Sandburg

Développeur, col blanc en T-shirt noir.

  • Du monde qui va au Fosdem 2024 ?

    Allez, c’est un des derniers forum d’informatique avec l’esprit comme dans les années 2000, velu (c’est mixte) et rigolard.

    On le regrettera quand il n’existera plus ou sera devenu une World Conference comme une autre, pleine de boites, de recruteurs et de tunasse (par exemple type CES).

    C’est un peu comme le Capitole du Libre de Toulouse, en bien bien plus grand.

    https://fosdem.org/2024/schedule

    #fosdem #logiciel_libre #bruxelles #free #fosdem2024 @stephane

    • Je ne sais pas comment sera cette édition du Fosdem, car la salle principale (Janson) et quelques amphis importants (K.1105 La Fontaine) ne sont pas encore planifiés, et c’est eux qui donnent toute leur couleur à l’événement.
      Mais depuis la pandémie, j’ai l’impression que le Fosdem est en arrêt respiratoire. Ils peinent à aborder les sujets importants ou des choses en vogue.
      Par exemple, ils se sont noyés dans les blockchain. Alors qu’un retour éclairé sur le rachat de GitHub par Microsoft et tout ce que ca entraine depuis 6 ans aurait été intéressant (confusion libre = open de plus en plus dans la tete des gens, Firefox qui meurt...).
      Ils font comme si « tout allait bien », vous savez, le chien dans le bar incendié...
      Pareil niveau hardware, ils s’engagent sur l’open-hardware, RISC V et tout. Oui, très bien. Mais Apple qui gagne des parts de marchés et donc Asahi Linux... pas un mot.

      C’est l’ancien monde.
      Je ne dit pas qu’il faut embrasser le nouveau (ce qu’ils cherchent à faire), mais il faudrait le critiquer... et le Fosdem faisait ca, avant, sous la forme de sa ligne éditoriale.