Festival Off d’Avignon : deux pièces sur la fabrique du consentement, la démocratie ou l’art de manipuler les masses
▻https://www.laprovence.com/article/region/239189900180514/dans-le-off-deux-pieces-sur-la-fabrique-du-consentement-la-democratie-ou
Deux pièces, dans le Off, s’intéressent à la fabrique du consentement. « Un démocrate » s’attèle à la manipulation des masses, « L’art de ne pas dire » explore les mécanismes qui corrompent le langage. Rencontre avec les deux metteurs en scène.
Ces deux spectacles se jouent à la Factory jusqu’au 21 juillet. « La Provence » a réuni Julie Timmerman, comédienne et metteuse en scène d’"Un démocrate", et Ferdinand Barbet, co-auteur (avec Clément Viktorovitch) et metteur en scène de « L’art de ne pas dire ». Rendez-vous fut donné au Rocher des Doms, pour prendre de la hauteur sur l’état de notre démocratie.
Edward Bernays (1891-1995), a mis au point « La fabrique du consentement » (ouvrage d’Edward Herman et Noam Chomsky, 2002), en vendant indifféremment des savons et des présidents, en convaincant les femmes dans les années 1920 que fumer était synonyme d’émancipation féminine (pour que « Lucky Strike » s’en mette plein les poches), en préparant des coups d’État avec la CIA... « C’est un homme assez étonnant, qui accompagne l’histoire du XXe siècle », relève Julie Timmerman. Traiter un sujet historique permet, d’après la metteuse en scène, « de ne pas être en réaction à chaud à l’actualité ». « J’aime que le passé éclaire le présent ».
Dans « L’art de ne rien dire », le présent éclaire le présent. Un ancien conseiller en communication du président (fictif) de la République dénonce les mécanismes utilisés pour corrompre le langage. « C’est-à-dire désarmer l’opposition en récupérant les éléments de langage à son propre compte, en faisant dire aux mots une chose différente de leur sens d’origine, qui nous arrange », complète Ferdinand Barbet, co-auteur de la pièce. Voilà 15 ans que Clément Viktorovitch travaille sur les prises de parole des politiques et décrypte la rhétorique des discours.
A la Nuit d’Avignon (à la Cour d’honneur du 4 au 5 juillet, en mobilisation contre l’extrême droite, Ndlr), il affirmait : « Nous sommes entrés dans l’ère de la post-vérité. » Terme forgé par la philosophe Myriam Revault d’Allones qui observait la présidence de Trump. Dans le dictionnaire Oxford, on définit ainsi la post-vérité : « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion ». Une telle altération des discours menace la possibilité de bâtir un monde commun, et donc, la démocratie. « Est-ce qu’on est entrés dans l’ère de la post-démocratie ? », questionne Ferdinand Barbet. « La vérité, c’est une arme qui se fait détruire en un revers de manche par la manière de communiquer », ajoute-t-il.
« Quand on transforme le langage, on transforme la pensée, et là tout est possible »
« La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires » écrivait Noam Chomsky en 2007 dans un article du Monde diplomatique.
Dans « Un démocrate », Julie Timmerman reprend une autre comparaison : lorsqu’on plonge une grenouille dans une marmite d’eau chaude, elle s’échappe. Mais lorsqu’on la plonge dans de l’eau froide et que l’on augmente doucement le feu, elle se laisse bouillir.
Julie Timmerman a été très inspirée par « 1984 » d’Orwell, où l’absence de distinction entre le vrai et le faux entraîne une disparition de l’imagination. « Quand on transforme le langage, on transforme la pensée, et là tout est possible. Le danger, c’est qu’à force de manipuler, les gens versent dans un extrême et c’est terrible pour la pensée critique ». Pour Ferdinand Barbet, la vraie question à se poser à propos d’un régime politique est : « Quelle est la part de liberté ? » Le metteur en scène revient sur l’image de cette petite grenouille qui sent l’eau bouillir : « elle a encore le temps de se méfier, de demander à ce qu’on baisse la température, de se réunir avec d’autres grenouilles, de discuter de cette grosse casserole ».
Le livbre est disponible :
►https://cfeditions.com/un-democrate