1) [Thread] En quoi Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, est un dangereux raciste malthusianiste ? C’est important de le rappeler quand beaucoup le considèrent comme une icône.
Et dans un contexte où la collapsologie est en vogue, y’a quelques rappels à faire.
2)Paul Watson a eu comme mentor et source d’inspiration Dave Foreman, co-fondateur de l’orga écolo Earth First (▻https://en.wikipedia.org/wiki/David_Foreman).
Ce dernier est un Républicain, qui revendique "un lien historique entre réel conservatisme et écologie" (The Sun, 2005)
3) Ce dernier quitte Earth First en 1989 car elle serait trop influencée par des marxistes et anarchistes... Selon un journaliste, elle est pourtant "ouvertement patriotique et basée sur la mythologie des cow-boys".
Dave Foreman est donc très conservateur, mais ça veut dire quoi ?
4) "Un conservateur au sens premier du terme : pour lui, c’était toujours mieux avant. C’était mieux du temps du far-west, c’était mieux avant la révolution industrielle, c’était mieux avant la naissance de l’agriculture, c’était mieux avant le développement de l’humanité."
5) Ca vous rappelle quelque chose ? #collapsologie
Le principal combat de Foreman ? C’est la surpopulation de la planète. AH !
6) "Selon lui, la destruction de l’écosystème ne vient pas tant de choix politiques de société, surtout pas de la recherche effrénée de profits inhérente au système capitaliste et aux rapports de production l’ayant précédé"
7) "Non, le problème vient des progrès scientifiques et technologiques (et non de leur utilisation) et de l’existence même de l’humanité, et en particulier de sa croissance numérique continue."
8) Mais en fait, Foreman se bat contre l’immigration et la surpopulation aux Etats-Unis, surtout contre l’immigration pauvre, celle des personnes racisées. Pour lui, la cause de la crise écologique, ce sont les immigré-e-s. C’est un partisan de la répression anti-immigration.
9) Quel lien avec Paul Watson ? "Les deux hommes ne sont pas de simples amis ou compagnons de luttes. Ils ont les mêmes références intellectuelles, en premier lieu Coyotes and Town Dogs de Susan Zakin mais surtout The Monkeywrench Gang de Edward Abbey."
10) "Foreman et Watson ont ensemble participé aux travaux racistes de l’ultra réactionnaire sénateur Jack Metcalf (pourtant dénoncé par Foreman comme la principale influence anti-écolo à la solde du lobby industriel de Reagan)."
11) "Les deux hommes ont également collaboré au livre Life on the Brink : Environmentalists confront overpopulation, recueil raciste dirigé par Philip Cafaro et Eileen Crist de textes sur la lutte contre l’immigration et la surpopulation."
12) "Watson y développe sa thèse malthusienne et sa « solution humaine » de n’autoriser la reproduction « qu’aux personnes pouvant prouver leur capacité à subvenir financièrement et pédagogiquement aux besoins de leur progéniture. »"
Eco-fascisme vous dites ?
13) Ca semble important de considérer que l’écologie peut être très dangereuse quand elle est réactionnaire et raciste, et plus généralement quand elle ne s’attaque pas aux racines, c’est à dire aux rapports de domination (comme le capitalisme ou le racisme).
14) La collapsologie reproduit ces mêmes schémas, car parmi elleux, on retrouve beaucoup de racistes qui pointent la sur-population comme cause des problèmes. Et c’est dangereux. Très dangereux.
Faisons attention à qui on donne de la force.