• Le #travail en seconde ligne
    https://laviedesidees.fr/Le-travail-en-seconde-ligne

    La crise sanitaire a montré que tous les métiers n’étaient pas exposés aux mêmes risques et que certains étaient plus fragiles que d’autres. La réforme des #retraites n’a sans doute pas suffisamment pris en compte cette diversité des situations. Christine Erhel est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Économie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET). Elle mène des recherches en économie du (...) #Entretiens

    / Société, #salaires, travail, retraites, #Covid-19

    #Société

    • 🤨
      Une étude pour dire que les métiers sont différents, que les conditions de pénibilité sont différentes d’un métiers à un autre, que les éventuelles contaminations sont relatives, que le taux de pénibilité est de plus en plus important en France...

      Une étude pour dire quelque chose déjà dit et presque aussi évident que ce que dit lui-même Macron.

    • Cette étude démontre qu’il est absurde et totalement injuste, de demander les mêmes durées d’activité pour obtenir une retraite, à tous les salariés quelque soit le type de travail.

      On observe que les profs d’université s’accrochent à leur poste. Ils occuperait leur bureau et depenseraient l’électricité des universités et grandes écoles jusqu’à leur mort, si on ne leur faisait pas sentir que trop c’est trop.
      A la fin de sa vie professionnelle, dans ces professions, les cours sont rodés, et la recherche est faite par des étudiants en thèse ou de jeunes retraités. Mieux vaux garder un plein salaire le plus longtemps possible.

      Dans beaucoup de professions dites « intellectuelles », il n’est pas pénible de travailler jusqu’à un âge avancé et cela permet de prolonge la période rémunérée à taux plein.

      Donc cela n’a pas de sens d’appliquer la même règle (pour accéder à la retraite) à des professions qui n’usent pas du tout les personnes de la même manière.