En Bourgogne-Franche-Comté, le fiasco de la distribution des fonds européens aux agriculteurs : « Vous êtes nuls, des incompétents »
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/18/en-bourgogne-franche-comte-le-fiasco-de-la-distribution-des-fonds-europeens-
A l’origine du conflit, l’instruction des dossiers de demande de dotation pour une installation de jeune agriculteur ou d’aide à l’investissement, dont les régions ont obtenu le pilotage depuis le 1er janvier 2023. Celles-ci en assumaient déjà la responsabilité, mais elles en déléguaient la gestion technique à l’Etat et à ses directions départementales des territoires (DDT). Au 1er janvier, 44 % des paiements de la séquence précédente avaient été effectués par l’Etat en Bourgogne-Franche-Comté. Les 56 % de reliquat, soit 6 500 dossiers pour un montant de 80 millions d’euros, ont aussitôt été livrés au conseil régional. « On a vu arriver des camions de déménagement pleins de papiers et de cartons à traiter en plus des nouvelles demandes », raconte un agent sous couvert d’anonymat.
L’Etat avait prévu pour cela des transferts de personnels au conseil régional ou des compensations financières, soit l’équivalent de trente-cinq temps plein. La plupart des agents des DDT, répartis dans les départements, ont refusé de déménager à Besançon et Dijon où la collectivité a concentré le dispositif. Des recrutements ont été lancés, sans guère de succès et dix-sept postes ne sont toujours pas pourvus. Sans relais de terrain, avec de surcroît un changement d’outil informatique à maîtriser, le conseil régional n’a pu faire face. Seuls 300 dossiers d’aides ont été traités sur les 3 500 en retard de paiement.