Nicole Garreau

Poétesse sans talent et dictateuse sans vergogne

  • lit présentement un petit polar anglais (« La Fille du train », de Paula Hawkins) qui pourrait ne pas être mal, à ceci près qu’elle peine un peu à différencier les personnages les uns des autres (il est de notoriété publique que les Britanniques sont tou·te·s rigoureusement identiques), difficulté bien sûr aggravée pour les personnages masculins (il est de notoriété publique que les hommes cisgenres sont tous rigoureusement identiques).

    Ce qui, pour un esprit scientifique comme l’est celui de la vieille Garreau, peut se synthétiser par l’équation suivante : [Britanniques tou·te·s pareil·le·s] x [hommes tous pareils] = [hommes britanniques tous pareils au carré].

    • Je plussoie. D’ailleurs, jusqu’à une époque pas si reculée, les hommes britanniques portaient différents types de moustaches, et c’est comme ça qu’on arrivait à les reconnaître dans les romans d’Agatha Christie. Mais maintenant c’est perdu. (Sauf Kenneth Branagh, qui porte une moustache ou une barbe différente dans chaque film, mais pas dans sa vie quotidienne comme ça il passe inaperçu.)