• Mise à jour de fin de soirée du 9 juin 2024 23:43 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/late-night-update-19

    Le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annoncé son départ du gouvernement de guerre d’urgence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    Son départ ne mettra pas en péril la majorité parlementaire de 64 sièges sur les 120 que compte la Knesset, détenue par la coalition de droite au pouvoir.

    Juste après l’annonce de M. Gantz, le ministre de la sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a demandé à siéger au cabinet de guerre à la place de M. Gantz.

    « Le temps est venu de prendre des décisions courageuses », a déclaré M. Ben-Gvir dans un message publié sur les réseaux sociaux, qui comprenait une copie de sa demande officielle.

    Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a salué la sortie de Benny Gantz, déclarant que « la décision de quitter le gouvernement en faillite est importante et correcte ».

    D’autres informations ont été publiées dimanche :

    Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, s’en est pris à Benny Gantz après sa démission du cabinet de guerre israélien en déclarant dans un message sur X : « Il n’y a pas d’acte moins noble que de se retirer du gouvernement pendant une guerre ».

    Le commandant de la division israélienne de Gaza a annoncé qu’il démissionnait de son poste et prenait sa retraite de l’armée.

    Les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré dans une vidéo publiée dimanche sur leur chaîne Telegram que trois captifs avaient été tués, dont un citoyen américain, au cours de l’opération militaire israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

    Le porte-parole militaire israélien Peter Lerner a démenti que trois Israéliens aient été tués samedi au cours de l’opération.

    Six Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’une attaque menée par des colons israéliens protégés par les forces israéliennes dans le village d’Urif, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée.

    #Bilan