Réchauffement climatique, amnésie collective, un thread Mastodon de @lokigwyn@mastodon.art
▻https://mastodon.art/@lokigwyn/112806007571223951
L’autre jour avec ma mère, on a retrouvé des cartes postales écrites pendant des vacances en Provence au début des années 2000.
On disait à nos proches qu’on avait eu un jour à 28°C et que la météo prévoyait même une journée à 31°C.
C’était il y a un peu plus de 20 ans et 30°C en août, à côté d’Avignon, c’était encore quelque chose de remarquable.
Aujourd’hui s’il ne fait pas 30°C mi-juin, tout le monde dit qu’il fait « frais cet été ».
Je parle d’amnésie collective et -s’il y a bien un déni général, ne serait-ce que par peur, surprise et choc face à la rapidité de la crise écologique- il ne faut pas oublier le rôle prépondérant des médias, des publicitaires, des opérateurs touristiques et des politiques au service des lobbies industriels.
Truc tout con mais quand les articles qui traitent des vagues de chaleurs sont illustrés par des images à connotations positives (des gens souriants, des glaces, des piscines, etc.) ça n’aide pas à prendre la mesure du problème.
Le pire c’est peut-être le secteur touristique qui se sert même des canicules comme argument de vente...
Finalement je m’aperçois que lorsque je trouve qu’il fait trop chaud au dessus de 25°C, ce n’est pas parce que j’aime « trop » le frais comme on me le fait remarquer, souvent avec un petit sourire narquois.
Je ne me suis juste pas fait au réchauffement climatique. Je résiste malgré moi (malgré moi parce que j’apprécie pas de crever de chaud, d’avoir des boutons de chaleurs partout et de me coltiner des migraines à répétition)
À noter que beaucoup de personnes gueulent sur « cet été de merde » durant lequel il fait « trop froid » alors qu’on est finalement dans un été qui devrait être normal.
Je pense que ces réactions sont aussi amplifiées par le surinvestissement de beaucoup de personnes dans les vacances. Notamment parce qu’avec le droit du travail actuel, on se projette à fond dans le seul moment où on n’est pas aliéné’e. Si un truc rate, c’est la crise totale.
@Monolecte je suis déjà migraineux de base alors si on rajoute du chaud et le manque de sommeil (ou le sommeil dégradé en tout cas) ça devient vite impossible.
Je sais bien que je passe pour un connard actuellement (parce que là il n’y a pas que le frais, il y a aussi des tempêtes et journées bof pour profiter) mais je bénis la goutte froide sur la France.