Laura Sibony, IA pas de problèmes
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/jusqu-ici-tout-va-bien/jusqu-ici-tout-va-bien-du-lundi-27-mai-2024-8041391
-> Le fil que l’on tire : passion open data
Et parce qu’elles sont le moteur de l’intelligence artificielle, nous tirons aujourd’hui le fil des données pour faire rencontrer à Laure Sibony quelqu’un qui les veut toujours plus ouvertes et accessibles.
Samuel Goëta est enseignant-chercheur à Sciences-Po Aix et co-fondateur de l’association Open Knowledge France qui est à l’origine de madada.fr, une plateforme associative qui simplifie la consultation de documents administratifs, à laquelle tous les citoyens ont droit. Son grand truc, c’est l’open data.
Avoir accès à tous ces documents ça n’a pas l’air très excitant, on se dit "pourquoi moi j’irais consulter des documents administratifs", mais c’est par exemple ce qui a permis au média Libération, grâce à l’un des collaborateurs de Samuel Goëta, Xavier Berne, d’obtenir la fiche de paie du président Macron, auquel tout citoyen peut en théorie avoir accès.
Samuel Goëta explique dans son livre publié chez C&F éditions “Les données de la démocratie. Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs” à quel point l’open data est un enjeu démocratique fondamental. Du principe de la Déclaration du Droit de l’Homme et du Citoyen de 1789 selon lequel “La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration” aux progrès spectaculaires de l’IA générative, il nous aide à nous repérer dans le paysage de l’open data !
Pour en savoir plus, écoutez l’émission...