Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • 80 ans du Débarquement : « Le débarquement du 6 juin 1944 est le plus grand spectacle de l’histoire militaire que le monde ait jamais connu »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/06/peter-caddick-adams-historien-le-debarquement-du-6-juin-1944-est-le-plus-gra

    L’importance de l’histoire culturelle et médiatique.

    Selon vous, dans la mémoire du D-Day, les troupes américaines ont été surdimensionnées au détriment des Britanniques. Pourquoi ?

    L’approche américaine des médias consistait à inonder le champ de bataille d’un maximum de photographes – Robert Capa (1913-1954) par exemple –, d’équipes de tournage et de journalistes comme Ernest Hemingway (1899-1961), afin d’expliquer au public américain pourquoi ses fils se trouvaient à l’étranger.

    Une photo de légende – Le seul soldat dont on peut distinguer les traits sur les clichés de Robert Capa s’est reconnu sur la photo. Il s’appelle Huston Riley et il est le deuxième soldat à avoir revendiqué être « l’homme qui sort de la vague ».
    Une photo de légende – Le seul soldat dont on peut distinguer les traits sur les clichés de Robert Capa s’est reconnu sur la photo. Il s’appelle Huston Riley et il est le deuxième soldat à avoir revendiqué être « l’homme qui sort de la vague ». 2001 BY CORNELL CAPA / MAGNUM PHOTOS

    L’approche des Britanniques était différente. Ayant été bombardés depuis 1940, ils comprenaient les raisons. Mais la vérité était aussi que le général britannique Bernard Montgomery (1887-1976), chargé de toutes les forces terrestres le jour du Débarquement, n’aimait pas ce qu’il ne pouvait pas contrôler. Il a donc interdit à tous les reporters et journalistes, à l’exception de deux petites équipes de tournage, de débarquer en France. Résultat, beaucoup d’images et de séquences des Américains et pratiquement aucune des Britanniques !

    #Médias #Histoire #Débarquement