BigGrizzly

Groumpf

  • Retraites : l’abrogation de la réforme ne sera pas examinée, annonce la présidente de l’Assemblée nationale
    https://www.francebleu.fr/infos/politique/retraites-l-abrogation-de-la-reforme-ne-sera-pas-examinee-affirme-la-pres

    La semaine dernière en commission, le texte du groupe Liot avait été vidé de son principal article, l’article 1 qui abroge le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et prévoit de repasser à 62 ans. « Sur les amendements de rétablissement de l’article 1, je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée », a précisé Yaël Braun-Pivet sur BFMTV.

    Tu vois, la séparation des pouvoirs est toujours une réalité, parce que c’est l’Assemblée qui refuse. L’exécutif, il ne peut que suivre l’avis de l’Assemblée, parce qu’ils sont indépendants l’un de l’autre quoi. Et donc, y-a rien à dire. La démocratie est toujours une réalité en France, parce qu’il y a eu un vote en commission, par les députés, et ça, c’est bien la preuve que nous sommes en démocratie.

    Alors tous ces factieux qui disent le contraire, on devrait les arrêter et les déporter en Nouvelle Calédonie !

    • Salut
      C’est ton point de vue en dessous ou ça vient d’une autre personne ?

      Dans les deux cas, ça m’intéresse de bien comprendre : parce-que c’est l’Assemblée qui décide donc ça veut dire que c’est une démocratie ? Et parceque si l’exécutif n’a le choix que de suivre l’avis de l’Assemblée c’est aussi une preuve de démocratie ?
      Peux-tu expliquer ces points de vue tout en le liant à une définition neutre de que doit représenter une gouvernance démocratique ?

      J’ai un doute quelque part dans le fondement, mais je veux bien comprendre ça.

      S’il-te-plaît.

    • Le communiqué d’Eric Coquerel

      L’esprit démocratique se poursuit.

      Le député LFI Eric Coquerel pourrait perdre son poste de président de la Commission des Finances.
      https://www.ladepeche.fr/2023/06/07/le-depute-lfi-eric-coquerel-pourrait-perdre-son-poste-de-president-de-la-c

      Éric Coquerel (LFI), président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, pourrait très bientôt payer le fait d’avoir validé la proposition de loi Liot visant à abroger la réforme des retraites.

      Les présidences de commission seront, en effet, renouvelées, comme chaque année, au mois d’octobre or la majorité aimerait manœuvrer pour qu’il ne soit pas réélu à son poste.

      « Il faudra s’entendre avec une partie des oppositions sur un nom pour que ça ne soit pas lui mais c’est compliqué car le RN risque de revendiquer le poste car ils sont le groupe le plus important », assurait cette semaine à La Dépêche du Midi un député qui ajoutait : « Au sein du groupe Renaissance nous sommes partagés. Il y a ceux qui disent qu’il faut le foutre dehors et ceux qui disent il faudrait respecter l’esprit de la réforme de 2008 ». Celle-ci visait à donner plus de pouvoir aux oppositions.

      « Au-delà des contradictions de la Présidente de l’#AssembléeNationale, la volonté des macronistes de délégitimer le président de la commission des finances et toute voie d’opposition parlementaire est gravissime.

      Ce n’est plus du mépris pour les institutions, c’est du sabotage. »
      https://twitter.com/TrouveAurelie/status/1666369074488655873?cxt=HHwWgoC-2YX2kKAuAAAA