petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • Non en réalité, l’Etat Providence fond comme nos glaciers dans les Alpes tout simplement car depuis que les Etats sont obligés de se financer sur les marchés privés, ils ont été petit à petit considérés comme des énormes entreprises lucratives par les investisseurs.
    Les Etats sont pieds et poings liés à leur créanciers, comme le raconte François Baroin dans son bouquin, quand il relate la scène où il n’en menait pas large face à un patron d’un grand fonds de pension américain pour négocier un taux raisonnable sur les obligations lors de la crise de l’Euro.

    Oui, le Ministre des Finances de la 5ème puissance mondiale, obligé d’embellir la mariée pour ne pas contrarier les investisseurs privés, comme un chef d’entreprise qui doit rassurer ses actionnaires.

    (...)

    Souvenons-nous que chaque année la part de la recette de l’impôt sur le revenu est entièrement engloutie par la charge de la dette. Autrement dit, dans les prélèvements obligatoires dont on est champion du monde, un part sert à financer les retraites d’américains qui sont gérées par le fonds de pension dont parlait Baroin.

    http://opinionsopiniez.hautetfort.com/archive/2012/12/20/l-etat-chahute-par-ses-actionnaires.html

    #investisseurs #dette #entreprise #etat-providence