Si vous avez aimé la réforme des retraites, vous allez adorer le déchiquetage général que le patronat et son gouvernement nous préparent…
Malgré la réforme des retraites et la volonté affichée par le gouvernement de maîtriser les dépenses de santé, les comptes de la Sécurité sociale sont partis pour replonger plus profondément dans le rouge à partir de l’an prochain, s’inquiète la Cour des comptes. Cette situation justifie des « réformes plus vigoureuses », défend l’institution dans un rapport publié mercredi.
[…] La perspective de nouveaux déficits appelle des actions rapides des pouvoirs publics, selon la Cour. « La situation est dégradée au point qu’à l’issue de l’année 2023, au début de l’année 2024, les déficits ne pourront plus être repris par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) », pointe Véronique Hamayon, présidente de chambre à la Cour. La question de la prolongation de la durée de vie de cette structure - au-delà de 2033 - est donc de nouveau posée, soulignent les magistrats financiers. Avec de vifs débats en perspective.
Le gouvernement devrait surtout mettre en oeuvre « des réformes structurelles » et « plus vigoureuses » pour maîtriser les dépenses de santé.
(Les Échos, 25 mai 2023)