• Récapitulatif de la soirée du 11 juillet 2024 23:39 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-160

    Voici les principaux événements de la journée :
    Les forces israéliennes ont tué au moins 50 Palestiniens et en ont blessé 54 autres au cours des dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la santé. Cela porte à 38 345 le nombre de morts palestiniens depuis le 7 octobre, à plus de 88 295 le nombre de blessés et à environ 10 000 le nombre de disparus, probablement morts ou ensevelis sous les décombres.
    Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exhorté mercredi l’Occident à rejeter la politique de « deux poids, deux mesures » concernant la guerre à Gaza, et s’est joint aux dirigeants de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine.
    Les forces israéliennes se sont retirées du quartier Shujaiya de la ville de Gaza mercredi, laissant derrière elles une traînée de mort et de destruction.
    Selon David Ignatius, éditorialiste au Washington Post, Israël et le Hamas sont prêts à ce qu’aucun des deux ne gouverne la bande de Gaza après la fin de la guerre. Des sources du Hamas ont démenti les affirmations d’Ignatius, affirmant qu’aucun accord n’avait été conclu sur la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre.
    L’Unrwa a fait état de « conditions tout à fait épouvantables » résultant du siège dans une école transformée en refuge pour personnes déplacées dans la bande de Gaza.
    Selon le quotidien israélien Haaretz, le chef du Mossad, David Barnea, a approuvé une demande essentielle du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans les négociations en cours sur le cessez-le-feu à Gaza.
    Les ministres des affaires étrangères du G7 ont dénoncé la décision d’Israël d’étendre les colonies illégales en Cisjordanie occupée, qualifiant cette décision de « contre-productive pour la cause de la paix ».
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé qu’Israël maintienne son contrôle sur les territoires palestiniens clés situés le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.

    #Bilan