Après les attaques du Hamas contre Israël : le retour de la guerre ?
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/attaque-du-hamas-contre-israel-emission-speciale-2382199
▻https://rf.proxycast.org/51be84bb-e0e5-43d2-af95-814fb21f6c06/16119-08.10.2023-ITEMA_23512537-2023C6119S0281-21.mp3
Retour sur la situation au Moyen-Orient après l’assaut mené par le Hamas contre Israël, marqué par des actions terroristes, des prises d’otages de civils et plusieurs centaines de morts et suivi par des représailles de Tsahal. Avec
- Charles Enderlin Écrivain, journaliste, ancien corresp. de F2 à Jérusalem
- Frédérique Schillo Historienne, spécialiste d’Israël et des Relations internat.
- Bertrand Badie Professeur des relations internationales
- Benjamin Barthe Correspondant du « Monde » au Proche-Orient.
- Yves Aubin de La Messuzière Diplomate, ancien ambassadeur de France à Tunis de 2002 à 2005.
Depuis le lancement, hier à l’aube, de l’offensive aérienne, terrestre et maritime, du Hamas sur Israël, la situation est loin de se stabiliser. Les autorités israéliennes font état de 300 morts, tandis que les autorités de Gaza en dénombrent 313 après les frappes d’hier.
L’armée israélienne reconnaît qu’il reste huit zones de combat actives avec les forces du Hamas, engage les habitants de certains quartiers de Gaza de les quitter en prévision des frappes qu’elle devrait y faire et demande aux habitants de villages israéliens proches de Gaza de les évacuer.
Le Hezbollah libanais revendique des tirs sur Israël, tirs qui ont provoqué en retour des frappes israéliennes au Sud-Liban.
Otages israéliens
Le premier ministre Benjamin Natanyahou a afffirmé dès hier qu’Israël vivait une nouvelle "guerre" et a promis d’utiliser toute la puissance de Tsahal pour détruire toutes les capacités du Hamas et faire de ses caches des ruines. Une promesse rendue plus complexe par la présence possible, dans ces caches, des otages israéliens que les soldats du Hamas ont emmenés à Gaza et dont personne ne connaît le nombre exact.
Devant cette offensive, l’ensemble des partis israéliens ont professé une union nationale, mais l’opinion n’est pas exempte de critique face à la surprise de voir les capacités de renseignement israéliennes dépassées et la crainte que le conflit ne s’étende à la région entière.
Chacun, en Israël et ailleurs, note et classe les réactions officielles de chaque pays pour envisager leurs réactions futures face au développement potentiel du conflit.
Que signifie la déclaration d’une Chine « fortement préoccupée » ? Que veut dire le communiqué turc qui se dit prêt à contribuer à la désescalade et condamne les pertes en vies civiles ? Que veut dire le Hezbollah quand il écrit qu’il suit de près les développements importants sur la scène palestinienne ? Comment va évoluer le rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite après que le ministre des affaires étrangères a déclaré hier que son pays « a mis en garde Israël contre les risques possibles d’escalade dus à l’occupations et à la privation du peuple palestinien de ses droits légitimes ainsi qu’aux provocations systématiques contre les lieux saints » ?
Excellente émission, qui se distingue par la justesse et la précision des interventions !