• Combinaziones (15)

    Fuck you

    Source Contexte mercredi 24 juillet 2024

    FR - Macron écarte la candidature de Lucie Castets (NFP) et renvoie la formation du gouvernement à la « mi-août » - C’est ce qu’a annoncé le président de la République dans son interview sur France 2. Une heure plus tôt, le Nouveau Front populaire (NFP) avait tenté de le prendre de court en se mettant d’accord sur le nom de Lucie Castets : « Ce que j’attends aujourd’hui des forces politiques, c’est d’être à la hauteur de ce qui s’est passé dans l’entre-deux-tours. […] Personne ne peut appliquer son programme : ni le NFP, ni la majorité sortante, ni la Droite républicaine. Je leur enjoins donc de sortir de leurs évidences, de savoir faire des compromis […]. C’est ce que les Français veulent et j’en suis le garant. » Le chef de l’État a ainsi donné « quelques semaines » aux forces politiques pour « travailler ». Il a aussi appelé à rester « concentré sur les Jeux jusqu’à la mi-août », pour « ensuite nommer un Premier ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement », à la fois « d’action » et « de stabilité ». Emmanuel Macron a estimé qu’une éventuelle abrogation de la réforme des retraites n’était pas « l’urgence » et a appelé plutôt à « avancer » sur la réindustrialisation, la compétitivité, la sécurité, la justice des mineurs, ainsi que l’accès aux services publics.

    FR - Comment le nom de Lucie Castets a mis tout le monde d’accord à gauche - Ce fut un choix par « consensus », souligne Chloé Ridel, députée européenne socialiste qui partageait son bureau avec Lucie Castets à la DG Trésor à Bercy. Cette énarque (promotion Jean-Zay) incarne le « barycentre de la gauche », note Arnaud Bontemps, coporte-parole du collectif Nos services publics aux côtés de Lucie Castets. « Nous avons toujours bien bossé avec eux, notamment sur l’Avenir en commun », témoigne l’une des plumes du programme de LFI. Son parcours a de quoi rassurer les socialistes, qui ont proposé son nom. Directrice du budget de la Ville de Paris, Lucie Castets a été candidate aux régionales de 2015 sur la liste de Nicolas Mayer-Rossignol (Haute-Normandie). « C’est un nom qu’on avait dans les cartons depuis une dizaine de jours », précise un cadre LFI, qui renvoie au tweet de Sabrina Ali Benali, publié le 16 juillet. Impliquée dans le Festival des idées, cofondé par l’ex-frondeur Christian Paul, un des rendez-vous de la gauche unitaire, Lucie Castets coche toutes les cases, selon un proche de Jean-Luc Mélenchon : « C’est un symbole fort car elle a été en pointe contre la réforme des retraites, contre le recours aux cabinets type McKinsey, et professionnellement dans la lutte contre l’évasion fiscale. »

    FR - Onze groupes à l’Assemblée : les moyens de chaque groupe vont mécaniquement se réduire - Le budget des groupes sera à l’ordre du jour de la première conférence des questeures de l’Assemblée, organisée ce 24 juillet. L’enveloppe financière votée dans le budget de l’État (voir le bleu budgétaire) était répartie entre les groupes, selon le calcul suivant : un premier volet forfaitaire, et un deuxième dépendant du nombre de députés. Un bonus est alloué au premier groupe de la majorité et au premier groupe de l’opposition. Avec un groupe supplémentaire, onze contre dix précédemment, « il y aura moins de budgets pour chacun d’entre eux », craint un cadre du groupe Liot. Lors de la précédente législature, il avait déjà demandé une réévaluation des moyens alloués aux plus petits groupes. « C’est au bureau d’acter cette répartition, sur proposition des questeurs », fait-il remarquer. La première questeure Christine Pirès-Beaune n’écarte pas une réflexion, mais pas « dans l’immédiat » et préfère en discuter d’abord avec Brigitte Klinkert (EPR) et Michèle Tabarot (DR). À Ensemble pour la République, on prévoit une perte de 35 % des moyens liées à la perte de 71 députés. « De nombreux départs n’ont pas été remplacés pour anticiper », glisse-t-on au groupe.

    FR - Les députés MoDem assis à la gauche de Renaissance dans l’hémicycle - Le groupe présidé par Marc Fesneau sera installé, à leur demande, entre les députés du NFP et le groupe Ensemble pour la République (EPR). Un signal politique, alors que les dissensions sont apparues au sein du camp présidentiel lors de l’installation de la nouvelle Assemblée, rapporte L’Opinion. « Nous, nous n’avons pas bougé. C’est les ex-Renaissance qui ont tendance à se droitiser », fait remarquer un cadre du groupe Démocrates. Les députés du groupe Liot seront installés au-dessus du MoDem, entre le Nouveau Front populaire et Ensemble pour la République. « Ils feront tampon avec les députés de gauche, se réjouit-on au groupe EPR. Des collègues se plaignaient du bruit. » Les groupes ont jusqu’au 26 août pour attribuer les sièges à leurs députés. Quant au partage des bureaux, il a déjà été effectué. Le groupe RN a revendiqué des bureaux dans l’aile Colbert, réservée au premier groupe majoritaire, avant de rapidement renoncer.

    FR - La commission des Finances désignera ses rapporteurs spéciaux le 29 juillet - Le bureau de la commission se réunira à deux reprises cette semaine pour répartir les rapports spéciaux du projet de loi de finances (PLF) 2025. « Plus de la moitié des titulaires précédents ne font plus partie de la commission », explique son président, Éric Coquerel (voir la liste des rapporteurs spéciaux et pour avis sur le PLF 2024). Il entend proposer de reconduire les rapporteurs qui souhaiteraient conserver leur mission. La répartition sera validée lors d’une réunion de la commission, le 29 juillet. Quant aux rapporteurs pour avis, ceux de la commission des Affaires sociales sont désignés ce 24 juillet. Les commissions des Lois, du Développement durable, des Affaires économiques désigneront les leurs à la rentrée.