• Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#top

    1. Israël/Palestine - Déclaration de Laurent Fabius sur la construction de logements dans les colonies (samedi 1er décembre 2012)

    Des informations font état d’une possible décision du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 3 000 logements dans les colonies, y compris dans une nouvelle zone de colonisation en Cisjordanie, à l’Est de Jérusalem.

    Si elle était confirmée, cette décision serait grave. Elle constituerait un obstacle sérieux à la solution de deux États, en portant atteinte à la contiguïté territoriale d’un futur État palestinien. Elle saperait la confiance nécessaire à la reprise du dialogue.

    J’appelle les autorités israéliennes à s’abstenir de toute décision en ce sens et à manifester clairement leur volonté de reprendre les négociations.

    II - Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et a répondu aux questions suivantes :

    (...)

    4. Convocation de l’ambassadeur israélien au ministère des affaires étrangères

    Le directeur de cabinet du ministre a convoqué ce jour l’ambassadeur d’Israël à Paris. Dans la ligne de la déclaration du ministre du 1er décembre, il lui a exprimé la très vive préoccupation de la France, à la suite de la décision du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 3 000 logements dans les colonies. Cette dernière relance le processus de planification de la colonisation dans la zone dite E1 en Cisjordanie, à l’Est de Jérusalem.

    Il a été rappelé à l’ambassadeur d’Israël que la France condamne la colonisation israélienne, sous toutes ses formes. La colonisation est illégale au regard du droit international, nuit à la confiance nécessaire à la reprise du dialogue et constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux États.

    La construction dans la zone E1 porterait gravement atteinte à la solution des deux États, en isolant Jérusalem, qui a vocation à devenir la capitale des deux États, de la Cisjordanie, et en menaçant la contiguïté territoriale et la viabilité du futur État palestinien.

    Nous appelons les parties au processus de paix à s’abstenir de tout geste de nature à compliquer la reprise rapide et sans condition des négociations, que nous appelons de nos voeux.

    Q - Est-ce que vous pourriez confirmer ou répondre aux informations parues dans le journal Haaretz que la France pourrait rappeler l’ambassadeur en Israël pour protester contre la mise en chantier des nouveaux logements dans les colonies ? Quelles sont les autres réponses possibles de la France ?

    R - Nous avons d’autres moyens de marquer notre désapprobation. Je vous renvoie à la déclaration que nous venons de faire.

    Q - Allez-vous travailler pour une réponse européenne commune aux (nouveaux) projets de colonisation israéliens dans le territoire de l’État de Palestine reconnu par les Nations unies vendredi dernier ?

    R -Le processus de paix au Proche-Orient sera abordé lors du prochain Conseil affaires étrangères, le 10 décembre à Bruxelles. Je vous renvoie par ailleurs à la déclaration que nous venons de faire.

    • Rencontre de l’Ambassadeur d’Israël en France au quai d’Orsay- Communiqué de presse 3.12.12
      http://ambisrael.fr/5708/rencontre-de-lambassadeur-disrael-en-france-au-quai-dorsay-communique-de-p

      Au cours d’une rencontre ce matin au Ministère Français des Affaires étrangères et européennes, l’Ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal a clarifié la position israélienne en expliquant qu’il était impossible de s’attendre à ce qu’Israël reste les bras croisés après la démarche unilatérale palestinienne à l’ONU, comme cela avait été précisé lors de discussions avec la France durant les dernières semaines précédant le vote onusien. La France et Israël se sont entendus pour poursuivre un dialogue honnête et ouvert entre les deux pays.