Indonésie : pourquoi le pays change-t-il de capitale ?
▻https://www.cnews.fr/monde/2024-08-17/indonesie-pourquoi-le-pays-change-t-il-de-capitale-1542260
Dans quelques mois, la nouvelle ville de Nusantara est amenée à devenir la capitale de l’Indonésie en lieu et place de Jakarta. Pourquoi ce changement ?
Une nouvelle capitale pour sauver une partie du pays. Ce samedi, à l’occasion de la journée de l’Indépendance de l’Indonésie, la ville de Nusantara sera inaugurée et sera amenée à prendre la place de Jakarta en tant que capitale administrative du pays, dans les prochains mois.
Bâtie dans la jungle de Bornéo, l’essentiel de la ville est encore en plein chantier à cause de retards dans la construction et de problèmes de financement. Mais pourquoi cette ville va-t-elle devenir la nouvelle capitale de l’Indonésie ?
Ce projet colossal qui a coûté environ 32 milliards de dollars, soit un peu plus de 29 milliards d’euros, a été relancé par le président du pays, Joko Widodo, pour désengorger la ville de Jakarta.
L’actuelle capitale du pays, peuplée par 12 millions d’habitants, croule sous le trafic automobile et la pollution et est menacée par la montée des eaux.
Cette relocalisation de la capitale pourrait permettre de rééquilibrer le développement du vaste archipel aux 17.500 îles, jusque-là largement concentré sur la grande île de Java qui abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants.
L’indonésie dépendante des investissements privés
Prabowo Subianto, futur président indonésien, prendra ses fonctions en octobre prochain. Il s’est engagé à poursuivre le projet, qui doit voir la ville de Nusantara construite en cinq phases d’ici à 2045. Pour le moment, la nouvelle ville n’attire pas les fonctionnaires indonésiens qui se montrent réticents à l’idée de s’y installer.
Le décret transférant officiellement le statut de capitale de Jakarta à Nusantara n’a toujours pas été pris et pourrait ne l’être qu’après l’arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto.
Des problèmes de financement pourraient venir compliquer la tâche du futur président puisque l’Indonésie a besoin de 100.000 milliards de roupies d’investissements privés d’ici à la fin 2024 pour que le projet suive son cours.
Lundi, à l’occasion d’une réunion du gouvernement à Nusantara, Joko Widodo a indiqué n’avoir reçu que 56.200 milliards de roupies au total pour le moment.