François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Inquiétude sur la santé du pape : absent de dernière minute vendredi au « Chemin de Croix », François assistera-t-il à la messe de Pâques ce dimanche ? - centrepresseaveyron.fr
    https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/03/30/inquietude-sur-la-sante-du-pape-absent-de-derniere-minute-vendre

    Le pape François devait participer vendredi 29 mars au Chemin de Croix qui précède Pâques mais a préféré ne pas s’y rendre pour des raisons de santé. Présidera-t-il la messe de Pâques ?

    Le pape François a annulé à la dernière minute sa participation à la procession du Vendredi saint au Colisée de Rome, dans le but, selon le Vatican, de « préserver sa santé » avant d’autres engagements de la semaine de Pâques.

    L’agenda de François prévoit notamment une veillée pascale ce samedi soir et ce dimanche 31 mars, le jésuite argentin doit, normalement, présider la messe de Pâques organisée sur la place Saint-Pierre de Rome.

    Comme le veut la tradition, il devrait ensuite donner la bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde), lors de laquelle il devrait aborder les conflits menés dans le monde.

    Agé de 87 ans

    Cette absence inattendue risque de raviver les inquiétudes sur la santé du pape, âgé de 87 ans. François se déplace à l’aide d’une canne ou d’un fauteuil roulant en raison d’une pathologie du genou et souffre de crises répétées de bronchite et de grippe.

    Le Vatican a annoncé l’absence du pape à la procession de la « Via Crucis » (Chemin de Croix) juste avant qu’elle ne commence, précisant dans un communiqué qu’il la suivrait à distance depuis sa résidence au Vatican.

    Du mal à s’exprimer en public

    François, qui avait semblé plus en forme cette semaine après des semaines au cours desquelles il a eu du mal à s’exprimer en public et avait annulé plusieurs réunions, a également manqué la procession l’année dernière, après s’être remis d’un séjour de quatre jours à l’hôpital pour une bronchite.