Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le futur n’existe pas - Par Thibault Prévost | Arrêt sur images
    https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/le-futur-nexiste-pas
    https://api.arretsurimages.net/api/public/media/capture-decran-2024-05-05-a-11-18-16/action/show?format=thumbnail&t=2024-05-05T11:23:46+02:00

    Le 3 avril, le média The Information révélait qu’Amazon allait progressivement abandonner sa technologie Just Walk Out, un système de caméras et de logiciels de reconnaissance automatique imaginé par Jeff Bezos dès 2012 qui promettait aux clients de vivre l’expérience « magique » de faire ses courses sans avoir à passer par la caisse. Entrez, remplissez votre panier et partez sans payer, le panoptique de l’IA s’occupe de tout. Entre le remplacement total du personnel humain, l’invisibilisation de l’acte d’achat et la collecte massive de données personnelles biométriques des clients, le système coche toutes les cases du fantasme patronal de contrôle cybernétique. Sauf qu’en guise d’IA magique, le système, déployé dans 20 magasins Amazon Fresh aux États-Unis, employait mille travailleurs indiens à distance pour regarder les images et attribuer correctement les articles aux clients. La machine ne fonctionnait que 30% du temps. Derrière la magie de l’intelligence artificielle, les monte-plats et les poulies du colonialisme de la donnée.

    Difficile de trouver métaphore plus éclatante pour le phénomène de l’IA Potemkine, où des entreprises occidentales prétendent utiliser des systèmes d’intelligence artificielle alors qu’elles emploient en réalité des hordes de microtravailleurs payés au centime dans les pays du Sud. Cette délocalisation/dissimulation n’a pas commencé avec la hype actuelle autour des robots conversationnels, mais la fièvre post-ChatGPT est en train de faire exploser l’industrie de l’annotation de données. Cette « industrie derrière l’industrie derrière l’IA », comme la décrit Rest of World, pèse déjà autour des 2 milliards de dollars en 2023, et les oracles du capitalisme lui prédisent une croissance monstrueuse d’ici la fin de la décennie.

    • L’idéologie de la Silicon Valley est un trouble de la personnalité, une vision sectaire du monde par les ultra-dominants. Tout y est magique, lisse et nacré comme un Apple Store. Rien ne dépasse. Les soi-disant visionnaires de la tech nous détestent, et rêvent de nous imposer un ordre social sur roulements à bille, où l’on se croise en androïdes du capital, sans jamais interagir autrement qu’en mode transactionnel. Tout va vite, tout glisse, tout est optimisé. Comme dans la maison de Monticello, les mécanismes et les gens qui soutiennent le monde sont invisibles. C’est un futur aseptisé, stérilisé, nettoyé de toute présence humaine discordante.

      Macron est un produit de ce (sale) type.

    • Imaginez une journée dans ce futur. Quand vous ne télétravaillez pas sur Zoom, vous montez dans des taxis sans chauffeur qui vous trimballent dans des tunnels sans fin, vous faites vos courses dans des magasins vides et silencieux sous le regard algorithmique de la reconnaissance faciale, vous passez vos soirées dans le métavers à animer un avatar sans jambes pendant que Facebook scanne vos mouvements d’iris, jusqu’à ce que votre commande de bouffe apparaisse comme par magie sur le pas de votre porte. Partout, tout le temps, vous êtes seul·e dans des espaces liminaux, seul·e chez vous, seul·e dehors, seul·e dans la bagnole, seul·e dans les tunnels de l’Hyperloop, seul·e jusque dans des foules d’individus casqués, à moitié absorbés dans le mirage de la réalité augmentée. Ce futur est immonde.