Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Kassem

@kassem
//
RSS: Kassem
tous les messages de Kassem
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 15/12/2023
    4
    @loutre
    @stephane_m
    @colporteur
    @biggrizzly
    4

    La mer Rouge sous la pression des houthistes yéménites
    ▻https://archive.ph/2023.12.15-115002/https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/15/la-mer-rouge-sous-la-pression-des-houthistes-yemenites_6205987_3210.html

    La multiplication des assauts houthistes en mer Rouge affecte d’ores et déjà fortement le commerce maritime d’Israël, dont les bâtiments sont les premières cibles revendiquées des rebelles. Le 9 décembre, le groupe avait déclaré dans un communiqué qu’il « empêcherait le passage des navires à destination de l’entité sioniste » si la nourriture et les médicaments ne pouvaient pas entrer dans la bande de Gaza.

    Quels que soient le pavillon des navires ou la nationalité de leurs propriétaires, les bâtiments à destination d’Israël « deviendront une cible légitime pour nos forces armées », précisait la milice yéménite.

    Certaines compagnies maritimes ont donc décidé de détourner leurs navires et préfèrent désormais contourner l’Afrique pour rallier la Méditerranée, ajoutant quelque 13 000 kilomètres à leur itinéraire et de dix à quatorze jours de navigation. Près d’une vingtaine de navires israéliens empruntent ainsi actuellement cette longue route, dont des bâtiments de ZIM, le plus gros armateur israélien. L’allemand Hapag-Lloyd et le chinois Cosco ont aussi dérouté des navires. Mais pas le français CMA CGM, numéro trois mondial des porte-conteneurs, qui n’a pas renoncé au passage par la mer Rouge et le canal de Suez, même sans soutien de navires militaires.

    […]

    Les attaques des houthistes, principalement au moyen de drones bon marché (entre 10 000 et 50 000 euros pièce) mettent aussi au défi la soutenabilité des moyens engagés par les marines militaires pour les contrer. Ces dernières semaines, l’US Navy et la marine française ont dû tirer des missiles d’une valeur de plusieurs millions d’euros pour protéger leurs bâtiments ou des navires commerciaux. « Quand on “tue” un Shahed [un drone iranien low cost] avec un Aster [le missile français notamment utilisé en mer Rouge], en réalité c’est le Shahed qui a tué l’Aster », a ainsi estimé le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, lors d’un colloque le 7 décembre, à l’Institut Montaigne, à Paris.

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 16/12/2023

      Maintenant que le droit international a été pété et enterré

      En direct, Israël-Hamas : des « combats acharnés » dans le nord de la bande de Gaza, rapporte le Hamas
      ►https://www.lemonde.fr/international/live/2023/12/16/en-direct-israel-hamas-des-combats-acharnes-dans-le-nord-de-la-bande-de-gaza

      https://img.lemde.fr/2023/12/15/912/0/5472/2736/1440/720/60/0/4082861_5127013-01-06.jpg

      « Les houthistes n’abandonneront pas la cause palestinienne, quelles que soient les menaces américaines, israéliennes ou occidentales », a déclaré vendredi soir un responsable houthiste à la chaîne de télévision Al Mayadeen, en ajoutant que toute action hostile contre le Yémen aura des conséquences désastreuses .

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 16/12/2023

      Attaques en mer Rouge : l’armateur français CMA CGM suspend la traversée « jusqu’à nouvel ordre »
      ▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/16/attaques-en-mer-rouge-l-armateur-francais-cma-cgm-suspend-la-traversee-jusqu

      https://img.lemde.fr/2023/12/16/0/0/8256/5504/1440/960/60/0/b9ae8d0_5132875-01-06.jpg

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @loutre
      Loutre @loutre 16/12/2023

      Après les attaques en Mer Rouge, des compagnies maritimes évitent le canal de Suez
      Par FRANCE 24 | Publié le : 16/12/2023
      ▻https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231216-apr%C3%A8s-les-attaques-en-mer-rouge-des-compagnies-maritimes-%C3

      La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé samedi qu’elle allait cesser d’utiliser le canal de Suez après une attaque contre l’un de ses navires. L’armateur français CMA CGM a également ordonné à ses équipages d’éviter cette voie. Des décisions qui font suite à plusieurs attaques menées par les Houthis du Yémen, qui ont promis de poursuivre jusqu’à ce qu’Israël mette fin à son offensive à Gaza.
      (...)
      Selon les Houthis, le navire MSC Palatium III, battant pavillon libérien, a été attaqué vendredi par un drone dans le détroit de Bab al-Mandab, à l’extrémité sud de la mer Rouge.

      Aucun blessé n’a été signalé, mais le navire a subi des dommages dus à l’incendie et a été mis hors service, a indiqué MSC dans un communiqué. Un autre navire battant pavillon libérien, l’Al-Jasrah, a été touché par un missile, qui a également déclenché un incendie, selon l’armée américaine.

      Les Houthis ne savaient donc pas que l’armateur suisse MSC était de la famille d’Alexis Kholer !

      Loutre @loutre
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 17/12/2023

      De Amos Harel, porte-parole de l’armée sioniste (et de ses mensonges)

      Israel’s Two War Aims Meet for a Fatal Clash, and Every Day in Gaza Endangers the Hostages - Israel News - Haaretz.com
      ▻https://archive.ph/2023.12.16-203736/https://www.haaretz.com/israel-news/2023-12-16/ty-article/.premium/israels-two-war-aims-meet-for-a-fatal-clash-every-day-in-gaza-endangers-hostages/0000018c-73d3-d798-adac-f7ff8ca30000

      Washington’s generosity and kindness do not come without a price tag: The government will have to coordinate its next moves with the Biden administration and take its positions into account. This is certainly true when the regional crisis is escalating and now includes a systematic disruption of maritime traffic in the Red Sea due to Houthi attacks from Yemen on the orders of Iran.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 17/12/2023

      Attaques en mer Rouge : des géants du transport maritime suspendent la traversée après des attaques des rebelles Houthis
      ▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/17/attaques-en-mer-rouge-des-geants-du-transport-maritime-suspendent-la-travers

      Après les groupes Maersk et Hapag-Lloyd, le français CMA CGM ordonne à tous ses #porte-conteneurs de rejoindre des « zones sûres ». 12% du #commerce_mondial passe normalement par la #mer_Rouge et son l’évitement implique des surcoûts et des retards.

      Ce contournement de l’Afrique va considérablement rallonger les trajets : pour relier Rotterdam à Singapour, le détour rallonge le voyage de 40%, passant d’à peu près 8 400 milles marins (15.550 km) à 11 720 milles (21.700 km), selon le cabinet S&P Global.

      La mer Rouge est une « autoroute de la mer » reliant la Méditerranée à l’océan Indien, et donc l’#Europe à l’Asie. Environ 20 000 navires transitent chaque année par le #canal_de_Suez, porte d’entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge.

      Éclaircie ? À moins qu’une offensive militaire contre les Houthis du Yémen ne soit lancée, voilà de quoi aider à une autre compréhension de la situation en Europe (#cessez_le_feu), ce qui pourrait isoler Israël et les USA.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 18/12/2023

      Transport maritime en mer Rouge : BP et Evergreen suspendent à leur tour toute traversée, après les attaques houthistes
      ▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/18/transport-maritime-en-mer-rouge-bp-geant-britannique-des-hydrocarbures-suspe

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 18/12/2023

      Au Moyen-Orient, le risque de l’instabilité s’accroît dangereusement - édito Le Monde.
      ▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/18/au-moyen-orient-le-risque-de-l-instabilite-s-accroit-dangereusement_6206478_

      Une extension régionale de la guerre livrée par Israël contre le Hamas à Gaza était redoutée à la frontière de l’Etat hébreu avec le Liban, mais c’est bien plus au sud qu’elle se produit. Depuis que les rebelles yéménites ont décidé de perturber la navigation en mer Rouge par solidarité avec le mouvement islamiste palestinien, cette extension est devenue d’autant plus tangible qu’elle touche une artère commerciale stratégique.

      [...]

      Les Etats-Unis souhaitent mettre sur pied une coalition internationale rassemblant les pays attachés à la libre circulation dans ces eaux pour éviter d’apparaître en première ligne compte tenu des positions antiaméricaines des rebelles, mais les bonnes volontés tardent à se manifester, et pour cause. Cette volatilité en mer Rouge risque de durer aussi longtemps que les bombardements israéliens indiscriminés sur Gaza se prolongeront.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 19/12/2023

      Les attaques des Houthis en mer Rouge vont augmenter le coût des importations d’Asie - The Times of Israël
      ▻https://fr.timesofisrael.com/les-attaques-des-houthis-en-mer-rouge-vont-augmenter-le-cout-des-i

      La compagnie Orient Overseas Container Line (OOCL), basée à Hong Kong, a annoncé samedi qu’elle « cessera d’accepter des cargaisons à destination et en provenance d’Israël avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », en raison de problèmes opérationnels.

      « Et si d’autres compagnies maritimes décidaient de contourner le marché israélien pour le moment ou si les compagnies d’assurance refusaient d’assurer les navires traversant la mer Rouge, cela pourrait se révéler dramatique pour l’économie israélienne », a affirmé Essakov, qui est également directeur général de la compagnie israélienne de transport maritime de marchandises Coral Maritime Services Ltd.

      Ce que l’article ne dit pas, c’est que le « contournement du marché israélien » se fait dans l’espoir que les Houthis permettent le passage de la Mer Rouge.

      Au passage, #chutzpah…

      Qualifiant les récentes attaques des Houthis de « violation flagrante du #droit_international » , la Chambre internationale de la marine marchande a appelé vendredi « les États ayant une influence dans la région [à] œuvrer pour mettre fin aux agissements des Houthis qui attaquent les marins et les navires marchands, et pour désamorcer ce qui constitue désormais une menace extrêmement grave pour le commerce international ».

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 19/12/2023

      OOCL Stops Serving Israel Because of “Operational Issues”
      ▻https://maritime-executive.com/article/oocl-decides-not-to-serve-israel-for-operational-reasons

      https://maritime-executive.com/media/images/PR2020/Ashdod-Port-Avi-Roccah.60b0c9.jpg

      By stopping service to Israel, OOCL appears to satisfy the Houthis’ political conditions for safe passage.

      Unlike its Western peers, OOCL has not announced plans to cease navigation through this strategic waterway. If it continues to operate using the Suez Canal, it will benefit from a 1,900 nautical mile distance savings relative to competitors who choose the Cape route. Spot prices on this core east-west tradelane have begun to spike, bringing a potential revenue opportunity for an industry with an otherwise bleak financial outlook this year.

      OOCL is owned by the Chinese state through COSCO Shipping, the world’s largest shipowner by tonnage.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 20/12/2023

      Larry Johnson
      ▻https://seenthis.net/messages/1033005

      The U.S. Navy is Unprepared for a Prolonged war With #Yemen

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 31/12/2023

      27 décembre

      Transport maritime : Maersk et CMA-CGM reviennent dans la mer Rouge - Le Parisien
      ▻https://www.leparisien.fr/economie/transport-maritime-maersk-et-cma-cgm-reviennent-dans-la-mer-rouge-27-12-2

      […] après la mise en place d’une force multinationale en mer Rouge.

      31 décembre :

      Transport maritime : Maersk suspend à nouveau le passage de ses navires en mer Rouge
      ▻https://www.lefigaro.fr/societes/transport-maritime-maersk-suspend-a-nouveau-le-passage-de-ses-navires-en-me

      Le porte-conteneurs Maersk Hangzhou a en effet rapporté avoir été touché par un missile lors de son passage par le détroit de Bab al-Mandeb puis avoir été attaqué par quatre navires des rebelles Houthis qui tentaient de monter à bord

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 8/01/2024

      Ryan Petersen sur X :
      ▻https://seenthis.net/messages/1035470

      https://seenthis.net/local/cache-vignettes/L600xH279/GDK0IEYaQAEK5cc0-3d86a.jpg

      95% of container ships that would’ve transited the Red Sea are now going around the Southern Tip of Africa as of this morning.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
Propriété intellectuelle Recommandations API