graines de moutarde qui restent coincées entre les dents) née dans le contexte de crise post COVID.

    Les fondateurs de ce nouveau courant sont partis des symptômes du travail social, aggravés par la crise sanitaire :

    Troubles du transit occasionnant une impossibilité à digérer tout nouveau signalement pompier, affaire signalée ou autre appel à volontariat pour le Plan Canicule.
    Fatigue chronique
    Éruptions cutanées surgissant à l’annonce d’un nouveau logiciel ou dématérialisation.
    Perte de cheveux
    Prise de chocolat poids inexpliquée accentuées à chaque conversation relative au logement, aux hôtels, aux Jeux Olympiques.
    Allergies sévères provoquant chez certains Travailleurs Sociaux des oedemes de quincke à la seule vue des lettres « C.A.F » "C.N.A.V" et des évanouissements à la mention du mot « Préfecture »
    Altération des fonctions cognitives empêchant de comprendre le discours de la Direction et le sens des missions confiées.
     

    On a donc voulu créer une approche alternative permettant de travailler sur ces symptômes via la stimulation de la régénérescence spontanée.

    Le travail social doux est ainsi né, à la croisée de l’empowerment (aide toi toi même, la pref le fera pas) et de la naturopathie holistique (ton corps peut le faire, avec un peu d’aide d’huile). Il vise à permettre de retrouver un équilibre énergétique et un bien être au quotidien tant pour la personne accompagnée venue chercher de l’aide, que pour le travailleur social qui est pas aidé.

    Face au manque de moyens, d’Humains, de partenaires, le travail social doux se propose de trouver des remédiations avec, entre autres, les huiles essentielles. Huile essentielle de Néroli Bigarade pour le Logement. Menthe Poivrée pour les démarches en préfecture...

     

    Malgré le scepticisme et les sarcasmes des débuts, le travail social doux a su s’imposer et faire ses preuves avec des méthodes simples. Le travail des couleurs, des vibrations et des pierres s’avère en effet plus efficace pour agir sur l’équilibre psycho-émotionnel et la circulation des fluides énergétiques que les tentatives d’entrer en contact avec la Sécurité Sociale.