Lecture d’un extrait du livre « Tout ce qui nous était à venir » de Jane Sautière, paru aux Éditions Verticales, en 2024.
▻https://liminaire.fr/radio-marelle/article/tout-ce-qui-nous-etait-a-venir-de-jane-sautiere
Jane Sautière aborde dans ce récit autobiographique les effets de l’âge, de la maladie, elle se fait la voix d’une génération qui vieillit (dans ses désirs, ses engagements sociaux et politiques et jusqu’à son langage). Elle décrit ce qui avant lui était possible et qui désormais lui échappe inexorablement. Une lente disparition qui prend la forme d’une depossession. « Nous ne savons plus comment rendre visible notre présence au monde, un déficit d’existence ». Le diagnostic de sa maladie dans les dernières pages du livre, déplace cette réflexion sur le vieillissement en précipitant l’imminence de la fin, dès lors c’est la question de sa mort qu’elle envisage comme une nouvelle expérience. « Notre passé est une constellation d’étoiles mortes dont la persistance de la lumière ne nous leurre pas ». Un texte puissant, lumineux, d’une beauté éclatante.
(...) #Radio_Marelle, , #Livre, #Lecture, #En_lisant_en_écrivant, #Podcast, #Art, #Politique, #Littérature, #Mémoire, #Portrait, #Vieillesse, #Mort (...)
▻https://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_tout_ce_qui_nous_e_tait_a_venir_jane_sautie_re.mp4
▻https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Verticales/Minimales-Verticales/Tout-ce-qui-nous-etait-a-venir