• Lyon-Turin : moi j’ai un flingue chargé, toi tu creuses | Mediapart | 16.06.23

    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/160623/lyon-turin-les-travaux-bravent-l-interdiction-de-creuser-sur-16-sites-d-ea

    Le projet de tunnel ferroviaire à travers les Alpes impacte des zones de protection de sources d’eau potable, d’après des informations de Mediapart. Il est pourtant interdit, dans ces périmètres, de creuser ou d’utiliser des explosifs. « C’est illégal », clament les opposants, tandis que le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.

    Dans la famille des grands projets d’aménagement, le Lyon-Turin est un peu l’hydre de la mythologie grecque. Coûts, destructions environnementales, pollutions, répression, opacité, bilan carbone… : les problèmes sont multiples, effrayants et agitent tous leur tête en même temps.
    [...]
    Le tunnel ferroviaire ne se contentera pas de fendre les Alpes sur 57,5 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et le val de Suse, en Italie. Il traversera aussi les bassins d’approvisionnement en eau potable de 4 400 habitant·es.
    [...]
    C’est l’association Vivre et agir en Maurienne qui a découvert le problème et saisi une instance déontologique dédiée aux signalements de la société civile sur les menaces écologiques : la Commission nationale déontologie et alertes en santé publique et environnement (cnDAspe).

    Celle-ci a écrit au ministère des transports, chargé du dossier, il y a un an et demi pour lui transmettre l’alerte. Une lettre restée sans réponse, malgré une relance sept mois plus tard. La commission « n’a pas la capacité d’enjoindre aux administrations de lui répondre ou d’agir », répond-elle au collectif, déconfite, en avril dernier. Sa conclusion sort de l’ordinaire : « Il revient aux lanceurs d’alerte, s’ils le jugent opportun, de s’appuyer sur cette information pour agir en direction des médias. »

    Interrogé sur ce silence, le cabinet du ministre des transports, Clément Beaune, nous apprend qu’« une réponse exhaustive et comprenant les dernières mesures intégrées sera apportée à l’alerte de la cnDAspe une fois l’instruction par les services de l’État des suites à donner » à un rapport du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) sur le réseau de suivi de la ressource hydrique – rendu en novembre 2021.



    ~~~~~

    le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.


    Bien entendu. « La loi, c’est moi »
    https://www.youtube.com/watch?v=cWthIxCjbJQ


    Et « toi, tu creuse »
    https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY

    Pour #Lyon-Turin, ceux qui creusent, en fait c’est les potes de celui qui a le flingue chargé ; et ceux qui ramassent, c’est ceux qui nagent ou qui font du camping, en Maurienne.

    https://seenthis.net/messages/1006724