Isabelle Backouche, historienne : « La Seine a été le cœur battant de la vie parisienne avant que la capitale ne lui tourne le dos »
▻https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2024/07/22/isabelle-backouche-historienne-la-seine-a-ete-le-c-ur-battant-de-la-vie-pari
Le XVIIIᵉ siècle a marqué un tournant dans les relations des Parisiens avec le fleuve, raconte la spécialiste de l’#histoire_urbaine dans un entretien au « Monde ». Face au pouvoir royal qui veut les chasser de la Seine, commerçants et artisans résistent, mais doivent finalement s’éloigner. De cette rupture va naître une ville rationalisée qui tente aujourd’hui de retisser des liens avec le fleuve.
(...) les courriers et doléances de Parisiens qui, au XVIIIe siècle, témoignent de leur attachement au fleuve, alors que l’Etat veut transformer la #Seine en un espace patrimonial et de navigation. A l’aube de la révolution industrielle, les liens étroits des citadins avec le fleuve vont s’effacer jusqu’à ce que s’ouvre, au début du XXIe siècle, une nouvelle ère de rapprochement. Isabelle Backouche est directrice d’études à l’EHESS ; elle a écrit La Trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850) (éditions de l’EHESS, 2016) et Paris au fil de la Seine dévoilé. Les lieux se racontent (Hachette #Tourisme, collection « Les Carnets des Guides bleus », 2018).
▻https://justpaste.it/dyysg
Réenchanter, quel chantier !